Hakkarément

L’épidémie qui a récemment fait couler beaucoup d’encre virtuelle sur les forums dédiés au jeu World of Warcraft et sur certains blogs (Cafzone, Torréfaction), a aussi attiré l’attention d’une caste inattendue : les chercheurs du monde réel.

Non, l’Institut Pasteur n’a pas donné un coup de main pour éradiquer le virus virtuel, malgré les difficultés rencontrées par Blizzard pour en venir à bout. Il s’agit des sociologues et épidémiologistes, qui ont trouvé du grain à moudre dans les différents comportements des joueurs confrontés au bug mortel, observant toute une gamme de réactions : du joueur altruiste ressuscitant à tour de bras aux anarchistes contaminant délibérément une zone épargnée, en passant par ceux qui, levant les bras aux ciel, restaient là, à exhorter Blizzard de faire quelque chose. Et nos amis scientifiques d’extrapoler in real life et de comparer avec des situations de crise ou des pandémies, tels l’ouragan Katrina, le SIDA ou la grippe aviaire…

A leur grand désespoir (je suppose), Blizzard semble apparemment peu enclin à renouveller l’expérience et à intégrer délibérément un event de ce type.

Dommage, non ?

Sources : joystiq.com, slashdot.org

Les anglophones curieux pourront également écouter un reportage audio de NPR ici.

ptite faute de frappe :

[…] du joueur altruiste qui ressuscitant à tour de bras […]

C’est corrigé. Merci.

Ça me réussit pas les samedis matins mal réveillé avec un début d’angine :stuck_out_tongue:

Ca parle de quoi ? J’ai pas bien compris… WoW est un virus ? :stuck_out_tongue:

(edit : je viens de voir l’explication, chuis deg d’avoir manqué ça :stuck_out_tongue: enfin un truc marrant qui se passait dans ce monde statique)

A leur grand désespoir (je suppose), Blizzard semble apparemment peu enclin à renouveller l’expérience et à intégrer délibérément un event de ce type.

Dommage, non ?

Clair. Pour une fois qu’il se passait quelque chose d’interessant dans ce jeu…
Regrette pas d’avoir arreté mon abonnement y’a un moment moi. Enfin si puisque j’ai raté un truc interessant, comme quoi.

[quote name=‹ DragonSix › date=’ 8 Oct 2005, 12:06’]Ca parle de quoi ? J’ai pas bien compris… WoW est un virus ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 405707 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Va voir les liens que j’ai mis au début, tu comprendras :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ DragonSix › date=’ 8 Oct 2005, 11:06’]Ca parle de quoi ? J’ai pas bien compris… WoW est un virus ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 405707 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tient, un qui suis pas.
Bon, pour faire court, il y a eu rescemment une épidémie virulente de SIDA dans WoW suite à un bosse particuliairement viscelard. Celui-ci maudissait ses attaquants avec une malédiction qui leur faisait régulièrement et très rappidement baisser leurs énergies jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Qui plus est celle-ci se propageait à ceux qui rentraient en contact avec la victime. Un bosse particulièrement dur à battre.

Mais le véritable problème est apparu quand ceux qui avaient survécus aux combat sont revenus aux villages voisins, transmettant la maladie aux joueur de nivau inférieur, provoquant une véritable épidémie se propageant dans tout Azeroth. C’est probablement le plus gros event non volontaire qui se soit jamais produit dans l’histoire des MMORPGs.

euh ouais évite hein. Peste plutôt ou alors donne carrément le nom de la malédiction et des symptômes plutôt que de comparer ce qui l’est pas. Certes le sujet parle de chercheurs IRl qui s’intéressent à une « maladie » virtuelle mais on peut pas tou mettre dans le même sac.
Blizzard a créé un « virus » mais que pour son jeu :stuck_out_tongue:

mouais ce genre d’étude:
ça peut donner une idée des comportements en général. Mais pas en particulier pour telle ou telle personne. En plus c’est ludique. Sinon on retomberait sur les simplifications de la presse généraliste: FPS->futur assassin.

Moi je trouve ça aussi dommage. Ca épicerait un peu les conditions de jeu que d’avoir des trucs imprévus et mortels comme ça.

bof bof. Dans Simcity je m’en suite très vite lassé des Godzillas. Faut vraiment que ça soit bien geré sans détourner le jeux initial, un peu comme dans Populous (je sais ça date). edit: mais bon je ne joues pas à Wow :stuck_out_tongue:

J’ai quand même un gros doute sur la validité scientifique d’une telle démarche car dans un jeu vidéo il y a quand même tout l’aspect desincarnation, absence de responsabilité etc. à prendre en compte. Par exemple les premières fois ou cette “maladie” a frappé à grande ampleur dans le jeu, ceux qui pouvaient se soigner le faisaient et laissaient gentiment crever les autres à côté alors qu’ils avaient le pouvoir de les soigner(cf d’innombrables vidéo).
Dans le monde réel j’imagine mal un médecin se soigner et laisser crever tout le monde…

Autant pour certains modèles économiques je veux bien qu’un tel jeu ait une certaine validité mais concernant les comportements sociaux…C’est pas loin de concourrir pour les “Anti-Nobel Prizes” (aussi connus sous le nom d’Ig-Nobel pour ceux ayant des notions d’immunologie: sujets de recherche les plus “inutiles” listés chaque année :P)

Edit: je ne peux pas résister à citer en exemple des lauréats de 2002: Norma E. Bubier, Charles G.M. Paxton, Phil Bowers, et D. Charles Deeming (Angleterre) pour leur étude sur le « Comportement nuptial des autruches vis-à-vis des humains dans les conditions agricoles en Grande-Bretagne ».

[quote name=‘Funkylolo’ date=’ 8 Oct 2005, 19:18’]Dans le monde réel j’imagine mal un médecin se soigner et laisser crever tout le monde…
[right][post=“405789”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

non, mais on peut parfaitement comparer la démarche à celle de quelqu’un qui s’enfuirait pour sauver sa peau en se foutant royalement du sort de ses congénères.

[quote name=‹ Rabban › date=’ 8 Oct 2005, 19:22’]non, mais on peut parfaitement comparer la démarche à celle de quelqu’un qui s’enfuirait pour sauver sa peau en se foutant royalement du sort de ses congénères.
[right][post=« 405791 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais je vois mal un médecin se dire « je me casse car sinon ça va m’empécher d’aller grinder pendant un heure et je vais pas avoir mon lvl60 ce soir » :stuck_out_tongue:

sauf qu’un healer dans le jeu, ça n’equivaut pas à un médecin dans la réalité, sinon un quart des gens seraient medecins.

c’est simplement une personne qui a la possibilité de se sauver, et de sauver les autres, quel que soit le moyen.

Il ne sont pas malin les joueurs. Il y avait du potentiel pour faire un jolie RP là dessus et de faire la pub pour les healers. Bon apres, je dis ca mais je ne sais pas trop comment ca ce passe sur WoW.

Mouais… la première partie de l’analyse me semble fondée. Dans ce type de circonstances on peut voir apparaître des comportements tendant à préserver l’ordre établi (c’est à dire la stabilité ou la destination première du jeu), des comportements subversifs (déstabiliser l’ordre du jeu en propageant le problème et apporter un peu d’anarchie dans le jeu) et des comportements attentistes (attendre que blizard rectifie et accessoirement le gueuler bien haut).

En revanche, l’extrapolation de ces comportement à leur équivalent dans une situation réelle me semble passablement loufoque. Il y a un tel rapport d’échelle entre l’épidémie in game et la catastrophe IRL, que la transposition perd tout sens, dans la mesure ou il n’y a aucun risque à être héroique, aucun mal à être crapuleux in game.

Ce que ça peux m’enerver ces “wow cé nulll … y’spasse riennnnnnnn” … 9/10 ou 10 je sais plus dans joy et le meme syndrome que canard PC, Qques mois apres la sortie, une fois qu’il y a 4 000 000 d’abonnés … ouais wow c’est naze, le but des mmo ça pue (cf edito de joy recent) , on se fait chier etc …

c’est marrant cette manie de cracher sur un truc dès qu’il commence à bien marcher … ça me rappelles ces abrutis de “bobo” qui crachent sur tout a partir du moment ou ça commence à être grand public …

star wars ça pue, le seigneur des anneaux c’est soporifique, jackson est un gland qui a modifié le bouquin etc etc etc …

vous avez deja rencontré qque chose que vous avez pas detesté parce que ça marchait ???

Heu, Tomcat, je ne suis pas sûr de l’apropos de ton post, vu que la pensée général était que cet event non contrôlé était génial, au point même d’attirer l’attention de certain sociologues.

Il n’y avait aucune critique de WoW dans ce thread. Par contre, certain remettaient en cause la pertinence d’une étude sur le comportement virtuel des joueurs vis à vis de ce que serait vraiment leur réactions dans une situations réels.

Je réponds d’ailleurs à cela en disant qu’il ne sagit pas là d’une étude individuel ou aux cas par cas, mais d’une étude de groupe, et que l’on peut effectivement tirer un parrallèle par rapport à des évennement qui se produise en se bas mondes.

Quoiqu’il en soit, WoW n’à jamais été critiqué dans ce thread.

[quote name=‘Madval’ date=’ 8 Oct 2005, 11:09’]A leur grand désespoir (je suppose), Blizzard semble apparemment peu enclin à renouveller l’expérience et à intégrer délibérément un event de ce type.

Dommage, non ?
Clair. Pour une fois qu’il se passait quelque chose d’interessant dans ce jeu…
[/quote]

voila …

les events, c’est avant tout aux joueurs de les créer, alors evidemment, c’est moins facile que d’avoir du tout cuit dans la tronche, mais y a qu’a voir certains forums (la croisée des chemins notamment) et la il y a ds trucs organisés …