[Grindhouse]Le Boulevard de la mort

A l’origine un hommage aux films de séries Z des années 70 et autres road movies.
Le film est sorti aux Etats-Unis, en 2 séquences de 1 heure chacunes et entrecoupées de fausses pubs de l’époque. Problème : le public américaine ne prend pas!Les réalisateurs décident alors de séparer ces 2 ségments et d’en faire 2 films qui sortiront séparemment : Le boulevard de la mort et Planet Terreur

http://www.tfmdistribution.fr/grindhouse/

Le boulevard de la mort, réalisé par Tarantino, nous trace le portrait d’un ancien cascadeur psychopathe armé d’une voiture indesctructile (ben voyons!), qui pourchasse de fifilles en voitures.

Mon avis avec un peu de spoil dedans, mais pas trop

L’ambiance est totalement année 70, Cowboys, Texas, il y a meme une annonce avant l’entrée dans la salle de ciné " Les coupures et effets vieillis sont la volonté du réalisateur". De ce côté là rien à redire, le spectacteur est vraiment plongé dans l’ambiance.
Il en est autres choses de l’histoire. Le présentation des personnages féminins est longue, trop, elles sont mignonnes ces filles mais leur petites histoires de saiks ça va bien un moment. Un regret d’ailleurs, on ne parle pas assez du cascadeur. Pourquoi il est là, pourquoi il est comme ça, c’est quoi son problème, sa maman l’aurait elle traumatisée pendant l’enfance…
Les scènes de poursuites, elles sont vraiment typiques des série Z, c’est marrant, sadique avec une pointe de burlesque. Cela reste néanmoins trés trash, Tarantino oblige.

En conclusion le film nous plonge vraiment dans l’atmosphére “Grindhouse”, mais malgré ça une pointe de déception en sortant du cinéma. Un mélange de Shérif fais moi peur et d’un Mad Max sous champi avec des restes du film de Britney Spears.
Les scènes d’actions bien que explosives sont doucement enterinées par les blablablas de ces demoiselles.

Je vais attendre la partie 2, légérement plus loufoque ou la réssurection de la fiancée de Terminator, peux etre cela va t-il combler le laisser vide que le premier épisode à laisser.

On (moi et Zoyo) est déjà über fans de la bande annonce, j’attend avec impatience de voir le film. Par contre si je dois payer 12 euros ma place de ciné pour un film d’une heure, OUCH quoi !

Nop celui là a été “rallongé” de 45 minutes… 45 minutes de trop sans doute^^

Ah ouais d’accord… Ceci dit, je reste confiant. On y croit, on y croit !

Ben aprés les goûts et les couleurs… J’attend les autres commentaires.
Enfin pour moi, ce n’est pas son meilleur film, à suivre!

Bon, bah j’suis fan de cinéma; j’ai des goûts bien larges.

Mais ce truc … nombriliste, masturbation intellectuelle de Tarant’ amha.

Alors oué, des bons dialogues, j’adore. (Pulp Fiction, Reservoir Dogs). Mais là, sur les 1H50 de film, se taper 1h30 de dialogues pas très fins, pas super interessant … DU CUL CU CUL DU CUL

ULTRA déçu. Heureusement que la scène d’action du millieu (1minute 30 à tout casser) sauve un peu.
Ah, et l’final, superbe séquence, là, rien à dire c’est respect total pour la course poursuite.

Mais, putain, j’suis déçu de m’être tapé ce film au cinéma, ça s’voit AMHA en dvd.

Peut être pas le meilleur, mais franchement…si vous aimez Russ Meyer et son Faster Pussycat! Kill! Kill! l’hommage qu’ets Deathproof ne pourra que vous plaire.
Vraiment, la course poursuite d la fin est à couper le souffle, et la baston à mourir de rire

ouai un peu déçu également c’est trèèèèèèès long à démarrer, mais la course poursuite à la fin est vraiment cool donc ca sauve un peu le tout. La version d’1h doit être plus sympa.

Attention ya ptet des Spoiler ici, mais bon on s’en fiche un peu des spoilers dans un Tarantino…

Juste une précision, à propos de la seconde partie de Grindhouse, Planet Terror, d’abord je ne suis pas certains qu’on en verra un version longue en france vu que ça n’etait pas vraiment l’objectif… Et de plus, c’est du Robert Rodriguez pur jus… Pas vraiment les mêmes sensations qu’un Tarantino.

Après pour en revenir à Boulevard de la mort, le coté dialogue sans fin des demoiselles est complétement assumé. C’est la touche de Tarantino ces dialogues interminables mais magnifiques. Surtout qu’ici ils servent à introduire la différence entre les 2 parties du film.

