Tout d’abord, permettez-moi de hurler de joie: je suis motorisé!
Cela dit, j’ai déjà remarqué que je suis pas naturellement balaise pour trouver mon chemin. L’achat d’un GPS s’impose presque donc.
Mais entre toutes les marques qu’on trouve, je ne sais pas trop que choisir.
Au niveau de ce que je veux: le moins cher possible mais sans acheter de la crasse non plus et si possible les cartes d’Europe (ou Belgique, Luxembourg, France, par ordre d’importance).
Je préfère m’adresser à vous parce que j’imagine que je ne suis pas le seul à m’être posé cette question et vous au moins, j’ai confiance en ce que vous me direz, contrairement au gars de la Fnac (ou autre, j’ai rien contre EUX en particulier…)
Sinon, par défaut, je partirais sur un Tomtom, mais c’est juste parce que je connais des gens qui en ont, mais j’ai pas eu l’occasion d’aproffondir/demander leur avis…
Merci et encore youpie!
TomTom. C’est tout B)
Plus sérieusement, mon paternel s’est vu offrir un ViaMichelin, qu’il a eu du mal a prendre en main (mon pere et la technologie… ). Recemment, il se l’est fait tirer dans la voiture (pas de bol). Son assurance couvrant ce genre de merdouille, pif paf pouf, le voilà a acheter un TomTom. Grand sourire, méga banane « Ecoute fiston, le TomTom, c’est du bonheur, ça marche tout seul ».
Donc, TomTom
Soft : Tomtom
Hard : Sirf III
Rien d’autre à ajouter
Avec une SIRF III, y’a toujours des emmerdes de réception quand on a un pare-brise athermique ?
Parce que de mon temps, il fallait vérifier que le GPS pouvait se connecter à une antenne externe si la voiture avait ce type de verre. Et l’antenne n’était pas donnée d’ailleurs…
Sinon effectivement dans un Que Choisir récent, les tomtoms se taillaient la part du lion. Et vu que les viamichelin ne me semblent pas fondamentalement moins chers, pas la peine de trop se creuser la tête. Si encore tu avais été en France, je t’aurais conseillé le GPS de l’IGN, qui permet aussi de faire de la rando, mais je ne sais pas s’il couvre la Belgique.
Donc en gros, avec ce Tomtom one europe à 350€ je suis déjà bon? Au niveau des mises à jour, ça marche comment? Y’a moyen d’updater le firmware ou un truc du genre? C’est gratos?
Sinon, pour vous situer: J’habite au Luxembourg, je traîne très souvent en Belgique et j’y fais mes études. En gros, ces deux pays feront 99% de mes déplacements. Le reste, c’est bonus pour les excursions et vacances (généralement en France)
PS: punaise, ce p’tit machin est plus puissant que le PC que j’avais en 1998… On peut faire tourner Quake 2 dessus? B)
J’utilise le logiciel tomtom v5, et j’ai aussi eu l’ocassion de tester un garmin et un GPS embarqué dans un poste pioneer. Ma préférence va au tomtom, je trouve la map plus claire (ne pas hésiter à bien zoomer pour pas se gourrer d’embranchement sur le periph’) et les indications plus pertinentes.
Pour les mises à jour de firmware et autre je sais pas du tout comment ça se passe j’ai tout laissé d’origine, ma carte de France est pas up to date, des fois il veut me faire prendre des sens interdits mais le recalcul de l’itinéraire se fait quand même rapidement. Il me semble tout de même que tomtom applique des tarifs préférenciels pour les MAJ de logiciel/carte, à confirmer.
[quote=“Sined, post:5, topic: 44459”]Donc en gros, avec ce Tomtom one europe à 350€ je suis déjà bon?[/quote]AMHA, oui[quote]Au niveau des mises à jour, ça marche comment? Y’a moyen d’updater le firmware ou un truc du genre?[/quote]le firmware, joker … les cartes, c’est sur[quote]C’est gratos?[/quote]HAHA … non B)
Il faut compter (à la louche) entre 50 et 100 euros pour les MAJ, MAJ qui interviennent une fois par an.
MAIS, elles ne sont pas forcement hyper indispensable. Genre pour moi, il manque le rond point en face de chez moi … et de temps en temps TT veut me faire prendre un sens interdit … mais bon, avoir un GPS ne veut pas dire jeter son cerveau B)
Je profite un petit peu du sujet, puisque ma mère commence aussi à loucher sur les GPS…
Je me pose principalement deux questions sur ces petits trucs.
