Bah le probleme de ne pas avoir les series ou musiques que l’on veut, c’est une question de “droits” alloues a un distributeur local, puis celui-ci apres il fait un peu ce qu’il veut. Exemple : pourquoi beaucoup de series ne sont qu’en francais ? Pourquoi des dvd faits par des bouchers, avec des trucs inzappables, des sous-titres forces, et uniquement dans la langue decidee par le distributeur (DIE TF1 Video, DIE! sous titres non enlevables sur les DVD CSI… et en francais en plus)… Arghhh…
Sans compter que revenir au Direct Download ou au Streaming est une aberration technique.
Tout à fait d’accord.
Ce genre de pratique est totalement obsolète.
Amazon.com ou amazon.co.uk est ton amis
(Par contre, il y a encore ce système de zone de merde sur les DVD et les BlueRay)
Pas forcement dans la mesure ou les debits en down augmentent beaucoup plus vite que les debits en upload. Ca me derage carrement pas d’avoir un fournisseur de contenu et de le payer plutot que d’etre obligé de saturer ma petite bp disponible en upload.
Les principe de la licence globale est plus que boiteux. Il suppose de se reposer sur une SACEM-like avec toutes les dérives que cela peut inclure.
L’autre aspect qui pose encore plus problème, c’est qu’on sait très bien que les artistes seront rétribués au prorata de leur notoriété. Et comment fait-on pour mesurer leur popularité ?
Si on s’y prend par des sondages, cela signifie que les petits artistes n’auront alors jamais rien. Par des statistiques sur les réseaux P2P ? Oui mais quid alors du direct download sur le site de l’artiste par exemple. Etc.
Je pourrais continuer ainsi, mais en un mot: La licence globale c’est de la merde.
Le concept le moins boiteux que j’ai trouvé c’est celui du mécénat global. Il est actuellement incarné par le service Flattr qui a été créé par les anciens de The Pirate Bay:
Le concept est simple:
Je paye tous les mois une sorte d’abonnement à un organisme de rétribution. Puis par le biais d’un système de vote, je choisis la répartition. Ainsi même Faskil qui n’a pas la notoriété d’une Britney Spears peut quand même espérer percevoir une rétribution.
Dans le système proposé par Flattr, ce qui me contrarie en premier lieu c’est que ce n’est pas un organisme public.
Dans l’idéal ce serait pour moi: une base de mécénat global géré par 3 fonctionnaires geeks (histoire de faire tourner les serveurs, c’est tout), intégrée aux impôts (par le biais de la redevance TV par exemple) et le tout couplé avec un système d’authentification national.
Après ce n’est qu’une version simplifiée, mais j’y ai pas mal pensé ces derniers temps. J’ai notamment quelques idées pour améliorer le système.
Personnellement je vois 2 gros problèmes à la mise en place de ce genre de système :
[ul][]Ce ne sont généralement pas les artistes qui gèrent les droits de leurs �?uvres. Et ces ayant droits sont capables de tout pour ne pas se laisser faire.[]Mettre en place un tel système, c’est mettre à mort toute la filière de distribution (physique et en ligne) et ainsi mettre au chômage plusieurs milliers de personnes.[/ul]
Licence Globale :
Mecenat Global :
kthxbye.
[quote=“AnA-l, post:85, topic: 51292”]
kthxbye.
[/quote]Hé t’as vraiment lu ou regardé avant de basher?
Licence gloable : La SACEM-like fait sa petite rétribution dans son coin comme elle le veut. Tu n’as aucun pouvoir sur la façon dont est rétribué l’argent[b].
Mécénat global[/b] : TU choisis la façon dont est répartie ta quote-part. Ex: je veux que mes 30€ de ce mois soient répartis en 20% pour A, puis 15% pour B, 1% pour C, 4% pour D et enfin 60% pour E.
Alors oui les gros artistes vont toujours profiter de leur notorité. Mais ça laisse quand même pas mal de place aux petits et c’est toujours mieux que le système actuel de la SACEM. (Lance Faskil sur le sujet, je suis sûr qu’il a plein de choses à dire.) Après rien ne t’empêche de ne donner que 5% à Britney et 95% à de petits artistes que tu aimes bien.
