Guild Wars : proposition wiki

J’ai fait une proposition sur le wiki qui semble être passée inaperçue, ou avoir été refusée. Dans la première hypothèse, je la re-présente ici (sinon, retirez ma remarque sur le wiki, ce sera plus clair).

Idée :
Je propose de modifier la forme de la liste des membres pour des raisons pratiques, et de regrouper les noms des différents persos d’un même joueur dans la liste plutôt que de tout classer par lvl.
Proposition annexe : rajouter une colonne pour indiquer la région où vous êtes (Pré-Apocalypse, Ascalon, Cimefroides du nord, etc, voire même une indication plus précise, comme le nom de la ville vu qu’il y a une grosse différence entre ascalon et le tribunal de grendich par exemple)

Pourquoi :

  • Le principal avantage que j’y vois, c’est qu’on pourrait alors facilement faire le lien entre deux noms et savoir plus facilement avec qui on joue ce qui en période de rerol massif commence à devenir indispensable.
  • Ca faciliterait aussi un « recensement » en dehors du jeu (combien y-a-t’il vraiment de joueurs différents dans la guilde).
  • Le classement actuel par lvl ne présente à priori pas d’avantages particuliers (n’hésitez pas à en indiquer si vous en voyez), sauf peut-être pour essayer de trouver des gens dans la zone où on se balade. Mais c’est très relatif, car par exemple la première fois que j’ai fait Yak, j’étais lvl15, et je l’ai refait récemment en étant lvl13. Le lvl n’est donc pas un indicatif fiable pour ça. D’où la proposition n°2.
  • Ces deux classements sont certes aussi arbitraires l’un que l’autre, mais celui que je propose évite aussi ce léger aspect du « qui a la plus grosse » indirectement lié au classement par lvl.

Pour l’exemple, j’ai classé mes persos en fin de liste de cette façon-là. (mais sans la nouvelle colone)

J’attend vos remarques/suggestions. Bien entendu, quoiqu’il arrive, le dernier mot revient à notre cher maitre [Pere]Cil aka Lula Feudivin aka Lucille Sanglacial aka … ah, non, c’est tout. (vous voyez, un classement par joueur, ca peut servir :stuck_out_tongue: )

je trouve que rajouter une colonne pour savoir ou on se situe est une bonne idée. Ca peut justement permettre d’éviter de se galérer pour trouver d’autres joueurs et accessoirement tomber sur des boulets :stuck_out_tongue:

A l’époque, j’avais fait le tri par lvl pour savoir qui était capable de faire du PVP, ou pas loin d’en faire. J’ai pas vu ta proposition sur le wiki mais ca semble être une bonne idée, SAUF que à haut level, tu passe plus de temps a switcher de région que à jouer (soit pour aider les autres, soit pour chercher une skill, soit pour du PVP, etc…)

Donc c’est pas super valable pour les hauts niveaux. Pour savoir le nombre exact de joueurs dans la guilde, suffit de compter le nombre de personnes dans le registre :P.

Ps: j’aime pas quand on m’appelles “maitre”, “chef”, “patron” tout ca :P. J’ai aucune différence par rapport a vous, si ce n’est que gueuler comme un putois dans TS et faire un peu de gestion de guilde (qui peut être faite par n’importe quel officier).

Le top du top serait un tableau croisé avec les missions et les grosse quêtes d’un coté, les nick’s de l’autre et des croix au millieu… Quand a savoir si c’est faisable (et lisible surtout) en wiki c’est autre chose.

Pour grouper a plusieurs la solution la plus simple c’est de demander sur le chan de la guild dans le jeu. Suffit qu’un level 20 debarque au tribunal pour aider et toutes les quetes/missions du coin sont faites en 1 heure. Le wiki est juste la a titre d’information. Je suis pas certain qu’il soit utile pour ce genre de truc.

[quote name=‘pr7’ date=’ 12 Jul 2005, 12:54’]Pour grouper a plusieurs la solution la plus simple c’est de demander sur le chan de la guild dans le jeu. Suffit qu’un level 20 debarque au tribunal pour aider et toutes les quetes/missions du coin sont faites en 1 heure. Le wiki est juste la a titre d’information. Je suis pas certain qu’il soit utile pour ce genre de truc.
[right][post=“376664”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est possible d’afficher la fenêtre du chan sur le jeu !? (excusez la question ! )

[quote name=‘toufmag’ date=’ 12 Jul 2005, 13:23’]C’est possible d’afficher la fenêtre du chan sur le jeu !? (excusez la question ! )
[right][post=“376677”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je parlais pas du chan irc. Juste de la fenetre de chat dedié a la guild du jeu.

