GTA deux doigts de la censure

Inutile de vous présenter GTA San Andreas, jeu largement immoral, jouissif et adulte. Résolument jouissif et adulte d’ailleurs, puisqu’un néerlandais nommé Patrick Wildenborg a découvert un Easter Egg “un peu particulier” dans la version PC du jeu. Il a depuis sorti un petit mod qui permet au joueur d’être partie prenante durant les ébats de CJ avec ses conquêtes.

Néanmoins, une sortie de GTA serait ratée sans le petit scandale qui va avec. L’ESRB (Entertainment Software Rating Board), organisme chargé de la classification des oeuvres videoludiques, a décidé de mener l’enquête. Il est déjà scandaleux que l’on pervertisse la jeunesse américaine avec des jeux aussi violents et amoraux, mais en plus on lui permet de s’adonner activement à de la luxure virtuelle…

L’article d’Ars Technica pose une question interessante : des éléments programmés et intégrés au jeu mais inaccessibles en jouant normalement font-ils vraiment partie du jeu ?

Il semble donc que Rockstar, qui joue les innocents, ait trouvé un nouveau moyen de faire parler de lui à l’occasion de la sortie de son dernier-né. Nul doute que cela assurera les ventes de la version PC.

Sources, détails et analyses : Ars Technica, Le New York Times et Overgame.

En fait je vois pas bien l’interêt de la question d’Ars Technica, parce que 1) le cas « hot coffee » n’est pas clair, est-ce l’oeuvre de Rockstar ou d’un fan ? Rockstar a démenti jusqu’ici, et Take 2 également. 2) Font-ils vraiment partie du jeu ? Bien sûr que oui, sinon c’est la porte ouverte à toutes les hypocrisies et on peut mettre des scènes de viol pédophiles dans Adibou sans risquer d’être inquiété.

L’ESRB est très clair, le contenu d’un jeu doit lui être entièrement dévoilé, afin de pouvoir déterminer à quelle tranche d’âge il peut être réservé. Qu’on soit pour ou contre, qu’on trouve choquant de fustiger GTA pour trois scènes de zigoutis et pas son ultra violence, c’est normal, mais il ne faudrait pas s’écarter du vrai débat qui doit être quelque chose du genre :

Est-ce un gros coup de pub de Rockstar / Take 2 ? :slight_smile:

[quote name=‹ yavin › date=’ 11 Jul 2005, 21:36’]Est-ce un gros coup de pub de Rockstar / Take 2 ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 376508 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me pose justement la question de savoir si le néerlandais, Patrick Wildenborg, appelons le par son nom, n’a pas été mis aucourant de cette séquence caché par un mec de Take2/Rockstar ?

Je sait pas si rockstar l’as voulu mais la polémique a toujours bénéficié aux GTA depuis les debuts sur ps1.

[quote name=‘yavin’ date=’ 11 Jul 2005, 21:36’]1) le cas “hot coffee” n’est pas clair, est-ce l’oeuvre de Rockstar ou d’un fan ? Rockstar a démenti jusqu’ici, et Take 2 également.
[right][post=“376508”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’apres l’auteur, tous etait deja sur le cd, et tous semble allez dans ce sens: hot coffee change seulement deux octes au jeux, les voix sont celles des acteurs qui doublais deja CJ et ses copines, le tous est trop bien fait pour etre fait par un fan qui n’aurais bosser que depuis la sortie PC.

L’attitude de Rockstar est réellement hypocrite pour l’instant, car apres verification il est vraiment extremement peut probable que ce sois un fan qui est tous fait de A a Z (et si c’etait le cas, ça serais une prouhesse technique vus la taille du fichier Hot Coffee).

Ce n’est pas la premiere fois que l’on trouve des fichiers normalement supprimer sur un cd de jeux (réssament il y à eu Kotor II avec des dialogues tres importants non utiliser dans le jeux, qui etait tous de meme present sur le CD). Mais la c’est tous de meme tres suspect.

MMM, ça me rappelle les niveaux cachés à wolfenstein 3d avec des enfants pendus et plein de nazis…
Qui a dit godwin ?

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 11 Jul 2005, 21:58’]MMM, ça me rappelle les niveaux cachés à wolfenstein 3d avec des enfants pendus et plein de nazis…
Qui a dit godwin ?
[right][post=“376513”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’etait dans Doom 2, et c’etait un poil plus compliquer que ça apres coup (le niveau etait la replique exacte d’un niveau de wolfenstein 3d, et les enfants pendus etait en fait le personnage d’un autre jeux video peut connus). C’etait surtout des enormes fautes de gouts.

je sais pas si vous avez vu les image de Bully, le dernier Rockstar… on y joue un gosse d’université britannique qui maltraite ses petits copains. Moui pkoi pas. C’est juste le côté glauque qui rebute, parce que je kiffe bien San Andreas (la mission avec la moto et le camion !). Le côté flashy dénote plus du côté jeux vidéos, du côté ludique et “pour de faux”.

C’est clairement programmé a l’avance.

Mais bon le mod est marrant 10 sec… si on peut pas continuer sa partie avec le mod ca m’interresse pas. De toute facon je sais pas vous, mais j’ai du inviter la 1ere fille a sortir 2 fois puis ca m’a saoulé. Tiens… vu que les scene de baise ont ete programmée a l’avance… ca se trouve quand on prend une pute dans sa voiture c’est pareil. Faudrait sortir un mod pour ca aussi.

et pendant ce temps God of war se permet d’avoir de tel scénes directement dans le jeu et sans étres inquiéter…

Vous voudriez pas faire un petit effort sur l’orthographe là ?

