Going to London

Ça fait un petit moment que je veux aller a Londres (avant de retourner au japon, hopefully), et je vais tenter d’y aller en Mai 2026.

Le concept est d’essayer de voyages hors de la foule, donc, je m’organiserais idéalement de la manière suivante:

Mercredi: Trajet vers Londres via paris en train
Jeudi - Dimanche: Visites
Lundi: retour paris dans la matinée
Lundi après midi: balade parisienne
Mardi matin: retour province.

Niveau planning, j’hésites entre

• Mercredi 06/05 - Mardi 12/05
  • Mercredi 13/05 - Mardi 19/05

La 2eme solution me parait plus aléatoire dans le sens ou je ne serais probablement pas le seul français a vouloir faire un grand week end a Londres.

Niveau hébergement, je souhaite aller a l’hôtel car je suis contre le concept de airbnb qui dépeuple les villes touristiques.
Est ce qu’il y a des pièges a éviter dans les hôtels londoniens?
Niveau budget, je planifiais 100 euros/nuit mais un prix plus haut peut être acceptable (and I think it will be more expensive) si l’amélioration du confort est notable. Mes recherches sont plutôt dans les 150 euros la nuit dans la zone de prédilections mais bon…

Niveau visite, la liste minimale:

Options

• La tamise
  • London Eye
  • Quartier Soho

Pour trouver un hotel aux confluents de ces lieux, j’ai fait une petite carte maps: S’pas gagné

Le grand écart…
Potter au nord, LMNC tout a l’est.

Le musée HP est super célèbre, donc des trains londres/watford, y en a toutes les 10 minutes et ca mets maximum une heure. Jouable.

Par contre, pour le musée de Look Mum, no computer, c’est pas tout a fait le même délire, y en a un toutes les heures et ca mets 2 heures. A voir, vu que c’est ouvert que le week end, ca peut être une balade du samedi ou/dimanche dans l’est anglais.

Du coup, je me dis que l’hôtel entre st pancras et le musée sherlock, c’est pas mal vu qu’il y a aussi la gare pour aller chez Potter.
Le nombre d’hôtels au m² est juste débile, mais du coup, en réservant a l’avance, je ne devrais pas avoir de problème.

En regardant les hôtels dans maps, je suis tombé sur le « goodenough hotel » dont le nom me fait marrer (le tarif est moins rigolol) mais il est un peu loin (mais le lieu semble super cool). Google m’a aussi proposé ce site sauf que les tarifs du blog n’ont plus grand chose a voir avec la réalité: J’ai regardé le « point A king cross » qu’elle conseille, plus près mais plus cher. J’ai surtout besoin d’un petit dej inclus et de toilettes dans la chambre - a ce prix là, j’espère que c’est le cas.

Et en plus de l’aide pour l’hôtel et les pièges a éviter, est ce que vous avez des suggestions de visite? Pas forcement un truc incontournable, un truc cool que Londres propose sachant que je suis un geek. Internet me parle du quartier Soho, si vous avez d’autres suggestions, je prends.

Et enfin, les recommandations pratiques, notamment ce qu’il faut savoir sur le bus/métro/train et ou il faut aller manger - modulo le classique fish & chips que je ferais forcement :slight_smile:

Merci d’avance a tous :slight_smile:

2 « J'aime »

Je dirais qu’un curry à Brick lane est une bonne idée si l’idée de nourriture indienne te plaît, et en profiter pour aller faire une visite jack l’eventreur à whitechapel est sympa et juste à côté.

Pour le reste, j’ai mis 150€ la nuit en juin dernier, et autour de paddington station, et j’ai regretté de pas être allé au Hilton en face, c’était un peu plus cher mais au moins les chambres auraient été propres…

Nom de l’hôtel sale, que j’y mette pas les pieds?

Pour le studio Harry Potter, prends la réservation sur le site à l’avance. C’est pas un truc que tu peux réserver du jour au lendemain du tout.

