Gravity

gravity-1024x576.jpg

Il est (ENFIN) sorti en Europe, je l’ai vu hier avec MisterMoi et Zoyo, et je suis encore tout fou tout joie. :smiley:

Synopsis (pour les 3 qui ont raté les trailers et l’affiche au-dessus, et no spoil):
pendant une mission de réparation sur le téléscope Hubble, quelque chose va très mal, et 2 astronautes, Matt Kowalski (Clooney) et Ryan Stone (Bullock) doivent rentrer sur Terre, mais c’est pas évident dans la vraie vie.

Mon avis à moi:
je pense que tout le monde le sait ici, mais entre Kerbal Space Program et les films/séries à la Apollo 13, je kiffe l’espace sa maman. Donc un film-suspense qui se déroule là-haut et qui se targue d’être réaliste, je vais adorer… et être très très tatillon sur la science car merde, n’est pas 2001: l’Odyssée de l’Espace qui veut.

Alors oui, y a 2-3 trucs où le tatillon-300h-de-KSP que je suis a semi-tiqué:

[spoiler]- pas de communications, alors que les GPS et autres sont à 36000km d’orbite, pas les 100-200km montrés. Aussi, toutes les stations côte-à-côte, MAIS OK, on va dire que dans l’univers du film c’est comme ça.

  • foncer vers la station à 100km pour la rejoindre: ça marche pas, faut aller dans l’autre sens.
  • le coup de la corde et du parachute: y aurait pas eu de tension.
  • les larmes dans l’espace (le feu aussi, dans une autre mesure), mais faut avoir vu Chris Hadfield expliquer le truc.
    [/spoiler]
    MAIS, franchement, c’est chercher la micro-bête et c’est clairement contre-balancé par tout ce que le film fait de BIEN.
    Cuaròn a même dit « ouais je voulais faire tout comme IRL, mais je passais 20 minutes sur mon film d’1h30 à expliquer les lois de la physique orbitale ». Donc voilà, faut savoir aussi faire des concessions pour que ça reste un film. :smiley:

Ce qui marque aussi, hormis le réalisme, c’est la direction: la cinématographie est excellente (bigup sur les plans-séquence de folie), visuellement j’étais scotché (en 3D, chose que je hais d’habitude mais là, didiou tentez de le voir avec ça), et en son/musique, c’est superbe (et évidemment, pas de son dans l’espace hein).

En revanche, côté dialogue et scénario: c’est plutôt vide. Alors il y a une histoire de base, et quelques moments/dialogues très sympas, mais le but est bien plus d’en coller plein la rétine que de faire quelque chose de très construit. Ca peut déplaire à certains, et je peux comprendre tout à fait que ça soit pas pas la came de tout le monde.
Pour les acteurs, je dois admettre que Bullock et Clooney s’en sortent plutôt bien; je dois trouver un making-of pour savoir exactement comment certaines scènes ont été filmées, car elles donnent une véritable impression de 0G (pas de « nage » ou même de Vomit Comet).

Fin bref: allez le voir, et surtout au ciné en 3D. Je risque d’ailleurs d’y retourner juste pour le trip.

J’ai à peine lu ton post, je ne veux pas être spoilé et je ne veux pas savoir ce que les autres en pensent. Je vais le voir ce soir, en 3D (de toute façon, il n’y aucune séance en 2D). J’ai juste trop hâte :slight_smile:

Vu qu’il y a toutes les chances que je redise la même chose en substance, je c/c ce que j’ai écrit sur senscritique :

J’en ai le souffle coupé.

Littéralement scotché à mon siège pendant une heure et demi. Cette irrésistible envie d'aller dans l'espace, la même que quand j'ai commencé à en rêver du haut de mes 7-8 ans. Mais là subtilement mêlée de cette crainte, de cette sensation de fragilité qu'instille le film. La Terre comme seul havre de paix, de sécurité. Dans l'espace la mort à chaque seconde, dans le moindre boulon, la moindre étincelle.

Voir ces ballets sans inertie, à essayer de s'agripper aux poignées pour ne pas rater les minuscules esquifs que sont les stations spatiales ou les navettes en orbite, pour échapper à la solitude, à la chute, fatale.

Entendre ce que les astronautes entendent, leurs voix, les sons de l'extérieur étouffés, transmis par les seules vibrations au travers de leur mince scaphandre.

Je laisse l'analyse technique sur la mise en scène, sur les effets spéciaux, aux autres. Moi j'ai plané à 100km au-dessus de la Terre et je n'avais pas envie de redescendre.

Bon, ya assez peu de choses a en dire de ce film. Ca se resume assez facilement en :

Allez le voir, en 3D, et enjouaillez.

