Google veut-il la peau du logiciel libre?

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/12/30/google-veut-il-la-peau-du-logiciel-libre/
Qu’elle est loin l’époque du « don’t be evil » ! On vous le répète à l’envi, que ce soit sur le site ou dans Torréfaction : il est grand temps d’en finir avec les produits Google. Qu’il s’agisse des abus liés à AMP, du siphonnage des données de santé ou encore de la suppression des URL dans Chrome, les raisons de…

8 « J'aime »

Ton article m’a fait refaire une tentative d’utilisation du calendrier Fastmail (vu que je paye pour) en lieu et place de Google Calendar, mais il n’est malheureusement pas encore au niveau en terme d’intégration avec le téléphone. :worried:

1 « J'aime »

Merci pour cet article. C’est une question proche de celle de la notorisation, il me semble dont la conséquence sur Mac OS et le neuneuisation des utilisateurs.
La feature est louable. Elle devrait être debrayable.

J’ai réussi à tout foutre dessus et à le sync même sur l’android du taf. Android de chie qui n’est pas compatible caldav / cardav & co. Now j’ai tout sur Fastmail (contacts aussi). Merci DAVx5.

1 « J'aime »

Yep, Apple casse les noix de façon XXL aussi de ce côté surtout que ça n’a rien changé côté users avancés, tout se pirate de la même manière, avec la même prise de risque. :man_shrugging:

En parlant du sujet :

https://twitter.com/byuu_san/status/1211247252481593345

GG Google.

1 « J'aime »

Le sujet m’intéresse fortement. M’étant lancé dans une aventure entrepreneuriale dans le domaine de la e-santé (coucou le siphonnage de data by Google), j’ai fait comme n’importe quel entrepreneur qui doit se démerder entre sa levée de fond et la construction de son offre : j’ai fait la stack start-up la plus rapide. Et notamment : j’ai ouvert un compte Google Pro pour messagerie, calendrier, google Drive etc.

Du coup, en tant que (plus si) jeune Start-uppeur toujours pressé, c’est quoi la meilleure alternative à ce set-up ?

(ça me fait penser que j’aurai dû ouvrir un sujet ici pour tout l’outillage Start-up moderne et les meilleurs outils à chaque poste … m’intéresserai d’avoir aussi vos avis sur les CRMs, mass mailing etc.)

1 « J'aime »

C’est moche. En plus on parle pas de Didier Random qui uploade un truc au pif sur son site. On parle ici de Byuu, l’auteur de l’émulateur Super Nintendo le plus fidèle qui soit à la console originale, l’implem qui est considérée comme la meilleur doc de comment une SNES fonctionne, ses coprocesseurs intégrés aux cartouches et ses accessoires.
J’espère sincèrement que la solution ne sera pas d’uploader tout sur Github et de contribuer à la centralisation du web.

1 « J'aime »

Fastmail pour Mail/Calendrier/Contacts.
Pour le drive je dirais dropbox ou onedrive ? Un peu difficile à trouver sans GAFA. :confused:

1 « J'aime »

Il n’est pas trop tard pour faire un thread « Stack startup ». :wink:

Mais comme d’hab, Fastmail et Dropbox de mon côté. C’est un bon combo de vie privé / ce que j’aime utiliser (je hais Google Drive, le produit :p)

Pour moi, c’est google photo qui n’a pas d’alternative. La gestion de la reconnaissance des personnes / lieu / animaux est juste incroyable. Plus l’integration avec android, c’est juste top …

Yep et dans la série « cadeau à Google », c’est aussi ce qui se fait de pire pour nous à terme. MAIS je sais hein, je l’utilise aussi. PIRE : je backup Apple Photos sur Google tofs et j’ai un backup des vieux trucs DSLR sur Dropbox. Bref, le cloud à ma life depuis genre 2007.

1 « J'aime »

Ça ne change rien d’héberger sur Github. Pour Beeftext, sur le site les liens de téléchargement pointent sur les releases Github. Et l’un des deux se fait systématiquement flaguer (l’autre aussi de temps en temps, ça dépend de l’humeur de Google).

Heu vous n’avez pas compris le but principale de la notarisation des apps enfait ? C’est simplement d’assurer une vérification du code « au moins aussi bonne » sur les apps hors app store que sur celles qui sont distribuées par l’app store. Et je vois vraiment pas ce que ça change coté utilisateur, c’est une fonction qui repose entièrement sur les devs.

Oui, oui… ils ne font pas du tout ça pour s’assurer un contrôle de plus en plus serré de ce qui tourne sur les machines qu’il vendent, ni pousser les devs vers le Mac App Store. :man_facepalming:

3 « J'aime »

Merci @darkomen ! On était tellement passé à côté ! OU ALORS, c’est toi qui n’a pas pigé les dérives que ça entraine actuellement. :thinking: Genre t’as pas lu les papiers en relation avec ce thread. Mais on est sur Geekzone, personne ferait ça…

Je vois toujours pas le rapport entre Apple qui cherche à atteindre un niveau de sécurité aussi élevé sur macOS que sur iOS et Google qui siphonne les données et espionne autant qu’il peut…

Ah côté Apple, la problématique n’a rien à voir, on est bien d’accord. Ça reste un (double) problème : UX pourrie pour les nouveaux users (et les anciens pas habitués) + problématique de gestion côté devs des softs divers (tous les trucs homebrew au pif, des tools comme les modules Quicklook qui déconnent, etc.) : qui a la main dessus, comment les gérer, etc. Certains devs se sont même barrés à cause de ça. Certes, c’est une réaction extrême (coucou @alkama) mais compréhensible devant le manque de com’ et, encore une fois, les dérives possibles, même chez Apple.

