Geocaching

Pour les nostalgiques de Philippe de Dieuleveult, je vous soumets un jeu de chasse au « trésor » : le géocaching.

En fait de trésor, la plupart du temps ce n’est que le plaisir de partir à l’aventure, de découvrir des endroits et de mettre un petit mot dans le logbook de la cache (il y a parfois le bonus de remplacer un petit objet, genre figurine, par un autre ou de faire voyager des objets de cache en cache)

Certaines caches sont accessibles directement (via leurs coordonnées GPS), d’autres demandent la résolution d’énigmes au préalable, d’autres sont des sortes de jeux de piste et d’autres encore sont créées pour des rassemblement (je schématise, mais en gros c’est ça)

C’est ludique, ça permet de sortir de chez soi, de passer le temps agréablement dans une ville inconnue et c’est faisable en famille, bref c’est sympathique ! :smile:

Je viens de m’inscrire.
Ça a l’air plutôt, y’a même des choses à trouver pas loin de mon petit village paumé :wink:

Moi j’avais commencé quand j’étais en mission pour le boulot à Sochaux-Montbéliard (chez PSA bien entendu) pendant quelques mois… comme y avait pas grand chose à faire le soir, ça me faisait des chouettes balades ! :smiley:

Putain, juste parce qu’il y’a une appli Windows Phone je pense que je vais m’inscrire.
Et ca me fera une occasion de sortir de chez moi (et ca me donnera peut etre des pistes pour emballer)

1 « J'aime »

J’ai mon meilleur pote qui est juste overactif là-dessus, donc je connais pas mal le sujet (sans en être particulièrement friand, mais bon). Il en est à plus de 3000 caches à son actif et a fait le tour de France en camping-car avec sa femme et ses deux gamines. Si vous avez des questions spécifiques, j’peux le ramener ici s’il faut :stuck_out_tongue:
(son profil)

PS : un des plus beaux parcours se trouve à St Nazaire. Y’a un truc de nuit qui est assez ouf, je l’ai faite avec lui, bottes, plein marais & forêts à 23h :smiley:

1 « J'aime »

J’avais regardé il y a quelques années, j’avais un compte jamais utilisé. Tu viens de relancer mon intérêt, et je me rends compte que plein de caches ont été créées près de chez moi!

1 « J'aime »

Dans le même genre, mais uniquement avec des énigmes il y a les cistes.

J’avais regardé ça il y a quelques années aussi… mais là il faut avouer que le site est très vilain (web 1.0 :wink: )

Le site est très très vilain, et anti ergonomique (coucou le disclaimer qui apparait à CHAQUE fois même si tu l’as déjà validé) mais les énigmes sont costauds!

Ouais enfin quitte à faire un truc dans le genre et avec des énigmes, autant faire un truc international, suivi et où t’as une communauté hyperactive nan ?

(pour les caches de géocaching, y’en a avec énigme. Les caches sont classées avec un niveau de difficulté j’crois)

1 « J'aime »

Oui voilà, niveau de difficulté de l’énigme (s’il y en a une) et niveau d’accessibilité de la cache.
Et il y en a sur tous les continents (avec une forte concentration aux États-Unis)

En France aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui tout à fait, et même dans des coins assez paumés… :wink:

Je pratique depuis quelques années, mais sans être hardcore comme le pote de Gratz :smile:
C’est vraiment un très bon moyen de découvrir des coins qu’on ne soupconne pas.

Les caches ont deux ratings entre 1 et 5 :

  • Difficulté d’accès (1 tu peux y aller avec le gosse, aucun risque. 5 faut du matériel, une planification serieuse et probablement un pro du terrain en question à côté)
  • Difficulté générale : ici c’est généralement la difficulté de l’enigme associée, du hint etc…

Certains geocacheurs se spécialisent dans les caches extrèmes, que ce soit en plongée, escalade, froid etc…

Quelques exemples de Geocaches extrèmes et qui mériteraient probablement d’être au dessus de 5 etoiles :

Bref, de quoi s’amuser pour tous les gouts :smile:

Si certains veulent des caches sympas sur Paris, j’en ai deux-trois que j’ai vraiment adoré.

1 « J'aime »

Énormes les caches de l’extrême !
J’ai déjà fait l’impasse sur des caches pas mal velues (à un moindre niveau), notamment une planquée en hauteur dans un arbre… mais sans matériel c’était infaisable.

Et puis j’ai déjà été plusieurs fois visité par la maréchaussée, parce que j’étais trop longtemps sur des caches que je ne trouvais pas facilement, ou alors de nuit… :wink:

1 « J'aime »

Les caches aimantées derrières des panneaux/gouttières, en ville et de nuit, forcément les flics apprécient moyennement :smiley:

Oui, c’est plutôt comme truc. =)

Cool, un thread sur le geocaching !!

J’en suis aussi, j’ai atteint ma 200ème cache trouvée cet été. C’est un bon moyen de découvrir sa ville, son coin ou les lieux que l’on visite en vacances. J’ajoute que ça motive pas mal les enfants à sortir aussi.

A noter que c’est aussi super sympa de faire ses propres caches. J’en ai deux à mon actif que j’ai cachées dans des parcs pas trop connus à côté de chez moi et je reçois régulièrement des messages des personnes qui les trouvent.

1 « J'aime »

Etant dans une ville assez pauvre en terme d’histoire et de lieux sympas, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en poser moi même. Mais ca doit être effectivement bien fun :smile:

Autre truc sympa pour ceux qui ne connaissent pas : les travelbugs
A la base en fonction de la taille des geocaches on peut trouver des objets en plus des notes laissées. Ces objets peuvent être pris à la condition de mettre un autre objet de la même valeur dedans (ce qui est top pour l’éducation des gosses je trouve).
Après quelques temps des geocacheurs ont pensé à ajouter un « tracker » sur certains objets, un simple code qui permet de référencer un objet sur Geocaching.com
Ces trackers sont uniques, et lorsqu’on en prend un on doit l’indiquer immédiatement sur le site. Le but est ensuite de le redéposer à un autre endroit.

Le travelbug de base :

Un travelbug peut avoir un objectif, comme par exemple celui-ci : http://www.geocaching.com/track/details.aspx?id=84422
Un petit chien en peluche qui se promène dans le monde, et qui maintenant veut revenir chez lui

I’m a tad home sick. Please help me home to North Wales, UK. Geo’s
Cache is where I started so maybe that should be where I finish my epic
adventure. " Wuff Wuff "

Et ensuite on peut suivre les aventures de l’objet : http://www.geocaching.com/track/map_gm.aspx?ID=84422

J’en ai par exemple eu un bien sympa : un décapsuleur, qui a été laché dans une cache en république tcheque. Son objectif « rafraichir le monde ». Il fallait donc décapsuler une bière, se prendre en photo, et déposer le tracker dans une cache ailleurs.
Quand je l’ai récupérée c’était dans le sud de la France, ensuite on l’a relaché dans une forêt au Canada. Aux dernières nouvelles le décapsuleur était du côté des Honduras :smiley:

J’ai trouvé mon premier objet hier :slight_smile: ça me plait bien, on va essayer de chercher ça avec mes filles, j’adore l’idée des indices et tout :slight_smile:

Par contre il faut à tout prix payer pour voir tous les objets ?

1 « J'aime »