C’est vraiment une pepite, et la scene de reintegration du shenzouh dans l’atmosphere, rahlala, tellement de <3

Ouf ! Ça fait une heure que je suis sorti du ciné et j’en ai encore le souffle coupé. Mais quelle claque ! Quelle claque ! Jamais un film ne m’a autant donné l’impression d’être dans l’espace. Et les plans sur notre planète, j’en pleure encore, tellement c’est beau.  :luv:

Je pourrais chipoter sur quelques trucs (la 3D qui merde parfois un peu, par exemple), mais franchement ça ne vaut pas le coup devant le spectacle (et les frissons) que le film nous offre. 

Le seul truc qui m’embête finalement, c’est de savoir si le film aura encore un intérêt sur un écran de télé de taille modeste (quand il sortira en DVD/Bluray). Du coup, j’espère qu’il restera assez longtemps au ciné pour y retourner une nouvelle fois. 

edit : Ah oui, mention spéciale aussi aux ingénieurs sons ! 

J’ai vraiment adoré. Vu en IMAX 3D et putain ce panard de ouf… Une de ces “Experiences” cinematographiques comme on en fait rarement. La derniere fois que j’ai pris une claque pareille c’etait… pfiou… Matrix, et pour des raisons completement differentes. 

Je rejoins Tomma sur le souci de la sortie DVD/BR, j’ai vraiment peur que même sur un bel écran (et le mien est même 3D pour ce que ça sert chez soi) l’expérience soit vraiment amoindrie. J’envisage aussi de retourner le voir au ciné pour une deuxième claque.

Je veux le voir. Vite!

J’y vais demain soir, tellement hâte

Ce weekend aussi, sauf si comme hier soir tout se capote à la dernière minute…

En ce moment sur France Inter, un dossier sur Gravity : http://www.franceinter.fr/emission-pendant-les-travaux-le-cinema-reste-ouvert-0

J’ai sali mon pantalon. 

[quote=“Neomatt, post:1, topic: 55343”][/quote]

Je me suis demandé aussi comment ils ont fait. Vivement qu’on ait un making-of sous la main

J’en reviens. Quelle claque!
Je plussoie les commentaires précédents, je veux savoir comment ils ont réussi ces plans séquences de malade. Petit bémol par contre pour la BO, un peu trop hollywoodienne pompeuse.

Je ne l’ai pas encore vu mais j’ai entendu que les acteurs était immobile et que c’était le reste qui tournait autour.

Sur allociné, il y a des infos là dessus. Je les mets en spoiler pour ceux qui préfèrent ne pas le savoir : 

Six câbles étaient attachés à ses épaules, six autres à sa taille, de chaque côté, pour éviter l’effet de balancier, et le système a été manipulé et piloté par les plus grands marionnettistes. Enfin, pour certaines séquences, d’autres dispositifs auxquels les acteurs étaient attachés permettaient de les faire pivoter à des degrés divers, et des bras robotisés identiques à ceux utilisés dans l’industrie automobile ont rendu possible le tournage d’un certain nombre de plans audacieux.

Je n’ai pas trouvé de vidéos sur cette technique. Je n’ai pas beaucoup cherché, il faut dire. 

Une interview de l’astronaute français Jean-Pierre Haigneré dans le magazine Ciel & Espace à propos de Gravity. Intéressante, mais courte  (désolé pour la qualité de l’image, j’ai pris les photos à l’arrache) : 
http://uppix.net/WMpYnJ.jpg
http://uppix.net/qKCQ8x.jpg

Vu en 3D, et quelle claque … :luv:
Si vous hésitez à cause de ceux qui râlent à propos des passages moralo-mystiques un peu longs, allez-y quand même, ça ne gâche rien au spectacle.
En imax ça doit être ahurissant !

edit : à noter l’excellente performance de George Clooney dans le rôle de George Clooney (What else ?) et de Sandra Bullock dans celui de Sandra Bullock (copier-coller de Speed) :stuck_out_tongue:

[quote=« Neomatt, post:1, topic: 55343 »][/quote]

Ça serait le premier film où Sandra Bullock joue bien et pas dans un navet ? :stuck_out_tongue:

 

[quote=« Neomatt, post:1, topic: 55343 »][/quote]

En tout cas visiblement ça n’a pas été simple pour le réalisateur : 22/10/2013 Première : Alfonso Cuaron : « Je ne referai jamais un film se déroulant dans l’espace ».
 

franchement bon

je déteste la 3D (2 expériences précédentes désastreuses) et la c’est super bon (sans doute car l’image n’est pas surchargée de 500 trucs useless) et j’y suis allé avec madame qui a du mal avec les films “spatiaux” et qui a super kiffé

pour les acteurs comme au dessus chacun dans ce qu’il / elle fait de mieux et ca colle parfaitement, et pour les passages “lents” je trouve pas que ca nuise au film

[quote=“phili_b, post:18, topic: 55343”][/quote]

J’aurais cent fois préféré une autre actrice (Naomi Watts au hasard :D), mais ça va, elle assure le minimum syndical. Puis on a échappé à Angelina Jolie (c’est elle qui avait le rôle au départ avant de se barrer). 

Dommage en revanche que Robert Downey Junior ne pouvait pas se libérer pour le rôle de Clooney (même si ce dernier assure dans le film).