Gameplay Vs Graphismes

moi, un petit truc qui me ferait super plaisir c’est que des jeux un peu vieux (genre Magic Carpet au tout grand hasard ) passent dans un mode “genre OpenSource” et que des fous lui colle juste un moteur 3D gratuit décent. Bref, un truc genre GLDoom, mais sur d’autres jeux. Ah et refaire 2-3 textures aussi.

Non je rêve, mais si un développeur voulait bien se faire un peu d’argent pour pas trop cher, je suis sûr qu’une remise à niveau ça pourrait bien marcher.

sauf que tu oublies un truc super important : doom quake ou duke nukem 3d ne sont pas gratuits, c juste leur code source qui ont ete diffuses sur internet. En clair, les fichiers binaires sont pour encore un moment copyrightes.
Mais l’idee du code source diffuse est une bonne idee pour ameliorer les vieux jeux. Faudrait juste que ca se democratise et que les developpeurs archivent tout ca

car pour ultima 7 par exemple, bah les developpeurs de l’epoque n’ont pas sauvegardes le code source. Sinon tu penses bien qu’avec des logiciels comme exult, les fans l’auraient ameliore a fond

donc pour magic carpet ou des jeux bullfrog, malheureusement tout ceci appartient a electronic arts et heu c pas leur genre de donner un code source ou un vieux jeu a ces gugusses la

Je comprends pas le but de ce genre de manoeuvre… Ils espèrent encore se faire des thunes avec ces jeux là ou quoi? Parce que si ces jeux pouvaient être remis à jour et qu’on recommence à y jouer, ce serait tout benef pour eux puisque ça leur ferait de la pub et à la limite, ça leur permettrait de découvrir des talents dans les groupes de fan qui se créeraient et les engager pour travailler sur une vraie suite du jeu sur lequel ils ont bossé.
Bon, c’est p’têt un peu naïf et simpliste c’que je dis mais je trouve que ce serait pas une mauvaise chose…

Pour en revenir au sujet initial, moi j’ai commencé à jouer régulièrement aux alentours de 1999, en pleine époque 3dfx (Voodoo2) et à la limite, ça me dérangerait pas outre mesure de rejouer à certains jeux de l’époque. Mais bon, c’est plus pour se faire un trip revival. Cela dit, même si le gameplay de certains anciens jeux est excellent, on a quand même eu droit à certaines évolutions depuis qui ont su se rendre indispensable. Je me vois plus trop jouer à Quake2 après avoir goûté à UT2003. Ca va même plus loin, depuis Call of Duty, j’ai plus trop envie de me relancer un Medal of Honor. Mais bon, le truc aussi dans mon cas, c’est que je joue à fond dans chaque jeu, ce qui fait que j’en suis complètement gavé au bout de quelques mois et que j’arrive plus à revenir en arrière (j’ai ça pour HL, UT, MoH, NFS Porsche…). Bref, tout ça pour dire que chuis pas vraiment un joueur rétro, mais ça vient p’têt du fait que j’étais trop jeune à l’époque des jeux cultes comme Day of the Tentacle, Magic Carpet etc ce qui fait que j’ai sans doute manqué l’intérêt que peuvent avoir ces jeux là.

c’est d’ailleurs commercialement normal, mais pourtant très dommage.

quand je vois que les jeux ne peuvent pas tomber dans le domaine publique avant 70 par exemple (euh, le chiffre c’est un peu au bol, les puristes me corrigeront svp), ça m’exaspère, surtout quand ça traine chez un éditeur alors qu’après 5 ou 6 ans ça ne lui sert à rien, et que ça ferait plaisir aux fans…

C’est des modèles économiques à revoir moi j’dis ! Mais bon, je rêve, je sais…

Gomme à Troll by Donjohn

Ce message a été édité par Donjohn le 28/12/2003

[quote]PS: je suis le seul a avoir TOUTES mes manettes de N64 avec le joystick toute niquees avec le joystick qui a du jeu ?[/quote]Nan, comme tout le monde (idem pour la mienne). Les sticks des manettes de N64 étaient relativement merdique.

