Comme vous le savez, je suis parti à Londres début mai et (TL;DR) c’était super cool, j'y retournerais bien un de ces quatre. Voila.
Bon, j'ai bien aimé le retour de @Cobra car celui_ci m'a donné pas mal d'idées et de suggestions, je vais honteusement copier sa ligne édito pour faire vaguement la même chose.
Déjà, si on mets de coté la contrainte de l'ETA (qui se fait bien mais qui reste pénible quand on est super myope comme moi), aller en Angleterre est étonnamment facile.
On arrive 1h en avance à la gare du nord, on passe les contrôles des bagages - assez similaire à l'avion mais en plus light - en manquant de perdre son futal parce qu'on a mis sa ceinture/bretelles dans le bac du détecteur à métaux; et voila, on prend le train pour Londres. Bon, moi, j'ai l'air louche et une nana des douanes est venue me voir pour savoir si j'avais pas de l'alcool ou du tabac sur moi. Son détecteur de bandit n'est pas au point, mais je n'ai pas osé lui dire... ![]()
Et deux heures and a half plus tard, paf vous êtes au cœur de Londres. Et vous sortez du train/de la gare en 5 minutes chrono. Et là, il va falloir trouver une solution pour aller jusqu’à l’hôtel, which leads us to public transportation.
Les transports publics
Je ne parlerais pas des taxis, vu que je ne les ai pas utilisés. On va donc se concentrer sur le métro/RER et les bus.
Pour les étrangers (et peut être les autres), deux options simples:
- La carte bleue (sans frais sinon ça va piquer)
- L'oyster card (pour les japonais, ça ressemble à la passmo/suica sauf qu'il n'y a qu'un seul choix) coûte £10.5
Je n'ai pas trouvé d’intérêt financier à la oyster card vu qu'elle coûte £10.50 à l'achat. C'est juste que moi, on m'en a prêté une donc c’était plus simple à gérer. Et perdre une oyster card avec £5 dedans, c'est moins chiant que ta carte bleue. Ou faire tomber ton smartphone pour payer avec... Mais d'une manière générale, si vous n'avez pas de frais sur les paiements à l’étranger, l’intérêt financier de l'oyster card semble, actuellement, inexistant. Sauf si vous êtes en groupe avec un(e) reloud qui n'a pas de CB sans frais, sachant qu'une carte (CB ou oyster) = un voyageur. Il faut donc à chacun sa solution de paiement.
De plus, elle impose une contrainte qui peut être pénible: Trouver une borne pour la recharger. Si vous utilisez régulièrement le métro, vous passerez devant une borne régulièrement, mais ce n'est pas le cas si vous utilisez exclusivement les bus. A voir, donc.
Concernant la structure des TCs londoniens, c'est dense. J'ai pas trouvé de petit leaflet comme pour la RATP parisienne ou tu as le plan du métro et du RER sur un petit bout de papier plié en 5, et qui reste lisible. Il existe bien des solutions en PDF mais imprimé en A4, c'est très petit...
Pour bien exploiter les TC londonien, vous êtes obligé d'utiliser l'app tfl dispo sur tous les OS mobile. Elle contient les différents plans mais surtout, deux outils quasi obligatoires:
-
Where to?
Via le GPS de votre smartphone, détecte ou vous êtes et vous n'avez plus qu'a rentrer le lieu ou vous souhaitez aller. Il permet aussi de forcer le lieu de départ pour préparer ses déplacements, mais comme les résultats changent en temps réel avec l’état du trafic, le résultat peut être inadapté. Ça fonctionne, mais c'est parfois débile as fuck. L'outil propose plusieurs options, mais c'est lui qui vous les propose, vous ne pouvez pas les imposer:- Arrive first (proposition systématique): A priori la solution la plus rapide pour arriver ou vous voulez. C'est meh. J'ai eu plusieurs fois un "Arrive first" en 40 minutes avec un "Alternative" (see below) en 25min. J'ai l'impression qu'il ne prends en compte que le trajet en TC et pas le trajet a faire a pied pour rejoindre tel ou tel arrêt en correspondance.
- Alternative (Proposé 90% du temps) : Autre proposition avec une route différente. Ça peut donner des idées de trajets optimal en mixant toutes les propositions.
- Step free (Proposé 90% du temps) : Solutions en bus ou en métro équipés pour les handicapés moteurs. C'est très souvent bus only au final.
- Bus only (Proposé 20% du temps) : Assez parlant.
-
Buses (near you): Utilise le GPS pour vous proposer les différents arrêts de bus du coin. Chaque arrêt de bus dans les environs est nommé avec une lettre (de A a AM je crois, peut être même plus), ce qui permet de les identifier a coup sur, sans se tromper de sens. C'est assez génial. De plus, les noms des arrêts peuvent changer (mais pas tout le temps) en fonction du sens. L’arrêt au face de l’hôtel s'appelle "Savoy street", mais l’arrêt dans l'autre sens s'appelle "Southampton street/covent garden". Enfin, quand vous cliquez sur un arrêt, vous obtenez le sens de circulation et la liste des bus qui passent ici. Quand "Where to?" vous propose de marcher 10 min a pied pour aller chercher un arrêt a tataouine les ombrelles alors qu'en fait, le bus qui vous intéresse passe aussi ici, bah ça évite de marcher pour rien.
Attention: l'app NE PRENDS PAS EN COMPTE LES DÉVIATIONS. L'outil peut proposer des routes qui seront déviés, ou même proposer un arrêt qui ne fonctionne pas a l'instant T - enfin, I. On a juste un mémo sur les lignes impactées et c'est assez cryptique.
Bref, tout ça pour dire que l'app est impérative pour utiliser les TC a Londres, mais il faut savoir la tordre pour optimiser ses trajets dans le sens qu'on veut, et pas dans le sens qu'a été développé l'appli: On a l'impression qu'elle a été développé par des gens qui ne l'utilise pas. Quand "step free" te propose de faire 10 min a pied (enfin, en fauteuil roulant) pour rejoindre un autre arrêt de bus alors que t'es déjà en face d'un arrêt de bus, bah le dev a pas compris la problématique du handicap: certains trottoirs londoniens me semblaient pénibles dans ce cas la. Il manque clairement une option "ne pas marcher" ou l'outil va te proposer plus de changements ou des trajets plus long, mais avec très peu de marche (genre passer de l'autre coté de la rue éventuellement). J'ai eu aussi une suggestion d'un changement alors que la ligne de métro du debut du trajet va à la destination finale, mais le changement permet de passer sur une ligne de métro avec moins d’arrêt, donc tout cumulé, tu gagnes 3 minutes. Au mieux ![]()
On pourrait croire que je critique les TC londoniens, mais en vrai, ils marchent super bien: toujours une bonne fréquence en journée (maxi 12 min je crois), un maillage efficace, les bus à étage sympa pour se positionner à la place du conducteur, c'est super agréable de se balader en bus. C'est juste l'appli et l'algo de route qui est à chier.
L'hébergement
Pour des raisons politiques (mais aussi parce que je suis tout seul), j'ai décide de faire l'impasse sur airbnb et de partir sur un hôtel. Et j'ai choisi la solution de @SirAkuse car je préfère prendre une solution recommandé (surtout pour cette problématique) un peu plus cher que de tenter au pif (via les recommandation du net, but still)
Et donc: Strand Palace Hotel
C'est pas donné (environ £210 la nuit pour une chambre simple, £18 pour le petit dej', mais les tarifs peuvent fluctuer entre £180 et £350 la nuit, donc bon) mais le plus bas que j'ai trouvé a Londres dans les environs était a 150-160, et tu sais pas ou tu tombes. Là c'est cher, mais je savais que cette solution était fiable.
Et c’était parfait, sauf la VMC. Sur les chambres single, il n'y a pas de porte entre la chambre et la salle de bain et la VMC fait un BARROUF de l'espace. Après une première nuit peu reposante, je suis allé voir le lobby pour savoir s'ils avaient une solution, et j'ai eu un "non mais vous avez une chambre individuelle monsieur" que j'ai interprété "t'as pris le moins cher, mec", aussitôt adoucie par un "mais je vais demander à la maintenance de voir pour une solution moins bruyante". Et le gars de la maintenance était sympa et m'a expliqué qu'on pouvait visser la bouche de la VMC pour la fermer, mais qu'il fallait surtout pas la laisser tout le temps fermée. Et j'ai beaucoup mieux dormi après ça!
A part ça, malgré le prix élevé, les murs sont assez fin et même si j'ai jamais entendu la télé du voisin, j'ai entendu les coups de fils un peu énervés de la voisine - et de son sèche cheveux
J’espère qu'elle a pas entendu mes ronflements... ![]()
Ça m'a permit de constater qu'un hôtel cher n'est pas forcement mieux construit structurellement, mais le prix est lié aux services fournis: le gars de la maintenance est venu en 5 minutes. Et le reste du séjour s'est super bien passé.
