Hard'n'Heavy

Ca c’est le meilleurs groupe de Hard au monde: http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseacti…ideoid=38072924

Alors puisqu’on parle de comment on est tombé dedans…

A la base, j’écoutais du rap (et oui…) au collège comme un peu tout le monde à cette époque (c’était il y a plus de 12 ans).

Je suis arrivé en seconde et là j’ai rencontré un bon gros metalleux. Il m’a fait écouter du Cradle of Filth. La claque. J’ai adoré. Bizarre de commencer le métal par du black direct, mais c’est comme ça que j’ai découvert le milieu (enfin mis à par Deep Purple et ACDC que mon père écoutait quand j’étais mome). C’est ensuite, après m’être bien gorgé de Cradle, que j’ai découvert metallica, guns n’ roses, Judas Priest & autre.

J’ai eu ma phase metal pur et dure pendant 5 ans, puis je me suis tourné vers la musique goth et désormais je navigue entre les deux suivant mes humeurs.

Mais d’un point de vue musical, contrairement à certains, je n’écoute casiment que des “vieux” groupes, je n’aime pas la sonorité des nouveaux.
Et là où c’est marrant, c’est que bon, Black Sabbath, ACDC, Iron Maiden & consort, c’est pour moi du vieux, mais j’ai réalisé que les groupes de Black metal que j’écoutais en seconde, et que je continu à écouter, sont aussi passés dans la catégorie vieux vis à vis des jeunes de ma boite qui écoutent du metal. J’en ai deux qui écoutent énormément de metal et notamment beaucoup de black, et ils connaissent peu Immortal, Emperor, Burzum, Enslaved, And Oceans,Bathory, les premiers albums de Dimmu Borgir qui pour moi sont leurs meilleurs, Darkthrone…

C’est bizarre de voir d’autres générations de metalleux, et de voir qu’on a pas les même références musicales ^^.

Sinon personnellement, mon album de black préféré pour suivre le chemin de ArunoKun, est aussi d’immortal mais plutot “At The Heart Of Winter”, bien que mon deuxième soit aussi “Sons of Northen Darkness” qui en est la continuité, notamment avec l’excellente chanson de fin “Beyond The North Waves”. C’est marrant mais on se laisse imprégner par la mélodie et on se retrouve projeté dans les étendues glacées de Norvège.

Sinon en guitariste, j’ai jamais autant tripé que sur les solos de Judas Priest. Ces types sont des dieux.

[quote=« Romanticide66, post:10, topic: 49099 »]Bon. C’est moi, ou y a véritablement presque aucune chanson « kick your ass », et qui me fasse lacher un « Ouah, putain mon dieu » juste après l’écoute, ou j’ai pas de chance ? :stuck_out_tongue:

Ah oui, aussi une question : Qu’est-ce qui peut-être classé dans le métal et ce qui ne peut pas être classé dedans ?
Par-exemple, Muse, j’aurai classé ça dans du métal (La lourdeur de leur musique, les riffs bien lourds, la saturation de la guitare …)[/quote]

Rah comment c’est possible de ne pas tomber sous le choc de Closure :smiley: :smiley: .

En ce qui concerne Muse. Mon avis s’accorde avec celui de Guts of Darkness, j’avais bien aimer le premier album dans ma période néo métal agageu, et puis après on a envie de dire « héo ça suffit hein, du calme brave bète » :cry: . Les chroniques sont dur mais pleines de vérités en ce qui me concerne… Je les classerait exactement dans les catégories cités « riffs éléphantesques » « efficacité de hard F.M. » « prétention progressive ».

[quote]Vocalises de Bellamy en castrat pour rire. Anthologique. Mais le meilleur est encore à venir avec « Micro cuts », où la Castafiore britannique nous sort son « Air des bijoux » à elle. Tout simplement irrésistible.[/quote] :phone: :smiley:

[quote=« Mister_Moi, post:20, topic: 49099 »]Opeth c’est facilement mon groupe préféré. Ever.

