Graphiste.com

Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous connaissez ce site qui a ouvert récemment http://www.graphiste.com et j’aimerai avoir vos avis…

Un logo est facturé dans les ~600€ dont 50% vont dans la poche du site, 50% pour le graphiste, à cela on retire encore 50% de charges ce qui lui reste à peu près 150€ pour le graphiste.

Les chartes graphique semble être facturées aux environs de 900€ avec le même calcul :

  • le site 50%.
  • le graphiste 50% donc 450€ moins les charges, il lui reste 225€.

De plus le travail doit être fournit au format vectoriel sans précisions concernant les cessation des droits en fonction des supports utilisés : Print / web / tv etc.

Sachant que les graphistes sont mit en concurrence entre eux et le client choisi ensuite la proposition qui lui convient le mieux. Seule la proposition retenue est payée.
Le site est gagnant à tout les coups, le “client” aussi, mais pour le graphiste c’est une autre histoire…

Je vous laisser juger mais ça me laisse un arrière goût déplaisant…

ps : désolée si je ne post pas au bon endroit.

Je trouve ça pas mal pour les débutants qui veulent se faire un petit carnet à montrer. Ils peuvent faire tomber le prix au minimum, s’exercer et gagner en réputation. Après, ça m’a l’air clairement pas fait pour les graphistes avec de la bouteille… ou alors pour des périodes creuses ? Si j’avais le choix entre n’avoir rien à faire et me faire 225€, j’hésiterai pas.

Aprés, je suis pas sur que les boites pro ou qui desirent un travail de qualité aille recruter là…

Hum, ça dépend. J’ai une collègue graphiste qui fait ça pour avoir un pécule en plus, ça lui coûte pas grand chose et ça lui fait un revenu supplémentaire. Y’a également un site de concours (je retrouve pas le nom, mais je cherche), qui « dotte » le gagnant en fonction du sujet (templates de site, logo, charte, etc), mais ça dépasse rarement les 2000€. 2000€ pour monter un site, c’est pas énorme, c’est gagnant pour le demandeur ça c’est sûr, mais ça fait un petit revenu si on le souhaite.

Par contre, je pense pas qu’on peut en vivre :x

Edit : trouvé, http://www.creads.org/. Récemment, y’a eu un truc pour créer des templates pour un annuaire de jv, c’est pour ça que je l’ai relevé :x

Moi je trouve ca pas mal. Y’a un petit coté “si ton dessin est bon, tu perces”. Après personne ne force les graphistes à y aller s’ils n’y trouvent pas leurs comptes.

C’est bien là le problème… si ce genre de site se généralisent les gens ne vont bien évidemment pas payer cette même somme (sans la ponction du site) voir le double ou le triple en travaillant directement avec un graphiste ou une agence et ça demande au graphiste de produire en masse dans des délais très très court sans même savoir si au final sa proposition va être retenue et vue la quantité d’intervenants, il y a assez peu de chance pour que les revenus générés soient réellement intéressants.

De plus ça nie totalement l’indispensable échange entre le client est le graphiste pour aboutir à quelque chose qui réponde à la demande le plus fidèlement possible.

Pousse le raisonnement plus loin : si les graphistes professionnelles ne peuvent en vivre, ils n’iront pas. Donc t’auras que des graphistes amateurs pour se faire de l’argent de poche. Mais comme les graphistes amateurs ne font pas le travail indispensable d’echange entre le client et le graphiste, le résultat qu’ils produiront sera moins bon que celui produit par un graphiste professionnel en agence.

Donc les clients ne seront pas satisfait et se retourneront vers les agences professionnelles, et ce site fermera …

Dans le cas contraire (ie, les clients sont satisfaits), alors faut se poser des questions, parce qu’il y a une ou plusieurs hypothèses qui sont fausses :slight_smile:

Bah pour le coup, un système de récompense au mérite et à la production concrète plutôt qu’aux productions passées et aux concours/écoles, je trouve que ça fait du bien en France. T’as pas de diplôme, pas de réseau, t’es une bête de graphiste quand même : t’as ta chance.
On en est pas à la prolifération de sites du genre.

@LordK

Sauf que c’est un des rares domaine où les diplômes n’ont pas autant d’importances voir aucune.
On juge les gens sur leur travail avant tout quelque soi l’école ou le diplôme obtenu :slight_smile:

Edit :
Et je ne suis pas contre le principe du site mais je m’interroge sur la faible rémunération des graphistes ^^

D’accord, je ne savais pas ça. Je persiste quand même à voir ça comme une bonne opportunité pour les débutants et les trous dans le planning. Ou pour le fun. J’ai lu les FAQs, apparemment, y’a aucun frais d’inscription pour les graphistes. Du coup, qui t’empêche de participer à tous les concours en faisant un logo en 30 minutes ? Tu prends le site à son propre jeu : ils baissent les tarifs, tu vas pas t’embêter comme pour un contrat que tu factures le quadruple. Et si t’as une idée de génie, y’a des chances que tu gagnes 225€ pour un truc que t’as griffonné un soir inoccupé. Je trouve toujours pas ça si mal ;).

Effectivement c’est ce que je me suis dit aussi mais du coup… l’effet pernicieux est le suivant :

  • Je fais moins bien qu’en situation “normale / habituelle” et du coup je me fais une mauvaise pub ^^
    Pouf, encore perdant le pigeon, pardon le graphiste… :fourbe: ^^

Je suis assez d’accord sur ce coup là. Produire au rabais c’est souvent mauvais à long terme, même si ca permet de s’offrir un ptit extra à court terme.

C’est les mêmes gens que codeur.com donc le même principe, on tire les prix et la qualité vers le bas…

bin du coup, y’a pas a s’inquieter. Cf mon raisonnement au dessus…

Tout est une question de compétence, pourquoi crois-tu que le consulting marche si bien ces temps-ci :ninja: ? Il y a toujours quelqu’un pour être moins bon, moins esthète, moins cultivé, moins technicien que toi sur un sujet. Du coup, ce que tu trouves fait à la va-vite (dans la mesure de la décence hein, je parle pas d’un travail sous Paint), c’est peut-être pile ce que cherchait une boîte qui voulait un petit logo tout simple. S’ils t’ont choisi, eux, ils seront satisfaits, et ils parleront de toi en bien… libre à toi de mettre le dit logo dans ton book après :).

Je dois dire que j’ai bien rigolé en voyant le propre logo du site tout dégueulasse et pixélisé, en plus d’être moche.

ça ne manque pas d’ironie. :slight_smile:

Peut-être qu’il vient d’un concours du site et qu’il a été fait par un type à un niveau d’ironie au dessus en 4 minutes. Et les admin l’adorent :ninja:. C’est juste la preuve que le concept fonctionne !

En même temps être graphiste c’est un peu être artiste, non? Ils ne sont pas sensés travailler gratuitement ceux-là? :ninja:

En tout cas je note que c’est un sujet qui fâche / dérange sur le site en question car tous les messages ou commentaires qui traitent de la rémunération des graphistes sont systématiquement modérés, comprenez supprimés.

Dans le genre il y a aussi designcrowd.com, qui me semble plus “juste” en ce qui concerne la rémunération.