[Gran Turismo 4] Concours micromania a la cafzone

Micromania organise cet ete un concours sur Gran Turismo 4:
http://micromania.fr/games/gt4/

[quote]1 - Lancez le jeu Gran Turismo 4.
2 - Dans le menu principal, sélectionnez le mode Arcade.
3 - Sélectionnez ensuite le Contre la Montre, puis Circuit d’origine.
4 - Sélectionnez le circuit El Capitan, puis cliquez sur mode Normal.
5 - Vous sélectionnez ensuite la voiture Renault 5 Maxi Turbo Rally Car 85.[/quote]

Le concours en lui meme semble interessant mais est en realite biaise par la masse de bugs au niveau de la gestion des collisions. En effet, les meilleurs (en dessous de 1’30) utilisent ces bugs pour pouvoir faire les meilleurs temps, et notamment ce qu’on appele le Wall Sliding: Foncer a mort sur le mur en rond, au bon endroit, pour glisser dessus sans perdre de la vitesse.

C’est donc plus vraiment un concours de pilotage, mais un concours sur la connaissance par coeur des bugs, et je trouve pas ca tres interessant. (en fait, un pote m’a dit a juste titre qu’un concours sur une epreuve d’un des permis aurait ete plus juste, mais bon…)

En revanche, faire claquer des temps sur des jeux de caisses, ca me plait. Je m’etonne d’ailleurs que peu de personnes aient parle de GTR ici, peut etre est il trop exclusif?

Bref, je vous propose un concours ou il n’y a rien a gagner, juste peut etre s’ameliorer dans le pilotage dans gran turismo.
Je rajoute juste un truc dans les regles:

6 - Interdiction de sortir du bitume (on peut mordre sur les virbreurs, hein).

Et l’idee est, quand vous proposez un temps, de decrire comment vous passer et si possible a quel rapport de boite (voir quelle vitesse, avec le replay).

My turn:

1’49"130.

ligne de depart du chrono, Ligne droite sur leger droit, passage a fond en mordant sur le vibreur, lacher l’accelerateur pour passer clean (si on reste a fond, plantage). A fond sur gauche serre, passable en 2-3, petit droite a fond de 3, passer 4 et rester droit (faux virage), leger gauche a fond de 4, 5, sur double droite, 2eme droite en 3, a fond sur pont, petit gauche avec saut et asperite, 4, 3 pour reprendre de l’adherence (passer a droite pour eviter un gros saut qui fait planter) ensuite droite a fond sur gauche a fond, 4 maximum 5eme, gros freinage pour epingle gauche en 2, a fond 3 sur droite ou il faut lacher l’accelerateur, encore droite en 3, a fond, petit droit a fond de 4, 5, sur freinage fort droite en 3, a fond 4, freinage sur droite 3eme qui se passe large pour garder de la vitesse, a fond de 3 deuxieme droite dans la lignee du premier, gauche a fond (attention a l’adherence ici), 4 a fond jusqu’a petit droit, on lache l’accelerateur pour passer sur le vibreur sur gauche a fond de 4 en mordant vibreur (attention au mur), a fond sur long droit (5eme) sur arrive.

Voila, c’est mon passage a moi que j’ai. Vous n’etes pas oblige de le suivre, et je suis impatient de voir connaitre vos techniques pour passer plus vite (sans tricher :stuck_out_tongue: ). Vu mon faible niveau, je pense pas pouvoir descendre au dessous de la barre des 1’45. Mais c’est un chouette objectif je pense.
Pour info, j’utilise un volant a retour de force GT Force de Logitech, vendu avec GT3. Je suis evidement en manuel, mais c’est pas du tout obligatoire pour concourir: Pad, volant, auto, manual, tout le monde peut jouer :stuck_out_tongue: . D’ailleurs, je vous recommande chaudement les pneus super tendre, vu qu’en contre la montre, il n’y a pas de notions d’usure.
Par contre, c’est mieux de preciser comment vous jouez :stuck_out_tongue:

A vous de jouer!

LoneWolf
Vrrrouuuummm.

1:46:288

Pas évident ce circuit, y’a des passages qui se négocient à fond et d’autres hyper techniques. Après m’être mangé quelques murs, j’ai appris à les éviter.

Comment je joue ?
Euh, je dois faire un peu comme toi. Mais plus vite. :stuck_out_tongue:

Edit : je conduis avec le stick de la manette en boîte manuelle.

Trop classe!