Edit : SI j’ai utilisé le terme de « vote », c’est qu’en l’occurrence sur Flattr le système prend la forme d’une sorte de digg-like avec une gestion modulable des points. (La vidéo l’explique assez bien au passage.) Mais comme je l’ai dit, j’ai aussi plein de griefs à faire à Flattr.
Nan mais je vois pas en quoi le systeme de flattr est optimal comparé a la licence globale sur CE point la. Une licence globale, ca peut avoir des termes, il peut yavoir plusieurs moyens de comptabiliser les “votes”, en comptant deja les telechargement, et en integrant un systeme d’authentification globale tout comme avec flattr. Je ne vois pas l’incompatibilité. J’ai pas dit que la LG etait la solution, mais je ne vois pas en quoi les 2 systemes seraient exclusifs.
Tu veux dire que pour les personnes qui ne choisissent pas elles-même leur répartition, leur quote-part serait automatiquement répartie au prorata de l’ensemble des “votes” ? (A arrive premier de l’ensemble des “votes” avec 7%, donc A recevera 7%, etc.)
Ça revient à plus ou moins ce que devrait faire la SACEM, mais la transparence en plus.
Ouais, pourquoi pas.
Edit :
Dans mon idée, en aucun cas le mécénat global à la sauce PandaPacha ne serait une solution exclusive de gestion des droits.
A titre d’exemple si un musicien accepte que la SACEM gère ses droits, il n’a plus le droit de vendre sa musique directement sur son site. (A moins de faire partie d’un programme qui est encore et pour longtemps en phase de tests.)
Je veux éviter ça à tout prix.
Sinon, ils n’ont qu’à imposer l’installation du client last.fm à la place de la merde d’orange.
Au moins ils auront des vrai stats :rolleyes:
C’est un autre débat, mais ça aussi c’est une vrai connerie.
Les opérateurs vendent du Download et ne parlent jamais de l’Upload.
(Sur le site de Numéricable, c’est même pas indiqué …)
Pourtant c’est aussi important. Il feraient mieux de vendre du SDSL
Au quotidien, je suis bcp plus limité par mon Upload que par mon Download (j’atteint très rarement la limite max).
Sinon, d’un point de vue technologique, le P2P est bcp plus intéressant.
Le coût de l’infrastructure est rapartie entre tous les participants.
Il n’y a pas besoin d’infra centralisé (ou très peu).
On peut donc profiter de bonne performances, sans passer par un HUB central très cher (obligeant à trouver une certaine forme de rémunération : abonnement, pub, …)
Juste une apparté : vous trouvez normal qu’en Malaisie j’ai plus de vitesse d’upload qu’en France ? Je dois pas être loin des 60-80koctets/seconde (avec un down de 150ko) ? Non, c’est des décisions des opérateurs, c’est pas la technique hein.
Bien sûr que c’est une décision technique des opérateurs. Et jusqu’à présent il semblait plus logique d’attribuer le plus de bande passante possible pour le down que le up. Après c’est sûr que ça peut se discuter sur comment partager entre up/down les 30-40Mbits de ta ligne.
Bizarre comme fonctionnement. Qu’est ce qui m’empeche d’écouter Britney Spears en boucle et de refiler mes 30�?� à Faskil sans jamais l’écouter ou l’avoir écouter ? Ou l’inverse, j’écoute Faskil en boucle sans réaliser que ce que j’écoute viens de cette artiste et au moment du vote je balance tout à Britney, victime de l’influence de sa comm. Sans meme parler des abus: Faskil me propose de me rembourser 50% de mon abonnement si je lui accorde 66% de mon abonnement (il se fait 5�?� par membres qui accepte, moi je suis abonner au service pour 15�?�, tout le monde est gagnant).
Ca m’a l’air loin d’etre objectif/efficace.
