Gameplay Vs Graphismes

Voila j’ai organisé un petit réseau rétro chez moi pas plus tard que hier soir, et on s’est fait des vieux jeux (carmageddon, Duke 3D, Quake 2 Chaos). Mais quelle n’a pas été ma surprise d’entendre des gens dire: ouais ce jeu c’est nul il est tout moche, moi j’y joue pas.

Depuis quand un jeu est nul parce qu’il est moche? Bon voila c’était ma gueulante du jour…

Et tu as bien raison mon cher ami.
Ceci dit moi j’essaye de faire d’autres jeux : Giants, Raven Shield, ou d’autres trucs dans le genre, eh bien je peux te dire que c’est pareil (chiant, déplacements trop lents, etc…). Il y a toujours une excuse pour se remettre à Quake 3 ou Counter Strike.

Tu sais, je connais quelqu’un qui n’a jamais voulu jouer à Deus Ex parce que “il y a une limite dans les graphismes en dessous duquel [il] refuse de jouer”…

Oui, c’est un con

Bah…C’est triste à dire, mais je pressent que seuls “les vieux de la vieille” (Sortez les médailles et les canes) auraient pu apprécier à leur juste valeur ces petits bijoux de l’ancien temps…

Maintenant faut les comprendre les ptits djeun’z, on leur vend du polygone par paquet de cent mille, des pixel shader en veux tu en voila et la plupart du temps ça suffit à rassasier les foules.

Suffit de voir les discussions autours des Doom3, HL2 où l’on se pâme devant les graphismes alors que peu de personnes ont pu encore tater le gameplay (et encore avec une main bandée dans le dos et un railgun sur la nuque)

C’est assez marrant car dans le dernier joy (155… donc de janvier 2004 pour ceux qui ont mal aux cheveuc), un dossier “Quand le réalisme tue la créativité” fait un point sur la course vers le réalisme au dépend de l’originalité… Bon le lien avec le post de [PERE]Cil n’est pas immédiat mais en cherchant bien…

C’est clair que CS et autre mod de HL (plus trop quake3) c’est vraiment la plaie des salles de jeux. Personne ne veut essayer autre chose… c’est affligent. Ya que Battlefield qui a réussi à avoir des adeptes dans la salles où je vais, autrement c’est CS, CS et encore CS. Je n’ai rien contre ce jeu mais bon, y’en a d’autre …

Le problème c’est que le gérant qui ne roule pas sur l’or est réticent à acheter d’autre jeu dont le succès ne sera pas garanti, vu la masse d’adepte sectaire de CS …

Du coup et ben des fois je me dit que ça serait pas plus mal que les gens soient plus regardant sur les graphismes, comme ça au chiotte CS et ils passeraient à des choses plus récentes (un peu de nouveauté dans la vie, ça fait pas de mal) …

Bon je dis ça moi mais chaque fois qu’on va dans cette salle de jeu, on ne fait presque que du DoD ^^

[quote][…]
Du coup et ben des fois je me dit que ça serait pas plus mal que les gens soient plus regardant sur les graphismes, comme ça au chiotte CS et ils passeraient à des choses plus récentes (un peu de nouveauté dans la vie, ça fait pas de mal) …
Bon je dis ça moi mais chaque fois qu’on va dans cette salle de jeu, on ne fait presque que du DoD ^^[/quote]Euh justement, c’est le piège… Moi les jeux ultra beau mais chiant ou avec un gameplay débile ça ne m’incite pas à quitter les ancetres. CS est à jeter parce qu’au niveau gameplay c’est une vraie play (Oula jeux de mot à 0,2 cents). Mais bon CS c’est bourrin, c’est gratuit (une fois que l’on a HL), ça ne demande pas une carte DirectX12 alors forcément y’a du monde et de facto ça n’incite pas à aller voir ailleurs parce que l’on trouve personne pour jouer en ligne.

Une saloperie de cercle vicieux quoi…

[quote]Tu sais, je connais quelqu’un qui n’a jamais voulu jouer à Deus Ex parce que “il y a une limite dans les graphismes en dessous duquel [il] refuse de jouer”…[/quote]Et… il a du aimé Unreal II, donc ? Nan, mais c’est juste pour m’informer de la santé mentale de cette personne. Enfin, je voudrais pas troller, mais quand même Unreal 2, ok c’était un super benchmark, mais à part ça… Hmm, je vois pas.

