Graphiste.com

Hahahaha putain <3

kilescon :smiley:

Hooo quelle surpriiiiise !!

Après deux commentaires leur faisant remarquer la très faible rénumération des graphistes sans la moindre insulte de ma part ou propos désobligeants, mon compte a été bloqué sans aucune explication… comme c’est étrange…
Dans le rôle du dindon… on demande du graphiste.

Je vais ptet aller postuler comme modo chez eux :wink:

Perso, ca me donne comme une sorte de ENDO RECTO ALGIE…

alors on va faire un site, ta besoin d’un article, un test de jeu, on rémunère les 3 finalistes, les autres crèvent

alors on va faire un site, ta besoin d’une maison, de travaux, on rémunère les 3 plus belles réal les autres crèvent

alors on va faire un site, ta besoin “remplacer par ce dont vous avez besoin” bla bla…

ca me rappel un sketch de Pierre Desproge, ou il fustigeai avec classe, un mec qui lui avait écrit pour rassembler un recueil de textes et en faire un livre…

Quest ce que ce sujet FOUT dans web dev… au fait ?

Je suis plutôt d’accord avec Titan. On a pas mal rigolé avec des amis graphistes, avant de flipper : ça tire carrément vers le bas. Ca me rappelle l’époque où les appels d’offres sont passés de « payés passé la première étape » et où désormais on est pas toujours surs d’être payés même en finale (ce qui met pleins de petits studios sur les genoux donc)…
C’est pas ça qui va tirer la qualité vers le haut en tout cas … :frowning:

Répugnant

Oui, ça fait trèèèès longtemps que ça existe, en France le précurseur c’est Wilogo, qui fait ça en quantités industrielle, et pour des résultats vraiment sympas en plus.

Alors oui, ça peut paraitre de l’arnaque pour les graphistes, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • la profession est noyée par les rigolos qui confondent être graphiste et savoir utiliser photoshop. C’est très difficile pour un client non averti de parvenir à choisir un prestataire de qualité.
  • aujourd’hui c’est une profession où il est très difficile de gagner sa vie en tant qu’indé. Donc, pleins de graphistes se disent qu’en baissant les prix ils auront plus de clients.

Ces plateformes répondent donc à la demande des clients de pouvoir tester avant d’acheter. Moi même en tant que responsable de structure je ne commencerais jamais à faire un chèque pour un logo uniquement sur la bonne tête du graphiste et sur la foi de son book.
Elles répondent aussi à la demande de nombreux graphistes qui voient une façon de sécuriser un peu leurs revenus et de faire quelque chose pendant leurs périodes creuses. Est-ce le bon choix ? Surement pas, ils feraient mieux de décrocher leur téléphone pour faire de la prospection et prendre des rendez-vous avec des clients, mais souvent les graphistes indé n’aiment pas / ne veulent pas / ont des blocages pour / faire du commercial. Et se rabattent sur des places de marché, quitte à se faire mettre.

Sauf que… même pas… le client paye d’abord et ensuite choisit le travail qui lui plaît le mieux / le plus, du moins sur ce site là.
Et sans avoir forcément un brief clair, sans forcément savoir ce qu’ils veulent et sans passer par la case « conseil ».

Edit : comme je le disais plus haut, le concept de ce site en soi est pas mal, ce qui l’est moins c’est le % de fou qu’ils ramassent au passage.

Exact, tu as raison, je me suis mal exprimé.
Elles vendent la garantié d’avoir un truc qui va te plaire (genre au moins une dizaine de propales).
Quand tu vois ça, tu comprends même plus que certaines petites collectivités fassent encore des appels d’offres pour des petits logos.

mwé… aprés on en revient a ce que n’importe quel graphiste pro te dira ici. Le jour ou tu veux un boulot fini,correct et de qualité bha… Si tu veux gagner bcp d’argent, tu vas pietete aller voir ce genre de site. mais sans être hautain, et je crois que les autres seront d’accord. on est pas là pour se brader comme des putes. si ca permet a certains de se faire du fric au black ou autre, c’est clairement pas notre probleme. Ce genre de clientèle n’est en rien intéressant, et ne nous vole aucunement le boulot. Au début , tu te dis que tu vas faire un prix de la mort pour être sur d’avoir le client… Et aprés tu comprend que un client qui rale sur le prix, ralera pour payer, etc etc… Bref, c’est un peu vite résumé, mais en gros, ce genre de truc a de tte facon , toujours existé, ne serait-ce que de par le voisin qui sait utiliser publisher et qui revendique le fait d’être un artiste…

Un jour ou l’autre, on aura besoin de toi, parcequ’on veut autre chose… et comme tout, ca se paie.

Hmmoui… je ne suis pas tout à fait d’accord, il ne faut pas oublier que dans l’esprit de la plupart des gens, le graphiste fait “juste des petits dessins sur un coin de table que mon neveu pourrait faire donc je vois pas pourquoi je paierais tant”.

Bon sans aller aussi loin dans la caricature, dans 90% des cas le / les clients ne considèrent pas cette activité comme étant un “vrai” boulot qui demande du temps et de la réflexion et qui par là même justifie le prix de leurs prestations (et je ne parle pas de ceux qui s’auto-baptise graphiste et font un boulot de m…).
Souvent ils (les clients) “ordonnent” et il faut batailler ferme pour réussir à concilier la demande du client avec un résultat correct (comprenez, montrable dans un book).

Mais là où je te rejoins, c’est qu’après un certain cheminement le client va commencer à devenir plus exigeant et plus “lucide” par rapport à ce qu’il recherche et à la qualité qu’il souhaite.

