[Gran Turismo 4] Concours micromania a la cafzone

LoneWolf => bien sûr sans tricher. Enfin je crois, c’est ce qu’il vient de me dire :stuck_out_tongue: . Mais c’est pas le genre à se faire mousser et pas être capable de suivre… Je pense donc que c’est bien vrai.

Fmp => ok, ben je vais me contenter de la manette, tu viens de sauver 115€ de mon compte.

J’attendais de m’acheter le volant, mais ce ptit concours m’a donné envie de m’y mettre ! Bon ok à 23h30 mais c’est pas grave j’suis un newb à gt4 puisque je ne l’avais jamais lancé. D’ailleurs c’est assez différent de gt3, enfin dans mes souvenirs. Mon temps (au bout d’une grosse 20aine de minutes): 1.47.101.

Je pense pouvoir faire mieux, mais pas beaucoup (style 2,3 secondes). Enfin c’est raisonnable pour une ptite demi heure.

Par contre je suis étonné: on peut faire aucun réglages! Moi qui tombait des records à gt3 (des records du jeu hein, pas mondiaux ou même nationaux, j’étais pas une brute loin de là) juste avec des réglages adaptés à ma conduite (de bourrin), 'suis déçu.

Tout ça pour dire que sans réglages, vos records sont loin devant moi. Très.

Bravo les gars !

1’47 pour ta toute première fois à GT4, c’est un très bon temps. Comparé à GT3, il est plus long à prendre en mains du fait de la gestion plus poussée du transfert de masse et autres menues paramètres.

En arcade c’est normal de pas pouvoir faire de réglage il me semble.
Tu pourras avec tes caisses customisées dans le menu GT.

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 26 Jul 2005, 00:08’]En arcade c’est normal de pas pouvoir faire de réglage il me semble.
Tu pourras avec tes caisses customisées dans le menu GT.
[right][post=“380165”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais ouais c’est ça. Mais c’est dommage de permettre quasiment aucun réglage en mode arcade.

Et ouais les transferts de masse je suis impressionné, je pensais pas que ça serait aussi bien rendu. Rien à voir avec GT3.

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 Jul 2005, 22:24’]Les temps peuvent te paraitre irréalistes mais crois moi le site est très sérieux :stuck_out_tongue:
La première fois que j’ai vu les temps de Momo, j’ai cru qu’il trichait aussi (« quoi il me met 1s dans la vue alors que je suis à toc partout ?? Il triche »!! Bah merde, non, ce type est simplement carrément meilleur que moi :stuck_out_tongue: )[/quote]
Ouais mais justement, avec la possibilite de passer a travers champs (j’exagere) pour aller vite, tu doute quand meme un peu…

Bien ca

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 Jul 2005, 22:24’]Ah détails puisque vous en parlez : je sais que les plus forts jouent au volant, pas à la manette (avec l’édition spéciale GT4).
[right][post=« 380141 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca par contre, ca m’etonne, meme si j’ai que le volant GT3, je trouve que la voiture est BEAUCOUP plus maniable a la manette. Genre ca a rien a voir. La moindre petite betise se rattrape super facile alors que c’est rarement le cas avec le volant. (c’est flagrant au niveau du saut juste apres le pont en fait)

Enfin y a des trucs a tester ce soir, c’est clair :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Bon il marche pas mal, mon concours GT4 :stuck_out_tongue:

salut à vous

alors pour mon premier post je vous met mon score

1,37"376

voila
je compte et espere faire mieux

Inscrit en 2003, premier post en 2005 et juste pour mettre une branlée aux apprentis du volant du forum. Je dis chapeau ! :stuck_out_tongue:

Mouais. No offense, hein, mais 1’37 avec cette voiture et ce circuit, ca m’etonnerait quand meme un peu que les roues soient tout du long sur le bitume. J’ai vu un mec faire 1’35 a micromania, bah c’est wall sliding et compagnie.

Donc j’ai quand meme un mega doute, peut etre parce que je suis mauvais que je suis pas capable de claquer 1’40, mais quand meme.
Et puis le mode photo c’est bien gentil mais il faudrait plutot le mode video pour admirer l’artiste.

Donc, je demande a voir.