Dans la première partie, on est plus dans les années 70, un début de libération sexuelle et d’émancipation des filles, mais qui restent quand même encore très candides. Comme Jungle Julia qui attend son homme qui ne viendra finalement jamais… Ou Butterfly qui est touché par l’histoire du Lapdance… Ou même dans le contenu de leur conversation dans la voiture qui est plutot soft.

Dans la seconde partie, on est plus dans l’aujourd’hui… (D’ailleurs il me semble clairement que la qualité de l’image n’est plus la meme… Qu’on a plus ses défauts de la pellicule comme dans la premiere partie…) Et là forcement, les filles ne sont plus les mêmes… La conversation est vachement moins soft, elles sont cascadeuses, elles controlent leurs relations, elles sont franchement plus libérés… Et tout ça passe par les dialogues…

Maintenant pour Stuntman Mike, c’est normal qu’en en sache pas plus sur lui ^^ C’est un gros méchant. C’est tout ce qu’on a besoin de savoir. B) Alors attention ça veut pas dire qu’il est vide comme personnage ! Toute son évolution au cours du film est magnifique.

Au départ, on le découvre comme quelqu’un de serviable, de simpa, drole aussi. Le pote idéal pour la ptite blonde du bar. Puis on le découvre charmeur, séduisant (Arf je trouve plus la description que fait Jungle Julia du mec a qui Butterfly devrait faire une Lap Dance, elle colle parfaitement B))… Le séducteur parfait ! Et puis après le bar… A partir du moment ou il fait son ptit sourire à la caméra, on découvre le Monstre… Ce tueur psychopathe…

Puis deuxieme partie… Plus de fioritures, on le sait monstreux et il est direct monstrueux… Mais le pauvre tombe sur un os… Sur ses 3 filles qui ne sont pas prête à se laisser faire… Et la on découvre sa vrai nature ! La mauviette… Ici pas de cautérisation de plaie à la torche comme pourrait faire un Rambo… Non, lui il chiale… Et quand il se fait poursuivre, il supplie… Il crève de trouille…

Alors non je pense pas qu’on en sache trop peu sur Stuntman Mike :smiley:

Bon c’est un peu long et je sais pas si j’arrive à faire passer tout ce que je veux mais c’est le genre de film qui me donne envie de parler ^^

Je suis sorti du ciné complétement déçu, frustré et énervé contre Tarantino. On a vraiment l’impression qu’il nous prend pour des cons avec son film fait “par Tarantino pour Tarantino”.
La première heure est chiante, il n’y a aucun dialogue culte de tout le film, la première demie-heure, Tarantino se fait un p’tit plaisir (inutile et égoïste) en enchaînant les faux mauvais montages, les faux mouvements ratés de caméra, les faux cadrages, les fausses mauvaises prises de lumière, etc. Alors ok, 5 minutes, c’est fun, bien maîtrisé, hommage, tout ça, mais au bout d’un moment ça gave plus qu’autre chose. Non, parce que même si c’est voulu, qu’il a passé un temps fou à les reproduire, ces effets, si ils étaient chiants de base, ils restent chiants.

L’histoire, passé le début long et chiant, est sympa, mais sans plus. La bande son est pas mal par moment et bien bidon à d’autres (la musique de la course poursuite semble sortir d’une vieille série policière allemande. Tarantino a toujours aimé le kitsch, les hommages à toutes ses références cinématographiques, mais a toujours néanmoins bien choisi ses BO et ses dialogues et marqué le film de son empreinte, mais là c’est pas vraiment ça.

Les hommages en cascade, c’était bien au début. Sur Kill Bill (le 1, puis encore plus le 2), j’étais un peu mitigé, je trouvais qu’il y en avait trop, que le film perdait en saveur, qu’on y retrouvait de moins en moins le trait de Tarantino.
Dans Le boulevard de la mort, c’est encore pire. Les réalisateurs normaux, ils font des films en puisant dans leurs références, et au fil du temps, ils créent leur propre style. Tarantino fait l’inverse, plus on avance, plus il fait des films inspiré à mort de vieilles références, des films pour lui et rien que pour lui. Son prochain film ? Des références au cinéma muet ?

En plus, tu peux même pas critiquer telle ou telle partie du film car “c’est voulu car c’est une parodie/hommage (rayez les mentions inutiles) des films de série B”. Très astucieux comme procédé.

Alors autant j’adore Tarantino, autant là, le film n’est pas mauvais, mais il n’est pas bien non plus.