Je ne prétend pas avoir raison mais c’est mon ressenti ^^

Rhaaa mais pour qqun qui est pas tout a fait d’accord avec moi tu viens de dire avec plus de phrases exactement ce que j’ai dit.

Ouais, et ca je l’avais dit dans un autre post deja. Et j’en reviens avec mon post d’avant : autant pisser dans un violon que de se defendre de ca>… Le bons clients, les vrais clients ne pensent pas ca…

:smiley:

mais les « vrais » / « bons » clients, ne le sont pas de facto le plus souvent et ils ne représentent pas non plus la majorité, c’est ça que je voulais dire, d’où mon « hmmoui… » :stuck_out_tongue: :wink:

C’est clair. C’est pour ca que tu apprend tres vite ( a tes dépends) a faire le tri.

question d’un parfait néophyte (je suis ni graphiste, ni client), mais pour un graphiste professionnel ce genre de site ne permet-il pas de recycler ses “drafts” ?

Ce que je veux dire par là, c’est que j’imagine que lorsque vous avez un “vrai” client, vous lui proposer plusieurs essais/styles différents qui évoluent jusqu’à la décision finale. Ne vous est-il pas alors possible d’utiliser ces versions rejetées pour les clients de graphiste.com ? Ce que vous ne pouvez pas faire avec vos autres “vrais” clients car eux ont un souhait et une attente plus élaborés. Ou alors la déontologie et/ou le droit vous en empêchent ?

moi perso, je suis plus orienté l’infographie “evenementielle” (affiches, flyers, fêtes, salons etc…) le boulot est en général pris et c’est tjrs tres ciblé… donc difficilement réutilisable… Niveau logo c’est la même chose. Quand aux illus, c’est encore plus ciblé. Maintenant je suppose qu’au niveau webdesign certains gabarits doivent etre reutilisables eux…

donc ce serait possible, mais vous avez très peu de « déchets » réutilisables. Merci pour l’info

Les « drafts » on ne les réutilise jamais pour la simple raison que les demandes ne sont jamais deux fois les mêmes et parceque le vendeur du vélo du coin ne veut pas ressembler à son concurrent de la rue d’à côté même si les deux univers sont les mêmes ou très proches :slight_smile:
Mais on peut fréquemment réutiliser ou s’inspirer d’une idée qui n’a pas plu ou qui ne répondait pas à ce que cherchait un client et les adapter à une nouvelle demande.

Par contre comme le dit Drakulls, en webdesign et plus globalement en mise en page les gabarits sont souvent les mêmes ou très proches à quelques variantes près.

Et puis réutiliser ses templates, c’est un coup à faire un site pour un candidat à l’élection présidentielle avec un template d’un site pour un croque-mort… oh, wait…

dans le genre aussi, il y a http://www.creads.org/ qui se présente comme une agence de “com” qui mets en relation le client et les graphistes

ils rémunèrent les finalistes et le gagnant…

pour avoir jeter un rapide coup d’œil, il en ressort quand même des créa de qualités, mais en revient toujours à la même question

Quid du temps passer à faire la créa, sans être sure de gagner quelque chose ?

dans le genre ON TUE NOTRE Métier à petit feu, il ya aussi les sites de templates, a 50 dollars, ou le créa est censé se rattraper sur la
quantité… et la c’est la grosse loterie…

Tous ce qui tourne autour du WEB sont de nouveaux métiers, et lorsque tu dis que les gens pensent
que tout le monde peux faire ce que nous faisons, tu te mets un gros doigt dans l’œil, dans le monde professionnel
fort heureusement nous sommes encore considérés,

combien de personne pense être bonne en bricolage ? ok, accrocher un tableau c’est facile, faire un icone, non, pourtant, c’est petit…,c*

je connais plein de gens qui prétendent connaitre Photoshop, parce que retouché une photo, c’est vrai, c’est facile,
faire un site internet, ça ne l’est pas, beaucoup de paramètres rentrent en compte,[ul]
[li]le zoning,[/li][li]l’ergonomie,[/li][li]la hiérarchie de l’information,[/li][li]l’équilibre générale de la page,[/li][li]l’accessibilité,[/li][li]établir une charte graphique, une cohérence, la lisibilité, et j’en passe…[/li][/ul]
sans oublié, de se poser la question “est ce intégrable, par le dev / intégrateur ?”

pour avoir la chance de connaitre des graphistes “print”, ou encore d’excellent illustrateurs, la plupart du temps, ce sont des Quiches en webdesign, et inversement, je pense qu’en print, je ferais de la merde… et oui, meme dans Graphiste, il y a des distinctions…

que cela soit un flyer, un logo, un site web, ou une plaquette, ca demande du travail, de la technique, et du talent
malheureusement sur le marché des graphistes, beaucoup ne maitrise pas forcement ces pré requis
et ce n’est pas avec ce genre de site, que les plus mauvais s’en sortiront, ni les meilleurs d’ailleurs
à moins de bosser H 24 et d’être sure de gagner un max d’appels d’offre…

le truc drôle aussi, suffit pas de valider une maquette “home”, faut ensuite décliner toutes les autres pages qui composent un site
et la, ça prend encore plus de temps, certes, en fonction du site, mais cela m’arrive de me retrouver avec 13 pages différentes, pour un
seul site (je parle de vrai SITE, pas un blog à la con :D)

tout travail mérite salaire, même si l’on bosse dans du virtuel, c’est du travail concret !