Ghost in the SHell revient inocemment

On devait pas être bien loin l’un de l’autre alors, parce que moi aussi j’etais dans la queue pour les tickets…et je n’en ai pas eu.

Je n’aurai donc qu’une chose à dire : “L’organisation a été plus que POURRIE !”

Je suis trop dégoûté d’avoir râté cette occasion…

[quote]On devait pas être bien loin l’un de l’autre alors, parce que moi aussi j’etais dans la queue pour les tickets…et je n’en ai pas eu.[/quote]Oui probable,surtout qu’il restait que 2 tickets après notre passage.
Par contre j’ai eu un peu la flemme de gueuler : “Il y a des forumeurs de cafzone dans le coin ?”…

Je n’aurai donc qu’une chose à dire : "L’organisation a été plus que POURRIE !"
Il y a des moments où effectivement ,j’ai cru péter un plomb. Quand la caisse s’est ouverte , on a eu droit à un mouvement de foule. La caissière n’a pas pu s’empècher de dire : “Inutile de pousser , il n’y a que 50 places” => et hop , tout le monde qui pousse encore plus.
Par contre , une fois les tickets achetés , c’était le pied vu qu’on est passé par l’escalator devant tout les gens avec badges.

Je suis trop dégoûté d’avoir râté cette occasion…
Oui ,effectivement tu as de quoi l’être…

Ismar, c’est vraiment dommage pour toi, que tu n’es pas pu rentrer, maintenant il ne faut pas trop critiquer l’organisation, parceque le fait que ce film soit passé à annecy est déjà énorme.
De plus les organisateurs sont bénévoles, et font ce qu’ils peuvent. Ils ont déjà du se battre pour vider la salle juste avant la projection. Des gens allaient se cacher dans les wc pour essayer de s’incruster. De plus canalyser une foule dans une structure qui n’est pas faite pour de grands évènements c’est pas facile, je l’ai vu de mes yeux, puisque j’étais le gugus qui distribuait les cartons à l’entrée de la salle.
Il est clair qu’il fallait avoir une accréditation du festival et beaucoup de patience pour attendre deux heures (trois pour certains) et profiter du film.
En ce qui me concerne aucun probléme pour rentrer, et j’ai donc pu voir mon film (sans son, trop dégouté) suivi de Innocense dans une salle hyper motivée. On a même joué à la balle avant la projo. Ambiance ambiance quoi.
En ce qui concerne le film donc, puisqu’on me signale que je m’égare.
J’ai pu récolter pas mal d’avis de differentes personnes:

  • Tous concordent sur le fait que c’est trés travaillé, trés bien composé, bref c’est jolie quoi.
  • La musique est bonne, mais déçoit un peu, on aurait aimé quelque chose dans le même gout soit, mais deuxiéme opus “Batou”, or c’est la même musique que le premier mais remixée. 
  • L’histoire est plutôt trés claire, on comprend bien ce qu’il se passe. On est pas trop torturé du cerveau, je pense que c’est un bon point,dans le sens où on peut suivre ce qu’il se passe et comprendre. Mais cela  peut également en être un mauvais, car toutes les réponses sont données et c’est un peu facile.
  • Certains y ont trouvé des longueurs et ce sont même endormis, mais c’est aussi du au festival. 5 heures de séances par jour ça fatigue.

Mon avis personnel maintenant:
Je pense que ce film souffre beaucoup du fait que tout le monde a vu et revu le numero un. je m’explique, dans ma tête l’univers est déjà posé, la problématique des ghost également.
La construction du film étant la même. (scéne de construction de cyborg au début, pose du scénar, séquence en musique de contemplation de décors, bouclage du film.) il n’y a pas de surprise sur ce point non plus.
il ya même quelques réuts d’idées qui ont fait la force du premier.
Evidemment il y a le chien, scéne qui reste d’ailleurs une de mes préférées.
Vous comprendrez donc que le choc est beaucoup moins fort.
J’irais même jusqu’à dire que ce film est presque une deuxiéme vision du premier, mais avec plus d’effets visuels.

Pour finir, j’ai été un peu déçu du surplus de 3D et de caméras qui tournent autours de tout et n’importe quoi pour montrer “comment c’est jolie ce qu’on a fait regardez on peut même tourner autour”.
L’animation est excellente et le design trés bien retravaillé.
J’aime beaucoup les questionnements et les errances de Batou.

