Hack PS3

Tout est ici (attention, nerd language inside, mais extrêmement intéressant pour qui a fait un peu de système) : http://www.youtube.com/watch?v=HEFMAP0mTvY&feature

Pour résumer n’importe qui peut signer un exécutable comme étant « Made in Sony », ou « Sony Approved ». Le Game Loader est plus haut dans la pile, il n’intéresse pas ces hackers là, mais tout ce qui est en dessous est à poil, donc ça n’est qu’une question de temps qu’un groupe de crackers le fasse.

Sony a essayé de gagner quelques mois de non-piratage (amha dans leur métier ils ne parlent pas de ne pas être piratés, mais de l’être le plus tard possible, question d’argent). En admettant qu’une version de AsbestOS (ou autre) ne soit vraiment dispo pour le grand public que dans 6 mois, ça leur a fait à peine 18 mois de plus sans jeux pirates. Mais à quel prix ? S’ils avaient juste laissé OtherOS, et ouvert l’accès à la 3D, qui pourrait dire combien de temps elle aurait tenu ? Ils ont fait un pari contre la liberté des utilisateurs, je ne suis pas sûr qu’ils ont gagné au change…

Pour finir, je suis d’accord avec GloP : piratage et réussite commerciale ne sont pas liés. Ce qui compte c’est que Sony vient de prendre une grande baffe en terme de crédibilité auprès des grands studios de jeux vidéos.

Partiellement vrai. Le hack JTAG sur les Xbox permettait de faire tourner du code non signé sur la 360. Et ca c’est rependu à grande echelle comme une trainée de poudre : on a vu fleurir les hack pour débloquer les succés, gruger dans les jeux … Sauf que MS avait une longueur d’avance tant dans la conception de la 360 que dans la gestion du live :
1/ ca se detectait sur le live et les 360 Jtag se sont fait bannir en masse
2/ MS a déployé un patch super vite (genre 3 mois) qui a permit d’empêcher que ca continu a se rependre (une histoire de fusible virtuel qui crame dans le microprocesseur (efuse ca s’appelle) qui sert à signer les executables, en gros) : donc seul les 360 non mis à jour sur le live (patch qui comble la faille) et produit avant une certaine date (vu que celle produit après embarque le patch) peuvent bénéficier de l’exploit JTAG et faire tourner du code non signé. Donc c’est plus que marginal, et surtout, ca va disparaitre avec le temps, au fur et a mesure que ces 360 vont tomber en panne :smiley:

Bref, MS a eu tres chaud, mais a pu réagir et endiguer l’exécution de code non signé. Pour Sony, c’est chaud s’ils ne peuvent pas patcher la console …

Comme le dit glop, tu melanges deux choses : les jeux piratés, et les jeux modifiés. Pour les jeux piratés, c’est meme combat sur 360 et PS3, mais tu modifie pas le code. C’est faire tourner du code non signé, et donc potiellement des utilitaires ou des jeux patché/modifié (ca j’y crois moins deja) qui va poser problème.

Et croyez pas que la taille des BR sera un frein, on trouve des iso de film BR à la pelle sur le net … et ca fait allégrement 20go.

Si j’ai bien compris, c’est un hack majeur qui a été fait sur la PS3.
Au final, Sony va perdre du fric puisque n milliers de joueurs vont pouvoir jouer en ligne sans se faire prendre, et avec un peu de malchance on pourra se faire **** sur les jeux en ligne par des petits gars avec des hacks prodigieusement imbuvables permettant de tricher.

Ben l’avenir de la PS3 n’est pas bien rose.

La prochaine génération de console est prévu pour 2014 (?)

Si oui, je pense que cette faille est peut être une bonne chose pour Sony.

Il me semble que les consoles piratés se vendent mieux et sony doit commencer à perdre moins d’argent sur sa console. Ils doivent surtout commencer à amortir la recherche sur le développement en en vendant un maximum et regagner des part de marché http://www.vgchartz.com en prévision du futur.

Non ?