[quote name=‹ pr7 › date=’ 12 Jul 2005, 13:28’]Je parlais pas du chan irc. Juste de la fenetre de chat dedié a la guild du jeu.
[right][post=« 376681 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ouf tu me rassures après le alt + F4 je me méfie maintenant !!! :stuck_out_tongue:

Attention, tartine. Je vais répondre morceau par morceau

[quote name=‘PERECil’ date=’ 12 Jul 2005, 11:21’]A l’époque, j’avais fait le tri par lvl pour savoir qui était capable de faire du PVP, ou pas loin d’en faire.[right][post=“376635”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Aujourd’hui, pour savoir ça, y a carrément une colonne pvp. En plus, un lvl20 n’est pas nécessairement prêt à faire du pvp, donc le lvl est insuffisant comme information. Donc, changer ne devrait pas poser de probème (pour mon idée, ou une autre, évidemment).

[quote name=‘PERECil’ date=’ 12 Jul 2005, 11:21’]J’ai pas vu ta proposition sur le wiki mais ca semble être une bonne idée, SAUF que à haut level, tu passe plus de temps a switcher de région que à jouer (soit pour aider les autres, soit pour chercher une skill, soit pour du PVP, etc…). Donc c’est pas super valable pour les hauts niveaux.[right][post=“376635”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ici, je crois que tu parles de la colone supplémentaire. Et donc, je pense que ce qu’il faut y mettre, c’est pas la région où on est en temps réel, mais la région la plus avancée à laquelle on a accès (et donc pour les haut lvl, mettre Archipel de Feu, voire, un terme pour indiquer qu’on a fini le pve comme “EOG” - “End of Game”). De toutes façons, cette information ne sert que pour savoir à qui s’adresser si on a envie de grouper pour passer quelque chose. Dans ce cas, on s’en fout de savoir si en ce moment, tu cherches une skill près de droknar, ou sur l’archipel de feu si on a besoin d’aide au désert de crystal.

[quote name=‘PERECil’ date=’ 12 Jul 2005, 11:21’]Pour savoir le nombre exact de joueurs dans la guilde, suffit de compter le nombre de personnes dans le registre :P.[right][post=“376635”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Euh, certes, mais pour avoir la liste (incomplètes) des joueurs, il suffit aussi de regarder in-game, pas besoin d’un wiki. Mais bon, l’argument “connaitre le nombre de joueurs” est secondaire. Par contre, trier par pseudo cafzone me semble pratique quand (comme moi) on a du mal à retenir qui joue quel perso en lisant le forum.

[quote name=‘PERECil’ date=’ 12 Jul 2005, 11:21’]PS: j’aime pas quand on m’appelles “maitre”, “chef”, “patron” tout ca :P. J’ai aucune différence par rapport a vous, si ce n’est que gueuler comme un putois dans TS et faire un peu de gestion de guilde (qui peut être faite par n’importe quel officier).[right][post=“376635”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Je le ferai plus, promis.

[quote name=‘pr7’ date=’ 12 Jul 2005, 12:54’]Pour grouper a plusieurs la solution la plus simple c’est de demander sur le chan de la guild dans le jeu. Suffit qu’un level 20 debarque au tribunal pour aider et toutes les quetes/missions du coin sont faites en 1 heure. Le wiki est juste la a titre d’information. Je suis pas certain qu’il soit utile pour ce genre de truc.[right][post=“376664”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]C’est vrai, mais je suis pas sûr que tout le monde cherche à avancer “le plus vite possible”. Le plaisir vient du fait de progresser, certes mais aussi de progresser à plusieurs en parallèle. C’est plus gai de trouver quelqu’un de son niveau qui est aussi intéressé par la quête/mission que toi, et avec qui tu peux en enchainer 2 ou 3. Je suis pas un grand fan du mode turbo quand tu découvres le/un jeu (pour un reroll par contre, je dis pas).

