GWENT : The Witcher Card Game

Coucou la zone !

Je me permet d’ouvrir un topic dédié à ce jeux, encore sous beta pour le moment, mais qui s’annonce déjà l’un des meilleurs jeux de carte de tous les temps ! (c’est mon avis personnel hein ^^)

Du coup, je summon @Ylrahc et les tous les zoniens qui ont mis la main dessus pour partager les decks :wink:

Je suis actuellement sur un deck Monster absorption+fog qui tabasse légérement (lvl 13 rang 7) ^^

1 « J'aime »

j’ai commencé il y a quelques jours, je suis un tout petit lvl 3.

Deck Nilfgaard Spy (enfin une version super budget :smiley: )

Perso, autant j’adore perdre mon temps dans Witcher 3 à jouer au Gwynt, autant le Gwent Stand-alone, bof. C’est pas fait pour moi les jeux de cartes purs et durs je pense, où il faut connaître les ouatmille cartes que peut sortir ton adversaire en fonction de sa faction, de son deck, etc.
J’avais hâte de tester, j’ai vu, ça m’a pas plu :slight_smile:

Place aux vrais, vétérans de Heartstone et Cie, qui pourront en parler convenablement.

J’ai pas mal joué à Hearthstone et je trouve que Gwent est beaucoup plus équilibré, certainement à cause du fait qu’on soit pas obligé de sortir le porte-monnaie pour avoir un deck convenable ^^

et noob tips utiliser [gwent tracker] (http://www.gwent-tracker.com/) pour le suivi

Merci pour le partage, je connaissais pas ce site !

Pro tip : limitez vous à 25 cartes pour évitez le random :wink:

Je voulais faire une thread avec une belle présentation et tout, mais bon, tout le monde a déjà joué à TW3 et donc au Gwent version alpha et connait un minimum le jeu . Et je me suis fait devancer par @M3talSlug :wink:
Là on est en béta ouverte, c’est globalement les mêmes principes, avec pas mal de changements / améliorations / complexification / équilibrage. En vrac:

  • 5 factions
  • un deck de 25 cartes + 1 leader au pouvoir spécifique, limitation à 6 cartes « argent » et 4 cartes « or » toutes différentes, nombre de bronzes illimité - 3 du même nom max
  • des games en 3 rounds (2 rounds gagnant) où il faut essayer de dépasser le score de l’adversaire
  • énormément beaucoup de mots clefs à apprivoiser un minimum
  • quasi toutes les cartes sont jouables, évidemment en béta ils essaient d’équilibrer assez souvent donc ça varie, mais on commence à approcher de la stabilité
  • plus de reset des cartes (le dernier a été fait quand le jeu est passé en béta ouverte), donc vous pouvez commencer votre collection tranquille
  • un deck de 25 cartes, une main initiale de 11 cartes avec 3 mulligan, puis on pioche 2 pour 1 mulligan au round 2 et pioche 1 mulligan 1 round 3, ajoutez à cela les tuteurs et les mécanismes de « thinning » de deck, on voit quasi toujours la plupart des cartes clefs de son jeu
  • ce qui laisse donc moins de place à la RNG et ENORMEMENT plus de place au skill et à l’anticipation. C’est un jeu complexe, on passe autant de temps à réfléchir au deck qu’à le jouer, et avoir autant de choix par tour rend le jeu très intéressant
  • un mécanisme original d’ouverture de « keg » (ou paquet de cartes): 4 aléatoire et une dernière au minimum rare à choisir parmi 3 => meilleur contrôle sur ce qu’on reçoit, ce qui aide à rapidement jouer sa faction préférée
  • un jeu généreux, totalement jouable en free to play: entre des decks de base solides avec déjà 4 dorées, la campagne d’initiation (compter environ 3 4 h pour 10 kegs), 1 paquet par jour en gagnant 6 rounds (et non pas parties), les récompenses à chaque niveau, notamment au rang 10 où on débloque les « ranked », il n’y a pas trop de difficulté à se construire rapidement 1 ou 2 decks sympa et viables.
  • un jeu très joli à mon goût, avec un gros effort fait sur la réalisation des cartes « premium » - images en mouvement et effets sonores - avec une monnaie différente pour le premium, histoire de pas trop impacter les joueurs F2P

Quelques liens en vrac aussi:

Perso je joue surtout Skellige, notamment un deck savage bears (la carte « OP » du moment) et axemen, mais aussi un autre Queensguards et un 3ème Morkvag + wild boar of the sea. Je me tâte à essayer Kambi également. Vu que j’ai pris quelques paquets en $$$ et qu’ils ont généreusement compensés le fait que le meulage des cartes surnuméraires a augmenté après mon achat - et j’ai également honteusement profité des nerfs de la semaine dernière pour meuler des légendaires premium pour leur prix maximum :smiley: - j’ai la plupart des cartes jouables. Et je joue un peu Scoia’Tael Nains, un deck facile à prendre en main et relativement efficace à bas et moyen niveau.

