Graphiste.com

C’est marrant, de mon point de vue, ce genre de pratiques ne me choque pas.

En quelques mots, je vois en ce genre de sites une opportunité pour se mettre éventuellement du flouze de coté.
Evidement ne pas tabler dessus pour rentrer dans ses frais et gagner de l’argent qui payes les factures tous les mois, comprenons nous bien.

Mais pour un graphiste, qui veut tenter le coup, pour l’exercice, parce que le sujet lui plait, que le logo est rigolo et qu’en plus il peut gagner un petit à coté, why not.

Je vois ça très bien pour un junior webdesigner, l’exercice est intéressant, et le fait de bosser sur un projet peut ammener des approches de design qui peuvent être répercutées plus tard sur un autre de vos projets, pour moi c’est jamais perdu.

Pour finir je penses que ça peut éventuellement finir en un job réccurent (par la firme initiatrice du projet) si le projet a plus qui sait, en tous les cas ajouter un peu de notoriété au designer choisi.

ha ha ha ! mais 10.000 fois +1!

Effectivement, en fait je rejoins les avis de Phobosky et Titan, chacun étant les deux côtés de la médaille en quelque sorte.

Ce qui me dérange le plus perso c’est de voir le % énorme que se baffre le site 50% (!!) sans prendre en compte les histoires de cessation de droits etc. et sans oublier que derrière le graphiste paye des charges (sisi je vous jure ^^).

Phobo, tu peux trés bien répondre à tous les appels d’offres de ces sites, ne jamais gagner :slight_smile:

l’idéal, c’est avoir un CDI et faire des freelances, de temps en temps :smiley:

parce que Freelance à plein temps, c’est super super chaud… pour pleins de raisons…

C’est pour ca que j’ai pas encore pu tester Rage ^^

Sinon je crois, que freelance dans le webdesign est un peu plus aisé que dans le print pur…

Et bien justement si il y a un mec qui passe son temps à répondre à tous ces appels d’offres comme tu dis n’a :[ul]
[li]aucun plan de carrière sur le longterme.[/li][li]jamais su se vendre au pres d’une boite.[/li][li]pas un assez bon niveau pour avoir eu la chance de tenter sa chance aillieurs (qui sait)[/li][li]va se planter au bout du compte[/li][li]s’endetter et retourner habiter chez ses parents dans une chambre reconvertie en niche pour leur nouveau Teckel nain. :)[/li][li]…[/li][li]donc sans rire:[/li][/ul]
Comme je le notifais plus haut, il ne faut pas voir ce genre de site pour faire du « vrai argent » vu leur parts et ce qu’il reste au final au designer.
Je reste persuadé que ce type d’exercices pour un Junior n’est pas perdu, que du contraire. (Et l’air de rien bosser n’est jamais perdu comme tu le disais, le temps de recherche effectué sur le site aura surement ajouté quelques bookmarks à son navigateur, quelques patterns psd, de nouvelles fonts, de nouvelles textutes et images, sans compter sur la mise en page finale, la reflexion en terme d’UX etc)

Je penses qu’il y a bien d’autres choses sur lequelles on a le droit de s’offusquer sur Internet :wink:

C’est marrant, vous retournez aux arguments de mes tous premiers posts. On peut commencer un cycle si vous voulez :P.

Héhé j’avais pas pris la peine de tout lire, juste le post de Titan (suite à twitter) On partage le même avis visiblement :wink:

Et surtout, il y a pas de raison de s’inquiéter : au vu de ce que vous décrivez, faire un travail de qualité demande beaucoup plus de travail et de professionnalisme que ce qu’on peut faire sur ces sites.
Donc les vrais pro ne sont pas en concurrence avec ces sites, puisque la qualité du travail produit n’est pas comparable. donc pas de raison de s’inquiéter.