C’est clair qu’on ne va pas tilter sur Opeth comme ça, en une écoute. Ca vient progressivement.[/quote]

+1 ! J’ai eu beaucoup de mal a rentrer dans Damnation. Mais quel album… Sans doute un des seuls album que je pourrais écouter sans m’en lasser pendant encore des années avec Untouchables de Korn. Mais je n’aime que leur coté « calme » comme Burden sur le dernier album.

C’est marrant je crois que c’est cet album précis qui m’a sortis de ma période Linkin Park (bon je kiff que Hybrid Theory hein !boude) / Limpbizkit (chocolate starfish :phone: ) / Papa Roach (un petit broken home ne fait pas de mal de temps en temps je dois l’avouer…) / Slipknot / P.O.D. et j’en passe… Parfois un peu de Sepultura, Machine Head, Fear Factory dans les coins mais sans vraiment beaucoup apprécier et d’autres groupes de ce genre vachement facile d’écoute. Le seul que j’ai du garder au fond de mon coeur depuis le début c’est Deftones, LE groupe qui fait exception. :slight_smile: Bref, Damnation m’a donné envie d’écouter des choses un peu plus profondes, et là c’est le drame… Tool, Porcupine Tree, Meshuggah, Celtic Frost, Whitehouse, Killing Joke… C’est large mais je n’aime pas vraiment le (heavy metal) « de base » et yen a beaucoup trop pour tous les citer de tête.

Mais pour être très franc ces dernières années j’ai tendance à beaucoup plus m’aventurer dans les « branches » du métal pour écouter des foufou. Pas mal de black, Drudkh en tête :lol:, Negura Bunget, Xasthur… Je me suis surpris a aimer quelques groupes de metalcore, mais surtout les plus mélodiques :crying: , en découvrant Misery Signals qui m’a fait aimer pas mal d’autres choses, Textures (rah ce clip :devil: ) ou encore Emmure. Mon dernier cycle fut le Screamo, avec les ENORMISSIME Envy, je pensais pas retomber un jour sur quelque chose qui me prendrais autant les tripes que le black… Envy l’a fais.

Et d’autres choses qui ne rentre pas dans les cases. Qui à dis Mastodon ? :devil: Ou The Dillinger Escape Plan

Tiens moi aussi je raconte comment j’ai commencé alors :slight_smile:

Je suis tombé sur un clip de Korn à la tv (ptetre meme MTV quand ils passaient encore de la zik), et j’en ai causé à l’école. Et un mec que je connaissais pas plus que ça m’a sorti « ah, c’est trop cool Korn, attend je te file des CDs ! », et il m’a filé Issues et Follow the leader. Du coup pour moi, ca reste quand même des morceaux super lourds et avec une vraie énergie (et du coup now Korn est le plus gros gachis du monde). Il m’a aussi filé du System of a down, qui reste quand même un groupe super cool à écouter.
Après j’ai du écouter un peu de nu commercial (Limp Bizkit M:I2 comme tout le monde, Papa Roach, mais pas Linkin Park que j’ai hais dès le début [ct plus tard notez, c’est surement pour ça]), mais en parallèle je trainais beaucoup avec un pote qui était plutôt dans le punk et le punk hardcore. Donc du coup j’ai aussi écouté pas mal de hardcore, du Sick of it all, Hatebreed et même un groupe suisse ultra cool, Unfold.

Ensuite j’ai écouté pas mal de trucs, Metallica, Deftones, Sepultura, Soulfly, Soilwork, Tool, beaucoup de Rage Against The Machine (oh oui beaucoup) en passant par une grosse période Mass Hysteria et Lofofora pour les paroles en français (et avant que Mass ne sorte de la soupe aussi).

