[GSM] Ondes et santé publique

Ahh mais ca ne va pas ca !! je ne suis pas d’accord !!

ah non non non non

/me arrete de dormir

C’est justement sur geekzone qu’on en parlais. Y’avais aussi une histoire d’araignée cacher dans l’oreille d’une fille…
Enfin faut relativiser.
Quand on dis pendant notre sommeil c’est sur toute la vie! Pas sur une nuit B)
Ensuite, la bêbête avalée est assez petite pour qu’on ne se réveille pas quand elle nous marche sur le visage et quand on l’avale B)

C’est marrant d’avoir pris la clope en exemple…
On s’est rendu compte super tard que c’était aussi nocif que « tu » le penses.
Y’a pas longtemps on donnait des cigarettes aux militaires pour qu’il tiennent le coup et à l’époque on savait pas que si c’était « si » nocif.

Aujourd’hui encore, les gens penses que ça ne leur fait pas tant de mal que ça… Un peu comme le SIDA.

agree fingah. Mais n’oublions pas que c’est les produits rajouté par les fabricants qui rend ENCORE plus nocive la clope B)

Si on regarde la composition d’une clope d’il y a 50 ans, et maintenant hum … C’est pas la meme .Une vient de tchernobyl, l’autre de la plante tabac.

Apres je suis d’accord sur le coté, il faut prendre des precautions. Mais de la à devenir paranoia . Et les ondes Hertziennes ?

Mais sur l’interventiond e Zortom cela est fort interessant.

Et si la couche d’ozone laisse passer des ondes Ultra nocives. Et que c’est pour ca qu’on vieilli !

Mauvais exemple, les ondes nocives que laisse passer la couche d’ozone nous ne les créons pas. Pas comme les ondes GSM, les cigarettes, … C’est vrai qu’on arrange pas la couche d’ozone non plus avec le réchauffement qu’on créé.

Donc en plus, de ces sales ondes Extra-terrestre l’être humain a créé ses propres poisons… A force de chercher le confort et le plaisir, on le trouve dans son auto-destruction.

[quote=“zortom, post:35, topic: 44566”]Tout à fait d’accord avec urdle!

D’ailleurs moi j’ai décidé que 70+ ans c’était deja suffisant comme espérance de vie.
Après tu “vis” plus vraiment.
Donc je veux pas vivre plus c’est pour ca que je clope/picole/utilise beaucoup mon portable/wifi/bluetooth/fait de la moto etc…[/quote]
Je sens de l’ironie, donc NON, ce n’est pas ce que je voulais dire.
Evidemment qu’on peut toujours faire mieux, qu’on peut toujours améliorer l’espérance de vie et la bonne santé des gens, mais si tu commences à psychoter comme un malade pour les ondes, tu peux t’arrêter de sortir, tu entoures ta maison de papier allu, et dans la même logique, tu nettoies toute ta baraque à l’eau de javel 2 fois par jour et tu finis asphyxié par les vapeurs.
Oui parceque des ondes, notre bonne terre en emet aussi, notre soleil aussi… ouuuuuh, attention les UV, à haute dose c’est méchant, alors vite, cloitre toi dans ta cave.

“La peur n’évite pas le danger”

donc pour l’instant, l’espérance de vie continue d’augmenter, c’est pas pour ça que tout va bien, mais on peut dire que le portable ne représente pas de danger immédiat pour l’espèce humaine.
J’crois pas qu’il y ait de raison de s’affoler donc à cause des portables.

En revanche, c’est clair que le blouguiboulga d’information qu’on nous sert “c’est dangereux” “mais non ça l’est pas” “combien t’as touché pour dire ça” est très pertubant et très malsain.
Y’a-t’il un “scandale des enquêtes sur la nocivité des portables” à faire… très certainement.

