Ghostwriter : un éditeur Markdown qui sait se faire oublier

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2017/01/19/ghostwriter-editeur-markdown-sait-se-faire-oublier/
« T’as essayé ça dans les trucs Markdown Windows ? » me lance nonchalamment Caf sur Slack. Ha ben non, tiens… Ghostwriter est un éditeur open-source et multi-plateforme développé avec un focus en tête : se débarrasser des distractions. Et quand on a un attention span comme le mien, c’est un argument qui fait mouche. Ghostwriter est…

3 « J'aime »

C’est pas trop moche MAIS ils ont juste oublié de faire un shortcut pour les LINKS. :thumbsdown:
Mais c’est plutôt très prometteur comparé à plein de projets qui n’avancent pas trop sous Windows, comme Remarkable. :confused:

1 « J'aime »

Je crois que je parle de VS Code a chaque fois que ca parle de Markdown. Vous me dites si je suis lourd :smiley:

VS Code gere le markdown, y’a la preview (meme des images), et l’autocompletion aussi (en tapant Ctrl Enter). Y’a aussi une batterie de plugins a dispo en fonction des gouts de chacun (export en HTML, check de l’orthographe… Markdown editing with Visual Studio Code )
Je ne peux pas faire de screens vu que je suis au boulot, mais j’essaye de faire ca en rentrant.

(alors oui, c’est peut etre un peu moins « clef en mains » comme solution, j’avoue;)

1 « J'aime »

Tu utilises Linux Caf ?
Tu devais plus en pouvoir de Win 10 toi xD

En fait j’ai mon Macbook Pro de 2007 sous Mint et 4 VM sur mon Mac actuel (un MBP full option de 2013) pour tester tout ça. :slight_smile: Je garde un oeil sur plusieurs distributions rigolotes pour un futur article. :wink:

J’aime bien solus.
Mint c’est pas trop mon trip par contre.
Archlinux pendant 10 ans mais je n’ai plus le courage d’entretenir une rolling release

1 « J'aime »

Pour continuer dans le HS (désolé), je note que la tendance est au style épuré côté distro, à solus on pourrait ajouter elementary, apricity, antergos, deepin.

Yep, du reste ce sont mes autres VM :wink: On en parle bientôt :smiley:

Less is more

J’attends avec impatience ton avis sur Elementary, qui me fait de l’oeil depuis quelques temps (mais j’ai pas envie de faire du dual boot sur mon MBP… j’ai pas de laptop en rab’ pour tester, j’attends qu’Apple sorte un MBP qui soit pas de la merde avant d’upgrader, mais je sais pas si ca va arriver un jour)

Pour les editeurs Markdown sous Windows, y’a longtemps j’utilisais le venerable MarkdownPad (principalement parce qu’a l’epoque c’etait le desert sous Windows). Maintenant je me tate pour passer a plein temps sous Caret, que je trouve aussi joli que mon Byword sous Mac/iOS (mais j’ai pas encore teste assez longtemps pour juger de l’ergonomie du truc).

1 « J'aime »

J’ai installé Ghostwriter pour voir et j’ai plein d’idée d’utilisation du coup pour mon taf (notamment pour transférer rapidement des notes d’un environnement à l’autre). Par contre j’ai vu que seul l’export HTML existait de base dans l’outil. D’après le site, il faut utiliser d’autre moteurs pour le pdf, word & co.

Entre

Pandoc
MultiMarkdown
Discount
commonmark

Vous avez une recommandation ? Sachant que je cherche un truc sous Windows, idéalement ne nécessitant pas d’installation.

Suite à tous les softs cités, j’en ai testé beaucoup et c’est @lordabdul qui m’a fait voir la lumière.
Caret est le plus pratique selon moi, rien que pour la fenêtre de prévisualisation

1 « J'aime »

J’ai testé Ghostwriter et Caret, et malgré le prix, je vais aussi opter pour Caret et sa preview intégrée.

1 « J'aime »

Il me semble que Pandoc est le plus polyvalent et le plus courant, avec un installeur Windows comme il faut. J’ai jamais teste les autres, ceci dit, et j’exporte tres peu.

Les glandes, je passe ma life à chasser l’éditeur MD et j’ai loupé Caret ? Oo GG le Caf. Et merci mec. :stuck_out_tongue: Sous Windows je pense que ça va être le payant le plus efficace mais bon, il reste un peu de taf pour être au niveau d’un ByWord, sur des petits détails. Sans parler du fait que les éditeurs qui mangent des pommes gèrent tous la sync iOS / macOS comme des rois mais c’est un autre problème. Je creuse plus et j’ai collé @Faskil dessus pour faire une news ASAP. :wink:

1 « J'aime »

Merci, j’avais effectivement vu Pandoc, mais le cote installeur + installation complémentaire de Latex pour sortir en pdf me tente pas trop. Je vais déjà voir avec Ghostwriter “stock”. Les autres format d’export ne me seront peut être pas utile suivant l’utilisation que j’en ferais.

Pourtant, sous windows il y a du choix et il est dans la liste

Yep, totalement zappé (accessoirement, les listes de ce site, ça devient bien de la merde)… Mais bon, encore un pénible qui intercepte le clic droit pour rien = impossible de faire la correction directe avec Antidote. C’est tellement chiant… Accessoirement le parsing de Caret est loin de celui de ByWord : il tente de parse des trucs qu’il pige pas (genre des shortcode WP), c’est pénible…