Harcèlement téléphonique (ou presque)

Bonjour a tous,

Ca fait déjà plusieurs semaines que ca dure, j’ai une alarme qui me téléphone en numéro masqué sur mon fixe, oui vous savez ces alarme qui préviennent les proches ou un service de sécurité par téléphone.
Sauf qu’autour de moi personne n’as ce genre d’alarme.

Une fois ou 2 c’est pas grave, mais maintenant c’est 1 fois par semaine minimum (les coups de fils vont par 2, à 3 minutes d’intervalle), et quand c le dimanche matin a 8h30, là je dit non…

Le message ressemble a :[quote name=‹ maudite alarme ›]transmetteur numéro : [un code], alarme intrusion chemin d’accès[/quote]avec une voix vocodé genre Kraftwerk… (Voici le message en format audio pour les curieux)

Soit quelqu’un s’est planté de numéro a prévenir dans son alarme (mais vu la fréquence ca m’étonnerai, on ne se fait pas cambrioler une fois par semaine), soit c’est un amusant qui a trouvé un moyen de me faire chier (je pencherai plus pour ca), dans les 2 cas ca me gave…

Questions :
Comment savoir a qui appartient cette foutue alarme ?
Qui peut me renseigner sur le fameux code (qui est surement unique) que me dit la voix au telephone ?
Si je porte plainte pour harcèlement ca passe ?
Combien il faut noter d’horaires d’appels différant pour porter plainte ?

Merci :slight_smile:

Un dimanche matin comme je les aime (pas)…

Alors dans ce type de cas tu va au commissariat et tu porte plainte, de cette fasson eu pourront faire une investigation auprés de ton fournisseur d’accés telecom, car si pour toi le numero est masqué pas pour ton fournisseur.

Donc le seul moyen est de passé par la plainte car le Fournisseur a besoin d’un autorisation du procureur ( ou du juge) pour divulguer l’identité de la personne ou du service, par contre tu peut profiter dans la plainte de préciser que les coup de tléphone sont incessant afin d’obtenir un dédommagement.

Voila, bon dimanche quand même.

Edit : Pour la petite histoire dans mon ancien boulot on nous avais attaqué en justice car nous avion appeler 3 fois dans la même journée une dame pour du telemarketing.

Avant de dégainer si vite les méthodes judiciaires, tu ne pourrais pas tout simplement signaler le problème à ton opérateur ? j’avais eu une histoire similaire il y a pas mal d’années maintenant. Après un appel chez FT, les appels avaient cessé. j’imagine qu’ils avaient contacté l’auteur de ces appels. Bon maintenant si ton intention est de te faire du fric sur ce qui est probablement une erreur de programmation de l’alarme, suis les conseils de lautarque.

Remarque : Je comprends qu’une personne craque et porte plainte contre du télémarketing qui appelle 3 fois par jour. C’est sur que si ça ne se produit qu’une fois, pas grave, mais quand c’est de manière récurrente, ça fini par porter sur les nerfs. Chez moi, j’ai environ 4 appels par semaine, dont la majorité viennent des mêmes sociétés (vente de fenêtres, vente de chauffage et livraison de courses à domicile). Au début je restais aimable et courtois, maintenant je raccroche au nez.

Sinon, si t’est d’humeur tu peux leur appliquer le contre scénario : ( PDF) http://www.xs4all.nl/~egbg/EGBGcontrescenario.pdf

[quote=« lautarque, post:2, topic: 36533 »]Alors dans ce type de cas tu va au commissariat et tu porte plainte, de cette fasson eu pourront faire une investigation auprés de ton fournisseur d’accés telecom, car si pour toi le numero est masqué pas pour ton fournisseur.[/quote]Mais pour une histoire comme celle la il faut que je donne combien d’heures d’appels ? (la j’ai commencé a notter la date et l’heure ce matin donc ca m’en fait que 2)