Finalement, arrivé à Lausanne, je retrouve un petit magasin de zik que j’avais visité une fois avec mon pote hardcore des années auparavant, j’y retourne, et je commence une grosse période « post- », guidé par Théo, le patron du petit magasin de zik. Déjà beaucoup de post-hardcore, avec Isis, Neurosis, Cult of Luna, Jesu (et Isis - Oceanic restera pour moi sur un piédestal à jamais). Lassé par tant de violence gratuite (huhu), je bouge sur du post-rock, puis de tout et du n’importe quoi, surtout de vieux trucs que je connaissais pas, du stoner rock énorme, des trucs ambient glauque (Electric Wizard par exemple).

Et maintenant, j’en suis à une période ou j’aime des trucs plus folk et tranquilles, que je peux laisser en musique de fond ou écouter en regardant les nuages. Mais reste que je reviens souvent à des bases metal pour la puissance du son, les montées qui donnent la pêche, en restant biaisé vers le coté « progressif » de la scène.

Ah et en concert, les trucs « post- » ou la folk c’est bien gentil mais c’est nul comparé à un bon gros concert de metal ou de hardcore ou tu évacues toute ta violence dans la plus belle communion entre violence et respect jamais créée :crying: (mon dieu Converge comme le pogo était violent et pourtant comme tout le monde t’aide à te relever et un mec à retrouvé ma bague fétiche en 10sec)

Je suis un grand fan de Muse. Je trouve tous les albums très bons (Absolution en deçà). J’aime leur son, leurs compos et la voix de Bellamy. Tout ce que le chroniqueur blasé de Guts of Darkness n’aime pas en fait.

EDIT : Grraaah j’avais zappé System of a Down !! Un de mes groupes préféré ! Aucun album a jeter. Mention spéciale pour les deux derniers : Mesmerize et Hynotize.

En reponse au post d’Azhag : je repense à la communauté metal. Tellement meilleur esprit que tout le reste en fait. Un été j’avais pas mal trainé dans un bar metal en espagne. Plein de mecs chevelus qui font peur, qui boivent de la bière et qui sautent partout mais jamais une embrouille. Jamais un problème. Respect total. Et en face, dans les boites de nuit branchées, ca se mettait sur la gueule 3 fois pas soir.

Han ! :slight_smile:

Perso j’aime plutôt la branche violente du Metal, le black/funeral/doom/raw et grind. Mais j’ai commencé comme tout l’monde avec les grands classiques du death/heavy et cie.

Des groupes comme
Xasthur : miam,
Darkthrone
: leur meilleur !
Urfaust : j’en pleure de joie
Sublime Cadaveric Decomposition : sisi, c’est Romanticide qui chante
Wormfood : attention :c

Certaines mauvaises langues (j’ai les noms) diront que ça va bien avec les films que j’aime :crying:

Pour le funeral et le doom ça relève plus de l’ambiance que de la musique. Nortt - Hedengangen par exemple. Je voue un culte à Slayer (RAINING BLOOOOOOOOD)

Sinon, je suis le président du FanClub FR de Johnny Cash.

Ca va, avec tous les noms de groupe qui défilent je vais me préparer une playlist riche en nouveautés ce soir :crying:

Du côté expérience particulière, je retiendrai notamment la sortie de « The Link » de Gojira, j’avais lu une review sur un Hard’n’Heavy ou les mecs encensaient le groupe, le lendemain je passais l’acheter, par soif de découverte. Bah ce fut comme un tractopelle qui traverse Nature et Découvertes, bucoliquement dévastateur. :cry:

Par contre au niveau des déceptions, j’ai eu l’impression de les enchainer. Entre KoRn qui s’est perdu, se cherche, se reperd, et au final ne nous sort rien de vraiment marquant, Slipknot qui se tranche toujours plus les veines à chaque album, Mass Hysteria qui effectivement fait maintenant de la variété, Dagoba qui n’en finit plus d’arrondir les angles, bref tous ces groupes que j’écoutais étant ado m’ont déçu (et Deftones aussi tiens… :slight_smile: ) et je me rends compte qu’au final je n’écoute souvent que « les premiers albums », développant un syndrome du « c’était mieux avant ».