Personnellement je sais pas, je dois être seul, mais Unreal 2 il m’a
bien plus encore. Bon c’est clair, c’est de loin pas le meilleur, mais
j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le finir. Trop court, trop
simple et très classique, mais sympa. Bon il ne vaut pas son prix par
contre. Mais bref…

Sinon je déteste CS. Vraiment c’est
affreux, c’est une horreur tuante du jeux vidéo à mon avis. En LAN
c’est bien difficile de décrocher les drogués de CS. Combien de fois
j’ai entendu des trucs genre “ouais mais ton jeu, il est pas installé
chez moi, tu fais chier”, “ouh le gameplay il est à chier par rapport à CS” ou alors le
pire “je comprends rien à ton jeu de merde” tout simplement parce que
ça ne se joue pas la même chose que CS… désolant

Et pour certains vieux jeux, ok c’est pas
super joli, mais bon sang un bon vieux Doom à 4 en coop, c’est toujours
le pied par exemple
Ce message a été édité par Eomer le 27/12/2003

[quote]C’est
assez marrant car dans le dernier joy (155… donc de janvier 2004 pour
ceux qui ont mal aux cheveuc), un dossier “Quand le réalisme tue la
créativité” fait un point sur la course vers le réalisme au dépend de
l’originalité… Bon le lien avec le post de [PERE]Cil n’est pas
immédiat mais en cherchant bien…[/quote]

Merci de me faire sortir pour rien, pas moyen de trouver le derniere Joystick pour l’instant :P(

[quote][quote]Tu sais, je connais quelqu’un qui n’a jamais voulu jouer à Deus Ex parce que “il y a une limite dans les graphismes en dessous duquel [il] refuse de jouer”…[/quote]Et… il a du aimé Unreal II, donc ? Nan, mais c’est juste pour m’informer de la santé mentale de cette personne. Enfin, je voudrais pas troller, mais quand même Unreal 2, ok c’était un super benchmark, mais à part ça… Hmm, je vois pas.[/quote]Je vois rien dans son comportement qui montre un problème au niveau du cerveau. Il veut jouer uniquement à des jeux beau…vraiment je vois pas en quoi c’est “bizarre”.

Et puis vous devenez lourd avec Unreal2. Si on ose dire qu’on l’a aimé PAF on se fais flammer. Pareil pour Halo/pc, c’est vraiment lourd.

édit > +1 je suis entierement d’accord avec le point de vu de Eomer

Ce message a été édité par spook le 27/12/2003

Je penses que c’est dans l’extrème qu’on deviens le plus clair, alors je me suis posé il y a quelques temps une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse : Est-ce que j’ai pris plus de plaisir avec Gabriel Knight 1 et Monkey Island 2 qu’avec Outcast, Omikron et (plus récemment bien sûr) Beyond Good & Evil ? Je n’ai pas encore trouvé de réponse mais dans mon cas c’est évident que ces cinq jeux se valent…

[quote][quote]

[quote]Tu sais, je connais quelqu’un qui n’a jamais voulu jouer à Deus Ex parce que “il y a une limite dans les graphismes en dessous duquel [il] refuse de jouer”…[/quote]Et… il a du aimé Unreal II, donc ? Nan, mais c’est juste pour m’informer de la santé mentale de cette personne. Enfin, je voudrais pas troller, mais quand même Unreal 2, ok c’était un super benchmark, mais à part ça… Hmm, je vois pas.[/quote]Je vois rien dans son comportement qui montre un problème au niveau du cerveau. Il veut jouer uniquement à des jeux beau…vraiment je vois pas en quoi c’est “bizarre”.

Et puis vous devenez lourd avec Unreal2. Si on ose dire qu’on l’a aimé PAF on se fais flammer. Pareil pour Halo/pc, c’est vraiment lourd.

édit > +1 je suis entierement d’accord avec le point de vu de Eomer

Ce message a été édité par spook le 27/12/2003[/quote]Spook, je suis d’accord avec ton 2e paragraphe. Mais je comprends pas trop le premier. Moi, je trouve bizarre de pas vouloir seulement essayer Deus Ex, qui est quand même devenu un monstre sacré des jeux vidéo. Bien sûr, c’est vrai que c’est pas pathologique comme le dit Kawa, mais quand même…

Bah moi mes jeux préférés sont Europa universalis, Victoria, Championship Manager, Jagged Alliance et d’autres encore moins sophistiqués au niveau graphisme… Un jeu pour moi doit être confortable visuellement mais si je veux une explosion d’effets spéciaux je vais au ciné ))

Moi je m’en bas les testicules d’un graphisme de malade (faut voir comment je joue à quake3 tout les soir…on peut compter les couleurs) ils me faut juste un gameplay (on traduit ça comment en francais?) qui tient la route. C’est pas compliqué. C’est sûrement pour ça que j’aime aussi jouer sur console (et sur gba)

Mais là on ne parle que de jeux en réseau… Perso, les meilleurs RPG auxquels j’ai joué sont tous bien moche, ou en tout cas en dessous des exploitzs technologique d’autres jeux. Je parle des Fallout, d’Arcanum, etc…

Ceci dit, là je suis en train de jouer à Prince of Persia et a KOTOR, ces jeux sont des purs bombes de gameplay ET de graphisme, les deux ne sont donc pas antinomiques

Ah, Fallout II, j’y rejoue en ce moment, un putain de bon jeu
Ce message a été édité par Sheme_One le 27/12/2003

[quote]Personnellement je sais pas, je dois être seul, mais Unreal 2 il m’a bien plus encore. Bon c’est clair, c’est de loin pas le meilleur, mais j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à le finir. Trop court, trop simple et très classique, mais sympa. Bon il ne vaut pas son prix par contre. Mais bref…[/quote]Vi j’ai bien aimé aussi moi unreal 2. Assez immersif, graphismes superbes…

De même que de temps en temps un film un peu con avec des effets spéciaux bluffants peut me plaire, un jeu avec des graphismes tip top qui me fait rejouer le niveau pour mieux l’admirer peut me convaincre.