Spike > nan mais c’est quoi ce monstrueux appel au troll ? (je parle même pas de CS)

Edit : lagora.fox > corrigé
Ce message a été édité par Staz le 28/12/2003

[quote]spike > nan mais c’est quoi ce monstrueux appel au troll ? (je parle même pas de CS)[/quote]Heu, c’est Spike.

p.s: Spike, quoi de neuf, hey, je vais pas tarder à prendre des cours de conduite, on se fera un p’tit destruction derby un jour ?

Ce qui me broute avec CS, c’est que c’est répétitif (allez, promis, je trollerais pas sur les graphismes). Go!, on passe une minute à aller chercher les méchants (dans certaines cartes c’est ça, faut vraiment courir vers les ennemis en traversant la moitié de la carte) après on tire, avec un peu de chance, on se fait pas buter, auquel cas on continue à nettoyer, si pas on attend sagement les cinq minutes réglementaires pour recommencer à jouer en se morfondant devant son clavier. Je trouve que ça manque de rythme, rien de tel qu’un UT2k3 ou un truc du genre ou on retourne directement au combat sans se prendre la tête (passque bon, je sais pas pour vous, mais ce style de jeu à tendance à vous énerver gentiment quand vous vous faites descendre à cause d’une connerie).

C’est comme America’s Army, tiens, si y’avait un autre mode de jeu qui bouge un peu plus, ça pourrait être plus fun, quitte à oublier un peu le sérieux et le réalisme.

Bon, c’est mon avis perso, je respecte ceux qui y jouent (tant qu’ils se la pètent pas trop r0x0r kill tq mer q lq kqlqsh (la bête expression qui vient de faire surface :P)) mais moi je trouve ça trop prise de tête. A la limite, je préfère encore HL en multi, c’est plus marrant et y’a moins cet esprit de compétition qui devient malsain à force (mais ça dépend aussi avec qui on joue).

Excusez-moi, mais pour recentrer le débat : c’est Gameplay Vs Graphismes. Pas de troll infini (même si c’est plutôt bien argument&#233 sur CS. Merci

Tant pis pour ce qu’ils manquent … Deus Ex, The Nomad Soul, … tous ces bons jeux guilotinés sous ce pretexte ? mais une fois qu’on est dedans, plus rien à faire des graphismes !

Les bugs par contre, c’est un autre problème …

J’aimerais profiter de ce thread pour hurler toute ma haine contre un jeux avec des graphisme et une ambiance superbe, mais qui m’enerve profondement à cause d’enormes fautes de gameplay.

Ce jeux c’est le seigneur des anneaux, le retour du rois.
Non je ne critiquerais pas le fait que ce jeux soit un dezinguage de screums sans finesse, je savais ce que j’achetais, sa m’aide a me relaxer apres une journée de boulot, j’adore les street of rage like, si je veut me casser la tete je joue sur PC.

Non, ce qui me fait dresser les cheveux sur la tete c’est les innombrables fautes de gameplay qui rende le jeux TRES enervant.

En ce moment je suis sur un niveau ou l’on doit vaincre le rois de l’armer des morts (chercher pas, le jeux prend quelques libertée face au film).
Il n’y a qu’une seule façon de l’avoir: parrer les 5 coups qu’il donne puis lui en donner deux, tous autre tactique est vouer a l’echec (il est bien trop rapide pour qu’on puisse fuire, les enchainement ne lui font pas plus de degats).
Bon, encore la sa va, je finis pas le buter apres moult tentative.

Juste apres, on doit fuire de la caverne qui s’ecroule, la on doit se taper 26 secondes de course a pied (oui, a force de me taper cette sequence j’ai compter les secondes pour passer le temp), pour finalement tomber sur une horde d’ennemis (une bonne quizaine), mais il n’y a aucune difficulté: on est obliger d’appuyer frenetiquement sur le meme bouton, bien que la barre de vie decende a vitesse grand V il y aura toujours un mort vivant qui l’achera une potion juste avant de mourir, si on essaye de la jouer plus finement des archer son la pour casser un eventuel enchainement.

