Gratte électrique

Salut à tous.

Bon, comme le titre l’indique, j’aimerais me mettre à la guitare électrique (c’est, entre autres, l’effet Guitar Hero), mais je sais pas avec quoi débuter niveau matos.
J’imagine qu’il doit y avoir un bon nombre de gratteux sur la zone, donc je me lance :

Un pote relativement bon m’a conseillé de prendre la Pacifica 112 de Yamaha pour commencer, et apparemment c’est le modèle le plus conseillé pour les novices sur le net, mais vous en pensez quoi ? Bon choix, sachant que j’aimerais une guitare plutôt polyvalente, et pour jouer plutôt du rock-métal ?

Sinon, c’est pour l’ampli que je suis complètement paumé… Déjà, quelles sont les spécificités d’un ampli pour guitare électrique, à part amplifier le son ? Parce que pour moi, un ampli, c’est un ampli hifi ou home cinema (du genre Sherwood, Cambridge…), donc c’est quoi la différence entre des amplis “standards” et des amplis pour guitare électrique, basse, etc… ? Ensuite, qu’est-ce que vous conseillez comme ampli pour un débutant qui joue pas dans un groupe ? Quelle marque, quel modèle ?

Autre question : c’est accordable à l’oreille une guitare électrique (pour un mec qui fait de la musique, hein), ou faut un accordeur ?

Bon ça c’était les questions précises, maintenant si vous avez des conseils en tout genre pour débuter, ça m’intéresse beaucoup, donc hésitez pas, balancez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui pourrait m’être utile.

Merci d’avance !

Une autre école (que j’ai suivie mais que finalement je ne recommande pas) conseille de commencer à la gratte classique (pas électrique donc). Mais bon on va oublier ça.
Perso j’ai pris une Epiphone SG Custom. Qui est donc une copie d’une Gibson, qui ressemble donc comme 2 gouttes d’eau à la gratte plastique de Guitar Hero. Sauf qu’elle est mieux, et grande. Et mieux.
Quand tu débutes, tu verras pas la différence entre les différentes guitares (sauf modèles spéciaux), et tu vas deja bien galérer avant de sortir un son correct. Donc bref toute première guitare suffisamment correcte est parfaite. Je connais pas la Yamaha, mais si t’accroche au look, ben vasy.

Un ampli guitare, c’est plutôt un gros haut-parleur auquel t’as rajouté toute la partie amplification-traitement-post traitement. T’as des potiento pour modifier le volume, mais aussi booster certaines fréquences, ou mettre du reverb ou même de la disto sur certains amplis.
C’est surtout beaucoup plus beau qu’un bête ampli home-cinema :stuck_out_tongue:

Comme conseil je m’y connais pas trop, mais si tu joues pas dans un groupe un simple ampli de base à transistor suffira.

Bien sûr que c’est accordable, mais faut avoir une bonne oreille. De plus un accordeur électrique, c’est pas cher, plus précis, et tu peux te mettre facilement en Drop-D avec.

[quote]Bon ça c’était les questions précises, maintenant si vous avez des conseils en tout genre pour débuter, ça m’intéresse beaucoup, donc hésitez pas, balancez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui pourrait m’être utile.

Merci d’avance ![/quote]

Conseils de base :

  • Tu vas en chier au début, c’est normal.
  • Tu vas rien sortir de correct avant 1 semaine, c’est normal.
  • Les barrés tu vas pas aimer avant qq mois, c’est normal.
  • Prendre un prof c’est très bien pour débuter. Au pire demande à ton pote de t’enseigner les bases. Sinon c’est très simple de prendre de très mauvaises habitudes très vite.
  • T’as VRAIMENT pas de bol, now les Tabs sont presque indisponible sur le net. Avant c’était mieux. C’était parfait pour apprendre. Tu prends une Tab d’un morceau que t’aime, t’essaie, t’essaie, encore un peu, et après 2 semaines tu sors un truc ressemblant :stuck_out_tongue:
  • La guitare c’est bien, mais faut s’accrocher, comme tout instrument de musique.
  • La guitare c’est bien.
  • Pour faire du métal, achète une pedale Boss MT2 (MetalZone). Spa cher et après tes murs ils tremblent.

Amuse-toi bien en tout cas, tu verras quand tu sors un morceau complet, t’as vraiment envie d’embrasser le monde.

