GWENT : The Witcher Card Game

Salut !

Je suis aussi sur la Beta depuis quelques temps et j’aime bien le jeu. je le trouve super beau, l’univers de TW3 est vraiment sympa, même en carte. Les factions ont l’air suffisamment différentes (même si je ne joue que Royaume du Nord pour le moment ; qui était ma faction préférée dans TW3).

Pour le reste il y a beaucoup de mot-clés oui. Peut-être un poil trop.
Le jeu est assez tactique avec tous les effets de cartes qui vont jouer sur les cartes déjà posées ou dans la pioche. Difficile parfois de ne rater aucun combo tellement y a de possibilités.

Le jeu est d’un bon niveau (sur la campagne solo) donc il faut vraiment bien apprendre à jouer pour réussir les derniers défis.

Si vous voulez qu’on se fasse des parties, mon pseudo est FMP_thE_mAd (c’est mon seul jeu GOG donc je sais pas comment fonctionne la liste d’ami là-bas).

@Ylrahc : techniquement la possibilité d’enlever 3 cartes au début de la 1ere manche ce n’est pas un mulligan :wink: Un mulligan c’est refaire la même action en annulant la précédente (donc, ça serait de repiocher les 11 cartes de départ).

C’est le terme consacré dans les CGG, j’y peux rien moi :smiley:
D’ailleurs précision importante pour le mulligan de Gwent : quand vous renvoyez une carte, elle est « bannie » pour le reste du mulligan et vous ne pouvez pas la recevoir, elle ou une autre du même nom. Principe du blacklisting, extrêmement important pour cette partie du jeu.

Ben non dans tous les CGG, « mulligan » c’est quand tu refais entièrement ta main.
Là on change juste 3 cartes :smile:
Enfin bref.

Tu fais bien de préciser sur ce qui arrive quand on change de cartes ! Je ne savais pas qu’elle était bannie du reste du jeu ! (donc même les cartes ayant le même nom mais qui serait dans ta pioche sont enlevées ? ).

tout à fait, ce qui fait du mulligan (je persiste ! dans HS par exemple on peut retirer n’importe quel nombre de cartes, dans Magic c’est tout ou rien avec un malus si on mulligan, etc) une phase très stratégique et cruciale du jeu.

Et je suis Ylrahc aussi sur GoG, tiens.

Non, elles sont justes « bannies » le temps du Mulligan.

Par exemple au début de la première manche tu peux renvoyer jusqu’à 3 cartes. Si tu renvoies la carte A, elle ne pourra jamais être remplacée par la carte A. Puis tu remplaces la carte B, pour ce coup là elle ne pourra pas être remplacée ni par la carte B, et ni par la carte A. Et enfin pour la carte C, elle ne sera pas remplacée ni par C, ni par B, ni par A.

Une fois le mulligan passé, toutes les cartes renvoyées réintègrent le deck.

Ah ok ! Oui je me disais que ne plus pouvoir jouer la carte de toute la partie c’était un peu fort.

dans Magic c’est tout ou rien avec un malus si on mulligan,

Voilà : dans Magic c’est un mulligan oui, c’est tout ou rien
A l’origine le terme semble venir du golf. Au golf quand tu fais un mulligan, tu rejoues ton coup entièrement (exactement de là où était la balle). C’est une sorte de « joker ». Tu refais ton coup entièrement.
Magic a repris ce terme pour piocher la main de départ. Et la plupart des JCE aussi (je joue aussi au JCE SDA et il y a ce terme puisque tu peux repiocher ta main de départ de 6 cartes avant de commencer la partie).

Dans Gwent, on ne fait donc pas de mulligan (d’ailleurs je n’ai vu le terme nulle part dans le jeu, mais je n’ai pas tout lu peut-être) ; dans HS non plus d’après ce que tu dis.
Dans Magic, si, dans le Seigneur des Anneaux JCE aussi.

Bon, après le sens du terme peut évoluer hein, mais moi quand j’entends Mulligan j’avoue que j’en reste à sa définition d’origine, d’où le fait que je n’étais pas d’accord :slight_smile: (et d’après les définitions que je peux trouver, sur Wikipedia ou ailleurs, c’est bien la définition que je donne).


A part ça je suis tombé sur un joueur ayant une carte carrément hallucinante : elle a pour nom « Venhen…jesaisplusquoi », c’est une carte Or avec un dragon dessus. Et tous les 3 tours, elle détruit toutes les unités les plus fortes, 2 fois de suite ! Euh !! C’est un "incénération"x2 tous les 3 tours ! Chaud !

Et je me suis fait ramasser à la petite cuillère contre un deck Skellige qui avait que des cartes à 12+. Hallucinant.

je précise bien pour le reste du mulligan dans ma définition :smiley: Et quand il dit ne peut être remplacée par la carte A, cela signifie ne peut être remplacée par aucune instance de la carte A - en gros, si tu renvoie une bronze pendant le mulligan, tu ne verras aucune des 3 que tu as dans le deck revenir au 2ème ou 3ème remplacement.

Tu parles de Villentretenmerth. C’est au bout de 3 tours, pas tous les 3 tours (et encore heureux). La carte est pas si OP que ça, vu que ça détruit aussi tes propres créatures, au contraire d’un Geralt:Igni par exemple.