L'interconnexion
Je ne sais plus ou j'en avais parlé, mais j'ai pris, suite à une promo, un abo free 350Go illimités truc muche pour 10 euros/mois au lieu de 20, qui intègre 35Go de data mobile a l’étranger, Angleterre incluse.
Mais je voulais aussi tester un FAI provisoire, j'ai pris Ubigi parce que leur offre Angleterre 7 jours 10Go pour 9 euros était pile dans ce que je voulais comme solution de secours. Et j'ai cherché une promo youtubeur pour gagner 10%.
Et c’était pas une mauvaise idée: Free, dans la majeur partie du temps, CA rame fort. C'est utilisable pour les app genre Plan ou tfl (mais faut pas être pressé pour l'affichage de la carte) mais télécharger un épisode de torréfaction, c'est plus délicat. Pour donner un ordre d'idée, j'ai utilisé un peu moins de 2Go sur free et 5-6Go sur ubigi, donc c’était plus vraiment une solution de secours.
J'ai eu deux-trois cas ou ça ramait partout, mais c’était lié a la zone touristique: quand t'as une antenne pour 500-1000 personnes, ça rame pour tout le monde.
Les visites
Mardi
Journée train, je suis arrivé a 17h30, ce qui m'a permit de recharger ma oyster card, trouver l’hôtel et trouver un resto pour manger.
Mercredi
J'avais rendez vous a 14h30 pour le musée Pixar donc j'ai commencé la mâtiné à aller voir Big Ben d'en bas, la tamise et la horde d’étudiants/lycées/collégiens français qui viennent visiter Londres. A coté du musée Pixar, j'avais remarqué qu'il y avait un costco et, comme j'avais besoin de petites courses (les mouchoirs a £2 le paquet dans les petites boutiques de Londres, c'est un peu abusé), je me suis dit que j'allais trouver de meilleurs prix. Alors oui, c'est moins cher, mais en lot de 50 paquets de 10 mouchoirs. Je n'avais pas capté que costco est une sorte de Lidl sur 3 ou 4 fois plus de surface, et qui ne vends que des grosses quantités. Grosses quantités.
Le musée Pixar était sympa, sans plus. C'est plutôt orienté enfant, a tel point qu'il n'y a aucune salle sur Wall-E, mon pixar préféré. La section Toy Story était sympa, avec des meubles gigantesques pour se représenter la taille d'un décor quand on est un jouet ![]()
Et je suis rentré tranquillement sur Soho pour faire un premier tour du quartier.
Jeudi
Deuxième tour de quartier SOHO le matin, je suis tombé par hasard sur une gigantesque librairie, le temps de partir à la gare d'Euston pour prendre le train pour Watford Junction, ville proche des studios Warner. Enfin, ville. Quand j'avais réservé mes différentes activités, j'avais regardé les trucs à faire autour de l'activité et Watford Junction, bah y a rien a faire. Sauf trouver un resto pour éviter les prix délirants à l’intérieur du parc Harry Potter (l'effet Japan Expo, tmtc ).
A partir de Watford Junction, il faut prendre un bus électrique jusqu'au parc (c'est plus tellement un musée vu la taille) et il est possible de prendre le bus qu'avec un ticket du jour. Perso, j’étais en avance et pas de soucis, "vous pourrez patienter au bar a l’intérieur du parc". Mais au moins, je n’étais pas en retard.
Bon, le parc Harry Potter, c'est assez dinguo. Petit bémol important, ça ne parlera que des films et beaucoup moins des livres et perso, ayant lu les livres mais n'ayant pas vu tous les films, je pense être passé à coté de certains trucs.
Mais on se retrouve dans l'univers HP, avec un grand nombre de décors, scènes emblématiques de films, une sorte de Making off dont vous êtes le héros. En mode rush, ça doit pouvoir se faire en deux heures (donc c'est dense), j'ai pris mon temps en y passant 3h-ish.
Vendredi
J'avais prévu Holmes en début d’après midi, mais a coté de Holmes, il y a aussi:
- Madame Tussauds
- Regent's Park
Je me pointe vers 10h et Madame Tussot, c’était blindax. Queue de la folie, ok je passe, on va se balader au parc. Et comme il faisait un peu nuageux mais plutôt beau, le parc était super agréable. On trouve un truc a manger, et go go Sherlock.
