Ben voila , une question que je me suis souvent posé et que je pose aux autres pour la première fois :
D’ou vient ce nom “Half life” ?
Et le Lambda ?
(PS: J’ai hésité avec truc en vrac et puis …)
Ben voila , une question que je me suis souvent posé et que je pose aux autres pour la première fois :
D’ou vient ce nom “Half life” ?
Et le Lambda ?
(PS: J’ai hésité avec truc en vrac et puis …)
Bon, je suis pas maitre dans la matière, mais la demie vie d’un élément radioactif correspond à un état physique dudis élément, /me summon quelqun qui a une meilleure méméoire de ses cours de physique.
[quote name=‘Mice_rider’ date=’ 29 Mar 2005, 00:53’]Bon, je suis pas maitre dans la matière, mais la demie vie d’un élément radioactif correspond à un état physique dudis élément, /me summon quelqun qui a une meilleure méméoire de ses cours de physique.
[right][post=“344928”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’avais pensé à un truc comme ca , mais ca me semblait un peu trop simple, et puis la radioactivité, c’est pas très présent dans le jeu.
La demie vie ou période , c’est le temps au bout du quel statistiquement 50 % de la matière radioactive sera devenu autre chose (radioactif ou non)
C’est certainement le même mystère qui entoure le nom que celui qui entoure l’histoire d’HL et d’HL² …
'Fin bon, certain disent mystêre, mais moi qui ait déboursé les 60€ necessaire à l’acquisition de la boite en plastique qui recouvre de manière totalement grossière le CD d’HL², je dirai plutot foutage de gueule… Car bon, le mystère c’est super sympa, mais à la fin, on voudrait un soupçon de cohérence qui permette de faire tenir tout ça debout …
Bref, moi je dis que chez Valve, ça devait fumer des cigarettes qui font rire, et que, vautrés sur un canapés, les mecs cherchaient un titre pour le jeu qu’ils voulaient faire, et y’en a un qui est parti sur le chamanisme et tout et tout et puis un de ces potes a regardé le plafond, avec cet étrange regard qu’on les gens une fois avoir pris trop de ces petites cigarettes, et il s’est écrié « Alf Live ! » (en hommage à ce cher petit extraterrestre poilu, qui doit pas être innocent ma foi dans cette histoire de prise de la terre) …
Puis ils se sont réveillé 24h plus tard, et au miracle, le nom était gravé au feutre indélébile sur la maquette de la boite …
Un savon et quelque cigarettes plus tard, le nom fut trouvé…
Comment ça il faut que je retourne dans mon asile … MAis Lachez Moi !Au Secourrrrr !
Oh putain
Je penche aussi pour l’idée de la demi-vie des éléments radioactifs. Le nucléaire n’est pas non plus absent du jeu, notamment avec les échantillons instables qui font tout sauter au début.
Et puis, y’a un « a » dans « half life », ce qui permettait de caser le lambda, symbole récurrent du jeu.
Si on veut troller on peut aussi dire que c’est parce qu’il a fallu une demi-vie d’être humain avant de voir la suite, mais je m’avance peut être .
[quote name=‹ AAARGH › date=’ 28 Mar 2005, 17:34’]Je penche aussi pour l’idée de la demi-vie des éléments radioactifs. Le nucléaire n’est pas non plus absent du jeu, notamment avec les échantillons instables qui font tout sauter au début.
Et puis, y’a un « a » dans « half life », ce qui permettait de caser le lambda, symbole récurrent du jeu.
[right][post=« 344936 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est clairement lie a la demi vie en physique nucleaire Le lambda qui est partout c’est parceque c’est la notation de la constante de desintegration, dont depend directement la demi vie.
La formule de diminution du nombre d’elements radioactifs c’est exponentiel de base sans rien de compliqué (et c’est logique vu que c’est une reaction en chaine donc intuitivement a deux balles: plus y a d’elements radioactif, plus ca diminue vite, moins y en a plus ca diminue lentement):
N(t) = N(0) * e^(-lambda*t)
(N(t) le nb de noyos a t, N(0) nombre de noyos au depart t=0, t le temps)
Donc si N(t)/N(0) ca vaut 1/2 (le demi vie), on a :
1/2=e^(-lambda*t), ce qui donne
demi_vie=ln(2)/lambda ou lambda = ln(2)/(demie_vie)
Enfin c’est normal que lambda, half life et tout soit au meme endroit
e qui se tient etant donné que la réaction en chaîne (qui part en c******s) est le point d’ancrage et de départ de HL.
