GTA 4 : PS3 ou X360 ?

Bon, voilà.

GTA 4 va être une bombe. Si. J’en suis sûr.
J’aimerai donc y jouer (parce que de temps en temps, j’aime bien les jeux vidéos… Ahem).

Mais voilà, je n’ai ni PS3, ni X360, d’où dilemme : sur quoi j’y joue ?

J’arrive pas à me décider, sachant que :

  • je n’ai pas de télé HD et aucune intention d’en acheter une dans l’immédiat. J’y jouerai donc obligatoirement sur ma télé Sony écran plat de 56cm.
  • aucun jeu spécifique aux 2 consoles ne me tente vraiment. Si, WipeOut HD éventuellement, mais bon, WipeOut j’y joue déjà sur PSP, donc bof (oui j’ai déjà une PSP).
  • peu de jeu communs aux 2 consoles me tentent également. En fait, j’ai toujours dit que cette génération de console ne passerait pas par moi. Et je tenais bon jusqu’à ce que GTA4 se détache vraiment et soit la bombe du siècle.

J’ai pas trouvé de points vraiment positifs aux deux consoles (je me fous du Blue Ray de la PS3).

En revanche j’ai trouvé des points négatifs :
-Pour la X360 :

  • bruyante (je veux pas de bruit dans mon salon quand je joue) mais bon, elle sera dans un meuble vitré, donc ça atténuera le bruit. Mais surtout peu fiable apparemment (et j’ai lu à droite à gauche que, GTA4 étant gourmand en ressource, ça risquait de faire planter plus facilement la console). C’est pas que je sois parano, mais avec mon bol habituel, si une console est défectueuse, c’est pour ma pomme.
    Dernier point : je sais pertinemment que le SAV de Microsoft est tip top, sauf que j’ai aucune envie de m’emmerder à renvoyer une console.
  • Live payant apparemment (et ça m’emmerde profondément), MAIS de qualité (et ça c’est bien).

- PS3 :

  • bah chère évidemment ! Quand même carrément 200 euros de plus pour GTA4, sachant que Microsoft fait une offre spéciale avec 60 euros remboursés pour GTA4 ! J’ai beau être un sale bourgeois, 200 euros, mince, ça se crame pas comme ça.
    Live gratuit (ça c’est bien) MAIS pas terrible (et ça m’emmerde profondément)

Voilà, j’en suis là. Je sais toujours pas quoi faire (je sais même pas si je vais faire quelque chose d’ailleurs : c’est un 3eme choix possible).
J’ai aussi envisagé d’attendre le jeu sur PC, mais :

  • faudra que je change de machine (toujours pas fait).
  • on sait pas quand ça sortira, et même si ça sortira un jour.
  • j’ai pas envie de passer à côté du multi de GTA4, à être tout seul sur les serveurs comme un glandu, parce que les consoleux n’y joueront plus.

Voilà maintenant c’est à vous, si vous étiez à ma place (donc imaginez que vous êtes beau, intelligent, et plein aux as) qu’est-ce que vous feriez ?

(on va éviter le bashing de chaque console, hein, parce que j’ai passé l’âge. Donc plutôt que de dire “Truc c’est pourri prend machin”, expliquer pourquoi vous, vous feriez plutôt tel ou tel choix).

En même temps, tu cherches là. :slight_smile:

J’ai envie de te dire : va dans un magasin, teste les deux et fais toi ton propre avis. Parce que là, je vois mal comment tu pourras arriver à une conclusion objective sur un sujet aussi « tendu ».

Mon « petit doigt » (qui préfère rester anonyme) m’a conseillé la version PS3. Et j’ai toutes les raisons de lui faire confiance. Après, je ne peux pas t’en dire plus.

Ce ne sera certainement pas la version PC en ce qui me concerne.

Le multi sera pour 16 joueur max , donc tu trouvera quand ememd es gens pour jouer dans 6 mois .

Mon avis ? PC , car si tu n’est pas tres joueur , au moins avec un pc tu peut faire autre chose que jouer.

Attendre une eventuelle version PC (toujours non annoncée et peut etre meme pas prévue) et te payer l’update de PC qui va avec ? :slight_smile:

Mon avis basé sur ce que je sais : j’attendrais de pouvoir essayer la version 360 pour voir si techniquement c’est plus tolérable que sur PS3, ce qui est généralement le cas quand on parle de jeux présents sur les deux plateformes. Parce que le jeu a beau être démentiel, la version PS3 que j’ai pu voir c’est quand même le carnaval des saccades avec un défilé de plusieurs kilomètres de long alors déjà que ce n’est pas très beau, autant minimiser le reste.

Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, je suggère simplement de regarder la version 360 pour voir si ce n’est pas un peu mieux que sur la console de Sony sur un plan que je trouve gênant tout à fait personnellement. Dans l’absolu je préfèrerai carrément inciter à attendre la version PC mais il n’est effectivement pas acquis qu’elle sorte un jour.