Sinon un gameplay aux petits oignons, c’est bon aussi (pas un mois sans que je ne me fasse un petit shinobi).

Et quand les deux se rencontrent. MIAM.

Ce que je connais des jeux PC, c’est leurs démos (manque de temps pour jouer, puis c’est gratuit aussi et souvent suffisant). Et en général, j’aime bien ce qui est technologique autant que ce qui est innovant au niveau du gameplay. Le top c’est quand même quand ça cumule les deux.

Y a des gens qui adorent Flight Simulator, d’autres détestent. Y a des gens qui ne peuvent pas vivre sans CS, d’autres détestent. Y a des gens qui ont apprécié Unreal 2, d’autres détestent.

En résumé, C’est surtout subjectif.

Finalement, l’important c’est pas de jouer à des jeux qui nous plaisent? Et ce quels qu’ils soient?
Ce message a été édité par Sempai le 27/12/2003

Expérience personnelle: les jeux qui m’ont le plus pris aux tripes sont des jeux déjà vieux, du style Sonic, Flashback, Fade to Black… Je cherche encore et toujours des jeux qui me prennent autant que ceux-là.
Et pourtant si j’y rejoue, la plupart du temps je ne tiens que quelque minutes. Je n’arrive plus à m’immerger dans le jeu, parceque les graphismes sont devenus risibles. J’ai voulu reprendre Outcast récemment, et quand j’ai vu à quoi ça ressemble, je l’ai remballé en me disant qu’il était hors de question de passer tant de temps (parcequ’Outcast c’est quand même long) sur un truc comme ça.

Ca me rappelle une chanson qui disait “video killed the radio stars”: l’évolution du graphisme peut étouffer le meilleur des gameplays, même si on l’a adoré à l’époque.

Faites comme moi, pêtez leur les dents de devant à tout ces petits cons.

Non sérieux… Flashback quand même… merde quoi… je dois avoir grandi parce que la magie y est (presque) plus… fini 13 ans et mes journées de glande.

En attendant les jeux pc hein… FPS à fond et désert pour le reste…

“Obsession compulsive” je dis.

Donc merci ubi.
Gameplay gnagna… nolan is imagination powered 100% D10 (rq forever rolemaster rox my soxxor) mais là on discute rule play.

Pour quoi un jeu est pas beau qu’on aurait pas le droit d’y jouer… et pourquoi si ma copine à 5 kg en trop là où il faut pas ou pas la gueule des pouffes du vendredi qu’on pourrait pas faire l’amour?

Tout le monde a ses passions, balisez pas les autres parce qu’ils ont pas les mêmes… ça PEUT PAS MARCHER disait machin.

Je retourne essayer de finir the longest journey (à la palette graphique ça change tout putain).

Vous en faîtes pas pour les fans de cs, leurs gosses leur jetteront des cailloux plus tard.

bah y’a un exemple plus frappant : la serie des alone in the dark. Aucun joueur de la nouvelle generation ne veut jouer a alone in the dark 1 a 3 car c’est trop moche. Par contre, le 4 ils veulent bien ces cons alors que pour bien comprendre qu’alone in the dark est l’ancetre des survival horror, il faut jouer au 1er pas au 4

pas de solution a premiere vue a part attendre que l’editeur qui possede une licence ne se decide a sortir une bouse avec un nouveau moteur graphique car aucun editeur ne peut garder une licence sous le bras sans l’utiliser dans les 10 ans  (c pour ca qu’on voit encore cette annee un remake de pacman et bientot un autre de frogger chez atari)

personnellement le mode monochrome, cga et ega, je ne peux plus le supporter. C’est vraiment trop moche et oh, miracle, pas mal de fous sortent des remakes des meilleurs jeux en VGA minimum.

Aucun probleme avec le vga qui garde un certain charme je trouve. Bon j’ai 27 ans donc si ma limite est le vga, c’est comprehensible que la limite de certains jeunes soient les moteurs 3d seconde generation (donc l’epoque de la 3dfx, essayez pas c deja trop vieux)

j’aimais beaucoup l’idee a une certaine epoque du mode svga injouable quand le jeu pc sortait. C’etait pour l’avenir et effectivement magic carpet ou syndicate wars ou carmagaddon s’en sortent tres bien en svga mais l’avis des joueurs/critiques ont change rapidement et exigent que sur le pc le plus puissant du marche, toutes les options a fond ne rament pas. Pourtant ca resoudrait ce probleme ou un jeu vieux de 5 ans est une antiquite.
Messieurs les developpeurs, je sais bien que vous ne me lisez pas mais si l’un de vous a une idee geniale du genre de l’antialiasing pour ameliorer les jeux un peu vieux, je vous benis pour 50 ans

Ce message a été édité par Tbf le 27/12/2003