Guilded, l'alternative à Discord, en mieux

Malgré une recherche sur le site et forum, et sur le Discord, il semblerait que personne n’est mentionné cette app qui commence à (re)faire parler d’elle depuis le rachat de Discord par Microsoft qui n’existe que dans mon cerveau malade j’en sais rien en fait. C’est vrai ca ! Pourquoi ?? (edit). (Re)Faire parce qu’elle existe depuis 2017, et si c’etait qu’un clone en bien moins complet a cette epoque, ce n’est plus du tout le cas en 2021 au point où je dirais que Discord devrait penser à se sortir les doigts s’ils veulent garder le lead (Bon, après, l’inertie n’a jamais vraiment gêné quand t’as un tel taux d’adoption. tousse Confluence tousse).

Dans les faits, pourtant, Guilded fait au pire pareil que Discord au mieux … beaucoup plus et beaucoup mieux. D’où le titre du topic, reference à celui concernant la découverte de Discord à l’epoque (je vous laisse chercher).
Niveau interface, c’est standard, sans risque de perdre tes utilisateurs quand ton but c’est qu’ils fassent le switch, mais il y a pourtant deja des petites choses améliorées comme le nom des channels où La Maison de Mickey n’est pas automatiquement normalisée en la-maison-de-mickey. Il y a aussi trois raccourcis rapides vers les membres, le recrutement (invitations) et une section Overview du server.


)

Pour pas faire trop long, je vais lister ce qui me parait les features les plus interessantes qui, bien que développer principalement pour les communautés Gaming, seraient très bénéfiques pour tout types d’usage, meme pro.

L’offre Gratuite

explose Discord. Les custom emote sont illimité, le chat vocal monte jusqu’a 256kbps, le streaming video fait du 4K 60fps, et plein d’autres trucs que je detaille ci-apres

Les Groupes (sub-server)

Comme Discord, on parle de serveur, mais Guilded va plus loin avec la creation de Groupes qui agissent comme des sous-serveurs avec leur propres channels, users, roles, permissions et toute le système d’héritage qui en découle.
Ainsi, le serveur Geekzone pourrait avoir un sous-server AsiaVibes et un sous-server Faskil.com (plop), tel les deux extrémités d’une meme corde de violon : K-Pop vs Reverb’

Les Types de Channels

La top-feature de Guilded, que l’on aimerait bien que Discord copie.
En plus des channels Texte et Voix classique, on a d’autres types.

  • Voix. Un mot quand meme. Creer un channel Voix revient a creer un lobby, auquel on ajoute d’autres channels Voix dedié, des rooms, avec une limite d’utilisateur, etc. Le choix de la region du serveur est possible par channel, et le bitrate monte jusqu’a 256kbps.
  • Streaming. Ca monte jusqu’a du 4K 60fps et 15 membres qui peuvent streamer en meme temps XD. C’est encore en beta.
  • Annonces. Avec des features en plus, notamment la possibilité de transformer ça en blog … public (j’y reviendrais)
  • Calendrier. Le channel permet de creer des evenements et d’ouvrir un chat sous forme de thread (yep, y’a ça aussi), en limitant qui et le nombre d’utilisateurs, le tout automatiquement.
  • Schedule. Un channel qui va permettre de centraliser les dispos de tout le monde, puis de creer un event dans un channel Calendrier.
  • Task List. Ouaip. Tu peux les nested pour que ca fasse des categories.
  • Media. Imagine une pleine page de videos, de lien Youtube et d’images. Tu peux leur coller un tag, une description et un titre. Je vois deja @rez et @Cafeine comme ça :
    IMG_2
  • Docs. Ouaip (bis). Ecrire de la docs dans un chanel dedié. Ca peut se publier egalement publiquement.
  • Forums. Le meilleur pour la fin. C’est un channel organisé de la meme maniere, avec des topics et des messages. C’est une alternatives au threads donc. Forum is not dead du tout et c’est vraiment l’un des truc qu’on aimerait voir sur Discord.