Bon alors on rentre dans un domaine que je connais, alors voici my 2 cents :

Pour la guitare : La yam pacifica 112 est un choix plébiscité pour un débutant, car pas chère du tout. Maintenant tu n’iras pas très loin avec, alors si tu peux mettre une centaine d’euro de plus, tourne toi vers du milieu de gamme (en vrac : epiphone sus-cité, cort (la X-6 est excellente pour son prix, et ya tout ce qu’il faut pour tout faire), yamaha un peu mieux, squier (sous marque de fender). Généralement quand tu tapes dans tout ca t’as pas de surprise, t’as du matos polyvalent (puisque orienté débutant), généralement de bonne facture (contrairement à certaines marques qui font que du bas de gamme et du moche, mais généralement ces marques la tiennent pas longtemps), et qui te suivra jusqu’à ce que tu aies plus de budget, et meme après. Et si ton ambition c’est seulement de gratter quelques morceaux de temps en temps, elle te suffira pour toute ta vie.

Pour l’ampli :

  • d’abord sur le nom : le terme “ampli” est un abus de langage, en effet il faudrait parler de “combo”, puisque ca regroupe :
  • une partie électronique amplification, similaire à ce qu’on trouve dans les ampli hc/hi-fi mais avec des composants bien différents (pas le meme type de son recherché),
  • une partie électronique d’effets, généralement comme minimum un équaliseur 3 bandes, un peu de reverb, et un peu moins souvent une disto/overdrive, du chorus ou autre (certains amplis ont des véritables multi-fonction intégré, genre les Vox)
  • un haut parleur.

Dans le matériel d’un guitariste pro on trouve souvent ces éléments séparés en 2, d’un coté la tête d’ampli comprenant préampli, ampli de puissance et boucle d’effets, et de l’autre les baffles (t’as qu’à regarder n’importe quel concert, c’est des murs d’enceintes reliés à des têtes d’amplis, parfois en rack).

En bref ce qu’il te faut c’est un combo (mais si tu dis ampli tout le monde te comprendra), avec soit des effets intégrés, soit avec une pédale d’effet en plus (la mt-2 est très bonne pour le métal, mais ya aussi la ds-1 pour un son plus rock ou la ds-7 pour du rock/metal).

Je ne te citerais qu’un modèle de combo précis : http://www.voxamps.co.uk/products/valvetro…d15vtad30vt.htm
Si tu prends la version 15W c’est pas trop cher (environ 200 euros), ca te suffira pour ta chambre et t’auras plus d’effets que tu ne peux imaginer, et ils sont de plus de très très très bonne qualité. C’est le seul combo que je conseillerais à n’importe qui, quel quesoit ce qu’il recherche.
Sinon la seule solution c’est de tester. Pour ca soit tu trouves un vendeur très fair play (c’est facile de jouer très bien sur un mauvais ampli, alors le vendeur t’en mettra plein la vue, mais toi ca risque de te mettre des batons dans les roues), soit tu trouves un pote qui t’accompagne, et tu testes les ampli (si possible avec la guitare que tu comptes te payer). Rien ne sert de tester tout les modèles, juste un de chaque marque : peavy, fender, marshall etc…

Voila, je ne répéterais pas les conseils relatifs à la guitare cité plus haut, ya tout ce qu’il faut !

Je confirme tout ce qui a ete dis pluz-haut, mais niveau ampli en terme de puissance, prend un 15W-30W (a toi de voir) t’auras pas besoin de plus, et tu pourras deja faire chier les voisins avec ca. Ou ta mere.

Sinon, quand tu iras acheter, je te conseille le conseil de tous les conseils : essaye avant d’acheter.

« Bah oui mais je sais pas jouer »

« Oui c’est vrai… Donc essaye de venir avec un mec qui sait jouer, il jouera pour toi 3-4 accords pour voir comment sonne les micros et l’ampli »

Si tu peux pas etre accompagne, tant pis, achete ta yamaha, ca devrait aller.

Mais « essayer » reste la regle generale.

Bon courage, la route est longue :stuck_out_tongue:

Editement : bon, j’me suis fait doubler, mais l’idee de base reste la meme > essaye :stuck_out_tongue:

Petit ajout : http://www.voxamps.co.uk/support/resources…&groupCode=demo

Page de démo du vox, meme si c’est un pro qui joue, ca te montre tout ce que tu peux faire avec une ptite bestiole comme ca.