Bilan, c’est un trés bon film, dans la ligné de Avalon, c’est à dire trés contemplatif et trés visuel. Il peut décevoir les fans du premier ou les amateurs d’action pure et dure.
Je l’ai beaucoup aimé mais contairement au premier, il ne m’a rien apporté. Cela restera une bonne grosse production, mais pour moi tout à déjà été dit. rien de nouveau en somme.

[quote]Il est clair qu’il fallait avoir une accréditation du festival et beaucoup de patience pour attendre deux heures (trois pour certains) et profiter du film.[/quote]Euh non , la queue pour le film n’a pu être mis qu’a 14h30 (soit 1h30 avant le film)…et il y avait assez peu d’accréditation par rapport au nombre de personnes venus acheter une place. Bref avec une acréditation , rien de bien compliqué.
Par contre étant donné qu’il n’y avait que 50 places pour les non-accrédités , et que le nombre était déja largement atteint à 14h30, il y a forcément eu un vent de mécontentement quand l’annonce a été faite à 15h30.

Sinon pour revenir sur le film, je trouve que le principe des ghost est poussé plus loin que dans le premier. On a le sentiment de le voir dans une optique différente que dans le premier, comme si le changement de personnage principal apportait un changement de point de vue. Ca se sent d’ailleurs dans la nouvelle version du générique, qui est dans le même ton mais qui finalement est diffèrente.
J’ai beau avoir beaucoup aimé le premier, je suis encore mieux rentré dans le second. Certains passages et lieux sont vraiment extraordinaires (j’adore le passage du palais). Les dialogues concernant les ghost sont beaucoup plus nombreux que dans le premier, et je trouve que c’est limité le film que de dire que tout avait été dit dans le premier. Je n’ai clairement pas eu ce sentiment. J’ai plus eu l’impression que le premier pose la problèmatique des ghost , et que le second l’approfondi.

Ps : sinon ton film c’est celui avec le mec qui se retrouve en lapin je suppose ?

Ouais c’est celui du lapin. J’essaie de vous le mettre en ligne en ce moment.
Sinon, je ne dis pas que le problème n’est pas poussé un peu plus, encore heureux qu’il le soit. Je dis que tout était déjà posé et que de ce fait la réflexion est moins intense. D’ailleur ce n’est plus nous qui y réflechissont, mais Batou, et nous sommes spectateurs de ses réflexions. on est un peu plus guidé.
Cela dit je suis d’accord avec toi que le changement de perso principale est intéressant, c’est d’aprés moi le principal intéret du film. Mais je ne voulait pas spoiler, et il est difficile de préciser ses pensées sans donner d’exemples.
Ce message a été édité par winny le 14/06/2004

moué autrement dit autant attendre le 16 juin que plus de monde l’ai maté ca évitera de trop tourner autour du pot ou de trop spoiler…

ps+1 winny

Une dernière chose : c’est clairement du Ghost in the shell. N’importe quel fan de l’univers de ghost in the shell (c’est-à-dire quelqu’un qui ne s’est pas arrété au premier film) ne peut qu’aprécier le film.
J’ai même trouvé que d’une certaine façon , il y avait plus de points commun avec la série des “stand alone complex” qu’avec le film…

Sinon accessoirement il se passe quoi le 16 juin ? une autre avant-première qui est prévue sur Paris?

[quote]Sinon accessoirement il se passe quoi le 16 juin ? une autre avant-première qui est prévue sur Paris?[/quote]j’ai peut étre dit une bétise non j’en suis sure j’ai confondu avec la sortie de “wonderful days” pardon pardon pardon…en espérant que “innocence” ne tarde pas trop a sortir lui aussi (décembre a ce qu’il paraitrait…)

Ce message a été édité par chaaat le 14/06/2004

Avez-vous remarqué ?
Il y a des affiches dans tous Paris.
Le matraquage GITS innocense à débuté.
ça donne envie !? Non ?!

Alors cette news est pour vous :

Le Forum des images aux Halles à Paris vous propose l’avant-première du dernier film d’animation d’Oshii Mamoru, Ghost In the Shell : “Innocence”.
La projection aura lieu le 29 novembre 2004, et les préventes seront disponibles le 23 novembre 2004 au forum.

Animeland le magazine dédié aux manga et à la japanimation propose une réduction sur présentation de leur dernier numéro paru (106): l’entrée sera réduite à 3,50 € !