[quote=« KrocLebo, post:3, topic: 36533 »]Avant de dégainer si vite les méthodes judiciaires, tu ne pourrais pas tout simplement signaler le problème à ton opérateur ? j’avais eu une histoire similaire il y a pas mal d’années maintenant. Après un appel chez FT, les appels avaient cessé. j’imagine qu’ils avaient contacté l’auteur de ces appels. Bon maintenant si ton intention est de te faire du fric sur ce qui est probablement une erreur de programmation de l’alarme, suis les conseils de lautarque.[/quote]Je suis chez Free (degroupage total) donc je pense pas que les contacter servira a quelques chose, si ? (exellant FAI, mais pietre correspondant…)
Puis me faire du fric je n’y crois pas trop je me voit mal delander des dommages et interrets pour ca. (quoi que le dimanche c’est saccré non ? :slight_smile: )

[quote=« Lukkant, post:4, topic: 36533 »]le contre scénario : ( PDF) http://www.xs4all.nl/~egbg/EGBGcontrescenario.pdf[/quote]Exellant :crying:

Excellentissime !! Je mets ça de côté pour mon prochain coup de fil indésirable.

[quote=« AcidBen, post:5, topic: 36533 »]Mais pour une histoire comme celle la il faut que je donne combien d’heures d’appels ? (la j’ai commencé a notter la date et l’heure ce matin donc ca m’en fait que 2)

Je suis chez Free (degroupage total) donc je pense pas que les contacter servira a quelques chose, si ? (exellant FAI, mais pietre correspondant…)
Puis me faire du fric je n’y crois pas trop je me voit mal delander des dommages et interrets pour ca. (quoi que le dimanche c’est saccré non ? :slight_smile: )

Exellant :crying:[/quote]
Si t’es chez Free tu peux commencer par filtrer les numéros masqués via la console de gestion pour ne plus être emmerdé

ah bah j’allais le proposer, j’ai découvert l’option y’a pas longtemps, et du coup, plus aucun coup de téléphone alacon. :slight_smile:

Notez qu’il n’y a pas que des commerciaux qui utilisent des numéros masqués, il peut aussi y avoir des particuliers. Enfin chez moi avec la présentation du numéro par FT (c’est peut-être différent chez Free), c’était le cas; une fois en voyant “identité protégée” on croyait tomber sur du télé-marketing et c’était quelqu’un qu’on connaissait …

Attention, le harcèlement pour la justice c’est uniquement sexuel.
J’étais allé me renseigner pour une connasse qui faisait chier mes parents, une sombre histoire à la con, et j’avais employé le mot harcèlement, ce à quoi ils ont demandé s’il y avait eu des attouchements car c’est à ça que ça référait.
Au final je suis sorti dégoûté, car ils ne pouvaient rien faire même en prévention, rien ne prouve qu’elle gênait réellement, il fallait prouver nous-même qu’elle appelait en permanence pour lancer une procédure (qui allait donner quoi ?), rien ne prouvait qu’elle allait les faire chier chez eux, le courrier n’était pas suffisant…
Ecoeuré , j’ai failli régler cette histoire à coup de manche de pioche. Au final ça c’est tassé tout seul, merci à cette police qui nous entoure…

Je ne suis pas d’accord. Il y a le harcélement moral aussi. Ma chef en a fait les frais avec une de nos employés. :slight_smile:

Question harcèlment, ça tape large au niveau justice.
Je pense qu’ils n’ont pas pris ta demande en compte juste pour éviter d’avoir à traiter cette affaire. Ce n’est jamais simple les histoires comme ça & plutôt chiant à gérer/démêler.

C’est juste Weighted Companian Cube qui est en feu.
Appelle Aperture Science ils pourront surement régler le problème.

Je sors

[quote=“morvinet, post:7, topic: 36533”]Si t’es chez Free tu peux commencer par filtrer les numéros masqués via la console de gestion pour ne plus être emmerdé[/quote]Hormis ca, il y a tellement de personne qui appelle en privé que bon c un eput exageré comme demarche.