Sinon pour débuter, question ampli, y a toujours la solution Line 6 avec le Guitarport

Testé, approuvé, et tu peux souscrire au Guitarport Online si t’es motivé (et que tu as des sous) pour avoir accès aux leçons, morceaux, tablatures et banque de presets. L’inconvénient : bah faut que ça soit branché à un PC, et par voie de conséquence tu ne te déplaceras pas avec. Ca et le fait qu’à moins d’avoir de bonnes enceintes derrière ton PC, tu vas jouer tout le temps au casque.

Hop, je passe vite fait comme ça :

Yamaha Pacifica 112 c’est de l’excellent matos (J’ai même fait une scene avec la mienne sans que ca ne gène personne) extremement polyvalent (Config HSS donc un double en position chevalet pour le gros son qui rock et qui roll et des simples pour les sons plus clairs, doux et chaleureux), et relativement hyper confrotable si elle est bien reglée (Largement plus qu’une X-6, pour avoir possédé les deux instruments).

Petit défaut : faudra pas faire trop mumuse avec le vibrato sous peine de voir tout ton travail d’accordage à refaire.

Pour l’ampli, je ne saurais que trop te déconseiller les petits amplis Marshall (March’mal, en fait) qui ne valent rien.
En revanche, Behringer fait de la bonne camelote pour pas très cher. Ma préférence en terme d’ampli débutant va quand même au Fender 15W Bullet qui est vraiment pas cher, qui offre une distorsion TRES honnete (Les vidéos de mon blog sont toutes enregitrées avec, ce mp3 également, même si c’est pas la Yam dessus (plutot une Strat Maiden :stuck_out_tongue: …D’ailleurs, je peux te faire un extrait avec ces deux matos, faut juste que je me bouge le popotin pour récupérer la gratte prêtée à un ami ^^ 3615 ma vie) et des sons clairs divins (Fender quoi). Il me semble en plus que les nouveaux modèles sont équipés d’une reverb pour environ 150€ neuf, c’est vraiment du tout bon.

Pour l’accordeur, faut pas te priver pour 15€ à mon avis. Certes, tu peux t’accorder TRES facilement à l’oreille en « accordage relatif » (C’est à dire dépendant de la note sur laquelle tu accordes ta premiere corde) mais bon, si tu veux t’amuser à jouer avec ton artiste préferé sur Winamp ou autre, l’accordeur permet un accordage absolu (Standard : mi-la-ré-sol-si-mi) sans t’ennuyer des heures à retrouver le mi B)
Bref, petite bestiole bien pratique :stuck_out_tongue:

Sinon, je plussoie ce qu’a dit Azhag pour les conseils de base, si ce n’est qu’à mon avis, les cours ne sont pas utiles (plus contraignants qu’autre chose), le plus important étant de se faire plaisir :stuck_out_tongue:

Petit edit pour dire que Line6 ça p00tre, voilà :stuck_out_tongue:

Je me permets un double post, pour remonter le topic d’une part, et parce que j’ai du neuf d’autre part. En esperant ne pas être trop démoli par la modération :stuck_out_tongue:

Parce que hier j’ai récupéré la gratte, j’en ai donc profiter pour faire un petit enregistrement :stuck_out_tongue:

Donc :

Début : Disto + micro chevalet

01:17 : Disto + micro manche

01:28 : Disto + micro chevalet

01:44 : Disto + micro chevalet (tapping pour tester la résonnance de la bête)

02:04 : Clean + micro milieu (Attention, plein de pains dans cette partie ^^)

02:42 : Clean + micro manche

03:08 : Clean + micro chevalet (Le rendu est pas terrible, mais ca montre bien le mordant du micro ^^)

03:34 : Clean + micro manche

03:58 : Disto + micro chevalet (Riff presque inconnu :P)

04:17 : Disto + micro chevalet (Solo presque inconnu :P, j’suis content de retrouver ma guitare avec laquelle j’ai appris alors j’entame un petit Highway Star. je demande de l’indulgence, ça fait très longtemps que je ne l’ai pas joué ^^)

Donc sinon, l’enregistrement est effectué avec la guitare (Yamaha Pacifica 112), dans l’ampli (Fender Bullet Amp), sans aucun effet ajouté. Le son est enregistré par mon micro casque Altec Lansing, directement dans Audacity, sans aucun traitement particulier autre que celui d’enlever les longs silence dûs aux réglages des micros (Le selecteur a un peu souffert, depuis le temps).