Precise quand meme pad/volant et auto/manual, pour savoir si j’ai une chance de faire mieux ou pas :stuck_out_tongue:

LoneWolf
3 secondes, c’est chaud quand meme.

tombe trop bien ce petit concours, on m’a prété une ps2 avec GT4 pour quinze jours et je sais jamais quoi faire quand j’allume ce jeu (trop de truc a faire :stuck_out_tongue: )

alors, après une petite vingtaine de tours hier soir et ce matin, j’ai fait 1:41:727

bon moi je suis pas un highlander donc c’est à la manette (avec le stick gauche pour la direction et le droit pour accélération/freinage) en boite auto (mais sans aide au pilotage, faut pas déconner quand même).
j’ai bien tenter le coup en boite manuelle mais j’y arrive pas, je préfére me concentrer sur les points de freinage et les trajectoires. Je vous accorde que ca facilite grandement l’exécution, mais c’est comme ça que je m’amuse :P.

en ce concerne le « pilotage », la voiture est un peu chaude a controler au début, mais au final j’aime bien à maitriser ses dérives (wouah la bosse de #@!, quelle galère ce passage).

au niveau du tracé, pas de grand mystère :

  • pour le premier virage effectivement pas à fond, petit freinage.
  • ensuite mise en dérapage dans la grande courbe (en tapotant l’accélérateur pour rester haut dans les régimes)
  • un petit freinage au virage avec du sable pour pas arriver trop vite a la chicane avant le tunnel.
  • pour celle ci j’essaie de passer le plus droit possible (y arrive pas trop bien pour le moment) .
  • pour la bosse j’ai pas de technique, un coup sur 2 je me plante. donc j’y vais super prudent : freinage avant la montée, passage a droite, freinage léger et hop. j’ai bien une demi seconde a gagner ici voire plus.
  • ensuite a fond jusqu’a la courbe en deuxieme (c’est risqué a cause du virage qui précéde la descente mais souvent ca passe :stuck_out_tongue: )
  • pour cette courbe en deuxieme, j’essaie justement d’éviter de repasser la deuxieme (ah ah) en dérivant et en tapotant (toujours pour garder de la puissance) mais je crois que sur mon meileur tour je la repasse quand meme. bref a améliorer.
  • ensuite pour le reste, que des freinages secs assez tôt et de franche accélération :stuck_out_tongue: , pas de freinages sur le pont, un bon freinage pour le dernier vrai virage avant la ligne droite, car si on passe trop vite, tout les chances de se planter dans la courbe qui suit. et ensuite on prie d’être devant le ghost B).

bon je pense que je peux améliorer a mort (genre 2 secondes, ca me semble faisable en prenant beaucoup plus de risques (donc des risques d’enervement aussi :P)

en tous cas chapeau LoneWolf de faire 1:49 au volant en boite manuelle :stuck_out_tongue: je devient fou moi avec un volant entre les mains (mais c’est vraiment que ca rends le gameplay autrement plus technique)

et voila, la R5 du engy :

en pleine dérive

un peu dans l’herbe au dernier virage, promis je le referrais plus B)

PS : Vous utilisez quoi comme vue ? moi, vue du capot pour bien voir ou je la place. même si je la trouve un peu trop haute.

Bon, faut que j’y pense ce soir, je vais ainsi savoir si je suis nul/mauvais/moyen/pas mal/assez bon/bon/très bon/dieu par rapport à vous :stuck_out_tongue:

putain 1’41 ca tue tout :stuck_out_tongue:

Merci pour tes passages engy, je pense que j’ai moyen de faire 1’45 en freinant un poil plus tard sur certains passages, mais je doute vraiment pouvoir faire moins :P.

Sinon pour les 1’49, nan c’est plutot mauvais, un bon au volant doit pouvoir faire 1’40 je pense, donc je me doute que le volant rajoute de la difficulte (enfin c’est relatif), mais je trouve qu’on a plus de controle. Genre le tapoti sur croix, je trouve pas ca super realiste (meme si je faisais ca sur GT 1, le volant marchait pas :stuck_out_tongue: ) donc voila.

Allez, on continue a faire peter les scores (et moi je retente ce soir :stuck_out_tongue: )

edit: comment tu prends les screenshot au fait?

LoneWolf
On va faire fumer la gomme!

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 25 Jul 2005, 11:55’]putain 1’41 ca tue tout  :stuck_out_tongue:

Merci pour tes passages engy, je pense que j’ai moyen de faire 1’45 en freinant un poil plus tard sur certains passages, mais je doute vraiment pouvoir faire moins B).

Sinon pour les 1’49, nan c’est plutot mauvais, un bon au volant doit pouvoir faire 1’40 je pense, donc je me doute que le volant rajoute de la difficulte (enfin c’est relatif), mais je trouve qu’on a plus de controle. Genre le tapoti sur croix, je trouve pas ca super realiste (meme si je faisais ca sur GT 1, le volant marchait pas  :stuck_out_tongue: ) donc voila.
[right][post=« 379966 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouais au volant on peut faire des trucs plus réalistes et mieux controlé, bien plus clean, mais ca demande beaucoup de discipline je trouve. A la manette on passe de freinage/acceleration, gauche/Droite, tourner un peu/tourner a fond en quelques millieme de seconde et sans effort musculaire particulier, on peut rattraper a peu près toute les erreurs… donc oui, je pense que ton temps est canon et que tu es un vrai sportif :stuck_out_tongue: ,

(mais perso, je tapote pas trop sur la croix,…vu que j’utilise le stick :stuck_out_tongue: …mais enfin c’est vrai que je pourrais pas pomper sur une pédale d’accélérateur au même rythme que sur le stick, pour maintenir la vitesse en courbe… ça parait logique)

bah j’enregistre mon replay fantome après la course, je vais le visionner dans le trucs de redif (menu principal avec le choix arcade/gran turismo)), la pendant que tu matte le replay t’appuie sur select… tu fais ta photo et t’enregistre sur une clef usb. et boom un jpeg.

[quote name=‹ engy › date=’ 25 Jul 2005, 13:10’]bah j’enregistre mon replay fantome après la course,  je vais le visionner dans le trucs de redif (menu principal avec le choix arcade/gran turismo)), la pendant que tu matte le replay t’appuie sur select… tu fais ta photo et t’enregistre sur une clef usb. et boom un jpeg.[right][post=« 379973 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Merci pour l’astuce, je sais pas si c’est indiqué dans le livret. J’ai pu faire la même chose mais j’ai utilisé un appareil photo au lieu d’une clé USB, ça a été reconnu comme un clé USB et j’ai pu avoir ma photo, miracle.

Là j’ai trop freiné et mon saut est ridicule :

J’y retourne. :stuck_out_tongue:

Et il faut utiliser quel type de pneu pour ce concours ? (voir Edit)
parce qu’en pneux course : tendre, en deux tours je suis tombé à 1’44’'125.
Dès que je peux, j’essayerais avec les supers tendres.
Au fait, je joue en automatique et au pad et j’ai laissé les réglages et aides par défaut.

Edit : au temps pour moi, j’avais pas lu jusqu’au bout. Je confirme donc mes futurs essais en super tendres.

Je me permets de vous filer un chtit lien concernant Gran Turismo :

http://www.lecoyote.net/gtweb/?page=forum

C’est à mon avis LE site des pros de GT, reconnu au moins au niveau Européen (lors du concours Sony qui permettait de gagner une Nissan 350Z, 5 pilotes sur 16 finalistes venaient de ce site, dont Momo et P@ss, sans conteste les deux meilleurs à mon avis).

Ca vous donnera une idée des temps de fou qu’on peut faire avec un peu d’entrainement. Y a des vidéos aussi (ne rater pas celle de Momo sur le Nurbugring, qu’il a fait pour le concours Sony).

J’adorais GT aussi, et (sans me vanter) je fus plutôt bon à l’époque, mais ça m’a passé :stuck_out_tongue:

1:40:814

Preuve à l’appui :

Je roule pas trop dans les graviers (dernier virage à droite avant le tunnel) ?

Juste après le tunnel je prends le plus à gauche possible puis je longe le mur à droite, comme ceci, ça évite de sauter :

Sur le virage de pute après le pont on peut passer assez vite si on anticipe bien en faisant extérieur-intérieur-extérieur :

[quote name=‹ Moe › date=’ 25 Jul 2005, 18:38’]1:40:814

[right][post=« 380083 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

yeah trop cool, je sens que ce soir je vais me remettre à l’ouvrage :stuck_out_tongue:

Bon j’ai regarde le site de fmp et… c’est bizarre.
http://www.lecoyote.net/gtweb/index.php3?p…on=gt4&idccat=2
cliquez sur el capitan et les temps, c’est nawak.
1’47 avec une GTR, c’est nul a chier, j’ai fait 1’44 en 2 tour donc c’est nul.
apres, les temps au dessous de 1’30, j’ai quand meme un serieux doute (mais je testerais. Quand a 1’12, meme avec la polyphonie qui arrache la tete, j’ai un super doute quand meme.

Bref, y a des tests rigolo a faire, mais en attendant, j’ai joue!

1’47.250… Pff quand je vois vos 1’41/1’40, ca me bouffe. Surtout que moi, j’avais pas vu mais j’ai sca/sct (j’ai essaye sans, la voiture est impilotable). Y a moyen de faire mieux, c’est sur mais moins de 1’45, je doute pouvoir quand meme.

Autre jeu sympa: les photos.
Bon le replay est vraiment sympa mais ne pas pouvoir avancer image par image, revenir un peu avant, c’est juste MEGA LOURD :stuck_out_tongue:
Quand on voit les possibilites dans le mode photo, c’est surrealiste de voir un manque pareil quoi.

Bref.

Passage a bloc juste avant le droite droite avant le pont:

bon cet fois, c’est rate, ca derape…

la meme, de face

gravier… :stuck_out_tongue:

oula je passe sur l’herbe la :stuck_out_tongue:

Bon, c’est pas bon, le passage comme cette derniere photo, mais j’ai remarque que:
_Si on passe sur le bitume, on se plante
_Si on passe sur le vibreur, c’est chaud
_Si on passe sur l’herbe, c’est nickel.

C’est la ou on voit la faiblesse de GT4 sur la gestion des limite de la piste, c’est un peu dommage.

LoneWolf
Bon on rejouera demain :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 25 Jul 2005, 20:22’]C’est la ou on voit la faiblesse de GT4 sur la gestion des limite de la piste, c’est un peu dommage.
[right][post=“380091”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est comme ça dans les Gran Turismo depuis le premier opus… suffit de se rappeler de la Mitsubishi GTO Twin Turbo.

oui, mais je pensais que ca s’etait ameliorer. Sinon, elle a quoi la GTO?

Bon sinon j’ai discute de tout ca avec Yavin et il m’a dit que j’ai aucune chance de faire mieux avec le volant :stuck_out_tongue:

Donc demain, je tente avec la manette :stuck_out_tongue:

LoneWolf
ca va vroumer!

Donc faut pas jouer au volant?

Mais les pros-gamers-top-cool-champions-de-la-muerte ils jouent avec le truc là, la manette playskool?

Non je dis ça parce que je viens de gagner gt4 et me disais « pourquoi pas un ptit volant pour être à fond dans le trip? »

Edit pour LoneWolf: j’ai pas joué à GT4 encore, mais je viens de me renseigner, un pote fait 1.15 avec la pescarolo, alors je pense que 1.12 c’est pas irréaliste. Du tout :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 25 Jul 2005, 21:33’]Edit pour LoneWolf: j’ai pas joué à GT4 encore, mais je viens de me renseigner, un pote fait 1.15 avec la pescarolo, alors je pense que 1.12 c’est pas irréaliste. Du tout  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 380128 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans tricher?

Sinon je viens de tester a la manette. Ca n’a rien a voir, la voiture colle a la route, ne saute plus, limite si le saut apres le pont se passe en 4, et du coup, j’ai pete 1’44 au bout de 3 tours (et j’ai fait que des conneries apres… il est 23h :stuck_out_tongue: )

Haha j’suis deg. M’enfin bon perso, je prefere jouer au volant, meme si du coup, les perfs sont moins bonnes :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Bon, j’ai plus qu’a faire un concours GTR moi :stuck_out_tongue:

Les temps peuvent te paraitre irréalistes mais crois moi le site est très sérieux :stuck_out_tongue:
La première fois que j’ai vu les temps de Momo, j’ai cru qu’il trichait aussi (« quoi il me met 1s dans la vue alors que je suis à toc partout ?? Il triche »!! Bah merde, non, ce type est simplement carrément meilleur que moi :stuck_out_tongue: )

Les temps sur chaque circuit sont validés par les pros du site, avec envoi des Memory Card et des replays (en tout cas pour les concours qu’ils organisent ; je ne sais pas pour les autres).

Ah détails puisque vous en parlez : je sais que les plus forts jouent au volant, pas à la manette (avec l’édition spéciale GT4).

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 25 Jul 2005, 21:33’]oui, mais je pensais que ca s’etait ameliorer. Sinon, elle a quoi la GTO?
[right][post=« 380112 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’était un monstre de puissance 4 roues motrices… ca allait beaucoup plus vite de passer tout droit dans les chicanes et de s’appuyer sur les rails pour tourner.

N’empêche que maintenant j’ai envie de craquer sur ce nouveau Gran Turismo :stuck_out_tongue:

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle…
La mauvaise est que j’ai oublié de sauvegarder mon replay :stuck_out_tongue:
La bonne c’est que j’ai fait un bon 1’40’'737 mais que je n’ai donc aucune preuve de ce que j’avance…

Et en plus je roule comme un bourrin, vu que les deux petits virages juste avant l’entrée du pont, j’ai fini en léger dérapage, sous entendant que l’on peut faire facilement mieux.