Les dérives possibles ont est d’accord c’est pas glop. Comme Google est le nouveau Microsoft, j’aimerais vraiment pas qu’Apple devienne le nouveau Google. Maintenant coté notarisation je ne vois toujours pas ce que ça change pour l’utilisateur lambda. Y a strictement aucun changement d’UI/UX suite à l’introduction de ce système. Pour les problématiques de soft c’est plutôt du coté « double partition » avec la system en read-only qui pose problème à la majorité. Mais comme toujours, si les devs avaient respectés les consignes qu’'Apple leurs rappel depuis des années, ils en seraient pas là.
Y a assurément un gros manque de com d’Apple envers le grand public (même si c’est moins pire maintenant qu’avant) mais pour ce qui est des devs, toutes les ressources sont là, faut juste aller les chercher (et pas ce braquer au moindre changement, ou alors faut changer de boulot).

(et désolé pour le détournement de thread, si y a besoin de split n’hésitez pas)

1 « J'aime »

Nah, on est dans la même problématique côté thread, ça me va. Globalement je suis d’accord avec toi hein, surtout côté dev. Côté users, quand tu vois les gens devoir cliquer sur 4 box différentes pour autoriser une app lambda tout à fait légitime, c’est déjà moins fun. Surtout que comme sur mobiles, les gens les plus exposés (aka : les super noobz) autorisent tout sans réfléchir ANYWAY. C’est un système qui DOIT évoluer et vite, avec genre des settings par défaut automatisés pas trop débiles par exemple. L’autre truc pénible de ce système c’est que ça a tué les intégrations d’apps (genre Antidote) et ça, Apple a intérêt filer rapidement des outils pour corriger cette merde, c’était une grosse force de macOS… :rage:

@darkomen + @Cafeine Je confirme, je me suis barré et sans regret en fait (merci WSL).
Le probleme de la notarisation Apple est en effet du cote des devs, mais il est assez enorme. Pour l’instant ils sont dans une phase « ça empêche rien, suffit d’utiliser une runtime hardenee et eventuellement de declarer les besoins a priori un peu louche genre l’execution de data as code (bonjour les JITs), les extensions noyau,… »
Louable non?
Maintenant, je vais faire un peu de theorie crafting: souvenons nous du temps ou les machines Apple tournaient avec une arch CPU differente. Quand la bascule a eu lieu, ce fut pour aller vers « plus puissant ». A tel point qu’un emulateur (Rosetta si je me souviens bien) permettait de continuer d’utiliser les softs PowerPC sur x86. Ajoutons que dans ces conditions, porter ses softs vers de l’arch Intel faisait sens et offrait un gain pour le dev… Imaginons maintenant qu’Apple souhaite introduire des laptops ARM bieeeen moins puissant que de l’intel (sa userbase etant ce qu’elle est, il y a de grande chances que cote users beaucoup s’en fichent de faire un pas en arriere a prix premium). Il n’est cependant pas dit que les devs, eux, veuillent rendre disponible leur soft sur cette architecture car ils tourneraient fatalement moins bien et on sait bien a qui on en attribuerait la faute.
Mais dans un marche libre comme le PC (et pas comme les mobile) quel moyen de pression peut bien avoir Apple pour forcer les devs a migrer leur apps vers des archis moins bonnes?
BINGO… Grace a la notarisation, savamment introduite quelques mois/annees avant et bien rentree dans les us et coutumes des devs, il suffit alors de changer les regles d’attribution de stappling et de ne notariser que les apps universelles qui supporteront le matos qu’ils dictent. Voila la recette miracle qui fera une transition (vers moins bien) réussie, la ou Microsoft a échoué.
Alors oui, j’imagine que beaucoup de boites s’en foutent et se plieront pour supporter a peu pres tout ce qu’on leur demande. J’imagine aussi que beaucoup de code source ne verra aucune difference a compiler en universel et a adopter une nouvelle architecture, le compilo fera son job. Mais perso c’est la methode qui me gene.
Ce que j’accepte comme perte de liberte sur mobile (au benefice de peut etre un peu plus de sécurité), je ne suis pas pret a l’accepter sur mes laptops qui restent pour moi des lieux d’expérimentation.
Apres, evidemment, chuis pas prescripteur, faites bien comme bon vous semble :smiley: Quant a la validite ou pas de ma theorie, je serais vous, je ne m’avancerait pas a la nier tout de suite. Sa logique est assez implacable et est actuellement une condition absolument necessaire a un changement d’architecture reussi (en tout cas quand on va vers du moins puissant).

5 « J'aime »