Demain je vais deja telephoner a Free (j’ai la journée…) puis si ils ne peuvent rien faire je vais porter plainte pour harcellement telephinique (il y apas que les cas d’harcelement sexuel reconnu par la loi).

Mon soucis c’est que si faut c’est meme pas de la malveillance, donc la plainte n’aboutira jamais, et cette histoire non plus.

Je vais finir chez Courbet ??? (Julien pas Gustave, voyons)

Non, ce n’est pas de la malveillance, c’est un installateur/revendeur d’alarme qui n’a pas fait son boulot correctement, et donc au lieu de sonner chez le client ou le télésurveilleur (mais là, on va dire plutôt le client), toutes les fausses alarmes arrivent chez toi…

Le problème, c’est bien sur que tant qu’il n’y a pas un vrai cambriolage, aucune chance pour toi que cela soit modifié : le client ne sais même pas que sa centrale peut potentiellement émettre de fausses alarmes si elle est installée merdeusement, et le vendeur/installateur est tout fier de lui parce que le client le harcèle pas parce que le téléphone sonne toute les 2 minutes…

Alors voilà, clairement je ne sais pas vraiment comment faire pour toi pour que cela cesse, le plan Free que tu as eu précédemment semble quand même être le meilleur truc à faire, mais ne croit pas que quelqu’un t’en veut, c’est juste l’incompétence d’un crétin qui ferait mieux de vendre du saucisson plutôt qu’un truc un petit peu technique…

sur ce coup je fais confiance a barra a 200 %, dommage qu’il ne puisse pas t’éclairer plus…

un téléconseiller (ou un IRC Bot y a de quoi se poser des questions…) de chez Free m’a dit de porter plainte si non ils peuvent rien faire.

J’irai donc au commissariat en faisant le beunet, sans expliquer que c’est une alarme, mais simplement qu’il y a une voix bizarre et que je me sent menacé, car sinon ils ne feront rien…

Si c’est un installateur foireux, pourquoi a t’il mis mon numéro, je capte pas l’intérêt ?

Il a pas mis ton numéro, il a mis le numéro de son client, mais il a fait une faute sur un chiffre, et manque de bol, ça donne ton numéro…

A qui cela n’est jamais arrivé de composer un numéro et au final de dire “oups, pardon madame, faux numéro” ? Sauf que là, la machine elle ne sait pas que tu n’es pas son interlocuteur désigné…

Si seulement l’installateur avait fait son job jusqu’au bout, il aurait effectué les tests d’usage, et se serait rendu compte de l’erreur… Mais bon, des tests, ça réclame du temps ET du bon sens, 2 trucs que peu d’installateurs possèdent.

Bon je reviens du commissariat ou l’on m’as poliment envoyé chier.

En france on ne peut pas prendre de plainte pour harcèlement téléphonique si il n’y a pas des menaces verbales, et a ce qu’il parrait, meme pour des appels muets (vous savez comme dans les films ou on entend juste une respiration) on ne peut pas non plus porter plainte.

« Vous avez cas changer de numéro, on a pas a faire le boulot de chez Free » qu’il m’as dit TEXTO
A peine croyable :slight_smile:

Si je me trompe pas, pour que Free (ou tout opérateur lambda) crache un numéro masqué, il faut une injonction du procureur, et pour que le procureur s’en mêle il faut une plainte… C’est moi ou c’est paradoxal ?

Le gentil Officier m’as , grand seigneur, proposé de déposer une main courante, que ça devrai suffire a Free qu’il m’a dit (Free m’ont quand même précise que sans plainte il ne bougerai pas le petit doigt…)

Je pète un câble là ou j’attends encore un petit peu ?

Extrait du Code pénal via légifrance :

[quote]Article 222-16
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 49 ()

Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d’autrui, sont punis d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.[/quote]

De plus un flic n’a pas a juger du bienfondé d’une plainte. Il est exécutant, pas juriste.

le point va a gnocchi…

let’s fight the system folks !!!