Guild Wars 2

Hop, pas vu de sujet sur celui là, et les pré-commandes commençant aujourd’hui (avec diverses offres et un accès beta), ça m’intéressait un peu de voir si il y avait de l’engouement sur la zone à propos du prochain rejeton d’ArenaNet …

[center][/center]

[left]Autant dire que j’attends pas mal de celui-ci. J’ai pas mal suivi le marché des MMOs sans trop poser les pattes sur un titre en particulier depuis quelques temps, et les partis pris des devs à propos de ce dernier ont super retenu mon attention du coup. Au menu : Les events dynamiques, la disparition du paradigme tank-healer-dps redondant en instance, les tentatives de faire oublier le bashing un peu trop prononcé du premier opus, le level-scaling à peu près tout le temps pour faire joujou avec les copains qui prennent du level trop vite, la physique des combats qui a sa vraie place dans le gameplay, un système de compétences plutôt sympa …[/left]

[left]Bref, petit thread histoire de prendre la température par ici, à propos de ce mmo qui “feels right” d’après TotalBiscuit. En espérant qu’il tienne ses foutues promesses …[/left]

Mais perso, un mmo avec du rocketjump je vois même pas pourquoi j’hésiterais.

Bon, j’aurais des milliards de trucs à dire dessus mais là j’ai pas le temps. Je résumerais donc en : ENFIN.

Guild Wars premier du nom est mon jeu préféré ever (loin d’être parfait mais là n’est pas la question, c’est ma meilleure expérience de jeu de tous les temps, cf ma critique sur SensCritique si jamais), et Guild Wars 2 était mon jeu le plus attendu depuis son annonce. Chaque année, sur GZ, dans le thread « Best of 20xx », Guild Wars 2 trônait fièrement dans ma catégorie « Jeu le plus attendu », devant tous les autres, et je me dis que ça y est, enfin, on va pouvoir bientôt y goûter.

Pour ceux qui connaissent pas le jeu ou qui ont pas énormément suivi le développement, lisez le design manifesto d’ArenaNet, c’est vraiment au coeur de leur boulot, et c’est ça qui me fait dire qu’ils ont tout pigé au MMO, ou en tout cas à ma conception de ce que devrait être un MMO. Même si GW2 vous intéresse pas spécialement, ça vaut le coup d’oeil.
À noter aussi : la grande marque de fabrique de la série des Guild Wars, c’est aussi qu’il n’y a PAS d’abo mensuel à payer. On achète le jeu et basta. D’ailleurs les serveurs de GW1 tournent toujours, y’a toujours du monde dessus, et les dévs n’ont jamais cessé de développer du nouveau contenu (notamment pour développer la transition vers GW2) et d’équilibrer les classes.

Les premiers WE de beta events commencent fin Avril (pas de date précise), et il devrait y en avoir environ un ou deux par mois. J’ai pas eu la chance d’être pris dans le premier weekend de closed beta, heureusement pour les futurs beta events le pré-achat garantit une place. J’ai chopé la (superbe) Collector UK ce matin sur Zavvi (seul revendeur de la CE EN en Europe), du coup j’ai hâte d’arriver à la fin du mois :slight_smile:
En temps normal j’ai horreur des collectors qui sont des gouffres à fric et des nids à poussière à la con, et je suis pro dématérialisation à mort, mais bon, suite de mon jeu préféré de tous les temps, voilà quoi.

Concernant la release on a pas énormément d’info, les rumeurs la placerait fin Juin, mais y’a absolument rien de concret. Les premiers retours ont été excellents, la presse était vraiment unanime, le qualifiant de MMO révolutionnaire blablabla… mais suite au premier weekend de beta ouvert au public, on a commencé à voir quelques retours négatifs (sur le très actif reddit GW2 en particulier), notamment sur les combats, et ce malgré le NDA. Ça s’est un peu calmé depuis, et je pense qu’il faut bien comprendre qu’ils sont encore en vraie beta (et que ce sont pas juste des beta-demo pour nous donner un avant-goût du jeu et faire monter le buzz) et qu’ils arrêtent pas de peaufiner leur jeu. Le fait qu’ils donnent pas de date de release autre que « when it’s done » me rassure un peu aussi. J’ai aussi maté les previews de TB, et il a vraiment l’air enchanté par le jeu.