J’aime beaucoup le gameplay notamment la part donnée à l’anticipation et le fait qu’on ait beaucoup de choix en début de partie, mais ça a aussi le défaut de ses avantages : en fin de partie on sait plus ou moins ce qu’a le gars en face et comment ça va finir et les choix sont limités. De plus, le fait de jouer en 2ème au 1er round donne un énorme avantage en terme de tempo et de card advantage pour les rounds suivants.

Bref, à essayer par ceux qui sont lassés par l’aléatoire et la « simplicité » de Hearthstone, le jeu est suffisamment facile d’accès pour rapidement se faire une idée de si on s’y plaira ou pas.

1 « J'aime »

J’avais prévu de faire la beta fermé et honte sur moi j’ai jamais pris le temps…

Du coup maintenant que c’est ouvert je vais quand même tester, même si de base j’adore ce jeu dans le jeu et les jeux de cartes en général du coup je pense pas être déçu ^^

Arf, si j’avais su, je t’aurai laissé faire la prez :open_mouth:

Tu as exactement résumé mon ressenti avec les détails qui vont bien ^^

C’est quoi ton ID, histoire qu’on se tabasse un peux :smirk:

Salut !

Je suis aussi sur la Beta depuis quelques temps et j’aime bien le jeu. je le trouve super beau, l’univers de TW3 est vraiment sympa, même en carte. Les factions ont l’air suffisamment différentes (même si je ne joue que Royaume du Nord pour le moment ; qui était ma faction préférée dans TW3).

Pour le reste il y a beaucoup de mot-clés oui. Peut-être un poil trop.
Le jeu est assez tactique avec tous les effets de cartes qui vont jouer sur les cartes déjà posées ou dans la pioche. Difficile parfois de ne rater aucun combo tellement y a de possibilités.

Le jeu est d’un bon niveau (sur la campagne solo) donc il faut vraiment bien apprendre à jouer pour réussir les derniers défis.

Si vous voulez qu’on se fasse des parties, mon pseudo est FMP_thE_mAd (c’est mon seul jeu GOG donc je sais pas comment fonctionne la liste d’ami là-bas).

@Ylrahc : techniquement la possibilité d’enlever 3 cartes au début de la 1ere manche ce n’est pas un mulligan :wink: Un mulligan c’est refaire la même action en annulant la précédente (donc, ça serait de repiocher les 11 cartes de départ).

C’est le terme consacré dans les CGG, j’y peux rien moi :smiley:
D’ailleurs précision importante pour le mulligan de Gwent : quand vous renvoyez une carte, elle est « bannie » pour le reste du mulligan et vous ne pouvez pas la recevoir, elle ou une autre du même nom. Principe du blacklisting, extrêmement important pour cette partie du jeu.

Ben non dans tous les CGG, « mulligan » c’est quand tu refais entièrement ta main.
Là on change juste 3 cartes :smile:
Enfin bref.

Tu fais bien de préciser sur ce qui arrive quand on change de cartes ! Je ne savais pas qu’elle était bannie du reste du jeu ! (donc même les cartes ayant le même nom mais qui serait dans ta pioche sont enlevées ? ).

tout à fait, ce qui fait du mulligan (je persiste ! dans HS par exemple on peut retirer n’importe quel nombre de cartes, dans Magic c’est tout ou rien avec un malus si on mulligan, etc) une phase très stratégique et cruciale du jeu.

Et je suis Ylrahc aussi sur GoG, tiens.

Non, elles sont justes « bannies » le temps du Mulligan.

Par exemple au début de la première manche tu peux renvoyer jusqu’à 3 cartes. Si tu renvoies la carte A, elle ne pourra jamais être remplacée par la carte A. Puis tu remplaces la carte B, pour ce coup là elle ne pourra pas être remplacée ni par la carte B, et ni par la carte A. Et enfin pour la carte C, elle ne sera pas remplacée ni par C, ni par B, ni par A.

Une fois le mulligan passé, toutes les cartes renvoyées réintègrent le deck.