LoneWolf
j’ai quand meme un mega doute. :stuck_out_tongue:

Je pense que c’est jouable, je crois pouvoir tourner en 1’38 - 1’39 et je me considère comme un joueur à peine au dessus de la moyenne, vu comme je souffre sur les courses en IA.
On devrait pouvoir gagner une bonne demi seconde voir une complète sur la ligne droite finale en modifiant la vitesse de pointe de la voiture, le tout c’est d’assurer à fond avant vu la perte de reprise que la voiture subirait.

[quote name=‹ Frag-Zero › date=’ 26 Jul 2005, 13:26’]Je pense que c’est jouable, je crois pouvoir tourner en 1’38 - 1’39 et je me considère comme un joueur à peine au dessus de la moyenne, vu comme je souffre sur les courses en IA.
On devrait pouvoir gagner une bonne demi seconde voir une complète sur la ligne droite finale en modifiant la vitesse de pointe de la voiture, le tout c’est d’assurer à fond avant vu la perte de reprise que la voiture subirait.
[right][post=« 380351 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
euh O_o?

Je dois etre a 5% d’avancement, peut etre 6%, dans le mode GT, mais honnetement, si les batailles sont parfois chaudes, en 2 ou 3 essais ca passe, tout etant dans les reglages des caisses que tu utilises. Je suis en train de traduire ca http://db.gamefaqs.com/console/ps2/file/gr…_4_beginner.txt qui me semble etre la doc ultime pour bien debuter sur GT4.

Et j’ai jamais joue qu’au volant. Bon, c’est peut etre plus dur par la suite :stuck_out_tongue:

LoneWolf
C’est quand meme etrange…

Ca devient plus dur sur la suite, enfin pour moi qui en est à près de 60% du jeu.
Il y à un championnat IA à la fin du Professionnal hall (Gran Turismo World Championship) dans lequel je me suis fait pulvérisé sur tout les circuits de centre ville, Hong-kong, séoul, Paris, le tout avec une voiture qui me donnait des courses à 1 ou 2 points…
Sur les hauts niveaux, l’IA, déjà pas folichonnes, devient tellement proche de la perfection que c’en est frustrant.

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 25 Jul 2005, 19:22’]Bon, c’est pas bon, le passage comme cette derniere photo, mais j’ai remarque que:
_Si on passe sur le bitume, on se plante
_Si on passe sur le vibreur, c’est chaud
_Si on passe sur l’herbe, c’est nickel.

C’est la ou on voit la faiblesse de GT4 sur la gestion des limite de la piste, c’est un peu dommage.

LoneWolf[/quote]

Je sais pas ce qu il en est du mode arcade mais en mode GT j ai pu constater sur bon nombre de circuit que l herbe etait un handicap plus qu un avantage.
Sur les endurance, au debut tu roule dans l herbe mais tu te rend vite compte que rien ne vaut le bitume.

[quote name=‘Frag-Zero’ date=’ 26 Jul 2005, 14:44’]Ca devient plus dur sur la suite, enfin pour moi qui en est à près de 60% du jeu.
Il y à un championnat IA à la fin du Professionnal hall (Gran Turismo World Championship) dans lequel je me suis fait pulvérisé sur tout les circuits de centre ville, Hong-kong, séoul, Paris, le tout avec une voiture qui me donnait des courses à 1 ou 2 points…
Sur les hauts niveaux, l’IA, déjà pas folichonnes, devient tellement proche de la perfection que c’en est frustrant.
[right][post=“380388”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tout a fait d accord, j ai aussi beaucoup de mal dans les course en ville, paris j ai reussit mais c etait limite mais hong-kong et seoul c’est l enfer.
Je trouve que les voture adverse use moins les pneus, ou arrive des perfs tres elever avec les super durs.

Pour ce qui en est de notre R5, j ai bien du mal a la conduire, elle derape quand meme beaucoup, bien plus qu e mode GT je trouve, je sais pas ce que tu pense de l arcade Frag-Zero?

un bien modeste 1:46:879
certe je doit pouvoir ameliore de quelque seconde, je n ai effectuer qu une dizaine de tour, mais de la descendre a 1:40 je pense pas y arriver
Je connais deja parfaitement le circuit pour y avoir notemment gagner l endurance de 60 tour.

En fait je pense que la voiture est pas du tout adaptée, perso je changerais la flexion du ressort, les armotos et la portance négative.

J’ai toujours eu du mal avec ce genre de caisse.