[quote name=‘Dadal’ date=’ 12 Jul 2005, 11:51’]Le top du top serait un tableau croisé avec les missions et les grosse quêtes d’un coté, les nick’s de l’autre et des croix au millieu… Quand a savoir si c’est faisable (et lisible surtout) en wiki c’est autre chose.[right][post=“376643”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Un tableau serait très certainement trop large pour être visible sur un seul écran sans devoir scroller latérallement ce qui d’un point de vue ergonomique est foireux (tu sais plus quelle ligne tu regardes par exemple).
Bon de toutes façons, je sais qu’une liste ne sera jamais idéale. Pour pouvoir répondre à toutes les questions, il faudrait une base de données complète des membres, et pouvoir l’interroger sur des critères multiples. Ce n’est pas possible, et il faut donc trouver un index principal pour la liste. Je propose de classer par pseudo cafzone, plutôt que par lvl, parce que je pense que de tout les critères possibles, le lvl est le moins intéressant, parce qu’il n’est l’indicateur (précis) de rien. Si vous pensez qu’un autre critère serait plus approprié, n’hésitez pas bien entendu. Je pense juste que vu la taille que commence à prendre la guilde (ce qui est génial d’ailleurs), il faut un peu organiser les choses.

J’ai une autre proposition à faire, que je vais faire dans un second post pour pas encore allourdir celui-ci déjà bien chargé.

Si on suit mon idée de classer sur base des peudos cafzone, il reste un “problème” : trouver quelqu’un qui tourne dans la même zone est pas évident (faut scanner la liste, c’est chiant). Je propose donc d’introduire un petit peu de redondance dans le site et de créer (sur une autre page du wiki par exemple) une liste des zones du jeu et que chacun ailles mettre uniquement le nom de son perso dans le paragraphe de la zone la plus avancée à laquelle il a accès.
On pourrait d’ailleurs associer à chacun de ces paragraphes un système de “rendez-vous” pour le jeu dans lequel on mettrait le nom de la mission/quête à faire, et quand on compte le faire. (uniquement les quetes/mission de la zone bien entendu, ca permettrait de réduire la taille de la liste à lire pour les personnes intéressées)
Je sais qu’il y a déjà un tableau de rdv sur le wiki, mais 1, il n’est pas trié, et 2, il n’est pas à jour. Pour éviter le problème de la mise à jour, il faudrait que chaque personne qui ajoute un rdv aille le supprimer une fois la mission réussie, ou la date dépassée (je pense ici aux responsables des rdv précédents déjà sur le wiki :P" )

Je veux bien m’occuper de créer cette page (et à la limite, la maintenir à jour si quelqu’un oublie de retirer son rdv). Mais dans ce cas, PereCil, faudrait juste me dire comment rajouter une page au wiki, et comment la linker sur la page principale.

Marth et Roy n’ont pas été montés ensemble ils restent indisociables sur le wiki B)

Il est vrai que ca donne un sacré coup de main d’aider les bas niveaux (coucou Ombre glaciale :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: ) mais je suis d’accord avec Zéro. Je ne sais pas si ils aprecient dans le cas d’un non re roll de foncer. S’ils aiment ca ya pas de prob je me met 4 echantement je peux run partout :stuck_out_tongue:
Je suis aussi d’accord pour mettre ou on en est le plus loin car les joueurs pourront s’organiser entre eux plus facilement. (a condition de regarder le wiki :stuck_out_tongue: )
L’idée me tente si tu veux un coup de main Zero → pm

Pour ce qui est de la gestion de guilde j’ai longtemps classer les lvl en ordre et je met les annonces de PvP des que j’y pense apres la soirée.

J’ai la forme aujourd’hui : voilà encore une idée (rapide celle-là) pour débusquer les joueurs qui ne jouent pas vraiment : rajouter temporairement une colone “joueur actif” dans la liste, et que chacun rajoute une ptite croix ou quelque chose à coté de son nom. Les cases non cochées nous indiqueront qui ne vient plus (il faudrait alors répéter cette opération de temps en temps genre 1x par mois, pour rester à jour).

Bon, cette information n’a vraiment aucune importance, aussi, je dis plus ça comme un clin d’oeil qu’autre chose. Je ne cherche pas particulièrement à pointer du doigts les joueurs disparus, mais, pour faire un “recensement” des joueurs, ça peut servir.