Sinon, quelques scénes bien, comme la scéne où Kurt Russell convainc Butterfly de lui faire sa lap dance, la scéne en plusieurs plans de la collision frontale, et la poursuite de fin, même si beaucoup beaucoup trop exagérée (mais “c’est fait exprès”). Ah, et la scéne du téléphone portable B) Le gros clin d’oeil à lui-même (en rajoutant son rôle de barman). Par contre, le psychopathe qui chiale, même si l’idée est bonne ça fait un peu craignos, il a une voix de fillette, les 2 flics “à la Walker Texas Ranger” pour enchaîner sur le “14 mois plus tard”, c’était pas nécessaire, la discussion de Kurt Russell sur son métier de cascadeur aurait pu être nettement mieux. Et pour les actrices, rahhhh, je bave, tout un vendredi de geekzone B)

Ah, et je sais pas si c’est encore un effet voulu de Tarantino, mais j’ai dû le voir en vf, et les doublages sont très très mauvais. Au début, le lip-sync, c’est pas ça du tout, et vu la qualité des doublages actuels, je dirais que ça devait être voulu (à vérifier dans la vo). Et la voix de Kurt Russell, erk.

Huhu bah heureusement qu’il n’est pas mauvais le film hein, sinon qu’est ce que ça serait B)

Le principe de base (deux films + des pubs) était motivant… mais ce découpage très opportuniste ça m’a beaucoup refroidi. Mais bon je vais quand même allez voir ce Deathproof.

J’attends de voir le second, et éventuellement, la possibilité (DVD ?) de me faire les deux à la suite avec le contenu (les bandes annonces et court métrages intercalés) qui va bien.

Les deux films auraient du sortir ensemble, et y’avais bien une raison à cela. Sortir les deux séparément est une grosse annerie et les distributeurs méritent la pendaison.

Je suis aussi allé le voir et j’ai été un peu déçu (mais pas plus que ça !). Un peu de longueurs au début (dues à l’allongement du film ?) mais la fin rattrape bien le tout B)

Je pense qu’une large partie des problèmes vient de là B)

D’ailleurs les fausses bandes annonces qui étaient censé être entre les films, quid de celles-ci ? Parce que ça m’intriguait vachement et j’avais super envie de les voir moi, vu les noms prestigieux derrière. Donc ça, ça a été rayé de la carte aussi ? B)

oué, entre le projet, la théorie annoncée à l’époque … et ce qui est apparu au cinéma, merde quoi les cons !

Coupé en deux, plus de fausses bandes annonces, … ça retire toute l’originalité totale du truc !
Alors quoi, les gens avaient peur de sortir un truc de 3 heures, entrecoupées de joke ?
C’est super dommage, d’autant plus que les BA rendent terribles ! (Dailymotion, toussa toussa)

J’ai lu sur mad’movies que Machete sera un prochain film Grindhouse !

http://www.rottentomatoes.com/news/comments/?entryid=412023
Perso, c’est simple, je boycotte. Je préfère attendre que les 2 films soient sortis en DVD et me reconstituer un mini-Grindhouse chez moi, avec les fausses bandes-annonces comme interlude, plutôt que de donner raison aux distributeurs et payer 2 fois pour une oeuvre dénaturée. Cela dit je comprends que ça puisse parraître exagéré comme réaction. B) Surtout que le DVD est un triste substitut qui ne remplacera pas l’expérience originale… Mais moi ça me saoule vraiment cette façon de faire.
Sinon petite mise au point : les originaux font 80mns pour Planet Terror et 90 pour Death Proof (contre 100 et 110 pour les versions distribuées en France par TFM).
http://en.wikipedia.org/wiki/Grindhouse_(film)

Je sens d’ici que ça va me plaire. B)

Je tiens malgré tout à dire que pour moi, Rodriguez et Tarantino c’est quand même pas tout à fait le même cinéma…

Alors ok, je suis fan de Tarantino, mais pour le coup, je suis plutot content du découpage B)

C’est sur si on veut de l’action, on attend Rodriguez, mais si on aime Tarantino et qu’on vient pour trouver son cinéma, bha le film remplit très très bien son rôle.

Mais forcement faut avoir envie d’y trouver ce que Tarantino a à nous offrir, et là on est servi… ^^

Pour un changement complet de style c’est pas maintenant, et moi ça me va.

B)

Oula, Oreli qui pond une tartine en post, c’est vraiment qu’elle doit se faire chier au taf B)

Et sinon, même si c’est clairement pas le meilleur Tarantino, j’ai vraiment adoré.
Les dialogues, la zik, le fétichisme des pieds, tout B)

C’était quoi la scène du portable déjà ? J’ai zappé ça par contre :-S