:crying: pour cet épisode c’est mal barré

La Xbox a 200 €, c’est la Xbox sans disque dur. C’est le prix d’appel, le modèle au-dessus a un disque dur, mais je ne trouve pas ce qu’il apporte. Si il est vendu, c’est qu’il doit servir à quelque chose, mais à quoi ? Plus de place pour les sauvegardes, la possibilité de télécharger des démos et des films ? Autre chose ? Si il est indispensable, ça réduit l’écart de prix, et ça ne t’arrange pas pour choisir. :slight_smile:

Eléments de réponse sur Kotaku.

IGN, Kotaku et a peu près tout le reste du Web disent que PS3 > 360. Ca tombe bien j’ai une PS3. Et une TV HD. Full HD. Hint hint, nudge nudge.

Bah tout le monde sait d’ou je viens donc pas de surprises mais j’ai les deux consoles et je crois qu’on peut vraiment pas comparer le service fournit par le PSN et par Xbox Live. Ouai c’est payant pour 4 euros par mois, mais la liste de fonctionalites offerte d’un cote qui l’est pas de l’autre fait que les deux systemes ont rien a voir. Meme si tu joues pas beaucoup online, la maniere dont est geree la liste d’amis, les achievements, le matchmaking, le ranking, les leaderboards, le voicechat, cross game invite, in game invite, in game chat, in game messages, les serveurs hostés, etc, etc. ca vaut pour moi largement les sous. Alors ouai c’est “gratuit” mais pour beaucoup les fonctionalites valent largement la difference de prix… Je dois avoir une liste d’amis de 70 personnes sur le Live et de 3 sur le PSN aussi, donc forcement ca encourage. D’ailleurs meme normalement je l’ai gratos, sauf que j’ai foire et j’ai eut un mois de retard pour nous avoir un code en interne, j’ai choisit de payer quand meme pour quelques mois :).

Les consoles les plus recentes avec le lecteur BenQ font vraiment moins de bruit. Maintenant ca reste un lecteur x12 hein. Vu la vitesse a laquelle ca tourne y a du bruit. Un truc que j’ai trouve c’est que si le support sur lequel est la console resonne, ca fait une enorme difference. Maintenant oui, la PS3 est beaucoup plus silencieuse. Pour ce qui est de la fiabilite c’est devenu un faux argument: les problemes qui causaient un taux anormal de defauts dans la console ont ete regles. Ca veut pas dire que aucune console ne foire plus jamais, mais vu ce que ca a coute a MS tu penses bien qu’ils ont bosse comme des fous pour faire tout leur possible pour adresser la chose…

Pour ce qui est de GTA 4 je vois zero en quoi les reviews de Kotaku disent PS3>360. Moi je vois “they are almost evenly matched, feature for feature” et le gars qui prefere le dualshock qu’il faut racheter a part si tu veux de la vibration a rajouter au prix de la console… Entre 2 secondes de plus sur les chargements et 10 minutes d’install, tu choisis ou tu preferes attendre :crying:.

Moi j’ai pris une PS3 parceque ce que m’interesse c’est surtout le lecteur de BR, si t’en as rien a faire, je vois sincerement pas l’interet de depenser 200 euros de plus. Et meme si la de suite y a aucun autre jeu qui t’interpelle dans l’immediat, vu le catalogue de jeu, y a quand meme largement de quoi trouver du bon, voire du tres bon…

(consoles war engaged)
(en même temps, c’était couru d’avance)
:slight_smile:

Hum, puisqu’une version PC est pour l’instant improbable, ça va peut-être être l’occasion d’acheter un lecteur Blu-Ray au design noir laqué élégant…

J’ai aucune des deux, mais dans la mesure ou tu n’as pas de télé HD (donc pas de raison de chopper du blu-ray) et que aucune des deux n’a de jeux qui te tentent, ça ne serait pas logique de prendre la X360 à 199€, quitte à la revendre après avoir fini GTA4? Voire même essayer de s’en faire prêter une par quelqu’un qui a X360 et PS3?

Edit: Ok donc le dernier argument ne tient plus, les autres restent.

Y’a un pack GTA 4.

Si, un bundle avec la console.
Grilled par Caf’, mais moi j’ai mis un lien, na. :slight_smile:

Edit: Tu as aimé le dernier Final Fantasy de Square-Enix et Shadow Of The Colossus de le Team Ico, ça on le sait de part tes précédents messages. Et bien les prochains jeux de ses deux dev sont pour l’instant des exclus PS3, ça peut éventuellement faire pencher la balance. Et l’argument du Blue-Ray et de la HD je m’enfoue je trouve bancal. Ces deux techno vont bien finir par devenir la norme, même si aujourd’hui toi tu ne t’y intéresse pas ce sera peut être différent dans un an ou deux.