J’adore ArenaNet et j’y crois à mort, j’espère vraiment ne pas être déçu. J’ai fait les weekends de beta de TERA ces derniers temps, qui est vraiment sympa (à mon avis), mais qui reste quand même un MMO coréen classique avec un scénar’ et des quêtes nuls à chier (mais sans grind). Le truc c’est que TERA a un système de combat action absolument génial et ultra réactif (en plus de graphimses qui défoncent la rétine, après la DA c’est autre chose), et du coup j’espère que sur ce point là GW2 assurera.

Bref, grosse attente, et année absolument fantastique pour le jeu vidéo ! Le nombre de tueries (potentielles) qui sortent d’ici la fin de l’année, je sais pas comment je vais avoir le temps (surtout avec les jeux multi style Dota2 / Tribes / HotS, et les MMOs)…

Personnellement je suis hyper partagé sur GW2. Niveau features, il y a effectivement de quoi faire baver, par contre au vu des videos et screenshots, je n’accroche absolument pas à l’univers et au design (ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas accrocher comme un fou en l’essayant hein).

Sacrilège ! Hors de ce thread ! :smiley:

Nan je pige tout à fait que ce soit typiquement un MMO qui va partager, et techniquement j’ai l’impression que c’est pas forcément fantastique (mais c’est difficile de pouvoir juger sur des vidéos, je verrais ça quand on pourra enfin tester par nous-même), mais putain les artistes d’ArenaNet sont des Dieux vivants. La direction artistique, c’est juste du pur génie sérieux, non mais matez-moi ces artworks ! J’avais gagné un exemplaire de The Art of GW2 à l’époque, et c’est vraiment impressionnant.

Ça se retrouve jusque dans l’UI, que je trouve magnifique (notamment la map et les bulles de texte façon BD).

GENIUS.

Sinon, amis geekzoniens qui savez déjà que vous y jouerez, vous… jouerez quoi ?
Charr pour moi, parce que voilà quoi, comment voulez-vous faire plus stylé que ces grosses bestioles poilues (combien de fois j’ai rêvé pouvoir jouer un Charr dans GW1 !). Niveau profession je sais pas trop encore… le Guardian et le Thief me tentent bien, mais un Charr Thief ça le fait moyennou. Éventuellement un Engineer. Mes 2 mains étaient un Monk et une Necro dans GW1, le Guardian a des petits airs de Monk sous sa grosse armure, mais le nécro me branche pas plus que ça pour l’instant, on peut plus créer 898650 minions.

Les premiers planificateurs de persos peuvent vous aider dans votre choix (et plus généralement pour avoir un aperçu des skills de chaque profession), chez Luna Atra, qui a été précurseur sur ce coup, ou sur GW2Tools. À noter aussi l’excellent wiki officiel, qui, comme pour GW1, sera probablement la référence absolue.

Pour moi aussi GW a été ma meilleur expérience de jeu online. J’y ai passé un nombre conséquent d’heures a refaire l’histoire avec des persos différents puis en tant qu’acharné du PvP avec ma guilde à l’époque. L’orientation un peu plus PvE qu’a pris GW au fil des extensions alors que j’étais passé côté PvP m’a fait arrêter et migrer sur d’autres MMO avec d’autres types de la guilde mais j’ai jamais rien trouvé de mieux.

J’ai vraiment adoré ce côté “histoire” de GW, l’exploration et les combats intelligents en PvE. Bref j’attends beaucoup du 2 même si je n’ai absolument pas suivi le développement. J’espère ne pas être déçu.