Vi vi j’ai lu l’historique du terme, reste quand dans la communauté de HS comme celle du gwent comme celle de tous les CGG / TGG, le mulligan est la phase où tu changes ta main si elle te plaît pas en fonction des règles du jeu. Tu peux considérer que la définition a évolué si tu veux - en gros l’action de mulligan a donné son nom à la phase de mulligan, et le terme est utilisé comme tel par tout le monde (voir le lien que j’ai donné qui explique en détail le principe du blacklisting et comment l’utiliser à son profit par exemple). Un peu comme athée par exemple :smiley:

Ah oui j’avais mal lu, c’est que une fois au bout de 3 tours. Ouf.

Remarque je m’en étais bien tiré : j’avais 2 cartes à 9, lui une seule. Du coup normalement le dragon devait tuer les 3 cartes dont les 2 à moi. Je sors Triss le tour juste avant, et j’active son pouvoir sur une de mes cartes à 9, qui redescend donc à 4. Hop, l’effet du dragon n’a buté que mon 9 et le sien et j’ai gagné :slight_smile:

Oui justement, vu que sur l’autre sujet tu es très à cheval sur les définitions que tu donnes d’athée (définition que tu trouves sur le net), je m’étonne que pour « mulligan » tu acceptes si facilement que l’utilisation du terme ne corresponde plus à sa définition d’origine :slight_smile:

Perso dans tous les JCC auquel j’ai joué, on faisait un mulligan quand on changeait entièrement sa main et ça correspondait au jeu.
Donc oui, le terme a évolué pour dire, comme tu le signales, "phase où on change sa main en fonction des règles du jeu".
Avec cette définition ok, dans Gwent on fait bien mulligan :slight_smile: Avec celle d’origine, non :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, j’ai pensé à ce paradoxe aussi :smiley: Mais là le terme est plus un néologisme qu’autre chose en fait, de la définition d’une action on passe au nom d’une phase.
Et j’ai vérifié, dans Gwent on parle bien de mulligan. C’est un des mot-clefs du jeu qui apparaît sur certaines cartes, notamment Scoia’Tael qui a un archétype qui tourne autour de cela (et qui n’est pas très efficace d’ailleurs).

Vous n’avez pas un bug avec le passage de tour qui vous fait perdre la partie car il enregistre 3 passages de touer consécutifs au lieu de 1?

ha non, je n’ai pas eu ce genre de bug

J’essaye d’affiner mon deck mais j’ai toujours pas trouvé de mulligan en monster

Je joue un deck scoia’tael, et je kif ! C’est bien la première fois que j’aime jouer les elfes (bon OK, j’adore les nains par contre :p).

Le drop rate a l’air un peu moisi quand même : genre 1 légendaire sur une 40aine de kegs ouverts, et à peine deux ou trois épiques, ça me laisse un peu frustré… Bon je joue en free-to-play de toute façon, mais grmmmbl quand même.

Le côté dégressif des quêtes journalières est une bonne chose je trouve. Il y a peut-être un point qui me frustre c’est l’ergonomie du jeu. C’est un poil moins bien fini que ne pouvait l’être un hearthstone à la même période (beta ouverte). Je n’aime pas les gros trucs qui prennent le focus sur l’écran, et qui couvrent tout alors que je veux lire la déscription de la carte que vient de jouer mon adversaire. Je n’aime pas non plus le fait de devoir switcher entre “vue des cartes qui ont été jouées” et “bouton de fin de tour”. Et je trouve l’interface vraiment améliorable dans l’ensemble (savoir clairement quelle carte produit quel effet etc.).

En tout cas je valide à 200% le côté beaucoup moins aléatoire que hearthstone. C’est très agréable de jouer un deck comme un archétype très marqué, avec un mulligan qui a une grosse importance stratégique. J’espère qu’à plus haut niveau ça continuera à être varié (là niv. 7 je vois de tout).

J’ai trouvé le mulligan qui va bien ^^

1 « J'aime »

idem je continue d’affiner mon deck au fur et à mesure des kegs que j’ouvre :slight_smile:

Le deck relou qui envoie des vaches et des espions :grin:

c’est exactement ça ! Je donne plein de cadeaux à l’adversaire

Ca c’est mon deck Scoia’tael que je joue depuis le niveau 1 et qui a quasiment pas bougé… J’ai juste craft la cavalerie qui fait revenir le beau temps, c’est tout. Et je n’ai eu absolument que de la merde dans tous les keg que j’ai looté depuis le début. J’ai une malchance de fou pour l’instant… Heureusement le deck tourne bien à bas niveau, et je suis sur du 8 victoires / 4 défaites en ladder avec.

Edit : + Eithné comme leader (pour recaster un des sorts déjà lancés)

Tactique : poser les deux cavaleries qui donnent +1 par tour à une unité dans ma main le plus vite possible, muligan les deux petits elfes à 3 si possible, et ensuite booster tout ce petit monde en les tenant à l’abris du mauvais temps.

Je viens de me faire violenter par ce deck et je ne sais pas quoi faire contre ^^;

Pour le suivi je suis passé sur gwent up qui donne plus d’info