GZ Gaming Library : les livres sur le jeu vidéo

Zelda, MGS… Cela va vachement leur servir à nos gamins pour enrichir leur culture…
#VieuxCon

1 « J'aime »

Kojima est un fan de cinéma et de pop culture, les gamins vont découvrir avec la série que les influences des persos viennent de films et musiciens (NY1997, l’univers de Bowie, le cinéma italien des 70’s & 80’s etc). Sachant que le propos des jeux est une critique de l’économie de guerre créée par les US post WWII, ouais, y a moyen que les gamins apprennent des trucs en fait. :smiley:

1 « J'aime »

J’y crois pas une seconde, malheureusement, à ce genre de passerelle… Et Fox, je crois pas une seconde que tu aies attendu de jouer à MGS pour te renseigner sur les sujets dont tu parles ou lire un livre sur la guerre froide, le DARPA, ou je ne sais quoi. Je serais heureux de me tromper, ceci dit.

Je suis pas le sujet cible des bouquins en général malheureusement, déjà parce que je suis vieux, ensuite parce que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui dépensaient sans compter leurs maigres économies pour que je dose comme un salle et que je bouffe des tonnes de films / livres / BD.

Mais pour le coup je me suis intéressé au DARPA et à l’économie de guerre moderne grâce au premier MGS sur PS1, j’étais ado et même si j’avais pas mal de militaires dans mon entourage, c’était pas un truc connu et développé à l’époque. Voire comment The Academy est sortie de terre post Blackwater etc, c’est en partie grâce à Kojima que je me suis vraiment intéressé aux développements des SMP, qui en 98 / 99 étaient loin d’être ce qu’il dépeignait alors.

Pour ma part les jv m’ont énormément apporté au niveau culturel, j’avais d’excellentes bases mais en découvrant d’autres visions et relectures d’univers, je me suis intéressé à d’autres sujets et univers qui ne m’attiraient pas forcément au départ. Les ouvrages steampunk/cyberpunk, et plus largement l’heroic fantasy asiatique viennent directement de mon intérêt pour des jeux, parce que chez moi hormis les films de sabre et de câbles, c’était pas très fantasy et animation au final.

Et c’est pareil avec le ciné et les séries, je me suis intéressé au japon médiéval parce que mon padre adorait Shogun avec Richard Chamberlain, quand il a vu que je kiffais, il m’a acheté des bouquins, on a fait des expos etc. Il aimait les westerns spaghetti, Spencer & Hill etc, perso je riais mais en dehors de ça j’étais pas passionné, jusqu’à RDR où j’ai revécu cette époque.

Les passerelles elles se font, même avec du décalage, si ton gamin accroche à un univers particulier, une mythologie revue et corrigée, tu peux le diriger vers des ouvrages similaires, des films, des genres musicaux etc. C’est le principe de la médiation culturelle d’ailleurs, tu pars d’un sujet et tu étales sur ses références, les univers qu’il traite, les ancres historiques ou les personnages. Tu regardes Assassin’s Creed 2, c’était très libre niveau véracité historique, mais ils ont été les premiers à réhabiliter Lucrèce Borgia, là où les historiens avaient bien du mal à faire passer les nouvelles recherches sur le sujet et à lui redonner un rôle autre que “la pute de la famille”.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça ne prend pas avec tout le monde, mais si ça intéresse 1 gamin dans le tas, c’est déjà une mission accomplie pour un auteur.

3 « J'aime »

Bien sûr, pareil, je me suis intéressé à plein de sujets politiques ou historiques grâce aux jeux vidéo (le cas MGS mène à Clancy qui mène à des historiens de l’histoire militaire est un grand classique), la littérature de fantasy peut aussi pousser à lire les historiens de la Révolution anglaise, GoT à lire un bouquin sur les Tudors, etc. Je suis tout à fait d’accord mais encore une fois, Fox, tu es une exception. La règle c’est que le mec qui joue à MGS passe les cut scenes parce que les “délires” de Kojima le gonflent, et que le pass culture va surtout servir à acheter des oeuvres de divertissement. Je suis très vieux jeu, faut dire…

Pour Lucrèce, je comprends ton exemple, mais c’est justement le symptôme d’un mal profond et d’une sacrée crise historiographique, mais c’est un autre débat…

Ton père a l’air d’être remarquable. Il t’avait fait lire les Shogun de Clavell ?!