Je vais faire une pitite pute Thief à la release mais le gameplay me semble un poil rigide et y’a des flingues. Et je déteste les flingues. :wink:

Ahaha une “pute thief”. Exactement ce dont je me souviens de ce jeu : des centaines de meufs sexy déambulant dans un univers rigide. Mais j’avais bien kiffé le PVP à l’époque.

Ouais bon en fait si vous voulez des infos sur le jeu et que vous avez du temps, je pense que vous trouverez pas mieux que ce guide ultra complet chez MMOChampion.

Je risque d’en être aussi.
GW reste un des jeux que j’ai le plus kiffé ces dernières années, pour un genre dont je ne suis pas fan habituellement.

J’ai relancé le 1 pour voir et il me plait toujours autant… du coup j’ai préco le 2 après avoir lu/demandé quelques infos.

Il y a l’air d’y avoir des tonnes de bonnes idées dans la gestion des “quêtes” et des évènements dynamiques, ou pour tout ce qui est gestion des niveaux d’xp entre plusieurs joueurs…
En tout cas il ne devrait toujours pas y avoir les mécanismes pénibles habituels à la plupart des MMO comme WoW : grinding, course à l’équipement, au levelling, etc.

Mais il y a effectivement plein de choses qui me font peur : on peut sauter, il y a pas mal de parties sous l’eau, le graphisme est plus cartoon que le 1 (mais pour avoir vu des screen et vidéos de la beta (que j’aurais pas du voir :P), ça a l’air de rester assez sérieux) … et puis +1 caf pour les pistolets.

Je l’ai pré-commandé il y 2 jours donc je serai de la partie. Comme c’est du Anet, je suis sur que le résultat sera de qualité.

Quelqu’un a accès aux forums, le lien qu’ils m’ont filé ne semble pas marcher.

J’ai été un mordu de GW… J’attendais GW2 comme le messie, mais l’absence de visibilité tout au long du dev, les dates ‘annoncées’, jamais confirmées, toujours repoussées m’ont un peu refroidi.

Il y a une semaine j’ai vu une vidéo commentée sur une partie dans les catacombes d’ascalon (il me semble)… J’ai clairement pas accroché que ce soit design et gameplay.

Beaucoup trop foutoir les combats, on y comprend rien, on sait plus qui fait quoi (en plus de ce que je comprend ils ont cassé une partie de la spécialisation en heal) et l’interface me semble être ignoble en regard de la simplicité du précédent opus. Bref ca m’a encore plus refroidi. Soit la vidéo est basée sur une version en travail, soit ils ont pris une direction qui me semble plus que dangereuse et GW2 sera à ranger du coté des suites foireuses. Autre possibilité, ils ont trop attendu pour le sortir, ce qui fait que l’envie n’y est plus du tout.

Bref je ne précommanderais pas le jeu et attenderais un peu plus de feedback.

Bande de pâles types. J’avais réussi à m’auto-convaincre que je n’accrocherais pas. J’ai lu le guide, j’ai lu les posts. Maintenant moi aussi je veux être une pute et faire des combos avec mes potes pour buter des gros dragons et des monstres en pierre. Bref, j’ai préco -_-’.

A votre avis, je n’ai joué qu’à GW original (prophecies), c’est embêtant pour jouer à GW 2 ?

(bon pour un jeu multi, je me doute que c’est pas trop grave, mais j’aime bien suivre un peu l’histoire de fond :slight_smile: ).

edit : et je suppose qu’il faut repartir avec un nouveau perso, on ne reprend pas les persos du 1 ?

On reprend de zero oui, avec un nouveau perso. Je n’ai joué qu’à la première version aussi (sans addon) et je n’ai pas l’impression d’avoir louper quelque chose niveau histoire. A priori pas de soucis. Enfin, je suis pas gêné.

Y a une histoire? Je veux dire à part les vilains pas beaux qui attaquent les gentils tout beaux et stylés et t’es là pour résoudre le bordel?

Tu n’es pas obligé de suivre pour jouer, moi je regarde toujours d’assez loin… mais oui, il y a du background.