Ce débat porte en fait sur 2 choses :

  1. Le portable est un progrès. Sa nocivité est-elle plus grande que son bénéfice ? C’est là qu’entre en jeu ce que je disais (c’est à dire “comment estimer l’impact sur l’espérance de vie, alors que l’espérance de vie augmente pour pleins d’autres raison, notamment l’utilisation du portable, un peu, sur la période considérée”).
    Et puis le portable, ça sauve aussi des vies. Est-ce que ça en prend plus que ça n’en sauve ? mystère. Combien de gens sont sauvés chaque année et n’auraient pas reçu les premiers soins à temps sans le portable (et je parle pas que des gens sauvés des avalanches ou autre).

  2. N’y a t’il matière à enquête judiciaire face à ses enquêtes pro ou anti-portables faites à la va-vite et/ou hyper partisane ? sur quels critères ? Qui peut juger du parti pris ou du manque de serieux de telle ou telle enquête ?

Je suis désolé mais j’ai beau lire et relire ton post j’arrive pas à comprendre à quoi se rapporte ta phrase ^^ Tu pourrais développer?

Bon maintenant que j’ai fait ma remarque « légèrement » exagérée je vais m’exprimer un peu plus:

Je suis bien d’accord que ce que j’ai dit est débile et que ne pas être paranoïaque ca ne veut pas dire pour autant en profiter pour se détruire à grande vitesse.

Maintenant voila, [mylife] j’ai 21 ans (bon OK 22 dans 2 semaines) et ma mère est décédée il y a presque 2 ans d’un cancer (qui s’était déclaré 4 ans plus tôt) à 59 ans alors qu’elle avait l’une des meilleures hygiènes de vie qu’on puisse imaginer. Jamais fumé de sa vie, alcool très rarement et avec beaucoup de modération (typiquement une coupe de champ’ aux anniversaires et basta), alimention équilibrée, sport régulièrement (enfin sport de nana de 50+ ans bien sur genre aqua gym et compagnie) et tout ce qui s’ensuit. En plus elle était prof donc elle a pas travaillé dans l’amiante toute sa vie et c’était plutôt une « anti-geek » donc tous les gadgets électroniques c’était clairement pas une exposition abusive.
A côté de ça j’ai un père bon vivant, qui aime profiter de la vie et des excès qu’elle nous propose (comprendre fumeur, bon buveur en soirée, aime bien la bonne bouffe pas bonne pour le corps etc…) et qui est toujours la (faites que ca continue) et en pleine forme à 57 ans (il part plonger en mer rouge la semaine prochaine).[/mylife]

Alors bien sur c’est pas parce que je vois ca autour de moi que je suis obligé de la jouer à la Gainsbourg et de profiter au maximum de maintenant, quitte à y laisser 10 ou 15 ans vers la fin. Cependant vous comprenez bien que je préfère tout de même bien m’amuser dans la période 20-40 ans on va dire plutôt que de faire toujours attention à des tas des trucs qui me permettront de grapiller quelques années à une période où, même si je suis d’accord avec astrojojo, je ne serais plus au top.

Bref je dérive à mort du sujet et de toute façon je pense que dans tous les cas, une expostion abusive ou non aux ondes des portables et de plein d’autres trucs n’est certainement pas bénéfique pour la santé donc la ou je pense qu’il faut faire gaffe c’est plutôt sur les enfants (comme la clope tiens, d’ailleurs je suis en train d’arreter en fait B)) rapport au fait que croissance pas terminé tout ca tout ca (bah oui une fois qu’on est tout grand tout beau on peut plus que se tasser et devenir tout moche alors quelques ondes nocives en plus qui provoque des mutations c’est pas bien grave :D).

Edit: urdle: et non c’était même pas de l’ironie en plus, c’est vraiment ce que je pense mais la c’était bien évidemment exagéré B)

[quote=“Uriel, post:40, topic: 44566”][…]
Ca me fait penser un peu aux gens cardiaques à qui on déconseille de vivre sous une ligne à haute tension…[/quote]
Je suis pas cardiologue mais il me semble que ça détraque les pace-makers, pas le coeur lui même.