@ArunoKun

C’est toujours la même chose, « les gouts et les couleurs (ça ne se discute pas) ». ^^ Après pour la blasitude… Faut savoir que sur guts t’as plus de chance de tomber sur Fugazi ou les Melvins que sur des groupes qui te lache des titres bourrés d’arpèges faciles en boucle à la radio (oui je suis méchant). On est pas dans le même monde quoi.

Ca à du te faire un sacré choc Azhag ! Autant maintenant Korn (du moins ce qu’il en reste… :x) est une mascarade mais avant pfiou… J’ai découvert avec Issues, l’intro avec les cornemuses ! Enorme…

J’avais pas osé en parler plus haut en me disant que c’était peut être trop loin du métal mais j’ai un gros faible pour le post aussi. Ca à commencé grace à Takk de Sigur Ros, j’ai creusé un peu et j’ai finis par tomber dans les bras de Mogwaï, Explosion in the Sky, Mono… :cry: Isis ! :slight_smile: Génialissime ce groupe… Je connaissais seulement grace à réputation d’Aaron Turner, mais j’avais jamais vraiment écouté. Et j’ai finis par tomber par hasard sur le fantastique clip Holy Tears réalisé par Dominic Hailstone en cherchant des infos sur les gens qui ont bossé avec Chris Cunningham.

J’ai tendance a associer le post et le shoegaze, et la je te rejoins sur Jesu… Je vénère totalement Justin Broadrick. ^^ J’avais toujours eu du mal a assimiler ce genre de musique mais avec Jesu ça à été le déclic, et comme d’habitude l’avalanche derrière. :smiley: My Bloody Valentine… :stuck_out_tongue: Ride… Slowdive… Pale Saints… Et tout dernièrement Secret Shine.

Pareil pour le stoner ! Et comme beaucoup de monde je pense, grace Queens of the Stone Age. Mais je n’ai jamais vraiment creusé, je connais à peine quelques groupes, Kyuss (forcément ^^) et Monster Magnet.

J’aime pas mal les trucs psyché comme Electric Wizard aussi. Tombé par hasard sur We Live à sa sortie, j’étais pas trop habitué a écouter ce style de musique j’ai pas été déçus… :crying: Mais j’ai jamais beaucoup écouté de chose dans ce genre là, a part The Black Angels et The Dandy Warhols.

Je connais pas cet album, mais en parlant de cornemuses, ça me rappel Shoots and Ladders sur leur premier album, qu’est bien terrible, ça ressemble à une comptine pour enfants mais non en fait :slight_smile:

Bah tu sais Cobra, ma copine n’a que 21 ans et pourtant elle est fan de black Old School (oui en plus d’être geek sur les bords), elle écoute régulièrement Immortal, les vieux Darkthrone ou les premiers Satyricon, je dois avouer que c’est pas ma tasse de thé. Le coté Lo-Fi parce que c’est mieux alors on enregistre dans une cave avec un micro omnidirectionnel (et j’exagère à peine), bof bof.

Sinon j’ai eu ma grosse période Deftones aussi, mais après avoir entendu le successeur de White Pony, j’étais bien blasé. Korn, j’ai aimé il fut un temps, je continue de penser que Blind est un morceau d’ouverture parfait pour un concert, et Freak on a Leash (avec son clip énorme) reste pour moi le meilleur morceau de la vague nu.

Mastodon, le style a un nom MystereEtBouleDe… c’est du Sludge Metal (si, si).

Et pour Gojira, jettez vous sur le petit dernier “The Way of All Flesh”, il est vraiment bon et change de From Mars To Sirius auquel je reproche d’être vraiment trop proche de The Link, là pour le coup ils ont tenté un peu de renouvellement, c’est plus… ben plus mieux en fait ^^ Et vu il y a quelques jours en live, c’est encore meilleur, ils sont plus relachés qu’avant et vraiment c’était bon.