Salut.

Alors moi, je pencherais plutôt pour du Squier, qui est de la très bonne guitare bas de gamme. C’est ce que j’utilise actuellement en concert (ma Gibson SG étant en réparation), et niveau qualité de lutherie et sonore, c’est vraiment très bon pour ce prix.

Personnellement, j’ai commencé sur du Yamaha, l’équivalent de l’époque de la Pacifica, et quand je suis passé sur du Squier, j’ai eu l’impression d’entrer dans un autre monde (lvl up ! lol). L’avantage de la Squier étant de ne pas être un copie d’un modèle, mais le modèle lui même fabriqué avec du matériel moins cher.

Niveau ampli, fais pas comme moi, commence pas par le Fender 10W sans reverb. Par contre, si c’est juste pour s’entrainer chez soi, il y a les Marshall MS-2 et MS-5 qui ont un très bon son pour leurs prix/taille.

:stuck_out_tongue:

EDIT : Euhhh… Ca dépend aussi de ce que tu veux jouer.

Haaaan ! Un avis totalement contraire :stuck_out_tongue:

Houlaaa, que de réponses !

Bon, bah un grand merci à tous ceux qui ont participé, et spécialement à Blackfox pour sa petite démo bien sympa !

Je pense que les avis sont clairs pour l’achat : essayer le matos avant tout. Je vais essayer de faire ça.

Sinon, a priori, je prendrais bien la Pacifica 112 avec le Frontman 15R de Fender… Je pense aller faire un tour pour acheter ça dans les semaines à venir…

Le Vox proposé par AthenA714 est bien sûr fort sympathique mais je commence clairement à dépasser mon budget…

Je note l’avis de Schnoups sur les Squier, mais c’est bien le seul qui va dans ce sens… Après avoir lu pas mal de forums, une grande majorité préfère la Pacifica à une Squier dans les mêmes prix, donc bon.

Encore merci pour toutes vos réponses et avis ! Et si y’en a d’autres, je suis preneur !

Edit : Blackfox, je suis allé voir ton blog : terribles les vidéos, t’as gagné un nouveau lecteur ^ ^

J’en profite pour justement vous demandez votre avis ! Si jamais ça gène je créerais un nouveau post.

Ca fait un moment que je gratouille un peu à la guitare (une guitare folk) ayant comme but final la guitare electrique.
Pour ceux qui ont un peu d’expèrience, je sais qu’il y a deux école :stuck_out_tongue: mais à votre avis mieux vaut bien maitriser la guitare classique avant de se mettre à l’électrique ou mieux vaut se mettre à l’électrique de suite ? Ou encore les deux en même temps ^^

Si le but c’est l’électrique, vaut mieux clairement commencer par celle-là :stuck_out_tongue:

Pas que ce que tu apprends sur guitare « sèche » soit perdu mais c’est une perte de temps ^^ Et il y a certaines particularités de la guitare électrique que tu ne pourras pas apprendre sur une guitare folk, et vice versa…

Nico >> Ca ça fait plaisir :stuck_out_tongue: Mais pour les vidéos, faudra patienter, ma webcam a rendu l’âme :stuck_out_tongue: J’ai encore des mp3, mais du coup je distille au compte-goutte :stuck_out_tongue:

[quote=« Blackfox, post:13, topic: 29538 »]Si le but c’est l’électrique, vaut mieux clairement commencer par celle-là :stuck_out_tongue:

Pas que ce que tu apprends sur guitare « sèche » soit perdu mais c’est une perte de temps ^^ Et il y a certaines particularités de la guitare électrique que tu ne pourras pas apprendre sur une guitare folk, et vice versa…

Nico >> Ca ça fait plaisir :stuck_out_tongue: Mais pour les vidéos, faudra patienter, ma webcam a rendu l’âme :stuck_out_tongue: J’ai encore des mp3, mais du coup je distille au compte-goutte :P[/quote]

Super le solo de Highway Star! Richie Blackmore ownz
Par contre le son manque un peu d’enveloppe (à cause des micros ou carte son?) donc c’est dur de se faire une véritable idée de ton matos.