Au fait, si l’un ou l’autre changement se produit sur le wiki, il faudrait peut-être l’indiquer lors du login dans le jeu un peu à la manière de l’indication des rdv pvp, pour inciter les membres à aller voir, parce que j’ai l’impression que certains n’y vont plus. Ca permettrait peut-être de redynamiser le wiki qui n’a plus beaucoup bougé ces derniers temps.

Yop, perso le wiki c’est utile pour :

  • connaitre la liste des persos (type & lvl)
  • les propositions de mission / quête / rdv pvp. (largement sous utilisé à mon sens)
  • la liste des échanges

Après le reste… Hum bof bof. Perso le lieu je switche assez régulièrement (histoire de cloturer des quêtes anciennes avec un bon gros level :stuck_out_tongue: ). Se fixer n’est pas évident, ça change beaucoup.

Sinon le canal Guilde dans le jeu fonctionne suffisamment pour demander s’il y a du monde dans le coin. Déjà expérimenté et approuvé.

Mais bien sûr, c’est juste un avis perso…

Pour moi le wiki c’est surtout pour savoir quel joueur correspond a qui sur le forum. Sinon c’est vrai qu’il est sous utilisé pour les rendez vous de mission, et comme dit plus haut faut que les gens pense plus a allez sur le wiki.

[quote name=‹ SirAkuse › date=’ 12 Jul 2005, 23:40’]Perso le lieu je switche assez régulièrement (histoire de cloturer des quêtes anciennes avec un bon gros level  :stuck_out_tongue: ). Se fixer n’est pas évident, ça change beaucoup.[right][post=« 376828 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]T’as pas tout lu, toi :stuck_out_tongue: . J’ai bien précisé que le lieu à indiquer dans la colone zone serait le point le plus avancé auquel tu as accès. Si t’es allé jusqu’au désert de cristal, tu indiques « Désert de Cristal », même si pour le moment tu finis les missions à Ascalon. Si on voit jusqu’ou t’es allé, on sait que tu peux aider pour tout ce qui est avant, le jeu est suffisament linéaire que pour pouvoir fonctionner sur ce principe (y a que le raccourci vers le Récif Sacré qui court-circuite la linéarité de la progression géographique).
Quoiqu’il arrive, tout ça ça ne sera jamais qu’à titre indicatif, GW n’est pas une science exacte, et le wiki est juste une tentative pour faciliter la vie des membres de la guilde.

Je m’auto-répond pour faire un petit up.
Bon, le thread bouge plus beaucoup, donc on dirait que tout a été dit ou presque. J’ai pas vu de vraie objection à mon idée, donc ce soir (pour laisser le temps aux opposants de s’exprimer, et pasque je suis quand même censé bosser) je reclasserai la liste, et je rajouterai la colone (ainsi que les instructions pour la remplir).
Quand ce sera fait, je compte sur un lieutenant de la guilde ou sur PereCil pour mettre une annonce dans le jeu que chacun aille compléter/vérfier les infos.

Si vous ne voulez pas que ça se fasse, dites-le maintenant.

Pas de problèmes pour moi, vas y :P.

Le wiki est modifié. Je vous invite tous à compléter vos infos, et à vérifier que j’ai pas supprimé par erreur vos persos (Lisez les remarques avant please, pour pas que ça devienne le boxon tout de suite).
Commentaires ou idées bienvenus.

Juste un mot pour rappeler qu’il existe aussi un chan irc #cafzonegw sur ircnet.
Je sais pas si c’est a cause de ircnet (serv en carton) mais on est jamais tres nombreux (je dirais 3 max). Sinon on change de serveur pour un truc qui fonctionne mieux, point final.

[quote name=‘pr7’ date=’ 13 Jul 2005, 18:30’]Juste un mot pour rappeler qu’il existe aussi un chan irc #cafzonegw sur ircnet.
Je sais pas si c’est a cause de ircnet (serv en carton) mais on est jamais tres nombreux (je dirais 3 max). Sinon on change de serveur pour un truc qui fonctionne mieux, point final.
[right][post=“377054”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’avoue qu’étant en vacances, je n’ai pas vraiment l’occasion de me connecter à IRC, je réserve tout mon temps libre à GW. Je fréquenterai le chan #cafzonegw plus assidûment à partir de septembre.