Et ils ont un circuit de bus intégré au billet d’entrée pour venir à partir de Londres tout prévu. Pareil ça se gère à la réservation avec la liste des points de départ.

Oui, j’ai vu qu’il y avait pas mal de monde sur le sujet, et j’ai lu aussi qu’il fallait plutôt commander avec le site en anglais plutôt qu’en français, car les options sont pas les mêmes.
Et effectivement, si j’ai pas besoin de gérer la resa de train et d’avoir un billet tout compris a partir de Londres, c’est plus simple a gerer.

Ascot Hyde Park hotel

J’y retourne en avril pour la 5eme fois je crois. Le musée Sherlock Holmes Est Tres chouette, on l’a fait lors de notre dernier voyage. A chaque fois à part les incontournable (on adore aller à Camden) on essaie de faire des lieux / quartiers qu’on n’a pas encore fait.

Cette fois on ira avec notre fille de 12 an pour sa première fois donc on va visiter les quartiers emblématiques. Là dans les trucs qu’on a jamais fait ça va être Madame Tussot, le château de Windsor et The shard pour la vue.on voulait faire Harry Potter mais à 3 avec le bus c’est presque 500€…ca sera pour une autre fois.

Ca fait 20 ans que je n’y vis plus donc pas de super plan à recommander mais pour Central London même, tu peux te faire un trajet Hyde Park > Tower Bridge dans un sens ou dans l’autre soit à pied, soit entrecoupé de quelques sauts en bus ou en metro et tu as la grosse majorité des “must-see” sur cet axe: Hyde Park, Buckingham, Picadilly, Big Ben, Soho, Trafalgar Square, London Eye, London Tower, Tower Bridge…en longeant la Tamise une partie du trajet.

2 « J'aime »

On l’a fait y a 2 ans avec ma femme et mon fils et c’était vraiment pas autant du tout avec le bus intégré au billet.
Ça fait du 120 livres par personne environ je crois

J’ai préféré https://skygarden.london/
Les tickets sont gratuits mais il faut réserver en ligne. Je m’y étais pris un peu tard et il n’y avait plus de place mais on peut gruger ; il y a plusieurs restos en haut dont un qui fait le petit déjeuner (la brasserie je crois) et ils leur restaient une table.
Je crois bien que c’est un de mes meilleurs souvenirs à Londres

Derrière la tour de Londres il y a aussi les Docks de St Katharine avec une ambiance « marina » et des restos sympas.

J’aime bien aussi me promener à https://boroughmarket.org.uk/
On peut ensuite continuer vers Tate Modern | Tate et visiter le musée. Sortir, traverser le Millennium Bridge et aller se promener sur les quais ou aller à la Cathédrale Saint-Paul

Quelqu’un plus haut mentionnait Camden. On peut y aller direct ou alors, ce que je préfère, prendre le métro jusqu’à Royal Oak station et marcher le long du canal ou prendre le bateau via Little Venice - Wikipedia
Sur le chemin il y a le Zoo de Londres avec un arrêt du bateau donc on peut faire le début à pied, et la fin du parcours en bateau avec l’arrivée à Camden assez sympa sur l’eau.

1 « J'aime »

Ho merci pour ces conseils

Un peu d’inspiration par ici :

Les vidéo de Patrick Baud sont toujours inspirantes. Elle commence à dater mais l’essentiel est toujours d’actualité.

1 « J'aime »

Précisions: je ne me souvenais plus parcequ’on avait été au zoo justement mais l’arrêt est à l’intérieur du Zoo donc ce n’était possible que pour les visiteurs.
Et en cherchant j’ai l’impression que cet arrêt n’existe plus depuis le Covid. La carte du Zoo n’en parle plus.

Madame Patillo est anglaise, et on a pas mal de potes sur Londres… On y va régulièrement.

En premier lieu prévoit un budget conséquent, Londres ça pique… (tu peux tout payer avec ton téléphone, même le métro… Par contre, attention que ta banque ne te tape pas 1 euro à chaque paiement).

