GZ Gaming Library : les livres sur le jeu vidéo

Dernièrement, j’ai lu La Légende Chrono Trigger chez Third Editions.

Et bien, j’ai beaucoup aimé. L’auteur, Rémi Lopez, a fait un super boulot. Il s’intéresse à la série « Chrono » (Chrono Trigger et Chrono Cross). J’y ai appris beaucoup de choses. Sur la genèse des jeux bien sûr, mais aussi sur les univers bien touffus. J’ai assez halluciné sur le nombre de fins de Chrono Cross (une bonne trentaine à la louche). Ce livre, très bien écrit, me donne envie de me replonger dans les deux jeux, notamment Chrono Cross, car à l’époque, je n’avais pas été très loin.

Sinon, il y a un mois environ, j’ai aussi lu un livre très passionnant sur Rez. Third Editions offre un livre (à choisir parmi d’autres) tous les 5 livres achetés et j’ai choisi celui-ci. Je ne pensais pas qu’un livre sur ce jeu (que j’adore pourtant) m’aurait intéressé. Je me suis totalement planté :smiley: Je me suis acheté la dernière version du jeu sur PS4 dans la foulée, mais je n’y ai pas encore touché.

Il me reste maintenant à lire le livre sur Monkey Island !

2 « J'aime »

Il faut vraiment que je trouve un taff : ya pas mal de bouquins de chez eux qu’il faut que je top’ … déjà que j’ai laissé filer leurs dernières soldes …

@Faskil je profite de l’info pour demander : une suite est en cours pour ton bouquin??

Elles sont encore en cours (jusqu’au 6 août) :

https://www.thirdeditions.com/23-soldes-d-ete-2019

Je pense d’ailleurs me prendre les livres sur Silent Hill et Fumito Ueda :slight_smile:

Rha arrête de linker ces soldes c’est un pousse au crime :smile:
Déjà pris le Mass Effect et les level up le dernier coup…
Mais y en a encore plein qui me font envie :sweat_smile:

Par contre le zelda est vraiment victime de son succès. Toujours pas de retour en stock.

Curieux d’en apprendre un peu plus sur le game design, je m’étais pris Concevoir un jeu vidéo (de Marc Albinet).
Je ne m’attendais pas à quelque chose de très poussé, et effectivement, ça reste à la surface des choses.
En tout les cas, c’est l’impression que j’ai eu. .

J’ai trouvé les parties 1 et 2 plus intéressantes que la dernière, plus généraliste.
Clairement pas un livre de chevet, mais une bonne introduction à ce qu’est le game design et à la manière dont il se pratique (selon moi). Et là, je viens de craquer (même si c’est pas raisonnable) pour Du sang, des larmes et des pixels de Jason Schreier et LevelUp! The Guide to Great vidéo game design de Scott Rogers.

Pour le 1er, c’est parce que j’essaye d’étoffer un max ma « culture » de l’industrie, et le 2ème (même si il semble être un peu simpliste) pour en apprendre plus sur le game design.

Et puis aussi, j’ai envie de me construire un petit bibliothèque perso.

Nouvelle rubrique sur Gamekult, consacrée aux livres sur le JV :

Je viens d’engloutir Les Mystères de Monkey Island en une semaine :smiley:

Ce livre est une pépite. Indispensable à tous ceux qui s’intéressent de près de ou de loin à la série. J’y ai appris une tonne de choses, d’anecdotes. Comme par exemple que Spielberg était un gros fan du jeu et qu’il harcelait le standard pour avancer dans le jeu :joy:

C’est aussi très palpitant de découvrir comment la société a été créée et de lire les témoignages des employés. Même si le livre est très centré sur Monkey Island, il aborde aussi d’autres jeux de la société Lucasfilm Games/Lucas Arts. C’est très bien écrit, il y a très peu de notes de bas de page et c’est très difficile de lâcher le bouquin tant il y a de choses à apprendre.