1/ Il me semble avoir entendu parler à une époque que certains, en plus de la localisation du véhicule, permettaient également une liaison avec les inforoutes, et permettaient donc de calculer automatiquement des itinéraires de délestage lorsque des bouchons étaient annoncés sur la route qu’il conseille. C’est moi qui rêvait, ou c’est effectivement le cas ? Ou uniquement sur les modèles haut de gamme peut être ? Il me semble ne rien avoir vu sur ce genre de capacités sur les dernières descriptions de GPS que j’ai lu…
2/ Plus spécifique motards : j’ai vu que TomTom proposait un GPS spécial moto, renforcé et étanche (bah oui, pas de carosserie, vaut mieux). Suis-je le seul a avoir été choqué par les caractéristiques d’utilisation, et spécifiquement la plage de température d’utilisation (Température de fonctionnement : - 10 à + 55 °C) ? Ici je sais pas, mais d’où je viens (et c’est loin d’être la seule région en France), on a régulièrement entre -10 et -15 la journée en hiver (alors ne parlons pas de la nuit), ce qui est loin d’empêcher les gens de circuler, même à moto…
Tu ne rêves pas, c’est bien le cas. Il faut en général payer un abonnement à l’année au service, et que ton gps ait un accès data (genre gprs ou autre) pour récupérer les infos. La plupart du temps ça se fait avec un téléphone couplé en bluetooth, donc il faut prévoir aussi un forfait internet chez son opérateur pour pas avoir de surprise sur sa facture.
Un autre truc sympa à verifier à l’achat du gps :
C’est la possibilité d’utiliser et de mettre a jours ses POIs, c’est les points interessant sur la route et les plus interessant et ben c’est les radars fixes et les point de controles mobiles B) . Donc avec un gps qui est compatible il vous les signalera, en vrac un ou deux compatibles :
tomtom one
tomtom go 300/500/510 …
Il y en a surement d’autres…
ou les pda avec gps, parcontre il faut choisir le bon logiciel de nav, tomtom ou viamichelin le fond, et il y en a surement d’autre (une repetition ? ou ?)
un gps avec le soft route66 est aussi super.
pour ma part, j’ai un mio, C510E et j’en suis très content ! (d’ailleurs, c’est belge, comme quoi! B) ). par contre, à l’achat, bien regarder que le E soit après, car cela veut dire qu’il à la carte de l’europe avec, ce qui est pas le cas des C510 tout court (un peu moins cher forcément).
Maintenant, je ne pourrais pas dire ce qui est mieux entre un mio et un tomtom, ce qui m’a personnellement fait choisir le mio, c’est la taille, car cela me permet de le prendre en ballade en ville, et un tomtom dans la poche, c’est pas terrible…
M’intéresse aussi ce thread…
Le mio je confirme. J’ai un pote qui l’a et c’est pas mal du tout. En plus il l’a un peu bidouillé et maintenant il peut lire les mp3 et les divx… anecdotique, mais bon, l’autre jour on s’est maté une vidéo d’un concert en mangeant sur une aire d’autoroute, ben c’était cool !
Entre le mio et le tom tom mon coeur balance.
Out les via michelin que je trouve super trop compliqués.
En plus, moi je veux pas remettre un billet de 100 Euros le jour où je devrais mettre à jour. Faut que ce soit économique
J’ai eu l’occasion d’essayer un ePaq avec viamichelin et heu ben je conseille de ne pas l’acheter ^^
Plus sérieusement, c’est celui de mon paternel et à part réinstaller sur la carte mémoire à chaque fois que j’en ai besoin et essayer de mettre bien l’antenne pour qu’il capte le signal ben c’est pas génial. Et super important!!! Il en faut un pas trop gros, parce que le gsm+le lecteur mp3+le gps c’est vite trés lourd, jai un pote qui prend plus son gps parce qu’il en a marre de le porter de peur de se le faire voler.
My 2 eurocents B)
Ben faut faire comme moi acheter le tout en un pda telephone lecteur mp3/films gps B)
sans vouloir faire de pub “eten” en fonds des tres bien…
Et pour repondre a la question : non sa ne fait pas le café B)
Je suis en train d’hésiter là, quand même… J’ai fait deux ou trois petits trips dans des coins que je ne connais pas et, bien sûr, je me suis perdu… Mais d’un autre côté, ça force à faire un effort, j’ai peur que le GPS n’arrange pas les choses et me donne vraiment une mentalité d’assisté.
Genre si jamais il plante une fois que j’en aurai bien l’habitude, je serai pas dans le caca…
Donc je me tâte
[quote=« qentinium, post:15, topic: 44459 »]Ben faut faire comme moi acheter le tout en un pda telephone lecteur mp3/films gps B)
sans vouloir faire de pub « eten » en fonds des tres bien…
Et pour repondre a la question : non sa ne fait pas le café :D[/quote]
Eten X500 FTW !
Non ce n’est pas de la pub B)
Le prix peut dissuader quand même
[quote=“Sined, post:16, topic: 44459”]Genre si jamais il plante une fois que j’en aurai bien l’habitude, je serai pas dans le caca…
Donc je me tâte[/quote]Nous on a résolu le probleme en ayant en permanence une carte routiere papier dans la voiture en plus du gps.
Vi, les cartes routières ça fait partie des indispensables, à peu de choses près, je suis pas sûr que mon paternel m’aurait laissé partir avec la voiture sans carte routière B)
Boah, vais encore y réfléchir un peu…
tomtom One : toujours aussi content.