Le 29/11/04 à 20h, au Forum des images, Forum des Halles
Porte St Eustache
75001 Paris
M° Les Halles ou Châtelet
Renseignements, tarifs : 01 44 76 63 48

Source : animland
ou : forum des images

[quote name=‘BloodAngel’ date=’ 14 Jun 2004, 11:53’]Une dernière chose : c’est clairement du Ghost in the shell. N’importe quel fan de l’univers de ghost in the shell (c’est-à-dire quelqu’un qui ne s’est pas arrété au premier film) ne peut qu’aprécier le film.
J’ai même trouvé que d’une certaine façon , il y avait plus de points commun avec la série des “stand alone complex” qu’avec le film…

Sinon accessoirement il se passe quoi le 16 juin ? une autre avant-première qui est prévue sur Paris?
[right][post=“263719”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ça veut donc dire qu’il est définitivement creux ?

Bah SAC est génial en tout point de vue. Celui qui ne comprend pas la trame générale de SAC n’a rien compris a GITS. C’est mon point de vue et je le partage.

On peut croire que c’est un troll. De certains coté oui. Mais le post au desssus aussi, donc :P.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 30 Nov 2004, 18:24’]Bah SAC est génial en tout point de vue. Celui qui ne comprend pas la trame générale de SAC n’a rien compris a GITS. C’est mon point de vue et je le partage.

On peut croire que c’est un troll. De certains coté oui. Mais le post au desssus aussi, donc :P.
[right][post=« 308688 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Cough cough…
Bon, comme quoi les gouts et les couleurs, :stuck_out_tongue:

Perso, je me suis bien fais chier, graphiquement le début était sympa et à partir de la moitié du film, les incrustations partent en cacahuètes, t’as l’impression que les gars n’ont pas eu assez de temps pour pofiner le tout.
Point de vue scénario … mouais, moyen, un poil space et un brin décousu surtout sur la fin.

Autant j’ai aimé GITS et le premier film, autant celui là m’a laissé un peu déçu.
Mention ++ pour les superbes anims.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 30 Nov 2004, 18:24’]Bah SAC est génial en tout point de vue. Celui qui ne comprend pas la trame générale de SAC n’a rien compris a GITS. C’est mon point de vue et je le partage.

On peut croire que c’est un troll. De certains coté oui. Mais le post au desssus aussi, donc :P.
[right][post=“308688”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, je ne suis pas d’accord et je prierai que l’adjectif troll ne soit pas employé dans ce contexte .

SAC n’est pas un roman de Nietzsche, pas besoin de faire mouliner le cerveau.
Je dis que c’est creux, c’est mon avis et je le partage, c’est très beau mais vide.

J’adore Ghost in the Shell (version Oshii) et nombre de personnes disent qu’Innocence est largement décevant par rapport au premier opus.
J’ai vu SAC également et si on le compare à ce dernier pour moi c’est mort.

Je ne l’ai pas encore vu malheureusement mais je ne vais pas le rater.

Je rentre à peine du cinéma.

Je trouve que GITS2 dépasse vraiment le premier. J’avais bien aimé GITS mais là…
J’ai vraiment soufflé par le spectacle visuel (et sonore) que nous offre Oshii.
La reflexion sur le virtuel est réellement interessante et bien plus profonde que certains voudraient le faire croire (à mon avis)

Et vache, que c’est ennivrant!!

Apres le scenario (la trame principale, pas les divagations sur le virtuel/ghost and co) est pas supremement compliqué et meme dirons nous basique, mais il est vraiment accessoire devant le déluge de bonheur pour les sens que nous offre cette production nippone!!!

Merci!!!

j’ai bien aimé…
bon y’a quand même des trucs qui chagrinent :
-gros manque de rythme par rapport au 1er opus qui savait mélanger à la perfection scènes d’actions et de réflexions. Innocence a TROP de scènes de réflexions pures. Limite y’a des moments je m’emmerdais dru pendant des passages longs, mais longs…
-on voit presque pas le major kusanagi, forcément moi ça me fache, je l’adore, mais on n’y peut rien :stuck_out_tongue:
-les dialogues presques exclusivement à bases de citations et de proverbes, ça me saoûle…mais alors !

Sinon les plus :

-des graphismes justes fabuleux
-une anim trés bonne
-une musique qui déchire (même si, pour moi, ça reste des remix des ziks du 1er opus…un peu dommage quand même)
-les scènes d’actions excellentes quand y’en a.
-et une histoire intéressante.