Je te confirme que Harry Potter, c’est top, ça vaut le coup de s’organiser pour…

Le Musée d’histoire naturelle est un classique si c’est ton truc ; le batiment en lui-même est déjà sublime.
Par contre, je l’ai fait avec un coupe-file local, je ne sais pas comment ça peut s’optimiser depuis la France (ils font même des pyjamas party ou tu dors dans le Musée).

Après, vu le temps que t’y passes, se balader c’est bien :slight_smile:

Pour la bouffe, une seule recommandation : DISHOOM ! C’est de l’indien / iranien (?)… C’est devenu une institution en quelques années…
Du coup, c’est devenu une chaîne, et il commence à y en avoir dans tout Londres… Faut réserver, mais ça vaut le coup…

En fait, une seconde recommandation bouffe, un bon sunday roast dans un pub de quartier… L’ambiance y est différente que dans le centre (exemple).

Si la musique, c’est ton truc, tu peux certainement te trouver un concert ; voir juste un bar avec du petit groupe local qui tourne.
Genre si y a un truc à la Brixton academy, c’est une super salle.

Quelques conseils pratiques:

Pour les transports, carte sans contact ou Oyster card (la carte de transport locale). Les bus ne prennent plus de cash, donc si t’en prends, assure-toi d’avoir ta carte avec toi. T’as aussi le droit de prendre plusieurs bus pendant une heure pour le tarif d’un seul trajet. Si tu prends une oyster card, faut payer le bout de plastique 7 livres et mettre des sous dessus, ça se fait en machine. Donc ta carte sans contact pour un trajet court est sûrement la meilleure solution (si tu paies pas de frais).

Ya 9 zones à Londres, donc les tarifs vont changer selon la distance parcourue et surtout si tu passes par la zone 1 (le centre). Y aussi une heure de pointe, matin et soir où les tarifs sont plus élevés. Selon la durée de ton séjour, tu peux prendre une carte hebdomadaire, ça sera ptet plus rentable si t’aimes pas marcher.

Niveau hôtels, y parfois quelques plans intéressants mais ça va pas être donné. Tu peux toujours regarder la chaîne Premier Inn, un peu l’équivalent d’un type d’Ibis. Rien d’extraordinaire, mais très correct et avec en général une bonne literie. Il y en a beaucoup, à voir si ça peut te convenir et si les avis sont corrects.

Pour les visites, je sais pas si c’est spécialement nerdy mais quelques idées :

Petits conseils pratiques :

• Y a beaucoup de pickpockets dans les lieux très touristiques, donc fais un minimum attention (Genre Covent Garden, Bricklane jour de marché…). Pareil dans les pubs, gaffe à ton sac.
  • On capte pas dans la plupart des lignes de métro, donc te dis pas que tu feras des recherches pendant ton trajet.
  • Pratiquement tout se fait par carte bancaire.
  • Tu dépenseras plus que prévu, même sans ramener beaucoup de trucs.
  • Profite des grands parcs si tu peux.

Niveau bouffe, si tu veux tester les classiques anglais:

• Quelqu’un a déjà parlé de Dishoom
  • Fish and chips, fais bien tes recherches avant, ya des attrape-touristes.
  • Si tu peux, passe à Ginger Pig yen a un pas très loin du musée Sherlock Holmes et un autre au Borough Market. Tu pourras goûter leur sausage rolls et leur tourtes (plus à ramener chez toi par contre puisqu’il faut une assiette et souvent les passer au four)
  • Fais toi un English breakfast, les options brunch pullulent et elles ont toutes ou presque un english breakfast.

Sinon :

• La chaîne Rudy’s fait des bonnes pizzas, ou bien 50 kalo mais c’est plus cher.
  • Y a presque toutes les cuisines, donc si t’as des envies particulières…
1 « J'aime »

Pour l’hôtel regarde bien sur les booking et autre.