Et le musée Holmes, c'est pas vraiment un musée: C'est la même maison qu'utilisait fictivement Holmes pour ses enquêtes (apparemment un lieu loué un temps par Conan Doyle), et donc la visite est assez courte:
- Premier étage ou Holmes aurait vécu: Pas mal d'objets de l’époque fin 19eme début 20eme pour poser le décor, avec une personne qui nous explique en anglais assez rapide certains détails du héros de fiction. Intéressant, mais il n'y a pas de sous titres, donc il faut être concentré!
- Deuxième étage avec le Dr Watson. Même concept qu'au premier, mais plus orienté toubib, mais pas d'histoire a raconter.
- Troisième étage avec Mrs. Hudson
- Les combles avec les toilettes
Pour moi, le concept de musée est donc un peu galvaudé, c'est plutôt une mise en situation de la vie qu'aurait pu avoir ce héros de fiction, et surtout comment vivait réellement les anglais (aisés) à cette époque là. La maison est minuscule, il y a un salon et une chambre pour chaque habitant sur chaque étage (pas vu de cuisine) et tu montes dans les combles pour ta toilette (déjà, tu vas pas dehors dans une cabane en bois!).
Du coup, à moins d'avoir poncé les livres (les pages de mon intégrale de Sherlock se décollent...), je ne suis pas sur que ça plaise a tout le monde. Perso, j'ai adoré cette mise en situation ![]()
J'ai fini Holmes vers 14h30 (J'ai avancé ma visite, je suis passé vers 13h30), je suis retourné voir Tussauds pour voir si c’était plus calme: Personne. YAY.
Donc, Madame Tussot.
Par opportunité en passant (comme pour le London Eye le lendemain) car il n'y avait personne dans la file, je suis allé voir la billetterie "y a pas d'attente aujourd'hui", et j'ai même eu une remise parce que j'avais acheté la veille un billet pour le London Eye: La société Headout gère plusieurs sites et permet certaines remises quand on prends des entrées sur plusieurs sites. Perso, j'avais pris un fasttrack a £44 pour london eye donc j'ai payé que £10 pour Tussauds.
Donc, madame Tussauds: Le premier truc que je retiendrais, c'est que ça gueule. Tout le temps. Partout. Et le 2eme truc, c'est que je suis toujours aussi nul a reconnaître les personnes. La première partie est consacrée au cinéma et... ouais, j'ai reconnu Brad et Leonardo quoi.
Ensuite, la monarchie anglaise du 20 et 21eme siècle, c’était plus facile a reconnaître... Puis la musique, j'ai reconnu Taylor Swift parce que chaque match de NFL, les présentateurs en parlent... ![]()
Dans la majorité des cas, j'ai pu repéré le petit panneau qui explique qui est la personne mais parfois, il est bien planqué...
La section la plus sympa pour moi avec une sorte de minitrain avec des wagons en forme de voiture taxi londonienne ou tu voyages a travers l'histoire de l’Angleterre.
Section Marvel (avec la musique a donf) puis section Star Wars - mention spéciale avec la scène Who shot first
Intéressant mais bruyant, et surtout, je pense que ça se fait à plusieurs pour se faire photographier avec ses "héros", réels ou de fiction, par ses amis. Tout seul, il y a un petit manque même si le karma est toujours la pour te rappeler que des fois, à deux, c'est pas idéal non plus(1)
Pour finir, je suis allé voir la boutique Hamleys et faire le tour du quartier.
Samedi
C’était le jour "libre" ou j'ai rien prévu a l'avance et je choisis quelque chose en fonction de la semaine. Et j'avais vu deux choses:
- Harry Potter's Theather
J'étais passé devant par hasard, et si ça semble intéressant, c'est de 14h a 19h30... - London's Eye
Nécessite de s’intéresser à la météo quelques jours avant car le fog londonien est célèbre.
Dans la semaine, j'ai surveillé la météo londonienne à la télé et the odds semblait être de bon augure pour une visite au london's eye ce samedi. Donc j'irais l’après midi pour être sur du temps.