Moi je m’étais dit que “half” ça vient du fait que Gordon Freeman a passé la moitié de sa vie en tant que scientifique normal, et va passer l’autre moitié en tant que commando/James Bond luttant contre les méchants aliens.
Il bascule dans la seconde moitié de sa vie au moment de Half Life I.
Ceci dit, il y a peut-être un double sens…
Moi j’suis complètement d’accord avec ThomakWarheaD … j’suis sûr que c’est un ptt coucou à notre ami Alf.
Mon chat s'appele Alf, on a hésité avec Machine mais tout compte fait c'était vraiment trop ridicule ... meme pour un chat[quote name=‹ Twen › date=’ 29 Mar 2005, 01:20’]Moi je m’étais dit que « half » ça vient du fait que Gordon Freeman a passé la moitié de sa vie en tant que scientifique normal, et va passer l’autre moitié en tant que commando/James Bond luttant contre les méchants aliens.
Il bascule dans la seconde moitié de sa vie au moment de Half Life I.
Ceci dit, il y a peut-être un double sens…
[right][post=« 344998 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ha ouai joli le sens derriere le nom est sans fond en fait. Le fait qu’il s’appelle Freeman est pas innocent non plus.
Je conseille ce site si vous connaissez pas deja… tres interessant.
[quote name=‹ GloP › date=’ 29 Mar 2005, 10:52’]Ha ouai joli le sens derriere le nom est sans fond en fait. Le fait qu’il s’appelle Freeman est pas innocent non plus.
Je conseille ce site si vous connaissez pas deja… tres interessant.
[right][post=« 345017 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
merci pour l’url excellent
Merci de ton soutien … J’étais pas trop trop sur de moi le jour où j’ai posté ça, mais tu me renforces dans ma position …
Pour ce qui est d’un théorique double-sens caché, je pense que peut-être que cette histoire sur Freeman est une bonne piste , mais je crois surtout, que vos déductions sont erronnées.
Je pense que cela fait réfèrence à la double vie de Gordon Freeman, celui-ci étant (nous le savons tous) un grand alcoolique. Il passe ses journées à révolutionner la physique, et le soir, il enfile son habit de lumière pour rejoindre tous ses amis à la boite-Sauna-gay de Black Mesa connu sous le non du « Sauna des Ils » (non il n’y a pas de fautes) … Et complêtement bourré, chaque soir il revient se coucher dans son laboratoire, avec parfois un nouveau partenaire, qui ne tardera pas à devenir un de ses cobayes favoris …
Sacré Gordon …
Bon 'vais me coucher moi …
[quote name=‘Vko’ date=’ 29 Mar 2005, 10:51’]
Mon chat s’appele Alf, on a hésité avec Machine mais tout compte fait c’était vraiment trop ridicule … meme pour un chat
</hors sujet complet>[/quote]
[mode hors sujet on]
Tu sais, je connais bien un chat qui s’appelle tractopelle …
[mode hors sujet off]
Rien a voir avec le sujet mais : (Tss avec tout vos noms d’animaux vous me faites penser que les miens ont tous des noms de persos de Baldur’s Gate 2 …) ca va vous me rassurez je suis pas si tordu
Je suis un chouia décu,j’avais espéré une explication plus compliqué.
Bon quand j’ai le courage je regardele l’url de Glop.
Ben ce qu’il a raconté c’est le programme de 1ere S en gros, donc normalement vous le connaissez tous.
Il me semble que les fonctions exponentielles sont étudiées (ainsi que les foctions logarithmiques) dans le programme de Terminale S…
Mais on peut tres bien se debrouiller avec les suites geometrique qui sont dans le programme de 1erS pour expliquer les periodes de demi-vie et tout le blablabla
[quote name=‹ gourou › date=’ 29 Mar 2005, 21:57’][mode hors sujet on]
Tu sais, je connais bien un chat qui s’appelle tractopelle …
[mode hors sujet off][/quote]
Ca c’est du nom
Hum hum … tout le monde n’a pas fait de première S …
'fin bon moi je dis ça comme ça … l’explication me parait déjà bien assez hardue pour devenir lourde si elle est mal exploité …