Si tu n’as fait que Prophecies tu ne sais pas pourquoi il n’y a plus de nains, d’où sortent les Norns et les Asuras…
Celui qui avait tout terminé, GWEN compris, mais n’est pas revenu dans les derniers temps n’a pas vu les dernières quêtes rajoutées à la fin pour préparer la transition vers le 2.

Il y a 200 ans (ou un truc du genre) entre la fin du 1 et le début du 2. Pour les gens qui aiment connaitre tous les détails de l’histoire il y a 2 ou 3 bouquins qui sont sortis (et il parait que comme tous les bouquins sur le background de jeux vidéos, ils sont super nazes :))

Après… non ça n’empêche pas de jouer au 2.
Par exemple si tu fais un sylvari, la présentation va parler de certains personnages présents dans le 1er lors de l’explication sur le pourquoi/comment de l’arbre mère. Si tu les connais… bah tu les connais, mais sinon ça ne dérangera en rien pour comprendre la suite.

Ensuite dans le 2, la beta ne donnait accès aux quêtes personnelles que jusqu’au niveau 20. Et ça commençait à peine à vouloir partir sur une histoire générale qui pourrait potentiellement être commune à tout le monde. Mais je ne doute pas qu’il y aura un fil conducteur.

Et pour les petites histoires présentes partout dans le monde, elles ne sont pas écrites sous formes de listes de quêtes imbitables mais racontées (avec des doublages anglais très sympas !) par les éclaireurs sur les cartes, les personnages qui donnent les “quêtes” (les coeurs), etc.
Ça donne donc plus envie d’écouter et de suivre ce qu’il se passe, amha.

Pour moi Guild Wars c’est peut-être une des histoires les plus passionnantes du jeu vidéal. En tout cas des MMOs, haut la main (avis subjectif, tout ça). Je suis probablement légèrement biaisé vu que j’avais adoré Guild Wars 1, mais je suis fan absolu du lore Guild Wars, et y’a DES TONNES de contenu.

Il y a donc a une histoire pré-GW1 qui met en place les fondements de l’univers Guild Wars (les Forgotten, les Charrs, l’arrivée des Hommes sur Tyria (la planète, pas le continent du même nom), l’arrivée de la magie, l’exode des Dieux…). C’est normal si vous pigez rien. Il y a ensuite toute l’histoire de GW1, qui s’étend de Prophecies (Guild Wars tout court), à Eye of the North en passant par Factions et Nightfall (les 3 extensions), suivie d’un gros patch de contenu (Guild Wars: Beyond) en trois volet, qui termine le chapitre GW1. Enfin, il y a la période de transition entre la fin de GW1 et le début de GW2, qui s’étend sur 250 ans.

J’imagine qu’on peut totalement jouer à GW2 sans rien connaitre du premier opus, mais il est certain que vous allez louper plein de références. Vu que ça se passe 250 ans plus tard, on ne retrouve pas les mêmes persos en chair et en os, mais on va retrouver leurs empreintes sur le monde de Tyria (statues, contes, légendes, etc.). Par exemple, dans Nightfall (la 2e extension), on se bat quand même à côté d’un personnage qui va devenir une déesse à la fin du jeu et rejoindre les 5 autres dieux de Tyria, qui ont toujours une place majeure dans l’univers de Guild Wars 2. De même, un des événements principaux qui se passe juste avant GW2 est la remontée à la surface de tout le royaume d’Orr (ce qui d’ailleurs inonde/détruit pas mal de lieux, dont la Lion’s Arch qui était l’ancienne capitale des humains), mais encore faut-il savoir pourquoi/comment il a coulé la première fois.

J’imagine qu’il y aura pas mal de gens qui n’en auront rien à battre, et c’est tout à fait compréhensible. Comme je l’ai déjà dit, on peut TOUT À FAIT jouer à GW2 sans rien connaitre de l’univers Guild Wars. Mais pour les férus de lore dont je fais partie c’est juste pas possible de passer à côté de tout ça.