Les forfaits des opérateurs français font généralement du 1 mbps en Upload, soit environ 100 ko/s en pratique.
Ca risque de changer avec l’arrivé (leeeennnnnttttteeee) de la fibre mais j’y crois pas trop.
Oui il y a clairement un risque de détournement, mais c’est inhérent à tout système. Je n’ai pour l’instant pas d’idées pour éviter ce genre « d’arrangements entre amis ».
Le fait qu’on puisse moduler la part que l’on souhaite attribuer est au contraire un avantage pour moi. Il m’arrive d’écouter un album en boucle pendant des mois. Avec ce système je pourrais donner beaucoup le premier mois, puis décroître au fil du temps. Cela permet de donner un signal clair à l’artiste pour lui signifier qu’on a eu un coup de c�?ur. Avec un CD ou le téléchargement légal tout ceci est impossible. Que tu écoutes une fois ou 1000 fois un album, il n’y a aucune différence dans la rétribution de l’artiste.
Si on va plus loin, on peut même imaginer que certains artistes sollicitent le financement pendant la phase de création pour pouvoir se désengager des contraires d’un éditeur. Le système est ultra modulable et c’est ce qui fait son charme.
[quote=« pr7, post:89, topic: 51292 »])
Pourtant c’est aussi important. Il feraient mieux de vendre du SDSL
[/quote]
ADSL = une paire entre le DSLAM et le client, SDSL = 2 paires donc plus couteux, pour la majorité des clients il faudrait tirer un nouveau câble…
Tiens, je savais pas.
(Enfin d’après Wikipedia, c’est pas systématique)
Euh non :huh:
On peut avoir du 2Mbit/s symétrique max par paire en atm classique ( plus avec les « nouvelles technos » EFM qui arrivent chez FT au cours de l’année).
Si on veut plus, il faut ajouter des paires, mais on peut très bien se contenter d’une seule paire de cuivre.
My bad, J’en suis resté à l’ancienne technologie il semblerait. Même pour du 2Mb symétrique les différents opérateurs que j’avais contacté m’avait imposé l’usage de 2 paires, c’était en 2005.
Perso je suis en FO 10/100. Débit max constaté : 500 Kb en up 10 Mb en DL (5Mo en moyenne) donc oui la fibre va bouger un peu tout ça…
Sur la discussion hadopi : Perso, le dernier album que j’ai acheté remonte à environ 1 an, un album MP3 (dématérialisé). Un coup de coeur entendu sur une webradio (la grosse radio). Le groupe avait un myspace, ils vendaient en ligne, j’ai choisi d’acheter tout l’album pour 12,90 au lieu de la simple chanson qui m’avait plu. J’espère qu’un max de cet argent leur est revenu.
Dernier CD acheté, je sais même plus, je suis fan du dématérialisé depuis 10 ans (audiogalaxy pour ceux qui ont connus).
Hadopi sera un échec, on est tous au courant (comme l’équipe de France…) mais ce qui sera intéressant c’est l’après hadopi, l’évolution du système. Au lieu de cliquer bêtement sur “j’aime” pour le faire savoir sur facebook on pourra cliquer sur “j’aime et je donne 10cents ou 50 cents ou x�?� via mon identité numérique”, et on aurait donc une dynamique de rétribution au mérite, non élitiste (on pourra donner de l’argent pour des trucs merdiques si on a des goûts de merde). On retombera néanmoins sur le problème des violations de “copyright” à un moment ou autre.
[quote=“Dietch, post:99, topic: 51292”]Au lieu de cliquer bêtement sur “j’aime” pour le faire savoir sur facebook on pourra cliquer sur “j’aime et je donne 10cents ou 50 cents ou x�?� via mon identité numérique”, et on aurait donc une dynamique de rétribution au mérite, non élitiste (on pourra donner de l’argent pour des trucs merdiques si on a des goûts de merde).[/quote]En quoi c’est différent d’aujourd’hui où tu peux acheter le CD si tu aimes l’objet ou la chanson sur iTunes / Amazon MP3 / autre ?