Deja tous sa (la course a pied + dezinguage des mort vivant) dure bien 5 minutes, juste apres la fin du combat une pierre tombe sur mon persos et il meure…
La pierre est impossible a eviter, il faut juste ne pas se trouver la… il y en a trop pour apprendre où elle vont tomber, c’est donc completement au pif qu’on saura si on va finir le niveau ou pas, les capacitée du joueur ne servent a rien…

Sa fait une heure que je suis sur ce niveau et j’ai bien envis de lancer ma game cube par la fenetre, pas une seule fois je me suis fait buter par un ennemis, a chaque fois c’est a cause d’une pierre a la con qui tombe sur ce cretin d’elfe…

Vous allez me dire: bah sauvegarde et va te coucher, tu aura plus de chance demain.
C’est sa le pire, je peut pas sauvegarder, sinon je dois me retaper le niveau d’avant, qui est tous aussi chiant.

Bref, ce jeux etait sencer me detendre, au lieu de sa j’ai envis de tuer les devellopeurs…
Ce message a été édité par Wild le 28/12/2003

[quote]Non, ce qui me fait dresser les cheveux sur la tete c’est les innombrables fautes de gameplay qui rende le jeux TRES enervant.[/quote]J’aimerais bien faire une remarque sarcastique.

[quote][quote]
Moi, je trouve bizarre de pas vouloir seulement essayer Deus Ex, qui est quand même devenu un monstre sacré des jeux vidéo. Bien sûr, c’est vrai que c’est pas pathologique comme le dit Kawa, mais quand même…[/quote]C’est justement la ou je veux en venir. Toi tu trouve ce genre de comportement bizarre mais lui, il en pense quoi quand tu joue à un jeux graphiquement dépassé ? bin pareil, il trouve ça bizarre

Moi je m’en bas les testicules d’un graphisme de malade (faut voir comment je joue à quake3 tout les soir…on peut compter les couleurs) ils me faut juste un gameplay (on traduit ça comment en francais?) qui tient la route. C’est pas compliqué. C’est sûrement pour ça que j’aime aussi jouer sur console (et sur gba) [/quote]Arf, bon j’arrive, je vois que je me suis fait linché (bon, je m’y attendais un peu), et que j’ai un peu de retard.
J’ai juste éxagéré un peu dans mon message original en parlant de ‘santé mentale’. En fait, je voulais juste dire qu’à l’origine, la personne qui ne voulait pas jouer à Deus Ex sous prétexte que les graphismes étaient moches avait une position débile. J’ai donc pris l’exemple de Unreal 2, qui a l’un des meilleurs moteurs 3d, à mon avis, actuellement, mais que je n’avais pas apprécié pour autant. J’ai généralisé alors que je n’aurais pas du, puisque certains ont tout de même apprécié ce jeu (il en faut pour tous les goûts). Bref, désolé d’avoir été assez obscure (ou pas assez clair, à voir) dans mon message. Voilà, là, je sens que tout est plus clair, pas vrai ?
'fin bref : ne pas jouer à des jeux au gameplay fantastique car ils ont des graphismes “toumochkipu”, ben c’est débile.
Ce message a été édité par Kawa_Master le 28/12/2003

C’est marrant ce thread. Il y a 1h à peine j’ai resorti ma Playstation1 pour me refaire pour la Xème fois Final Fantasy VII. Oui oui, le jeu dont les persos ressemblent à des playmobyles tous moches (sauf dans les cinématiques).
Mais il se trouve que je n’ai jamais retrouvé un jeu qui me tienne autant, même s’il est sorti en 1997. Comme quoi le graphisme c’est important, mais c’est loin d’être suffisant.

Sinon pour faire encore plus rétro, j’avouerais que Boulderdash sur Amstrad et Chips Challenge sur Atari Lynx, cq rOxXs sQ mqMqN

L’un sans l’autre, pourtant, gameplay et graphisme ne suffisent pas, et les meilleurs jeux sont souvent ceux qui les allient (meilleurs=plus vendus -j’essaie de rester objectif-)

Moi tous les ans je rejoue à Fallout, Arcanum et Outcast. Niveau graphisme ça vieillit très mal, mais pour le gameplay c’est unique.

Jeep > t’es trop mauvais. Franchement, ranger Outcast à cause de ses graphismes, j’ai honte pour toi !
Spike > c’est pas parce que tu as pas aimé Fade to Black que c’était forcément une chie. J’ai adoré ce jeu, et apparement je suis pas le seul.