Ben pour moi, c’est pareil : un jeu piraté, c’est un jeu qui a été modifié aussi (puisqu’on lui a enlevé sa protection). Qu’on en profite en plus pour mettre des hacks dedans (pour le jeu en ligne par exemple), ça change pas fondamentalement les choses.
D’ailleurs, c’est ce qui se passait dans les années 90 avec les Amiga / Atari : les jeux piratés avaient souvent des options en plus (possibilités de vies infinies par exemple ; ou parfois on pouvait directement choisir le niveau de départ).
Et c’est, je pense, ce qui va se passer ici. Des petits hacks vont se développer pour rajouter des options dans les jeux en ligne, sans crainte que ses utilisateurs se fassent prendre (que ces hacks soient directement intégrés au jeu ou pas, ça change pas grand chose).

non non, justement, ca n’a rien à voir. Les jeux modifiés sont tres tres rare, voir meme inexistant, et ce pour deux raisons :
1/ c’est tres complexe à faire ! les jeux n’ont plus la meme taille qu’a l’epoque de l’atari ou l’amiga
2/ ca demande de pouvoir faire tourner du code non signé sur la console. Sur la 360, c’est mort, et ca sera effectivement possible sur la PS3.

Les jeux piratés eux sont pas des jeux modifiés, on retire pas la protection du jeu, c’est une copie 1:1 d’un original. C’est le mecanisme de verification de la console qui est supprimé pour lancer une copie. Et c’est ca qu’on trouve partout. Je pense que c’est ce qu’on verra aussi sur PS3.
On verra surement aussi des logiciels en plus (player video…).

Sur wii par ex, ou la console est completement à poil, on voit tourner beaucoup de soft non signé, mais j’ai jamais entendu parlé de jeux modifiés.

Donc jeux piraté et jeux modifié sont vraiment deux choses differentes.

Non, un jeu pirate est pas un jeu modifie, c’est independant. La modification se fait du cote de la console, pas du cote du jeu. Changer le code pour y mettre du hack dedans change fondamentalement les choses puisque non seulement l’integrite locale du hardware et du materiel source est plus assure mais l’integrite du service en lui meme est compromise, le chaine de confiance est cassee. Pour des societes dont une majeure parti de leur offre repose sur le service en question, c’est super important. XBox Live c’est plus d’un milliard d’heure d’audience par mois, c’est juste enorme. On est plus dans les annees 90 justement, une console pas connectee, c’est une console qui fait 50% de ce qu’elle sait faire et ca va continuer a evoluer dans cette direction. Le piratage craint pour MS ou Sony mais l’integrite du service est plus importante que le piratage, pour avoir participe a des discussions sur le sujet… y a pas photo et ils ont bien raison.

Donc oui Il y a d’un cote assurer l’integrite du code et sa non modification, et de l’autre assurer que le support est un support original. C’est beaucoup plus facile de dire “non non je te jure je suis un BR ou DVD original” en changeant le firmware du lecteur de DVD pour plus faire la diff en DVD-R et original par example, que de changer le code sur le DVD qui est verifie avec signature et autre de crypto. Le jeu change pas dans le cas du piratage, il suffit de convaincre la console de dire “tout va bien madame la marquise”. Convaincre la console d’executer du code arbitraire sans qu’elle le sache… ca c’est une autre paire de manche et c’est deux trucs 100% independants.

Ah ok, je pige mieux. Effectivement mes références datent un peu :slight_smile:
Bon donc du coup c’est un peu moins « problématique » que ce que je pensais alors ? (vis-à-vis du jeu en ligne ?).

En tout cas, en dehors du hsm en fichier texte, je ne comprends pas que sony n’ai pas envisagé la compromission de la clef master…

oui et non :slight_smile: Le pb de la PS3, c’est que l’execution de code non signé est aujourd’hui possible. Donc théoriquement, il est possible de faire tourner des versions des jeux modifiés qui vont faire ce que tu crains (ie pourrir la vie de ceux qui ont les jeux non modifiés pour tricher).

Dans les faits, je n’y crois pas trop. D’abord parce que la wii est dans la même situation et que je n’ai pas connaissance de modification d’iso faisant ca, ensuite parce que je pense que le travail en reverse ingeneering est quand même bien coton pour modifier un jeu. Mais théoriquement, c’est possible.

Je pense qu’on verra plutôt arriver des éditeurs de sauvegarde, ou des trucs pour débloquer les trophées, comme ce fut le cas sur 360 pendant la période du JTAG, avant que MS corrige.

Donc c’est bien aussi problématique que ce que tu pensais, mais je pense pas que ca arrivera vraiment :slight_smile: Maintenant, on sait pas, c’est tout frais, et c’est théoriquement faisable …

Sur Wii je sais pas j’ai pas la console. Par contre sur DS… Qui n’a jamais fait du online sur Mario Kart contre un mec qui a une étoile du début à la fin? :slight_smile:


Le truc intéressant maintenant c’est de voir si Sony peut réagir, et si oui en combien de temps.