et :

donc:

redonc: CQFD

non phobo, tu n’a pas compris ce que je voulais dire, tu disais, que cela pouvais faire un complément de revenue,
et je t’ai répondu, que tu pouvais trés bien ne jamais gagner de compét / appels d’offres… donc, pas d’argent, stou :slight_smile:

Ben en théorie tu as raison, mais j’ai vu il n’y a pas longtemps sur developpez.net un type, non développeur, qui se faisait une idée très négative des prestataires en informatique à partir du travail de genre de site comme codeur.com. Alors que contrairement à une ssii, une boite d’intérim, des relations de travail qui vantent notre travail, là le développeur peut être n’importe qui sans recommandation, le type sérieux, comme la personne qui appris la veille.

Si le client tombe sur une personne sérieuse par chance, il s’habitue à du bon travail pour 3 fois rien et ça casse le marché, on est loin du boulot fait par des étudiants au black pour se faire les dents. Si le client tombe sur un rigolo il a une mauvaise image de telle ou telle profession, autant faire cela par son neveu et ça dévalorise les pros.

Arguments oiseux.
Si un client peut se permettre d’avoir un logiciel merdique ou de la comm’ de bouse, c’est qu’il n’a pas vraiment besoin de logiciel ou de com, donc c’est pas vraiment un client.
Je rappelle ce qu’est un client en B2B : C’est le M.A.N. : Money, Need, Authority (comprenez, le mec qui a le pouvoir de décision).
Le jour où il aura vraiment besoin, il passera à la caisse.

tsst le client, et d’ailleurs je ne serais pas étonné que ça soit le coeur de cible de ce genre de site, c’est pas la PME de 200 à 2000 personnes, c’est le coordonnier ou le boucher du coin pour qui un rond est un rond, et qui voit qu’il s’est fait avoir après coup. En revanche pour les entreprises non TPE tu as peut-être raison.

Je pense que tu te trompes sur le coeur de cible.
C’est pas l’artisan ou le commerçant du coin qui ira plus volontiers chez son imprimeur qui lui offrira la créa (ou plutôt la conception) ou la facturera misère (car il gagne sur argent sur la roule).

Le client type c’est plutôt la petite boite jeune qui maîtrise bien les codes de la communication, qui a besoin d’un truc branchouille et jetable.

Je rejoins phili_b, il y a pléthore de commerçants, artisans, qui commencent à s’intéresser à internet avec l’oeil du professionnel qu’ils sont dans leurs domaines mais sans pour autant débourser un sous de trop.

Il suffit de voir l’explosion des sites marchands sur Prestashop, du coup, il faut une charte graphique, un logo, etc. etc. et ça, ce n’est pas un imprimeur qui lui fera.

Ces gens procèdent généralement par étapes :
1 :

  • le faire tout seul s’ils en ont le temps / l’envie.
  • refourguer ça au petit neveu / cousin
    —> ne pas être satisfait du résultat au final

2 :

  • se renseigne du côté des trucs + ou - gratuit et + ou - boiteux (sans parler des franches arnaques)
    —> ne pas être satisfait du résultat au final

3 :

  • revenir sur du prestashop mais sans comprendre que sisi une charte graphique, un logo etc. ça se paye, du coup ils l’installent et font tourner le cms + ou - bien avec un template + ou - gratuit ou en passant par des sites comme graphistes.com
    —> ne pas être satisfait du résultat au final

4 :

  • se décident à comprendre que oui, ça coûte un peu de sous quand même si on veut un résultat personnalisé et de qualité pour finalement se rendre compte que toutes ces tergiversations leurs ont fait dépenser beaucoup plus de sous que prévu et qu’en définitive, si leur site est bien fait, il est très rapidement amortis.
    —> il est content, enfin généralement.

Donc pour le graphiste, le mieux c’est d’arriver en phase 3 pour essayer de le faire passer directement à la 4ème case :D, (edit : l’idéale étant bien sûr d’arriver directement dans sa 4ème phase de réflexion ^^)