[quote]Aucun
probleme avec le vga qui garde un certain charme je trouve. Bon j’ai 27
ans donc si ma limite est le vga, c’est comprehensible que la limite de
certains jeunes soient les moteurs 3d seconde generation (donc l’epoque
de la 3dfx, essayez pas c deja trop vieux)[/quote]
En fait ca ne depend pas forcement de la generation. Il y a pas mal de
jeux comme la serie des Super Mario Bros sur NES, dont les graphismes
n’ont rien d’extraordinaire, mais qui restent sympa a jouer, meme
maintenant.

Mais il y a d’autres types de jeux qui misent beaucoup sur les
graphismes. Ces jeux la sont interessant quand ils sont nouveaux, par
ce que c’est assez spectaculaire quand on voit ca pour la premiere fois
(des videos dans un jeu avec Phantasmagoria ou Wing Commander, de la 3D
avec Wipe Out …), par contre quand tous les nouveaux jeux se mettent
a utiliser les memes techniques en mieux, les anciens perdent tout leur
interet. Les premiers bouts de videos et de 3D que l’on pouvait trouver
dans certains jeux etaient en fait assez moches compare a ce qui se fait maintenant, mais spectaculaires pour
l’epoque.

Par contre il y a certains types de jeux, comme les jeux de plateforme
ou d’aventure qui n’ont pas trop viellis. Si Day Of the Tentacle ou Sam
Et Max sortaient aujourd’hui, je ne pense pas qu’ils aient etes
beaucoup mieux. Au contraire, ils auraient peu etre etes en 3D, et
personellement je trouve quand meme que des dessins c’est quand meme
plus sympa pour un jeu d’aventure

Bon en fait c’est un petit peu la meme chose pour le cinema. De temps
en temps sortent des films dont le scenario n’a que pour but d’essaier
de montrer un max d’effets speciaux revolutionnaires pour l’epoque,
avec images de synthese, etc … Mais quelques annees plus tard, quand
tu regardes ca, ca n’a plus rien d’exceptionnel (on voit ca en mieux
partout ailleurs) et le film perd beaucoup de son interet. Par contre
il y a aussi d’autres films ou les effets speciaux (s’il y en a) ne
sont pas le seul interet du film, et la tu peux les regarder plusieurs
annees apres et toujours trouver ca bien.

Moi les vieux jeux, dépassé techniquement ça me dérange pas, pourtant je doit faire partie des “ptits jeunes” (j’ai 16 ans). J’ai essayé des jeux comme Pirates!, Elite, Flashback… en abandonware et les graphisme ne m’ont pas repoussé, par contre j’ai l’impression que les jeux 3d vieillissent plus mal que les jeux en 2d. Par exemple si on prend Fallout2, c’est pas très beau mais ça passe, par contre avec Half-life, les textures toutes floues, les npc et les monstres bien angulaires ça me choque.

Spike. Ce trollage de Doom est purement et simplement intolérable. Je fais partie du camp des doomers. Je n’aime pas duke nukem. Je ne vais pas le hurler sous les toits! Apres , si tu veux mon avis , je suis convaincu du génie de doom dans le gameplay . Graphiquement , ca a bien veilli … Et alors ? Je ne pense pas que tu aies réellement joué à ce jeu. Et surtout pas en multijoueur. A MON gout , duke est un jeu marrant, et doom un tres bon jeu .

Moi, je dirais que les jeux qui sortent aujourd’hui avec leurs graphismes que l’on trouvent super beau today seront dans 10 ans complètement dépassés pour une grande majorité. En fait, ce qui fait un bon jeu à mon avis, c’est la symbiose entre une idée originale, un gameplay parfait, une réalisation qui ne part pas en sucette à cause des financiers qui voudraient que le jeu sorte juste avant les fêtes de fin d’année, quitte à sortir le jeu à moitié fini. Des titres, il en sort plein, mais combien resterons dans les mémoires ? Moi, le jeu qui m’a marqué lorsque j’ai commencé à tripoter mon MO5, c’est l’aigle noir ou pulsar 2. Puis another world sur mon amiga 500. Les graphismes sont d’un autre âge, mais quel pied à l’époque.
Ce message a été édité par LAURENT44 le 28/12/2003