Les 2 fois je suis allé dans un 4-5* (Sofitel Heathrow et Hilton Kensington) pour le meme prix qu’un Premier Inn.

Bah merci tout le monde pour les conseils, ca commence a etre un peu dense, il va falloir que je resume tout ca :slight_smile:
On m’a filé récemment une Oyster card, il faut que je la retrouve.
Sinon niveau spectacle, je regarde regulierement les flechettes a la télé, l’ambiance est folle, c’est possible d’y aller en tant que non anglais (s’il y a des compet en mai, bien sur)

Merci encore, je vais compiler tout ca :smiley:

Oeuf corse ! Fin Mai il y a une finale à Londres justement. Par contres tous les billets classiques semblent déjà vendus et il ne reste que quelques places Premium.

Ayant eu mes dates de vacances, la préparation s’intensifie et j’ai commencé a regarder les guides de voyages pour Londres.
Pour le fun, j’ai posé la question a ChatGPT et, s’il y a des conseils intéressants, sa réponse manquait d’une nécessité récente pour aller en Angleterre: L’ETA. Le lien que je propose est un peu particulier car l’ETA nécessite des informations personnelles et je pense qu’il est facile de tomber sur une mauvaise app ou site (j’ai fait le test sur apple store et google play, en fonction de la recherche, ça te mets que de la merde :scream:). Mais je vais y revenir.

Après ce petit essai pas vraiment concluant (chatGPT m’a meme affirmé qu’on ne pouvait pas visiter bigben…), je suis repassé dans l’ancien monde avec une recherche google toute simple et je suis tombé sur ce site.
Résumé des impératifs:

• Passeport. La base, l’Angleterre n’est plus dans l’UE.
  • Assurance voyage (annulation voyage/médicale/pertes/vol). Là, je suis un peu sec, évidemment que le site linké propose une solution mais bon. En tout cas, je n’y avais pas pensé. Des idées? Ma CB a surement une garantie annulation mais je cherche plutot une assurance « pepin » sur place.
  • Le train (normal). Je suis en train de regarder les prix, et je pige pas la diff entre standard (a 44 euros) et plus (a 255 :face_with_raised_eyebrow: ). La doc ne me permet pas de trouver la difference de prix, si quelqu’un a une idée, je prends.
  • Hébergement. Je vais analyser les avis sur booking & tripadvisor et voir ce que je prends.
  • Transportation: Je reste un gros week end, donc je vais partir sur l’oyster card qu’on m’a donné récemment et la recharger.
  • Visites: A planifier. Je vais commencer par les gros trucs (potter/holmes/bigben) et on verra le reste après.
  • Pognon: Je prendrais des devises au bureau de change, et j’utiliserais la CB que si nécessaire. Un abo a revolut juste pour ca, euh non.
  • ETA: Last but but not least, il faut une autorisation d’entrée sur le territoire qui coute 20 balles, mais qui surtout nécessite d’envoyer une photo de son passeport et de sa tronche a un site web ou une application. Lony goes BRRR.
    Et clairement, la première recherche avec « eta » dans apple store ou google play, bah t’es clairement pas sur de prendre la bonne appli. Je linke ici le lien de l’app Apple car elle propose un screenshot de tout le déroulé, ca permet de bien préparer le truc.
    Est ce que quelqu’un ici a deja utilisé l’appli/le site web?

Je crois que j’ai fait le tour, sauf si quelqu’un propose un truc indispensable :slight_smile:

Je confirme, j’ai du l’utiliser l’été dernier quand j’y suis allé, et j’ai bien utilisé la même application que tu linkes. 0 soucis, l’autorisation d’entrée sur le territoire est arrivée en 20 minutes, et elle est valable 3 ans suite à la demande (en tout cas c’était le cas l’an dernier)

Pour la partie pognon, clairement, j’ai pris un abo revolut pour ça, en tier gratuit, et j’ai tout payé là-bas avec apple pay, en gardant le compte revolut pour mon prochain voyage au Japon d’ici quelques années…