Sinon j’ai pas rejoué, donc toujours le même temps :stuck_out_tongue:

je viens de me relire: et la barre antiroulis bien sûr

Vous savez quoi je suis vraiment con: je viens de me rendre compte que j’avais essayé avec la 205 (350 cv, 940 kg) au lieu de la renault (355 cv, 905 kg).

Donc en m’entrainant un peu je pense pouvoir taper le 1.42 mais ce sera très certainement ma limite.

Le coup de passé dans l’herbe sans souci doit être une fausse impression, même si les vibreurs sont un peu glissant, voir bombé au point de rebondir dessus, passé sur l’herbe ralentit voir pire entraine une différence d’adhérence et de transmission de puissance qui pourrait vous envoyer en un monstrueux tête à queue au moindre freinage, testé et approuvé par ma gueule.

Autrement, je dois dire que je touche pas trop aux voitures en général, réglages par défaut sauf peut être la boite de vitesse en utilisant le paramétrage automatique lorsque c’est vraiment nécessaire (ie course de vitesse pure).
La R5 me convient plutôt bien, puissante, bien campée sur ses pneux, un poil survireuse, on dit taquine ou coquine de par chez moi et surtout un vrai freinage de brut, contrairement à une Ford GT ou autre. Vu que j’arrive en général comme un dingue dans chaque virage que je freine super tard, une voiture comme ça, on peut l’envoyer en léger dérapage vers l’intérieur du virage plutôt que de partir en ligne droite et ça permet de combler un peu les erreurs de trajectoires.

Je ne l’ai par contre pas essayer en mode GT mais je vais peut être l’acheter pour voir ce qu’elle vaut. En l’état, elle me convient.

Quand à mon temps de 1’40’737, c’est sur ma deuxième série et au bout du huitième tour, j’ai du en faire moins de quinzes au total dans la configuration de ce concours, m’est avis, qu’on peut vraiment le plier ce record.

[quote name=‹ Frag-Zero › date=’ 26 Jul 2005, 22:04’]Autrement, je dois dire que je touche pas trop aux voitures en général, réglages par défaut sauf peut être la boite de vitesse en utilisant le paramétrage automatique lorsque c’est vraiment nécessaire (ie course de vitesse pure).
[right][post=« 380535 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi c’est ma grande passion :stuck_out_tongue:

Mais il faut que j’arrête de parler de GT, je vais m’y mettre sérieusement sinon, and I have no time…

[i]edit: bon je viens de faire quelques tours avec la R5, et là c’est la révélation.
2ème tour: 1.49
3ème: 1.48
5ème: 1.45
7ème: 1.43.818

J’aurai bien continué mais je dois me lever tôt, donc les chronos attendront.

Verdict: la R5 est juste carrément mieux. Plus légère, beaucoup mieux réglée. J’ai littéralement explosé mon temps de la veille en 7 tours. Même si c’était ma première fois à GT4, je pense que c’est surtout dû à la ouature.

Mais frag_zero je te conseille vraiment de te mettre un minimum aux réglages en mode GT, moi ça me permettait d’être devant l’IA en étant un pilote moyen.

re edit: je viens d’aller sur le site de micromania, je crois comprendre qu’on peut changer ce qu’on veut dans les réglages rapides… c’est-à-dire baisser le poids de la caisse et augmenter les cv. Autant dire que gagner une grosse poignée de secondes devient trivial[/i]

Voilà, j’ai amélioré mon temps [1’40.275] et ce coup ci je peux le prouver.

Sur le screenshot, on voit deux ghost, celui du haut est celui que j’ai fait en mode arcade, celui du bas est en mode GT course libre dans les conditions du concours, voitures en pneus super tendre, sans modification (pas de changement d’huile et donc pas de 5% de bonus en puissance). Je ne me souvenais plus que je possédais la voiture :stuck_out_tongue:

Mais maintenant qu’on parle de modif, ceux qui sont aller voir le menu de reglages du mode arcade se sont rendu compte que l’on pouvait alleger la voiture de 10% de son poids et augmenter sa puissance de 20%, ceci pourrait expliquer quelques records assez agressif.
A savoir si l’on peut on non utiliser ces modifs dans le cadre du concours, Micromania l’autorise sans sourciller, à nous de voir si on adhère au principe.