à l’époque où j’étais abonné à Joystick, je me souviens des guides soluces avec des modifs en hexadecimal directement dans certains fichiers pour débloquer des voitures dans midtown madness par exemple. Il y avait aussi tous les action replay qui permettait de modifier les valeurs de certains parametres, certains logiciels permettaient egalement de bloquer des valeurs :
ex, j’ai une AK 47, je recherche la valeur “30”, il m’en trouve ouatmille, je tire un balle dans le jeu et demande à chercher la valeur parmi les ouatmille, qui est passé à 29, hop, je la bloque et j’ai des munitions illimitées.

Le fait que les sécurités aient sauté risque de permettre de monitorer se qui se passe dans le code, et donc, de faire passer des versions avec du code modifié, c’est bien ça ?

C’est effectivement très grave/embettant pour les editeurs de jeu.
Sony vendra des consoles en nombre.
(Un peu) moins de jeux seront achetés, mais ça restera encore un peu limité (graveur de blu-ray, etc.)
Ohlà, je fais mon Pratcher, je vais aller manger, ça ira mieux…

[quote=« cben76, post:30, topic: 52097 »]D’abord parce que la wii est dans la même situation et que je n’ai pas connaissance de modification d’iso faisant ca, ensuite parce que je pense que le travail en reverse ingeneering est quand même bien coton pour modifier un jeu. Mais théoriquement, c’est possible.
[/quote]

Je crois que tu traines sur des forums trop sérieux :smiley:

Les conséquences sur la partie jeu de la console sont plus ou moins les mêmes que celles qu’on connait déjà sur PSP.

Sony va essayer d�??alourdir ses prochains firmware avec des locks software, que certains vont s’amuser a faire sauter au coup par coup. Et ils vont faire vivre comme ça un certain temps la console. Ou Sony a prévu des équipes pour monitorer le online (AHAHAHAH) ou alors ça va partir en sucette bientôt.

Si Sony est pas trop con et a appris de l’aventure PSP, ils vont faire une révision 3 de la console avec un hardware modifié et si ils peuvent pas ? So long… :stuck_out_tongue:

Dans tout les cas ça prouve bien qu’un hardware sécurisé s’improvise pas et qu’ils ont bien merdé leur coup.

ha bin je connaissais pas :slight_smile:

Vous connaissez des consoles qui n’ont jamais été craquées ?

la neogeo :slight_smile:

Et la 360 ! pour l’instant, il n’est toujours pas possible de faire tourné du code non signé sur une xbox que tu acheterais dans le commerce.

D’ailleurs ca me fait penser que l’argumentaire dans la presentation ne tient pas : la 360 n’est toujours pas cracké. Il n’est toujours pas possible de faire tourner linux dessus. Donc leur argument du « il nous a fallu moins d’un an pour faire tomber la PS3 pour mettre linux dessus » est un peu juste en fait :slight_smile:

La ngage ? :smiley:

On parle de consoles qui se sont vendues, hein. (sinon, lol, nokia, lol)

Ouais enfin concernant les consoles non piratées, même si la techno existait (le lecteur de disquette pour snes la), c’était ultra confidentiel hein, surtout qu’il n’y avait pas internet.
Le piratage console a explosé au moment ou le support est devenu piratable en fait (le cdrom), mais avant ca restait particulièrement marginal quand même a mon sens.

Perso ca me fait chier de devoir pirater mes consoles juste pour pouvoir jouer aux jeux japonais, du coup j’ai pas mal de console en double juste pour ca (soit console “officielle” + console pirate, soit console européene + console japonaise), je trouve ca totalement stupide de devoir faire ca alors que je paye mes jeux…

Sinon pour le débat “console cracke ou pas”, perso, a partir du moment ou on peut faire tourner des jeux pirates (dvdR ou iso) sur la console, elle est piratée, quelque soit l’état du service “reseau”. Ca veut dire donc moins de jeux vendu, sauf si le jeu propose du contenu impérativement online (en imaginant qu’on puisse distinguer les méchants des gentils sur le réseau - ca j’ai pas encore bien capte comment c’était possible, sauf des trucs complexe du style crc sur le firmware du lecteur (dans le cas de la xbox)…

Dans cette histoire, ce que je comprends pas, c’est que c’est les boutiques de jeux video qui proposent eux meme de “cracker” la console, ce qui va leur plomber les ventes de jeux… du mal a comprendre.

LoneWolf
Les voies des vendeurs de jeux sont impénétrables :teehee: