Enfin, ne vous ruez pas dans votre magasin préféré, ou encore sur Steam, parce que vous ne le trouverez pas là. Non, ce qui est « sorti » de chez Valve, c’est le code source d’Half Life 2. Fear.
Datés du mois dernier, ces 160 Mo de code source vont faire grincer un paquet de dents chez les Valveux. Et pour ceux qui auraient des doutes, c’est très très vrai. Même Gabe Newell a confirmé le truc. Ceux qui y ont jeté un œil y ont trouvé le moteur DirectX du jeu, le code de gestion des Shaders (ca va rajouter une couche à toute l’histoire NVIDIA/ATI/VALVE), ou encore le fameux lipsync, la synchronisation des mouvements des lèvres avec les samples audio qui à tant fait parler d’elle. Sans oublier le fameux moteur de physique des objets ! Pour ceux qui espéreraient jouer au jeu avant la sortie officielle, ça ne sera pas pour aujourd’hui, si l’intégralité du code est présent, il n’en est rien des niveaux, textures, sons, bref, tout ce qui fait le jeu.
Alors forcément on peut se demander d’où vient une telle fuite ? Nan, sérieux, arrêtez de pointer ATI du doigt, ça devient une mauvaise habitude. D’après Gabe Himself, il s’est tout simplement fait hacker. Oui, sur son portable qui s’est fait infecté via une faille dans Outlook. Je suis désolé mais là je ne peux pas m’empêcher d’être mort de rire une demie seconde. Pourquoi donc un pc connecté au Net a accès au code source ? Carmack, éternel parano sur le sujet doit bien rigoler de son coté.
Servir le code source d’un jeu sur un plateau va ravir tous les cheaters en herbe qui vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour créer des versions parallèles. Car si Valve a bien entendu la possibilité de réécrire un protocole d’identification, ce code source facilitera grandement la vie de tout ceux qui essayeront de le craquer.
Ah oui, qui sait, ça veut peut être dire qu’ils vont retarder le jeu. Détendez-vous, je plaisante.
(ndCaf : désolé pour Nicjac dont la news sur le sujet est arrivée très exactement 3 secondes après celle de C_Wiz).