En fait des lignes à haute tension vont émettre à la fréquence du courant qui passe dedans, donc 50 Hz. Sachant que l’énergie est proportionnelle à la fréquence, vaut mieux commencer par s’inquiéter des hautes fréquences.
Les portables c’est vers le GHz, ce qui est en fait très peu si on compare à des ondes vraiment nocives comme les rayons X, avec une fréquence au delà de 3000 THz…

Tiens, un lien qui explique ça pour ceux que ça intéresserait. A priori les micro-ondes sont moins nocives que la lumière. Je sais déjà ce qu’on va me répondre puisque on me l’a déjà répondu : la lumière elle a toujours été là, on est adaptés.
Je sais pas quoi répondre à un argument qui ne prouve rien, alors faites vous votre idée tout seuls ! Non mais. B)

Fingah : l’homme n’est qu’un virus.
Il ne cree rien, prend les ressources puis il colonise une autre source.
Que fait il en realité ? Rien , il se branle toute la journée, et n’aide pas son prochain ( qu’il soit de son espece ou d’une autre)

Donc on peut le comparer à un Virus.

silka :

bien sur que l’homme cree ! pas tous , mais une grande partie .

[quote=“silka, post:48, topic: 44566”]Fingah : l’homme n’est qu’un virus.
Il ne cree rien, prend les ressources puis il colonise une autre source.
Que fait il en realité ? Rien , il se branle toute la journée, et n’aide pas son prochain ( qu’il soit de son espece ou d’une autre)

Donc on peut le comparer à un Virus.[/quote]

Ouais enfin des espèces dont les membres sont altruistes c’est pas courant. Et l’entraide entre espèce c’est l’exception.
Si tu pars avec ce discours, toutes les espèces vivantes sont des parasites.

Je sens que ça dérive…
Ceci dit, JeeP a raison, d’autant qu’il existe aussi dans la nature une chose appelée symbiose.
L’humain n’est pas un virus, quand il utilise bien sa tête…
Malheureusement, pour faire vite des profits, on ne réfléchit jamais assez, ou trop tard, aux conséquences sur notre environnement, alors qu’on en a les réelles capacités.

Moi les portables, c’est pas mon dada. J’en ai pas. Pourquoi ? Pas par parano, mais par principe de précaution. Un principe tout con que quand tu l’appliques tu passes QD MEME pour un parano. Mais cest pas grave.

Bref, on sait pas ce que ca fait, et on prend les gens pour des cons a tester ca sur eux. Moi je marche pas, jrentre pas dans leur buisness et voilà. J’me ramasse deja les ondes des autres, ca me suffit, je vais pas en rajouter. Les cas de cancers du cerveaux sont d’ailleurs en augmentation, j’avais lu ca sur un article du monde je crois mais j’ai la flemme de retrouver la source exacte B) On verra dans 20 ans si tous mes amis sont morts et là je rigolerai bien. Tout seul. B) C’est une plaisanterie.

J’étais comme toi avant Chateau_Dur, mais maintenant j’ai un portable, comme tout le monde, parce que c’est quand même ultra pratique.
Et puis, si tu as peur pour les ondes, comme moi, bin tu utilises une oreillette.
Par contre, je vois que tu es en bretagne. Dis-moi, c’est pas dans ton bled qu’on stocke les déchets radio-actifs?
Enfin, moi j’dis, ça, j’dis rien…

(et oui, je suis fan de Fallout B) )

Sans vouloir jouer les Cassandre, je suis prêt à parier que dans 10 ans, quand tu te retourneras sur tes 20 piges que tu n’auras pas vu passer et que tu réaliseras que tu commences à vieillir doucement, tu changeras radicalement d’avis. 70 ans, surtout à notre époque, c’est vraiment pas vieux…

bon après faut pas non plus s’empêcher de vivre hein. la preuve, je poste depuis un portable B))