Bon après, je pense trés fort que ce film ressemble plus à Avalon qu’à Ghost in The Shell, aussi bien par le sujet traité, que par le rythme global et même certains aspects du traitement visuel. Bon ça tombe bien j’ai bien aimé Avalon mais quand même…Des différences se font sentir du point de vue du design des décors, relativement loin de ce à quoi on s’attend de l’univers GITS quand on a lu tous les mangas et vu le 1er film (j’ai pas vu SAC, ça tardera pas dès que les dvd sortiront en france :P). On passe de décors futuristes et relativement sombres à des décors rétro futuristes matinés de religion (la « maison » où ils trouvent Kim le hacker, qui ressemble plus à une cathédrale qu’autre chose, les voitures complétement à l’opposé du manga ou du 1er épisode). Alors oui ça surprend c’est sûr, mais perso j’aime, ça donne un espèce de côté complétement décadent trés intéressant.

On retrouve pas mal d’éléments du manga, aussi bien GITS que interface man/machine (si je ne m’abuse l’histoire des petites habitudes croquettes/barquettes, tout le processus de hacking à la fin du film, la duplication de ghosts ainsi que la petite fille que batou sauve-et son amie qu’on ne voit pas-)

Bref je pense qu’une lecture complète du manga facilite grandement la compréhension globale de ce film, même si on peut quand même le visionner avec plaisir sans ce background. Par contre le visionnage du 1er film me paraît absolument nécessaire, mais ça on s’en doutait :stuck_out_tongue:

Pour terminer, un film trés bon, que je conseille, maiq que je n’ai pas une envie indicible d’aller voir une deuxième fois, ou peut-être plus tard, mais vraiment plus tard :stuck_out_tongue: le dvd quand même in ze poket ça c’est sür.

J’ai le DVD (vive l’import), mais, pas encore regardé, j’attends de l’avoir vu au ciné (ce soir) pour l’apprécier à fond, et ensuite chez moi je me le rematterai peinard au cas où certains passages auraient été trop rapides pour moi (dans les sous-titres, vu que GITS ça aime bien blablater).
Si tout va bien, avis demain.

Bon, ben j’en viens, j’ai pris ma claque de l’année… Je suis encore sous le charme de ce film. Je suis d’accord, les éléments tirés de SAC sont nombreux, mais le lien au GITS original est aussi très fort.
Bref, j’y retourne dès que possible.

Une seule chose a dire :

M.Oshii, merci !

rahhhh j’ai pas eu le temps d’y aller :stuck_out_tongue: et j’aurai pas encore le temps avant samedi …

ce film, mon dieu ce film :stuck_out_tongue:

Je l’ai vu vendredi soir, et ça faisait longtemps que j’avais pas autant scotché sur un film. Le monde extérieur a complètement disparu pendant le film, il n’y avait plus que l’oeuvre. Musique merveilleuse, images sublimes, scénario qui nous prend au piège, vraiment, une pure merveille. Résultat, vu que j’ai le DVD (vive l’import) mais que sans bon son ça n’irait pas, j’ai demandé au père noël un home cinéma. Et l’OST a atterri direct dans mon lecteur MP3 et dans ma chaîne Hi-Fi

Note: j’avais adoré Avalon, qui devait être le précédent film à me mettre une telle claque. Je me souviens que le lendemain, au milieu de la matinée je m’étais barré du taf pour aller acheter l’OST à la Fnac, et que le soir j’avais commandé le DVD en import

Bon alors moi aussi j’y suis allé hier.
Graphiquement la CLAQUE non vraiment y a des passages pfff…
Le tout sur une musique magnifique.
Perso j’avais moyennenment apprécié le 1 mais le 2 m’a beaucoup plus.
Cela dit oui il a de nombreux défauts à commencer par une complexité à outrance accompagné de pas mal de phylosophie de supermarché (par moment).
Bref le truc, c’est que j’avais l’impressions que dans son argumentation Oshii était le cul entre deux chaises, d’un cotés il voulait phylosopher et de l’autre on sent qu’il se retient à fond (chaque fois aprés 3 phrases l’un des personnages dit un truc du genre “moi je comprends rien” ou “revenons à nos moutons”).
Sans oublié les petit jeux des citations (dont la pluspart sont trés mal introduites ce qui les rends trés indigestes). Bref j’ai trouvé que ça sentait la dissert de philo amputé de toutes organisations, justifications (il reste que quelques phrases et des énumérations de citations) dommage…

Alors oui je critique…
Mais je le répète c’est vraiment un bon film je crois que rien que la musique et les graphismes justifient sa grande qualité mais…