Sinon, je pense contrairement à toi que c’est préferable de commencer avec au moins une guitare sèche en guitare secondaire pour travailler les deux.
Car on prend plus facilement des mauvaises habitudes avec une électrique (j’en ai fait les frais).

Je n’ai jamais joué de guitare classique et jamais pris de cours, et j’estime avoir un niveau correct (sans vouloir être prétentieux :stuck_out_tongue: ) sans trop trop de défauts. :stuck_out_tongue:

Guigr >> Ben, Highway star, c’est du au matos « pourri » (comparé à ce que j’utilise habituellement maintenant :stuck_out_tongue: ) surtout : Yamaha Pacifica 112 + Fender Bullet Amp et à la prise de son (Micro casque altec lansing) sans effet ni rien, c’était pour montrer ce que le matériel avait dans le ventre à Niko, puisqu’il hésitait à l’acheter et que je le possède :stuck_out_tongue:

Ca sonne beaucoup mieux sur ma Strat Maiden + Tête Line6 Spider2 150w B)

Edit : Et oui, Blackmore c’est une de mes influences majeures, avec Maiden (Les 3 guitaristes) et Metallica (Kirk Hammett)

Hop je reviens poser ma science ici (oui bon c’est bon ca sert à rien de rigoler :P).

Pour la squier, je la déconseille personnellement pour débutant parce qu’elle est nettement plus typée que la yam pacifica, qui a une configuration de micro beaucoup plus homogènes qui te permet de faire n’importe quoi avec. La squier est plus limitée dans ce sens, mais essaye la quand meme, et si tu te rends compte que c’est le son que tu veux, fonce, ca sera clairement mieux qu’une yam (à mon avis), juste moins polyvalent.

Pour ce qui est de l’éternel débat electrique/classique, je rejoindrais blackfox. Si tu veux juste apprendre à jouer de l’électrique, prends une électrique, passer de l’une à l’autre demande de réapprendre pas mal de trucs. En gros les principaux arguments pour/contre :

  • sur une guitare classique tu peux pas faire de bends, et t’as pas accès aux aigus, alors que c’est ce qui compose principalement le jeux d’une guitare electrique solo.
  • sur une guitare electrique les cordes sont plus rapprochées, c’est plus facile de faire des barrés mais les accords sont plus durs à apprendre.
  • sur une guitare classique t’as pas d’ampli derrière, donc t’es obligé de jouer bien, sans pain, alors que sur une electrique avec une bonne grosse disto les pains tu les entendras quasiment pas.

En gros si tu passes par la case classique, t’auras un jeu beaucoup plus propre et fluide, mais tu pourras pas t’amuser tout de suite.

Comme dis plus haut tout dépends de ce que tu veux faire. Si tu veux devenir un vrai guitariste polyvalent, prends une électrique et une classique, et à défaut seulement classique. Mais si tu veux juste apprendre à jouer highway to hell, prends une électrique et en 2 semaines c’est bouclé !

[quote=“Nico_le_geek, post:1, topic: 29538”]Salut à tous.

Bon, comme le titre l’indique, j’aimerais me mettre à la guitare électrique (c’est, entre autres, l’effet Guitar Hero), mais je sais pas avec quoi débuter niveau matos.
J’imagine qu’il doit y avoir un bon nombre de gratteux sur la zone, donc je me lance :

Un pote relativement bon m’a conseillé de prendre la Pacifica 112 de Yamaha pour commencer, et apparemment c’est le modèle le plus conseillé pour les novices sur le net, mais vous en pensez quoi ? Bon choix, sachant que j’aimerais une guitare plutôt polyvalente, et pour jouer plutôt du rock-métal ?

Sinon, c’est pour l’ampli que je suis complètement paumé… Déjà, quelles sont les spécificités d’un ampli pour guitare électrique, à part amplifier le son ? Parce que pour moi, un ampli, c’est un ampli hifi ou home cinema (du genre Sherwood, Cambridge…), donc c’est quoi la différence entre des amplis “standards” et des amplis pour guitare électrique, basse, etc… ? Ensuite, qu’est-ce que vous conseillez comme ampli pour un débutant qui joue pas dans un groupe ? Quelle marque, quel modèle ?

Autre question : c’est accordable à l’oreille une guitare électrique (pour un mec qui fait de la musique, hein), ou faut un accordeur ?