Je suis moins certain sur le fait que les gens passent les cinématiques et ne sont pas intéressés, on est certes dans une période où tout doit être instantané mais je vois les stats des bouquins third et leur réception et même si c’est pas par centaines de milliers, c’est déjà un bon espoir de voir que des gens cherchent encore à comprendre des oeuvres.

le Pass Culture est imparfait évidemment, c’est du produit d’appel parfois très grand public, mais on a tendance depuis 40 ans à niveler culturellement en prenant les gens pour des cons, et à mon avis ça a joué aussi sur le désamour des oeuvres culturelles, soit en les “élitisant” à dessein, soit en en faisant des trucs pas intéressants de prime abord alors qu’au final c’est plus profond qu’on veut bien le croire.

L’un des exemples que j’adore donner c’est les Boloss des Belles Lettres de Pimpant et Valtu, t’as des mythes de la littérature remis au goût du jour, et au final ça a intéressé des gens qui ont ri aux vannes de Rochefort, mais ont aussi eu envie de voir ce qu’étaient ces histoires parfois super glauques.

Comme disait Duras, “un jour un homme lira, et tout recommencera”, je ne peux qu’espérer que ça sera le cas, sinon je devrai aller empaler Hanounul et ses zgegs sur des piques…

Récemment, j’ai eu pas mal de gamins qui sont venus m’acheter des bouquins sur l’Egypte et la mythologie grâce à AC : Origins, pour donner un autre exemple.

Bah, le pass culture, on va dire que je suis vieux jeu, et c’est vrai, mais que ce soit à l’Etat et non aux parents de nourrir les gamins de culture, au sens large, ça a une tendance naturelle à me hérisser le poil. Je comprends l’intention, mais ça a été mal foutu. Mais ça rejoint un plus vaste débat sur ce qu’on intègre ou non dans la culture.

Ah bah on est d’accord, l’école et là pour instruire, les parents pour éduquer et l’état pour faire en sorte qu’on puisse faire correctement les deux avec les moyens appropriés.

Mais ça, c’est pas vraiment start fucked up nation. :smiley:

Ce n’est malheureusement plus l’esprit de la nation depuis un sacré bout de temps, ce qui fait que les parents doivent être d’autant plus à bloc là-dessus…

1 « J'aime »

Je ne sais pas encore comment j’ai pu passer a coté de ce thread pendant 3 mois. Ma ouicheliste amazon ne vous remercie pas.

De mon coté gros coup de coeur pour le chouette pavé qu’a sorti Patrick Hellio chez Pix’n love: l’Histoire du Point’n Click.

Pas loin de 500 pages, abondamment illustrées, et un travail documentaire passionnant pour narrer l’histoire d’un genre qui est cher à mon cœur (ce qui fait que je ne suis peut-être pas la personne la plus objective du monde pour donner un avis sur ce livre).

De Colossal Cave Adventure à Return of the Obra Dinn, en passant évidemment par l’age d’or des productions LucasArt et Sierra, ce livre est une mine d’information, qui vaut largement ses 40€.

4 « J'aime »

Un pote l’a acheté, il en est également ravi. J’ai bien envie de me prendre Significant Zero de Walt Williams, l’un des scénaristes de Bioshoc, Civi, Borderlands. C’est en gros son témoignage sur les coulisses de l’industrie.

image

Un livre gratuit sur le portage de R-Type sur ZX 81 (écrit par le programmeur). Dispo au format pdf ou mobi : http://www.bizzley.com/

1 « J'aime »

C’est l’heure des soldes chez Third Editions :

Les livres sur Silent Hill et Fumito Ueda me tentent bien.

Et je ne saurais trop conseiller ceux sur Half-Life et Bioshock qui sont passionnants à lire.

1 « J'aime »

Tss et tu fais même pas de pub pour le bouquin de @Faskil à -50% aussi ! :ninja: :smile:

1 « J'aime »

Celui de @Foxmonsieur aussi :ninja:

2 « J'aime »


Je recommande chaudement la série des “The Untold History of Japanese Game Developers”.
L’édition n’est pas sexy, en noir et blanc, un peu fouillie mais c’est passionnant.

1 « J'aime »

C’est lequel celui de @Foxmonsieur ?

Skyrim.

2 « J'aime »

Après 6 ans d’existence, le magazine JV Le Mag a lancé une kickstarter pour financer un recueil reprenant leurs meilleurs articles (dossiers, interviews). Leurs articles étant de qualité (je suis abonné depuis quelques mois maintenant), je n’ai pas hésité à mettre la main à la poche !

Leur campagne de financement est un succès puisqu’ils ont atteint deux paliers. Il reste 24 heures si vous voulez participer :