Je ne sais pas si il y a eu beaucoup de livres sur la série, mais une chose est sûre, celui-ci est une véritable bible :heart:

Du coup, j’ai refait le premier Monkey Island (toujours très agréable à jouer) et je suis en plein dans le deuxième :grin:

2 « J'aime »

Un livre sur US Gold (le pdf est à 2 euros) :

(oups, je l’avais déjà linké plus haut)

Fusion Retro Books offre à nouveau un livre (au format pdf). Cette fois, c’est sur l’histoire de l’Amiga :

En fait, ça fait partie d’une sélection de livres gratuits : https://fusionretrobooks.com/collections/pdf

1 « J'aime »

Pour les développeurs : https://gameprogrammingpatterns.com/

Reçu aujourd’hui

Un beau gros pavé !!

2 « J'aime »

Intéressant ! Il est possible de voir le sommaire ? Il n’y est pas sur le site de l’éditeur :

Le sommaire est assez… sommaire :slight_smile:

En effet :grin:

Quand tu l’auras lu, n’hésite pas à donner ton avis :smiley:

Réception du jour :slight_smile:

La couverture est réversible (l’autre côté reprend l’illustration de l’ex-libris)

Si vous êtes intéressé, il y a deux éditions :

Récemment, j’ai lu deux livres sur deux personnalités du jeu vidéo que j’affectionne particulièrement

Le premier, c’est une biographie sur Eric Chahi par Daniel Ichbia (aux éditions Pix’n Love). Que dire, si ce n’est que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son parcours, ses influences, son travail et plein d’anecdotes (de ses débuts jusqu’à From Dust). Je le recommande vivement si vous êtes fan du monsieur.

Le deuxième, c’est « The Making of Prince of Persia ». C’est un extrait du journal de bord de Jordan Mechner qui couvre la période où il a travaillé sur Prince of Persia et sa suite. Ça tient sur 300 pages et c’est terriblement excitant à lire ! On vit donc au jour le jour la genêse et création du jeu. Il déballe quasiment tout. Son excitation, ses doutes, etc. Mais pas que. Il parle aussi de ses relations avec les gens qui l’entourent (amis, famille, professionnel), mais aussi de sa passion pour le cinéma (il veut en faire son métier, le jv n’est qu’un « passe-temps »). Comme c’est un journal, on découvre au fur et à mesure sa personnalité. C’est quelqu’un d’ambitieux qui croit en son jeu malgré les difficultés (le jeu est un flop à sa sortie). C’est aussi quelqu’un de doué qui apprend vite. On le découvre au fil des années (le livre représente 7 années de sa vie)

Chose amusante, on apprend une anecdote à propos d’Eric Chahi qui n’est pas mentionnée dans sa biographie (qui pourtant est très importante).

Bref, ce livre est indispensable à tous les passionnés de jeux vidéo et je le recommande encore plus si vous êtes développeur. Personnellement, je pense que j’en ai tiré des choses qui pourront me servir dans le futur (négocier des royalties face à un éditeur/développeur par exemple)

Voici le lien pour acheter le livre/ebook :

Perso, j’ai eu la chance de gagner un exemplaire signé par Jordan Mechner himself :grin:

5 « J'aime »

Reçu aujourd’hui :smiley: :

Deux bibles sur des genres bien précis : les Point & Click et les RPG, dispo chez Bitmap Books :

Si vous êtes intéressé par le deuxième, je vous conseille la prochaine édition qui devrait contenir plus de jeu. J’avais commandé les livres il y a plusieurs mois de ça et l’annonce a été faite entre-temps. Mais ce n’est pas grave car les PDF des livres seront mis à jour. À vous de voir :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne vous félicite pas ! Encore un topic qui va me faire dépenser de l’argent.

J’ai lu pas mal de mag et bouquins sur les jeux vidéo ces dernières années. J’en ai deux qui m’ont marqué tout particulièrement :
Jacked - l’histoire officieuse de gta par David Kushner. Détaillé, et revenant sur la culture interne de Rockstar games, et l’emprise de GTA sur le public, passionnant.

Je vous mets un lien fnouc au hasard
https://www.fnac.com/ia852829/David-Kushner

Et prix n love

Et un bouquin sur MGS. Parfois un peu chiant, j’ai tout de même accroché au décortiquage de la saga.

https://www.metalgearsolid.be/pix-n-love-analyse-de-l-oeuvre-de-hideo-kojima-699.html

1 « J'aime »