Sinon, j’ai entendu dire que God of War avait au moins une scène de sexe, mais est-ce intéractif ? De plus, God of War n’a pas l’aura d’imoralité d’un GTA, ce n’est pas forcément étonnant que ça passe sans ennuis. De toutes façons, le but de ce genre de campagne, c’est de faire parler de soi. Et GTA, ça parlera plus au peuple qu’un jeu somme toute nettement moins connu.

Sinon, je suis d’accord, tous les éléments de l’objet du délit étaient déjà présents dans le jeu à mon avis. Je vois pas comment on pourrait faire autrement sans avoir à y passer plusieurs semaines.

La scène de “sexe” de God of war se borne à une caméra qui regarde à droite du lit, ou se trouve Kratos et deux demoiselles courtes vétues, la table de chevet sur lequel une poterie s’agite pour finir par tomber pendant que l’on entend des gémissements provoqués par nos manipulations sur la manette, un quick-time event en l’occurrence.
Pas vraiment de quoi vermifuger un abribus, surtout que cette manip rapporte plein d’xp et si je voulais faire mon troll, j’ajouterais que God of war est dix milles fois supérieur de par son thème et son univers graphique à cette bouserie wesh-wesh qu’est la série des GTA, que je n’apprécie guère auront donc remarqué les plus perspicaces d’entre vous. Mais bref.

[quote name=‘Frag-Zero’ date=’ 12 Jul 2005, 01:49’]La scène de “sexe” de God of war se borne à une caméra qui regarde à droite du lit, ou se trouve Kratos et deux demoiselles courtes vétues, la table de chevet sur lequel une poterie s’agite pour finir par tomber pendant que l’on entend des gémissements provoqués par nos manipulations sur la manette, un quick-time event en l’occurrence.
Pas vraiment de quoi vermifuger un abribus, surtout que cette manip rapporte plein d’xp et si je voulais faire mon troll, j’ajouterais que God of war est dix milles fois supérieur de par son thème et son univers graphique à cette bouserie wesh-wesh qu’est la série des GTA, que je n’apprécie guère auront donc remarqué les plus perspicaces d’entre vous. Mais bref.
[right][post=“376542”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ya aussi une scene de sexe (non interactive) dans Prince of persia 2 (avec la fin alternative).
Bon, il y a une difference entre scene de sexe justifier, meme legerement, dans l’histoire (comme dans n’importe quel film d’hollywood) et les scenes de sexe vulgaire et gratuites de GTA san andrea avec hot coffe.

Juste à titre d’info cette modif est également présente pour la version Xbox.

Il est aussi bon de préciser que le jeu risque de se prendre un AO (non pas Anarchy Online … un Adult Only) en lieu et place de l’actuel rating Mature (17 ans et plus aux iouaisses…18 ans en France), ce qui aurait pour effet de diminuer la distribution du jeu, les grandes chaînes de distribs ne vendant pas ce genre de chose (un peu comme les vidéos de Clara Morgan en fait).
Un autre article qui parle en détail de toute l’affaire (en anglais)

Oui, mais bon vu les ventes possibles et la réputation du jeu, les grandes enseignes retireraient-elles quand même le jeu s’il était classé AO ?

[quote name=‹ Wild › date=’ 11 Jul 2005, 22:17’]C’etait dans Doom 2, et c’etait un poil plus compliquer que ça apres coup (le niveau etait la replique exacte d’un niveau de wolfenstein 3d, et les enfants pendus etait en fait le personnage d’un autre jeux video peut connus). C’etait surtout des enormes fautes de gouts.
[right][post=« 376516 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Peu connu ? Bah c’était Commander Keen tout de même :stuck_out_tongue: Et en fait le personnage était mort et pendu par les pieds, il s’agissait en fait d’une « vengance » de Id software à qui Apogee software avait plus ou moins volé Commander Keen.

edit : il est juste pendu de façon classique, et une image cadeau

San Andreas n’est pas déjà interdis aux mineurs?

[quote name=‹ nothuman › date=’ 12 Jul 2005, 11:03’]San Andreas n’est pas déjà interdis aux mineurs?
[right][post=« 376602 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

y’a un beau « 18 » en blanc sur fond noir, sur la boîte du jeu…je l’ai pris samedi dernier je regrette pas au passage :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 12 Jul 2005, 10:52’]Oui, mais bon vu les ventes possibles et la réputation du jeu, les grandes enseignes retireraient-elles quand même le jeu s’il était classé AO ?
[right][post=« 376596 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’où le conditionnel dans ma phrase :stuck_out_tongue: et en fait c’est toute la question.

De toute façon, je doute que la caissière de la fnac regarde la carte d’identité du jeune client qui lui achète un GTA : SA avec la mention 18+ dessus… Ne serait-ce qu’au cinéma c’est de plus en plus rare de voir des jeunes se faire contrôler à l’entrée des films -12 ans ou -16 ans.

Bref je suis aussi d’avis que les ventes ne seront pas vraiment modifiées dans l’immédiat…du moins en France (sauf évidemment si les Saints de Famille de France s’en mêlent)

J’ai un petit doute là : les ratings en France, c’est juste un « conseil » ou une « restriction/interdiction » (« jeu interdit au moins de 18 ans » ou « jeu déconseillé au moins de 18 ans…responsabilité des parents ») ?