On peut voir comment tout ça s’articule pour faire de Guilded le centre d’une communauté. C’est fascinant. Et c’est pas fini.

Les ajouts aux channel Chat

On peut repondre à plusieurs messages d’un coup et pas seulement à une personne à la fois, mais aussi chuchoter à quelqu’un. Ca consiste à mentionner un utilisateur mais seul vous deux serez en mesure de voir le message dans le channel. Il restera invisible pour les autres. Un genre de message privé inline, quoi. Cette fonction existe aussi dans un channel Voix.

Il y a egalement le même système de thread que Discord a inclu récemment, ce qui peut paraitre doublon avec un channel Forum mais que je vois comme plus de liberté pour organiser son serveur (je suis sur un serveur Discord ou on teste les thread pour organiser a la maniere d’un forum et je crois que ca va pas faire long feu).
Il y a egalement la possibilité de créer des sondages et des formulaires.
Les categories du server ont aussi des permissions.

Tournois

C’est une section dedié pas encore incluse dans l’app principale. Completement orienté gaming, avec gestion du roster, des joueurs, etc.

Les Subscriptions et integrations

Guilded propose le meme principe de Subs que Twitch et Patreon (dont les integrations sont possible) qui consiste a créer vos Tiers avec le prix et les contreparties (acces a des channels specifiques, un sous-server, etc.), et les utilisateurs peuvent y souscrire pour y avoir accès.

Guilded se vante de prendre une commission bien moins elevé que le Nitro de Discord, plus libre et ciblé sur les proprietaires de server.

On peut importer son server Discord avec les roles, permission et channel :scream: … mais pas les messages :skull_and_crossbones:.

Bots simples

Pour l’instant il n’y a sue deux bots built-in et l’API public pour en concevoir d’autre n’est pas encore dispo.
Mais, il y a un systeme de visual scripting trèèès simplifié et trèèès lite pour concevoir un bot rapidement afin d’assigner roles, reaction, permissions rapidement. S’ils itèrent sur ce systeme une fois leur API dispo, ça peut etre une vrai bonne feature.

Buttersmooth

Le site web, l’app Windows comme l’app ios (pas testé android) font ramer Discord :smiley:
C’est pas Discord qui est particulierement lent, c’est Guilded qui est très rapide.

Publique. Comme dans « sans Compte »

Il est possible de rendre un channel publique, accessible via une URL et de parcourir son fil sans avoir de compte Guilded, et en regle general, un lien URL vers un serveur va d’abord vous donner acces au contenu de celui-ci et c’est ensuite votre choix de le « follow » afin qu’il reste en permanence dans votre liste de serveurs.
Il y a bien sur un systeme d’invitation similaire a Discord mais aussi de demande d’inscription avec des reponses à donner à des questions custom pour qu’un admin vous donne la permission d’acceder au serveur.

Bon.
Alors y’a rien qui pue ?
Si.

  • Toute les gestions avancées du serveur ne sont pas dispo dans l’app mobile (webhook, integration, subscription, etc), leur section respective existe, mais pas activé.
  • C’est evidemment overpowered pour qui veut juste dialoguer pepere avec des potes.
  • Les serveur Voix sont bien moins etendus et se concentre actuellement sur l’EU et les US. Y’a un serveur en Australie mais l’app me dit que celui en EU est le plus rapide dans mon cas (Japon).

Et surtout.

  • Vous vous souvenez que c’est parce que Microsoft a racheté Discord je vis dans une timeline alternative (edit) que Guilded a re-poppé sur la toile ? Et bien Guilded a ete racheté cet ete par … Roblox (oh putain, la voila la raison, Edith !). Ils assurent que rien ne changera mais wait’n see de rigueur.

Mais le plus gros caillou dans la grole de Guilded, c’est bien evidement

  • Discord et ses 140 millions d’utilisateurs. Faire migrer ce beau monde, meme si ça commence à se remplir de commu essentiellement gaming (j’ai vu une commu’ gamedev Unity, quand même) a plus de 1000 membres, ne sera pas facile du tout malgrè les nombreux ponts mis en place par la plateforme.