Tu viens sur 360, et comme ça on te poursuit avec des lance-roquettes.
Ou alors tu descends que joebount, car c’est un sale traître.

edit: mais en général, tout le monde dit “la différence graphique est minime, faut prendre sur la console que les potes ont déjà”. Vu que je me fous sur la tronche avec MisterMoi et joebount plus d’une fois sur presque tout (on sort même les insultes sur Catan, et la cam a bien servi sur Burnout), on sera tous mardi/mercredi sur la 360 à se gueuler dessus.

re-edit: pour revenir vers quelle console, si t’es pas pressé, je dirais PS3 dans 3 mois, quand ils colleront la DualShock 3 dans le pack. Mine de rien, c’est le truc qui me fait patienter sur cette console (oui, ça semble con, mais j’aime avoir un feedback dans mes pognes. Non, c’est pas salace).

Dans ton choix peut également jouer le fait que GTA intègre un mode online assez prometteur.
Donc si t’as des potes qui comptent acheter ce jeu et jouer online, vois sur quel support ils comptent l’acheter.
Après, moi je prendrais la version PS3, mais bon, c’est parce que la majorité de mes potes ont une PS3 et que les exclus à venir m’interessent plus.

C’est peut-être parce que je ne joue quasiment plus, mais je trouve ça dommage d’acheter une console pour un seul jeu, ça fait un peu chérot. Comme l’a dit Glop, tu dois pouvoir trouver du très bon chez les deux.

Tu dis qu’aucun jeu spécifique ne te tente vraiment, mais quid des différences entre les deux versions ? Tu t’enquiers de celles sur GTA4, mais tu as l’air de te foutre des autres. Si tu donnes tes goûts, peut-être que certains pourront te donner des recommandations plus précises…

Quant au BR, c’est quand même une sécurité pour le futur même si pour le moment tu n’as pas de télé HD.

Pour moi c’est l’un des points qui craint avec la PS3. Je la trouve hideuse, massive, avec une forme pourrave (bizarrement je me suis pas mal fait au design de la PS2 originale). Alors je sais qu’on fait pas rentrer une archi hardware de PS3 dans un corps de Wii mais j’espère vraiment que Sony va sortir une nouvelle version d’ici 2 ans… Pour le moment je vais continuer à rebrancher cette bonne vieille PS2 (six ans de bon et loyaux services) et essayer de finir MGS3, FFXII, Okami et Wanda & the Colossus pour patienter.

Moi ce qui me surprend FMP c’est que tu es prêt à acheter une nouvelle machine juste pour un jeu! Regarde le catalogue quand même, la Xbox360 a pas mal de très bons jeux et de son côté la PS3 ne va pas décevoir à l’avenir avec de bonnes licenses en perspectives (FFXIII, surement un jeu de la team ICO, MGS4, GT4… moi ça me suffit un catalogue de bons titres serré de toute façon, j’achète environ 1,5 jeu par an…). Bref, en fonction de tes goûts il y a clairement moyen de trancher je pense.

Fear la version P.C en revanche!

(hum… j’ai écrit tout ce post en pensant qu’on parlait de GT4, avant de réaliser que c’était toujours une exclu Sony)

(hum bis, je viens de constater que GT4 était sortie depuis début mars… Bordel je suis plus au point là…).

Ouais, mais sur 360 tu n’as pas besoin de raquer encore 45 euros pour cette technologie du passe (TM SONY ^^) que l’on appelle vibrations… Bah ouais, il n’y a pas de vibration sur la sixaxis, faut raquer pour la dualshock 3 (et ouais, meme dans le pack y a pas)

Et les vibrations servent au gameplay dans GTA la manette qui vibre quand le portable sonne (tout con, mais l’idee est genialissime)

Ah ouais, et dans le pack a 200 euros, tu as aussi PGR4 et Halo3 que tu peux revendre pour te prendre un disque dur (qui est quand meme utile pour les demos, films, XBox live Arcade, contenu a telecharger).

Donc si c’est seulement pour un jeu, un peu dommage de payer tellement plus.
Et pis bon, le Blu Ray, tant que les prix ne baissent pas et que les rayons ne sont pas aussi fourni qu’en DVD, bof (je ne crache pas sur la technologie, attention)

Sinon pour GTA, tout le monde dit que c’est kifkif, les premiers joueurs retails ayant meme dit que le jeu a ete encore optimise (ps3 et 360) par rapport a la version presse.

Mais bon si tu choisis la PS3, t’auras pas le plaisir de te prendre une roquette dans les fesses car je suis un traitre, niark niark niakr :crying:

Ah ouais, autre truc con : le contenu exclusif ne sera pas dispo sur PS3, microsoft ayant quand meme alligne 50M de dollars pour l’exclu totale, donc si tu veux l’experience totale (et a priori tu veux une console juste pour ce jeu), c’est la version 360 (dixit le pdg de R* North, c’est pas moi qui l’ai dis !)

Ah voui, dernier truc, si tu veux etre sur pour le mutli, le live ca marche, sur PS3 c’est plus la loterrie (si, si, dites pas le contraire). Et quand ca ne marche pas Microsoft t’offrent un jeu XBLA :cry:

M’enfin, tu fais comme tu veux hein, mais prends quand meme la 360 :slight_smile:

Bon, de toutes facons : CA POUTRE