Je voulais dire passer d’un système du créateur directement au consommateur, sans passer par la chaine classique avec 5 intermédiaires qui se servent.
Aujourd’hui une vidéo qui buzz, n’est pas (souvent) issue d’une volonté marketing mais d’un bouche à oreille (liens partagés de communauté en communauté), les « petits » groupes auraient une possibilité d’émerger en dehors de toute fabrication de CD ou de puissance marketing.
L’album MP3 que j’ai acheté en ligne, je ne l’ai pas acheté via amazon ou fnac.com mais bien directement, comme si t’achetais de main à main à la fin d’un concert le CD gravé par les soins du groupe .
En passant, la SACEM (et les sociétés affiliées) sont des sociétés qui se servent très allégrement avant de redistribuer les rémunérations aux ayants droits, c’est vraiment scandaleux d’ailleurs. J’avais écris une chronique la dessus, lorsque le rapport de la cour des comptes était sorti en épinglant la SACEM:
L�??industrie musicale va mal ! Enfin c�??est ce que nous disent tous les producteurs, maisons de disques et tous ces artistes qui peinent à s�??en sortir. Mais ce n�??est pas le cas pour tout le monde. La cour des comptes, l�??organisation qui a pour but en gros de contrôler les finances de l�??Etat, des entreprises publiques, de la sécu ou bien des entreprises privées qui bénéficient d�??une aide de l�??Etat a publié un rapport la semaine dernière. Celui-ci met en lumière plusieurs anomalies majeures dans le budget de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, plus connu sous l�??acronyme SACEM.
Vous savez c�??est la société qui vous réclame de l�??argent à chaque fois que vous organisez une soirée étudiante, que vous diffusez de la musique dans un magasin ou bien que vous soyez une radio, afin de le redistribuer aux artistes et ayants-droits.
Et bien, il apparait que la SACEM se goinfre allégrement avant de donner quoique ce soit. Je vous fais grâce de toutes les anomalies de fonctionnement pures, des empilements de sociétés auxquelles la SACEM délègue la perception des droits dans l�??opacité la plus totale pour me concentrer sur le plus croustillant : les rémunérations des dirigeants et les notes de frais.
Les grands patrons de la SACEM ne connaissent pas la crise. Les dix salariés les mieux payés ont vu leur revenu augmenter de plus de 10% de 2005 à 2008. Ainsi les deux plus gros salaires touchent plus de 400 000�?� par an.
Certes c�??est toujours moins que les 11 millions d�??euros que touche un Johnny Hallyday, mais dans un secteur touché de plein fouet par la crise c�??est tout simplement indécent. Mais ce n�??est pas fini ! En 2007, un dirigeant de la SACEM se paye carrément des vacances en Guyane avec la carte bleue de la SACEM. En 2008 ce ne sont pas moins que 29 212 �?� de notes de frais par carte bleue. Bizarrement la société n�??a pu fournir de compte rendu détaillé de ces frais, faute de tenir une comptabilité détaillée.
Pour finir ma liste absolument pas exhaustive, depuis 1996 un dirigeant parti à la retraite touche une « allocation supplémentaire » c’est-à-dire une rente à vie sur les comptes de la SACEM. Oh et puis tout de même un petit dernier pour la route, je suis d�??humeur gourmande ce matin. La SACEM a attribué divers parachutes dorés allant jusqu�??à 200 000�?� alors que le cadre licencié avait commis des fautes graves notamment « refus d�??appliquer les procédures internes, notamment comptables, relatives à l�??engagement et à la justification des frais professionnels » ou encore « délit de fuite avec le véhicule de fonction ». La cour des comptes ironiquement explique à ce sujet que la sobriété des informations n�??a pas permit à la commission e discerner en quoi le licenciement non transactionnel aurait porté atteinte à la SACEM.
Malheureusement, les artistes sont bien entendu (même si ce n�??est pas une obligation légale) forcés de passer par la SACEM pour défendre leur droits, surtout lorsqu�??il y a une diffusion sur les médias à l�??échelle nationale ou internationale. C�??est une société privée qui à une situation de monopole sur le marché français. La SACEM peut ainsi fixer librement la rémunération qu�??elle reverse aux auteurs et ayants droits. Pour exemple en 2007-2008 pour environ 760 Millions d�??euro récupérés, elle en a reversé 616 millions, ce qui fait 144 millions de frais de fonctionnement . Quant on voit comment ils les dépensent, si tu es artiste et que tu marches en canard, te pose pas de questions, c�??est normal !
Dans une industrie soi-disant violement touchée par une grave crise et à la merci de la menace terrible Internet, finalement les véritables pirates ne sont pas forcément ceux que l�??on pense.
Puisque à la base Caf’ avait dit que c’était un thread à conneries: Voilà!
20 abonnés quand même : http://www.generation-nt.com/orange-controle-telechargement-blocage-p2p-hadopi-actualite-1036741.html
Vous aussi, tirez le slip d’hadopi.
Attention, sait-on qui a réalisé ce clip, et sur la demande de qui ?
Je ne suis pas sûr.
Tout est expliqué ici : Super-crapule et Hadopi, la boulette vidéo de France 5 – Libération
Merci du lien.
Ben voyons, prends nous pour des bananes.
Pratique pour tâter le terrain hein ?
Mais c’est quoi la cible de ce… truc ? On dirait que c’est fait pour les gamins de 7-10 ans… Ils sont si precoces que ca aujourd’hui ? Ils peuvent deja s’acheter des tonnes de CD/downloader :tousse: :tousse: legalement des tonnes de MP3 ? Ou alors c’est pour des ados attardes (parce que la franchement, chapeau pour les prendre pour des neuneuneuillys…)?
Vu dans les commentaires d’Ecrans.fr
ouch! Bientot on ne pourra plus faire ca… Big brother (enfin 1.60m avec talonnettes…)
Si par là tu veux dire que c’est normal qu’ils téléchargent illégalement parce qu’ils n’ont pas d’argent pour acheter, je crois que tu es dans le faux.
Heu je crois que c’est pas du tout ce qu’il a voulu dire. Mais plutôt qu’un gosse de 7-10 ans a peut être autre chose à faire que d’acheter un CD a la fnac ou de downloader de la musique sur iTunes, et que donc ce dessin animé est très mal ciblé.
Oh d’accord, effectivement après relecture on peut le comprendre comme ça. Du coup, j’ai bien fait du mettre du conditionnel.
Désolé du dérangement.
Ils ont payé les ayant-droits pour l’utilisation du son de connexion MSN ? ^^
Comme l’UMP qui utilisait une chanson de MGMT sans leur accord dans les meetings en plein pendant le debat hadopi…
Vandal : oui effectivement, je voulais dire que je voyais mal un gamin de 7-10 ans telecharger quoi que ce soit (legalement ou non)… Ils preferent encore jouer avec des jouets et des jeux je pense.
Comme ca a ete dit, pour moi la cible du clip, pub, truc quoi, c’est les 7-10 ans et donc les producteurs/annonceurs/whateveurs ils se sont completement fourvoyes, mais bon on en parle, et on fait du buzz !
Le plus surprenant, dans l’affaire, c’est qu’ils l’aient mis en ligne. Ca veut dire que personne ne regarde la qualité des productions de ce site. Quel professionnalisme.
C’est sûr qu’on en parle, mais vu ce qu’ils prennent, peut-être aurait-il mieux valu qu’on en parle pas, finalement. :teehee:
http://www.pcinpact.com/actu/news/57913-comment-acceder-internet-2025.htm
rien a dire de plus…
L’ACTA ou le Dallas de l’Internet, ca continue… Put*in de *********** de bandes de cons ********
Je pensais encore que la politique, c’etait pour les citoyens… Mais non, on vous le cache car vous n’avez pas besoin d’etre au courant… C’est pour votre bien. Ah ah ah ah !