Toujours est il que je suis plutôt content de mon temps et que je pense pouvoir encore l’améliorer, il faut que je travaille le passage avant et après le tunnel (4 et 5), pour l’instant je le passe très salement.

Voici un tracé du circuit avec une numérotation des virages que je trouve pertinente, certaines paires de virages devant être pris d’une traite, inutile de les numéroter séparement. image que j’ai emprunté à Gtracer et modifié.

Concernant les tips circuit :

  • Le premier virage (1) peut se faire sans ralentir, ni freiner, il faut juste vraiment bien enrouler le vibreur en partant assez tôt.
  • Pour éviter de manger du sable à la sortie du (6), il faut le prendre le plus serrer possible à l’intérieur et sortir assez tard, pas besoin de ralentir ou de freiner.
  • Les deux derniers virages (12) peuvent aussi s’enchainer sans freiner (je ne considère pas la petite courbe dans la ligne droite comme un virage), mais il faut rentrer dans le premier en bouffant du gazon pour arriver juste un poil à coté du vibreur du second et si on à bien négocier la première partie, on enquille d’une pichenette le second en collant bien au vibreur et on sort large à fond. mais je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire :stuck_out_tongue:

Allez hop 1:43:194 avec de gros derapage super penalisant

Rien qu au 1er intermediaire j avais 1,5 sec de retard sur mes temps habituel
une bosse tres mal maitrise
quelque difficulte sur la fin

Une fois que j’aurais reussit un tour entier correctement les 1:40:00 devrait pas etre loin :stuck_out_tongue:

Je suis le seul a jouer a croix directionnel et les boutons CROIX CARRE?

[quote name=‹ Rivellon › date=’ 27 Jul 2005, 08:24’]Allez hop 1:43:194 avec de gros derapage super penalisant

Rien qu au 1er intermediaire j avais 1,5 sec de retard sur mes temps habituel
une bosse tres mal maitrise
quelque difficulte sur la fin

Une fois que j’aurais reussit un tour entier correctement les 1:40:00 devrait pas etre loin :stuck_out_tongue:

Je suis le seul a jouer a croix directionnel et les boutons CROIX CARRE?
[right][post=« 380611 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi c’est pad analogique gauche pour la direction et croix/carré pour accélération/freinage :stuck_out_tongue: Je n’arrive pas à bien gérer le pad droit dès que je suis en virage, je dissocie mal mes pouces, alors qu’avec croix-carré je n’ai plus le problème

Croix et boutons, à l’ancienne.

Utiliser le stick droit pour accélérer/freiner c’est pour moi une grosse connerie puisque il devient très difficile de bien gérer les 2, et surtout c’est impossible de faire les 2 en même temps, ce qui est très con.

Par contre accélération sur le joy et freinage sur un bouton ça doit être sympa mais j’ai pas testé.

J’ajouterais de plus que les touches sont analogiques, ce qui est à mon avis suffisant pour un joueur moyen.

toujours en boite auto, pneus super tendre, au pad, sans aide et avec les réglages de base

j’ai fait un tour bien clean, pas une roue dans l’herbe (même au virage 12… donc je le prends pas a fond…nan, parce que faut être un peu fou pour risquer de tout pommer pour le prendre a fond…un coup a se pendre si on le loupe :stuck_out_tongue: ).

Tour clean donc, mais pas du tout exceptionel sur certain virages (le 7 et le 8 nottament), je pense pouvoir améliorer mais il faudrait vraiment que je fasse mon tour parfait ©®™… so, c’est pas pour tout de suite, j’ai pas le courage… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 27 Jul 2005, 09:52’]Utiliser le stick droit pour accélérer/freiner c’est pour moi une grosse connerie puisque il devient très difficile de bien gérer les 2, et surtout c’est impossible de faire les 2 en même temps, ce qui est très con.
[right][post=« 380654 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah quand on a un pilotage un peu propre (freiner avant le virage, réaccélérer dedans) ca pose pas de soucis a priori. perso, ca m’a jamais manqué de pas pouvoir freiner et accélérer en même temps (m’enfin peut être que je loupe quelque chose). et puis j’aime bien la sensation de piloter juste en bougeant les pouces. :stuck_out_tongue:

quelques photos :

Edit :super tendre les pneus, pas tendre tout court :stuck_out_tongue: