Half-Life 2 est sorti !

Enfin, ne vous ruez pas dans votre magasin préféré, ou encore sur Steam, parce que vous ne le trouverez pas là. Non, ce qui est « sorti » de chez Valve, c’est le code source d’Half Life 2. Fear.

Datés du mois dernier, ces 160 Mo de code source vont faire grincer un paquet de dents chez les Valveux. Et pour ceux qui auraient des doutes, c’est très très vrai. Même Gabe Newell a confirmé le truc. Ceux qui y ont jeté un œil y ont trouvé le moteur DirectX du jeu, le code de gestion des Shaders (ca va rajouter une couche à toute l’histoire NVIDIA/ATI/VALVE), ou encore le fameux lipsync, la synchronisation des mouvements des lèvres avec les samples audio qui à tant fait parler d’elle. Sans oublier le fameux moteur de physique des objets ! Pour ceux qui espéreraient jouer au jeu avant la sortie officielle, ça ne sera pas pour aujourd’hui, si l’intégralité du code est présent, il n’en est rien des niveaux, textures, sons, bref, tout ce qui fait le jeu.

Alors forcément on peut se demander d’où vient une telle fuite ? Nan, sérieux, arrêtez de pointer ATI du doigt, ça devient une mauvaise habitude. D’après Gabe Himself, il s’est tout simplement fait hacker. Oui, sur son portable qui s’est fait infecté via une faille dans Outlook. Je suis désolé mais là je ne peux pas m’empêcher d’être mort de rire une demie seconde. Pourquoi donc un pc connecté au Net a accès au code source ? Carmack, éternel parano sur le sujet doit bien rigoler de son coté.

Servir le code source d’un jeu sur un plateau va ravir tous les cheaters en herbe qui vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour créer des versions parallèles. Car si Valve a bien entendu la possibilité de réécrire un protocole d’identification, ce code source facilitera grandement la vie de tout ceux qui essayeront de le craquer.

Ah oui, qui sait, ça veut peut être dire qu’ils vont retarder le jeu. Détendez-vous, je plaisante.

(ndCaf : désolé pour Nicjac dont la news sur le sujet est arrivée très exactement 3 secondes après celle de C_Wiz).

arf arf arf arf
mdr

ah zut ils ont piqués mon idée

Plus sérieusement maintenant qu’on a le code qqun peut porté ca sous linux ? <br
br
Bon ok je sors -> []

En gros je sais bien que c’est pas legal mais imaginons qu’on arrive a choper les sources et qu’on compile le jeu chez soi on pourrait joué a hl2 avant la sortie

relis la news : il y a pas les maps ni les models !

Non, il n’y a aucune ressources ( maps, modèles, etc… ), seulement le code source pur. La seule chose compilable c’est Worldcraft version HL2, HL2.exe est compilable mais bien évidemment il manque tout le reste pour que ça fonctionne.

Ce qui fait peur c’est ce qu’on pourra faire lorsque le jeu sera sortit ( et donc que les fichiers manquant seront disponibles ).

Mauvais coup pour Valve =/

Peuvent pas voler le code source de Battlefield bon sang.
Ca aiderai les moddeurs!

[quote]En gros je sais bien que c’est pas legal mais imaginons qu’on arrive a choper les sources et qu’on compile le jeu chez soi on pourrait joué a hl2 avant la sortie

[/quote]
Si les maps de HL1 sont compatibles et sans le son, je pense que oui. Sinon, en mappant rapidement un level c’est jouable aussi!
Hein? Pardon? Bon, d’accord…

Ce message a été édité par engy le 03/10/2003

Et la folie (Buz qui a dit buz) sur HL² est repartie !!

Alors sur le coup si c’est vraiment vrai de chez vrai, le dit Gabe est une truffe finie… Parce que se faire piquer tout le code source (Ouuuu pas de chance) via Outlook faut apprécier la portée… Un gag pareil ça mérite le titre honorifique de loutre d’or de l’informatique…

Ceci étant… Buz ou pas buz ? Parce que ces relents lancinants et réguliers sur HL² ça fait pas vraiment très naturel…

Comme je l’ai dit dans ma news ( qui était vachement mieux ! ) ce qui doit vraiment foutre les boules à mister Gabe c’est surtout que le moteur Havok dont ils ont acheté une licensce est maintenant en libre circulation. Comment justifier ça aux auteurs de ce moteur qui est très à la mode ?

Et ça vous parraît pas bizarre cette histoire de trojan ? Le boss de la boîte qui bosse sur le jeu le plus attendu du moment a des comportements non normaux sur son ordinateure et ne réagit pas plus vite et laisse le pirate copier le répértoire des sources ?

Le pire, c’est que sur tous les chans HL2, elle était distribuée en tant que SDK les premières minutes.

[quote] Le boss de la boîte qui bosse sur le jeu le plus attendu du moment a des comportements non normaux sur son ordinateure et ne réagit pas plus vite et laisse le pirate copier le répértoire des sources ?
.[/quote]Clair que là ils sont dans la merde…

Vu le nombre monumental de conneries entendues/dévoilées/dispersées sur HL² par l’ensemble de la planète, je prend celle ci avec des pincettes de 2 Km (oui c’est long comme pincettes) en me bouchant le nez.

PAR CONTRE, je peux vous annoncer en première MONDIALE que pour tout achat de HL² sur STEAM, Gabe Newel viendra PERSONNELLEMENT pendant la durée de votre abonnement vous servir le café au lit le matin, beurrer vos croissants chauds, si vous êtes célibataire il sera accompagné de l’ex de John Roméro histoire de jouer avec votre joystick comme elle sait si bien le faire, si vous êtes une femme il viendra avec Romero (à vous de vous démerder).

De plus, Doug Lombardi fera pendant ce temps la vaisselle du jour (de la semaine ?) précédent, récurera la salle de bain à la brosse à dent (la vôtre, faut pas pousser), repassera votre linge et s’occupera de surveiller vos downloads sur Emule et autres Kazaa.

Voila voila…

Mais nan pas Buz, le code source est sorti, il va y’avoir des mods/versions non officielles qui vont trainer, des tas de cheaters qui vont se la jouer plus ou moins inventifs, etc…

Faut pas oublier qu’ils le VENDENT le code source, et que meme si personne va faire un copier coller direct, certains secrets vont être utilisés. Sans compter que dans une semaine on saura comment marche leur fameux moteur physique…

Bref c’est total bad buz. Sans compter que Gabe passe pour une truffe.

[quote]Vu le nombre monumental de conneries entendues/dévoilées/dispersées sur HL² par l’ensemble de la planète, je prend celle ci avec des pincettes de 2 Km (oui c’est long comme pincettes) en me bouchant le nez.

[…][/quote]N’oublie pas de porter des gants  C’est plus prudent…

Puisqu’on parle de source, j’aimerai bien savoir d’où sort cette info… hum hum…

Perso j’y crois pas trop. Voire pas du tout. (Pour l’instant (oui je garde mes reserves ))

:remouk

Ce message a été édité par remouk le 03/10/2003

tiens cé marrant j’avais pas lu le post avant mais cet am je suis tombé sur ça justement … un bon 160 megs de Src …(non cherchez pas je vous dirais pas ou, et puis de toute façon je m’en fous du source moi) …

bof, ça se vendra tres bien quant meme de toute manière (bon sauf si le jeu est une bouse evidemment)

Edit: pour remouk et autres, je confirme, ce code est réellement dispo, je prends pas la peine de DL ce genre de truc n’étant pas dev, mais c’est vrai)
Ce message a été édité par TomCat le 03/10/2003

Ptet CS² sera en avance (est-ce un bien ou un mal ?) (ne trollons pas)

Flyoc

PS : Nicjac à 3 secondes près…
Ce message a été édité par Flyoc le 03/10/2003

[quote]Puisqu’on parle de source, j’aimerai bien savoir d’où sort cette info… hum hum…

Quelques sources en vrac :

http://games.slashdot.org/games/03/10/02/1…156&tid=186

Ou encore :

http://www.bluesnews.com/

Je ne veux surtout pas jouer au Troll ni au piratin a la con qui se la joue mais le code source circule vraiment. Vrai de vrai. Suffi d’une petite recherche sur IRC pour s en appercevoir. Mais j’ai rien compris!!

PS: si ce post doit etre effacé, il le sera, je comprend tout a fait. C’est juste pour dire que l info est vraie de vraie. A moins que ca soit le code d’un autre truc, comment savoir???