Bon ça c’était les questions précises, maintenant si vous avez des conseils en tout genre pour débuter, ça m’intéresse beaucoup, donc hésitez pas, balancez tout ce qui vous vient à l’esprit et qui pourrait m’être utile.

Merci d’avance ![/quote]

Moi je m’y suis mis il y a pas longtemps !!
Je suis allée sur plusieurs sites et dans plusieurs magazin tous m’ont conseillés une FENDER SQUIER,
comme amplit : Marshall mais pour les budget c’est pas évident tout dépends aussi de ce que tu pense faire et veux faire avec ! alors j’ai pris STAGG…

Voilà si ça peux t’aider dans ta quête…

Salut…

Fender/Squier, y’a bon ! Tres polyvalent, selon la config, on peut taper dans des styles plutot rock fort. Par exemple; Yngwie Malmsteem joue sur une Fender (surement pas le modele de base …). C’est peut-etre type comme son, mais essayes-en une avant de prendre la Yamaha. Tu pourrais trouver le manche plus confortable (ou moins confortable, mais au moins tu auras essaye plusieurs poeles).

Pour la partie preamp/effets/… j’ai pour la maison et en public un VAmp2 de Behringer. Y’a 32 simulateurs d’amplis, un set d’effets (un peu faible a ce niveau là), un accordeur, … La version standard coute moins de 200 €. Pour commencer; tu joues au casque, et ensuite tu peux toujours l’utiliser pour te brancher en direct sur une console de mix si necessaire (test fait en studio y’a deux mois, resultat nickel avec ma Strat American Standard). Note que Berhinger fait aussi le VAmpire, c’est la meme chose; mais avec le HP fourni. Ca te permet d’essayer tous les amplis, et de te faire une idee sur ce que sera ton son. C’est comme le Pod Line6, mais en moins cher :stuck_out_tongue:

Le prof; c’est quasi-indispensable. En Belgique; on a des academies de musique, mais c’est toujours de la guitare classique. C’est bien, les bases sont fondamentales, mais bon, faut aimer (3 ans m’ont suffit pour me gaver). Sinon, tous les magasins de musique croulent sous les petites annonces de prof d’instruments :stuck_out_tongue: Ou des livres, comme ceux de William Leavitt de Berklee Press (22 dollars sur le site US d’Amazon pour les 3 livres). Ca a l’air gonflant, mais ca couvre tout. La theorie, les doigtes, les arpeges, les accords, …

Et apres quelques mois d’intense travail … Joues avec d’autres musiciens. Tu auras l’air d’une tache; mais tu progresseras a vitesse grand V sous la pression des autres :stuck_out_tongue:

[HS] Et comme on est sur un thread de guitareux, si qqn connait un prof diplome de Berklee ou du GIT qui donne cours du cote du Hainaut, partagez-donc son nom en PM [/HS]

[quote=« AthenA714, post:16, topic: 29538 »]- sur une guitare classique tu peux pas faire de bends, et t’as pas accès aux aigus, alors que c’est ce qui compose principalement le jeux d’une guitare electrique solo.

  • sur une guitare electrique les cordes sont plus rapprochées, c’est plus facile de faire des barrés mais les accords sont plus durs à apprendre.
  • sur une guitare classique t’as pas d’ampli derrière, donc t’es obligé de jouer bien, sans pain, alors que sur une electrique avec une bonne grosse disto les pains tu les entendras quasiment pas.[/quote]

Pas d’accord : Je jouais bien du Maiden ou du Led Zep sur ma Folk. faire des bends, c’est juste une question de force dans les doigts et d’habitude…et jusqu’à quel point tu peux souffrir au début^^
Idem pour les barrés et les pains : quand je suis passé de la folk à l’électrique, effectivement, mon jeu est plutot clean, l’accoustique m’a bien aidé.

B) voila

Moi à chaque fois que j’ai essayé de faire un bend d’un ton, que ce soit sur une folk ou une classique, j’ai pété la corde :confused:

Faire des petits bends d’1/4 de ton, des vibrés, ca passe tout seul, mais j’ai l’impression qu’en fait pour faire un bend d’un ton il faut pousser la corde beaucoup plus loin que sur une électrique. Maintenant jme suis jamais amusé à mesurer mais bon, j’ai jamais réussi à en caser un sans péter de corde. Après j’avais peut etre pas la bonne guitare, pas les bonnes cordes ni les bons doigts, je donnais jste mon point de vue.