Perso, j’ai passé mon serveur privé sur Guilded parce que ca me permet justement de faire de vrais sections dédiées pour mes dev de jeux en me laissant la possibilité d’ouvrir tout ça quand je serais riche et célèbre \o/

Ca fait vraiment post de RP XD
Mais c’est juste que j’aime la nouveauté et le take-on-something, et tester des tonnes de trucs (les deux threads geant précédent XD) et le partager, ce qui m’excite particulièrement un peu trop :smiley:

D’ailleurs, j’ai écrit ça avec une nouvelle app iOS nommé Taio :3

9 « J'aime »

Ah ? Ça n’avait pas capoté ?

Il semblerait :

Sur le papier çà à l’air chouette mais amha réussir à refaire bouger une communauté complète sur un énième soft pour communiquer, c’est pas gagné !

Je sais pas pour vous mais entre :

  • discord (plutôt orienté JV)
  • whatsapp (parce que coté famille / amis ca prend mieux)
  • teams (travail)
  • skype (itoo)
  • SMS/MMS
  • trucrandom parce que whatsapp « lis » tes messages… (mais qui reste sur facebook parce que « tu comprend, c’est pratique » :man_facepalming: )

j’en ai plein le dos de regarder X messageries différentes avec la moitié des contacts sur l’un ou l’autre.

6 « J'aime »

Un peu le même phénomène que les RS dans les années 2000/2010…

Mais j’avoue que les features de Guilded sont intéressantes.

Et GG à @CutThroatNeko pour le pavé !

1 « J'aime »

Quand je vois l’inertie pour la conv’ familiale WhatsApp, qu’il a été impossible de bouger, je suis du même avis que toi malheureusement… :man_shrugging:

1 « J'aime »

Le plus chiant étant les Telegram Signal et autres avec 2 contacts max parce que « Messenger c’est plus cool »

1 « J'aime »

j’ai dis non personnelement, tu dégages de whatsapp pour un truc qui sera dans le viseur dans 1-3 mois / 1-2 ans max ? tant mieux pour toi mais c’est sans moi

C’est pas grave, le principe est que toi tu sois dispo quand les autres arriveront.

Depuis un an, j’ai vu 80% de mon répertoire débarquer au compte goutte sur signal.

3 « J'aime »

+1 Quand je vois que sur Canard PC il y a des communautés qui viennent seulement de passer de TeamSpeak à Discord :laughing:

2 « J'aime »

Tellement un pavé que je voulais aussi vérifier cette histoire de rachat par Microsoft parce que j’avais un doute, et j’ai finalement oublié une fois arrivé au bout (la vieillesse est un naufrage).
Très chouette article en tout cas. :+1:

Les 20% restants, c’est la famille ? :wink:

Même pas :sweat_smile:. La famille a été le plus facile : « si vous voulez des photos du môme, c’est sur signal ». Ça a super bien marché.

2 « J'aime »

Y’a même des gars qui font des podcasts avec du Mumble …
Honnêtement la solution magique qui centralise tout n’est pas encore là, si Guilded s’en rapproche et que Discord ne parvient pas à les rattrapper, nous finirons dessus, c’est la loi du marché.

2 « J'aime »

Même méthode, je confirme, ça fonctionne.

Ah putain oui. C’est vrai que ca avait capoté le rachat ::

Chuis aps pret d’etre jounaliste, moi Ca tombe bien , j’veux pas :smiley:

Thx :slight_smile: En revanche tu peux virer toutes les refs au rachat par MS, ça c’est pas fait (et ça se fera pas).

Yep yep. :wink:

Done :smiley:

1 « J'aime »

Vu tout le merdier autour de Discord et des NFT, à une question leur demandant si Guilded allait aussi s’y intéresser, un des employés a répondu, sur Reddit, qu’ils n’avaient aucun projet de supporter une quelconque crypto dans Guilded, et ce meme si Roblox, le proprio, si mettait puisque que Guilded reste une entité complètement séparée.

2 « J'aime »

C’est bien ca, va falloir degager discord rapide si ils insistent.