Et comme plusieurs personnes m'ont suggérés les environs de Bricklane, je suis allé y faire un tour. En plus du marché de Spitalfields (ou j'ai trouvé une montre de héros célèbre), je me suis baladé un peu au pif et avant d'aller manger chez Poppies - j'avais pas renoncé à trouver un fish & chips sympa sur Londres
- j'ai regardé sur Plan les suggestions du coin et je suis tombé sur Rough Trade, un disquaire (ca existe encore les disquaires, en France?) vendant CD & Vinyl - surtout des vinyls en fait. Je me pointe et là, queue de l'enfer et je vois un écriteau avec marqué:
Saturday: Melanie C Signing "Sweat"
Et quand je vais voir la vigile qui empêche les gens de frauder la queue, elle me dit que le magasin est fermé, ou plus précisément réservé aux personnes faisant la queue pour avoir un autographe de Melanie C, que je ne connais pas du tout. Et j'ai compris après avoir vu sa page wikipedia: Formerly of Spice Girls.
Ah. Ça explique un peu plus la queue. Sur le moment, j'en sais rien, et je m'apprête à repartir quand le gérant du magasin arrive et dis à la vigile: c'est bon, on ouvre le magasin.
Bon, je ne suis pas resté très longtemps vu que c’était principalement du vinyl, et j'ai pas osé tenter le vinyl dans la grosse valise... Mais j'ai vu une célébrité :).
Ensuite, Poppies, j'imagine que c'est pas de la grande cuisine mais heh, c'est juste un fish & chips. Perso j'ai bien aimé l'ambiance "dinner" des 50-60 et moi qui ne suit pas fan de poisson en général, bah c’était bon.
London's Eye, donc. Il y avait un peu de monde, j'ai attendu 10 min en fasttrack, il fallait compter 20min en normal vers 14h je pense. Les cabines sont grandes et on doit être 10-15 par cabine, c'est pas blindax comme dans le métro a paris. Ça permet de bouger et prendre des photos d'un peu partout. La météo était idéale donc la vue était maximale, spéciale dédicace au gamin de 6 mois qui a pleuré pendant 15min (sur 30) parce qu'il ne devait pas être au mieux dans ce genre d'environnement. A noter que c'est du dôme en verre, donc il fait BIEN CHAUD proche des vitres, les cabines sont climatisées mais ça génère des zones chaud/froid assez désagréables. Donc en plein été, ça doit être assez particulier.
Pour finir la journée, j’hésitais entre plusieurs lieux et je suis finalement allé voir Harrods car c'est suffisamment célèbre pour le voir sur des cartes postales. Je m'attendais a une sorte de galerie lafayette, Monumentale erreur (tm). C'est encore plus prout-prout, encore plus cher, et je me demande quelle est la proportion de visiteurs vs clients. Après, le bâtiment est dingue donc ça vaut le coup de passer voir sans forcement s'attarder.
Dimanche
Pour ce dernier jour, j'avais prévu une balade au parc de Greenwich le matin, puis la visite de l'observatoire royal l’après midi.
Le parc est vraiment sympa mais, comme pour le regent park, les anglais ont placé la majorité des bancs pour se poser en plein soleil. Genre. Et comme je suis un peu poissard, c’était un peu tôt pour visiter le Rose Garden du parc, heureusement que c’était indiqué parce que sinon, je l'aurais pas reconnu.
Juste à coté de l'observatoire royal, il y a une grande place avec une très belle vue sur le nord est de Londres (avec plein de gratte ciel)
Je trouve un endroit pour manger (un fish & chips, double combo) et je retourne visiter l'observatoire royal.
On apprends beaucoup de choses sur les personnes qui ont résidé dans l'observatoire, et aussi comment elles ont œuvré pour la découverte du lointain et ce que ça a changé dans notre vie: La localisation géographique sur terre et notre maîtrise de la mesure du temps, deux notions étonnamment reliées.
Et surtout, on peut aller voir l’intérieur de la coupole avec le télescope, c'est a la fois immense et semble totalement désuet.
Qui dit temps dit montre, et évidemment que j'ai acheté une montre a gousset mécanique à la boutique, je la trouve superbe. Mon périple londonien m'a d'ailleurs permis d'acheter plusieurs montre a gousset, j'en parle bien sur ici.
Lundi
La semaine est fini, retour sur paris. Mais ceci est une autre histoire ...
Note de bas de page
(1)Peu de temps après Madame Tussaud, j'ai croisé un couple de français dans le bus ou la nana se comportait comme une gamine princesse (elle monte à l’étage et redescend dépitée car c'est plein, quelques personnes en descendent pour quitter le bus, elle monte comme une furie à l’étage pour redescendre, paniquée et en super speed, 2 arrêt après, car ils allaient rater leur arrêt) avec son copain qui... suit, en mode larbin... ![]()