De même, GW2 se passe sur la même planète que GW1, et on retrouvera donc les mêmes lieux (certains ont été détruits, d’autres ont peu ou prou changé).

Il ne suffit même pas d’avoir joué à GW1 ; y’a pleeeeein d’événements qui se passent dans les 250 ans qui séparent GW1 et GW2 (y’a d’ailleurs déjà eu 2 bouquins là-dessus, avec un 3e et dernier sur le point de sortir). Un des livres suit d’ailleurs l’épopée d’un groupe d’aventuriers légendaires, la Destiny’s Edge, dont les membres (un de chaque race, ça tombe bien !) font partie des personnages principaux de GW2. On va devoir les aider, ils vont nous accompagner dans certains donjons, et on les retrouve assez tôt dans le jeu, souvent dans la capitale de leur race respective. Mini spoil pour ceux qui comptent lire le bouquin : leur groupe est dissous un peu avant le début de GW2, et une des principales quêtes (pas au sens MMOesque, hein) de GW2 va être de les réunir pour nous aider à lutter contre les Elder Dragons, les gros antagonistes de GW2.

Pour ceux que ça intéresse il y a plein de résumés de l’histoire plus ou moins complets. Pour moi les meilleures sources d’info sont largement les wikis officiels (GW1 et GW2).

Les essentiels :

  • Le monde de Guild Wars. L’histoire de la planète, les dieux, etc. À mon avis plus important que le scénar’ même de la campagne de Guild Wars 1.
  • La Timeline GW1
  • La Timeline GW2
  • L’histoire de GW1 : Prophecies, Factions, Nighfall, Eye of the North, Beyond. C’est un peu lourd, mais j’ai pas trouvé de résumé officiel de l’histoire complète de GW1. Si vous voulez plus court matez les résumés complets un peu plus bas.
  • The Movement of the World. Ce qu’il s’est passé entre GW1 et GW2. Indispensable, même pour ceux qui ont retourné GW1 dans tous les sens.

Si c’est trop long :

  • Un résumé complet de la création de Tyria à nos jours (début de GW2). C’est écrit sur un ton décalé mais il n’y a pas d’erreurs factuelles et c’est le seul (bon) résumé complet anglais que j’ai pu trouver. C’est validé par la communauté GWGuru donc c’est du tout bon.
  • Un résumé en français. Je l’ai pas lu en entier car les noms propres en français me saoûlent méchamment, mais ça vient d’une source fiable et ça a l’air d’être très complet. La forme est pas toujours tip top mais le fond est correct et il n’y a pas trop d’erreurs d’orthographes.

Enfin, WoodenPotatoes est probablement le mec le plus au taquet sur l’univers Guild Wars, et fait plein de vidéos passionnantes. Il parle bien, il est intéressant, il parsème ses vidéos d’anecdotes, ce mec est passionnant si vous vous intéressez à GW. Il a sorti notamment une série de vidéos sur le lore.

The World est un essentiel absolu. C’est rapide et ça introduit non seulement la planète Tyria de façon illustrée, mais aussi les bases de la saga et le début de GW2.

The Characters présente les persos principaux de GW1. The Fall of Ascalon, The Chosen, et Flameseeker résument la campagne de Guild Wars Prophecies (donc le jeu de base sans les extensions). C’est très détaillé (probablement trop si vous voulez un résumé ultra rapide), mais je trouve qu’on ne s’emmerde pas une seconde vu que c’est illustré et bien raconté. J’ai filé ça à plusieurs potes qui n’avaient pas joué à GW1 et ils ont apprécié. Il n’a pas encore résumé les extensions, mais c’est un work in progress.

Je suis pas un grand gourou (et non un kangourou) absolu du lore Guild Wars, mais si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre. J’espère que ça servira à certains :slight_smile:

EDIT : J’ai fait un thread dédié sur le lore Guild Wars pour ceux que ça intéresse, histoire de pas polluer le topic général GW2.