Ah ok ! Oui je me disais que ne plus pouvoir jouer la carte de toute la partie c’était un peu fort.

dans Magic c’est tout ou rien avec un malus si on mulligan,

Voilà : dans Magic c’est un mulligan oui, c’est tout ou rien
A l’origine le terme semble venir du golf. Au golf quand tu fais un mulligan, tu rejoues ton coup entièrement (exactement de là où était la balle). C’est une sorte de « joker ». Tu refais ton coup entièrement.
Magic a repris ce terme pour piocher la main de départ. Et la plupart des JCE aussi (je joue aussi au JCE SDA et il y a ce terme puisque tu peux repiocher ta main de départ de 6 cartes avant de commencer la partie).

Dans Gwent, on ne fait donc pas de mulligan (d’ailleurs je n’ai vu le terme nulle part dans le jeu, mais je n’ai pas tout lu peut-être) ; dans HS non plus d’après ce que tu dis.
Dans Magic, si, dans le Seigneur des Anneaux JCE aussi.

Bon, après le sens du terme peut évoluer hein, mais moi quand j’entends Mulligan j’avoue que j’en reste à sa définition d’origine, d’où le fait que je n’étais pas d’accord :slight_smile: (et d’après les définitions que je peux trouver, sur Wikipedia ou ailleurs, c’est bien la définition que je donne).


A part ça je suis tombé sur un joueur ayant une carte carrément hallucinante : elle a pour nom « Venhen…jesaisplusquoi », c’est une carte Or avec un dragon dessus. Et tous les 3 tours, elle détruit toutes les unités les plus fortes, 2 fois de suite ! Euh !! C’est un "incénération"x2 tous les 3 tours ! Chaud !

Et je me suis fait ramasser à la petite cuillère contre un deck Skellige qui avait que des cartes à 12+. Hallucinant.

je précise bien pour le reste du mulligan dans ma définition :smiley: Et quand il dit ne peut être remplacée par la carte A, cela signifie ne peut être remplacée par aucune instance de la carte A - en gros, si tu renvoie une bronze pendant le mulligan, tu ne verras aucune des 3 que tu as dans le deck revenir au 2ème ou 3ème remplacement.

Tu parles de Villentretenmerth. C’est au bout de 3 tours, pas tous les 3 tours (et encore heureux). La carte est pas si OP que ça, vu que ça détruit aussi tes propres créatures, au contraire d’un Geralt:Igni par exemple.

Vi vi j’ai lu l’historique du terme, reste quand dans la communauté de HS comme celle du gwent comme celle de tous les CGG / TGG, le mulligan est la phase où tu changes ta main si elle te plaît pas en fonction des règles du jeu. Tu peux considérer que la définition a évolué si tu veux - en gros l’action de mulligan a donné son nom à la phase de mulligan, et le terme est utilisé comme tel par tout le monde (voir le lien que j’ai donné qui explique en détail le principe du blacklisting et comment l’utiliser à son profit par exemple). Un peu comme athée par exemple :smiley:

Ah oui j’avais mal lu, c’est que une fois au bout de 3 tours. Ouf.

Remarque je m’en étais bien tiré : j’avais 2 cartes à 9, lui une seule. Du coup normalement le dragon devait tuer les 3 cartes dont les 2 à moi. Je sors Triss le tour juste avant, et j’active son pouvoir sur une de mes cartes à 9, qui redescend donc à 4. Hop, l’effet du dragon n’a buté que mon 9 et le sien et j’ai gagné :slight_smile:

Oui justement, vu que sur l’autre sujet tu es très à cheval sur les définitions que tu donnes d’athée (définition que tu trouves sur le net), je m’étonne que pour « mulligan » tu acceptes si facilement que l’utilisation du terme ne corresponde plus à sa définition d’origine :slight_smile:

Perso dans tous les JCC auquel j’ai joué, on faisait un mulligan quand on changeait entièrement sa main et ça correspondait au jeu.
Donc oui, le terme a évolué pour dire, comme tu le signales, "phase où on change sa main en fonction des règles du jeu".
Avec cette définition ok, dans Gwent on fait bien mulligan :slight_smile: Avec celle d’origine, non :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, j’ai pensé à ce paradoxe aussi :smiley: Mais là le terme est plus un néologisme qu’autre chose en fait, de la définition d’une action on passe au nom d’une phase.
Et j’ai vérifié, dans Gwent on parle bien de mulligan. C’est un des mot-clefs du jeu qui apparaît sur certaines cartes, notamment Scoia’Tael qui a un archétype qui tourne autour de cela (et qui n’est pas très efficace d’ailleurs).

Vous n’avez pas un bug avec le passage de tour qui vous fait perdre la partie car il enregistre 3 passages de touer consécutifs au lieu de 1?

ha non, je n’ai pas eu ce genre de bug