[quote=“silka, post:48, topic: 44566”]Fingah : l’homme n’est qu’un virus.
Il ne cree rien, prend les ressources puis il colonise une autre source.
Que fait il en realité ? Rien , il se branle toute la journée, et n’aide pas son prochain ( qu’il soit de son espece ou d’une autre)

Donc on peut le comparer à un Virus.[/quote]

Je t’ai reconnu Mr Smith! J’ai enfin la preuve qu’on est dans la matrice!

one shot well play B)

Si on enleve l’humain de la planete, va t elle se detruite ? Ne plus avoir de vie sur terre ? Une race prendra t elle le dessus sur les autres ?

Nous sommes au sommet de la chaine alimentaire. Je veux des predateurs !!! (quoi ^^)

Euh on parlait pas de la nocivité d’un émetteur à micro-ondes contre sa tempe ?

Si les ondes radio étaient visibles on serait aveugle.
Entre la TV, les satellites, les antennes radio, les GSM, les ondes WiFi, et toutes les perturbations électriques provenant de sources électriques de forte puissance il y a de quoi paniquer.

Si X personnes flippent d’un émetteur 1W d’un portable collé contre leurs tempes et que du coup elle n’en ont pas, alors il faut que ces personnes évitent aussi:

  • le train parce que la caténaire à ouatmille volts ca émet des n’ondes partout
  • le métro parisien à cause des antennes relais dans les tunnels (bien plus puissantes que notre GSM à 1W)
  • les villes à causes des 8621 émetteurs GSM (voulant notre mort) disséminés dans la ville
  • les autoroutes (pour les mêmes raisons)
  • les voitures (celles de luxe qui ont un radar pour réguler le limiteur de vitesse)
  • les avions (à cause de la radio du pilote)
  • d’aller sous l’eau à cause des méchants sonars qui tuent les cétacés

Je caricature, hein B)

En même temps, le problème typique du sans fil, c’est que contrairement aux câbles, le signal n’est pas cantonné dans un tube métallique bien isolé…

Ben justement qu’est-ce qui te fait croire que le signal reste dans le fil ? Dès qu’on fait passer un courant à une fréquence un peu élevée dans un câble, il va rayonner une onde radio. Le réseau électrique émet joyeusement à 50 Hz par exemple.

Wouhouh ca pars dans tout les sens la ^^

Bon je relance un petit coup sur les radars. Je m’étonne que personne n’en parle alors qu’ils sont de plus en plus présents et qu’ils regroupent toutes les caractéristiques pour en faire des tueurs en série d’après les différents posts de ce thread:
-Puissance de l’ordre de plusieurs megawatt.
-Exposition quasi permanente pour certaine populations (8h par jour pendant des dizaines d’années a quelques dizaine de mètres)
-Très haute fréquence(grosso modo de 100MHz à 40GHz), en fait les plus haute fréquences utilisé par l’homme (hormis le spectre et les autres rayonnements).

Ils seraient donc beaucoup plus interessants de les étudier que les portables d’autant plus que c’est une technologie sur laquelle on a plus de 50 ans de recul.

Quant a savoir si les ondes electro-magnetiques sont dangereuses ont voit tout et son contraire. On peux croire a la théorie du complot et se dire que ces enfoirés d’industriel nous mentent en corrompant les labos d’expertise. Ou on peux croire a une simple réactions humaines de la peur de l’inconnu qui mène a un anti-progressisme tel qu’on a pu en voir a toute les époques que ce soit quand un fou a prétendu que la terre etait ronde et tournait autour du soleil ou lors de l’arrivée du cinéma responsable de fausses couches et de maladies pire encore.

Bref en ce qui me concerne la seule chose qu’on sait c’est qu’on ne sais rien donc partir du principe que les ondes sont dangereuses (cf raisonnement de Oliver) c’est deja se tromper.