[20260511T1900] Paris. Restaurant Japonais. Décénies

昔,Mukashi, j’organisais des sessions restaurants japonais à opéra quand j’étais sur Paris, et le truc cool, c’est que c’était des soirées qui finissait vers 22h parce que tout le monde devait rentrer avant que les trains s’arrêtent. Vu mon surnom, ca me plaisait bien, sachant qu’une soirée en province, l’apéro se termine a 22h :roll_eyes:
Et vous savez quoi? Ben c’était il y a plus de 20 ans… :scream:

Il se trouve qu’en mai, je vais faire un tour a Londres et je vais avoir l’occasion de faire une escale a paris, pour aller faire un tour dans mes quartiers favoris, mais aussi en découvrir d’autres

Est ce qu’il y a encore des geekzoniens parisiens? Alors oui, c’est ouvert a tout le monde mais vu la date, c’est peut être pas le plus simple (sauf si vous avez des vacances à utiliser)

Et la date, c’est le lundi 11 mai à 19h00. Non négociable. Viens qui peut.
Lieu:
Opera si on est moins de 6. Resto surprise.

Il y a plein de restaurant japonais super cool dans le quartier opéra mais ils sont petits et il est impossible de réserver.
→ C’est pour ca qu’on arrive a 19h00, pour avoir de la place et éviter de faire la queue. Et ca permet de rentrer pas trop tard.

Gyu+ si on est plus de 6.
Si on est trop nombreux, on passe au plan B (que j’ai vu récemment en vidéo et j’ai drool) qui a l’air super bon et chez qui on peut réserver. 24 maximum. Oui, je mets un peu de FOMO en bonus. Sue me.

A noter que si tout le monde veut du yakiniku et qu’on est moins de 6, on peut. Juste que le concept de base était qu’un provincial faisait découvrir aux parisiens de bon resto japonais (hum j’espère qu’ils sont encore là :grimacing: ) du quartier opéra.

Inscription en répondant a ce thread. Fin des inscriptions le 3 mai 19h00

PS: Attention. C’est pas de la grande cuisine washoku pouet pouet, c’est de la cantine japonaise (enfin, le yakiniku, pas tant, mais bon) qu’on trouve à tous les coins de rue au japon. Ne vous attendez pas a des miracles, ca sera juste différent des traditionnels sushi/brochettes qui pullulent en France.

5 « J'aime »

J’ai faillit passer à coté de ce thread !

faut pas le laisser s’enterrer. Ca me semble jouable pour moi, à confirmer .

Je vais pas forcer les gens a venir non plus :slight_smile:

Pas de soucis, confirme moi avant le 3 mai :slight_smile:

Merci d’avance :wink:

Pas de bol, à 2 jour près j’étais sur la capitale.

Belle initiative, ça m’aurait fait plaisir :handshake:

Finalement j’ai une autre opportunité ce soir la.

Merci pour l’initiative en tout ca , et a retenter !

Comme je l'expliquais dans ce thread, j'ai fait une petite halte à paris après Londres, et je ne sais pas si vous savez mais à Tokyo, il y a un quartier emblématique pour les geeks, Akihabara, connu dans les années 80 pour son nombre de boutiques d’électronique, et a shifté progressivement pour être l'antre des geeks/otaku avec un nombre incalculable de boutiques de jeux vidéo.

Perso, je suis allé a Akiba en 2014 et, s'il restait encore des boutiques de jeux video par ci par là, la mode avait changé et le gros des boutiques vendaient des figurines. Pire en 2018, ou il ne restait plus que des boutiques de figurines, même s'il restait quelques irréductibles gaulois japonais comme Super Potato

En France, dans les années 90, il y avait évidemment la rue montgallet pour l'informatique, les jeux vidéos étant particulièrement présent boulevard voltaire mais aussi dans le quartier Jussieu (mets un pouce bleu si tu as connu le Score Games de Jussieu :grin:).

Jussieu a "disparu" dans les années 2000 mais le boulevard voltaire est resté incontournable sur le jeu vidéo pendant des décennies et, quand je suis passé la dernière fois en 2018, il y avait encore beaucoup de boutiques de jeux vidéo...

Pourquoi je vous raconte tout ça? Eh bien je suis repassé dans mes quartiers préférés - opéra et voltaire donc - et cela a bien changé...

Déjà à opéra, si mes cantines préférées sont jours la, la majorité d'entre elles ont changé de décor, si bien que l'Hokkaido et le Naniwaya sont méconnaissables. C'est toujours de la cantine japonaise et c'est agréable de voir que la cuisine n'a pas trop changé. Le seul qui n'a pas bougé, c'est le Sapporo 2 qui reste toujours le même après toute ces années. Même Junku a fait une grosse refonte de son magasin, avec désormais plus de manga VF que de manga JP... :disappointed_relieved:

Mais le plus gros changement, c'est le boulevard voltaire: A la manière d'Akihabara, toutes les boutiques entre oberkampf et république sont devenues des boutiques de figurines. Et ça fait bizarre de voir une boutique sur deux étages, auparavant remplie de jeux retro, désormais entièrement dédiée aux figurines. J'ai même vu un mur entier consacré a Ram et Rem, je n'imaginais pas les personnages si populaires.

Anyway, il reste, là encore, un dernier irréductible gaulois sur cette rue, Trader Games. Et comme je suis trop un iencli, je me suis pris (entre autre) la réédition de El Viento sur Megadrive. Alors oui, c'est pas les moins chers mais bon, il ne reste plus qu'eux. Je crois qu'il existe encore une ou deux boutiques dans les rues adjacentes au boulevard voltaire mais j'ai pas eu le temps de jeter un œil.

Tout ça pour dire que ça fait bizarre que la geekitude a dérivé du jeu vidéo aux figurines, aussi bien au Japon qu'en France...

2 « J'aime »

Marrant :slight_smile: Je suis aussi repassé par hasard par là la semaine dernière, et je me suis fait la même réflexion. Quasimment plus de jeux vidéo, mais bien plus de merchs.

J'étais même à l'endroit où toi et moi on s'est vus la dernière fois, j'ai eu une petite pensée nostalgique de cette époque.

Tu regrettes toujours ta PSP? :disappointed_relieved: Toutes les batteries ont gonflé malheureusement :frowning:

Si tu cherches des trucs précis, au pire tu me demanderas, j'habite à 10 minutes à pieds. Par contre j'y connais pas grand chose même si je regarde HardLooter :smiley:

Haha :slight_smile: Non ça va, tu en as probablement fait un meilleur usage que moi à l'époque.
J'avais repris une Psp Go, plusieurs années après, c'est à ce moment là que j'ai vraiment regretté.