Dans mes bras, toi qui as tout compris ! :cry:

Oh non, je te rassure, des gens qui ont du gout comme toi, ce n’est pas rare :smiley:

Sinon, moi je suis assez éclectique (« J’en ai fais quand j’étais jeune, mais j’ai arrêté c’est fatiguant ») parce que je passe de Iron Maiden (Y a pas que Hallowed be thy name, la plupart de leurs compos sont carrément à la limite du prog et marient plusieurs ambiances différentes. Contrairement à ce que disait je sais plus qui qui parlait de Maiden comme si c’était du AC/DC) à Children of Bodom (Enfin, surtout les 4 premiers albums, ils font un peu comme Metallica : Plus ça va et plus ils s’essouflent. c’est pour ça que Metallica aurait dû s’arrêter juste avant de faire le black album, tout était dit de leur part) en passant par Arch Enemy (Je préfère Angela aussi, surtout en live)… Par contre, j’ai carrément du mal avec toute la nouvelle vague de « heavy prog » genre Rhapsody, Sonata Artica et autres groupes de Gay Metal :slight_smile:

Et pour raconter un peu mon histoire, en arrivant au collège, je n’écoutais que du Brassens, du Ferré et du classique (Et des génériques de dessins animés :crying: ) puis mon cousin m’a passé un disque de Fear Factory (Demanufacture) et de Napalm Death (Heu… Chais plus le titre, mais comme ce sont tous les mêmes)
Coup de foudre. Ensuite, j’ai découvert Korn, Slayer qui m’ont amenés vers Metallica et surtout Megadeth… Et en suivant mon petit bonhomme de chemin, vers un peu toutes les musiques « à guitare ».
Par contre, je sais plus qui a dit que Machine Head et Supultura, c’était du easy listening pour ado (Il l’a mis dans le même sac que Linkin Park, Limp Bizkit et autres Slipknot qui font de la musique de fillette) mais il doit avoir du gros caca dans les esgourdes (Désolé hein, mais franchement réécoute leurs albums ^^)

Et personne n’a encore parlé de Pantera.

C’te honte quoi.

C’est vrai. Par contre j’ai oublier de citer ceci.

edit @Blackfox

C’est moi pour Sepultura et Machine Head ! J’écoutais 2,3 titres par ci par là, j’avais du mal a apprécier le reste. J’aimais les tubes quoi ! Genre Roots et Imperium.

Je suis passé par tous les styles de metal, j’ai toujours préferés les styles les plus agressifs d’ailleurs.
Mais depuis quelques années mon choix c’est vraiment porté vers ce qu’n appelle le metalcore.

Aujourd’hui je suis fan de Unearth, Parkway Drive, War Of Ages, Shadow Law, …

Et bon, je suis aussi chanteur dans un groupe de ce style qui s’appelle Vhan, même qu’on enregistre en ce moment notre premier Full Length album :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait on a juste un parcours super similaire :slight_smile: Coté Stoner, j’adore Black Mountain, Sleep, Lowrider et The Sword par exemple.

[quote=« MystereEtBouleDeGomme, post:28, topic: 49099 »]@ArunoKun
Ca à du te faire un sacré choc Azhag ! Autant maintenant Korn (du moins ce qu’il en reste… :x) est une mascarade mais avant pfiou… J’ai découvert avec Issues, l’intro avec les cornemuses ! Enorme…[/quote]

Haha, mais tellement, j’adore cette intro, en plus j’aime la cornemuse alors imagine :crying:

C’est Dead Bodies Everywhere, qui est sur Follow the leader justement (et son artwork fantastique), je suis définitivement fan de ce morceau :cry:

Blind représente juste la définition d’une montée correcte pour moi, même si ça devrait être encore un poil plus dur quand ça pête.

Ahhh ouais le clip en bande-dessinée qui reprend le style fabuleux de l’artwork…
Et Freak on a Leash, avec ses ablutions Korn typiques à 2:30 avant la montée énorme… Quand je vois Korn maintenant ça fait mal.

C’est vraiment le groupe que je considère vraiment pas comme de la très grande musique mais qui a une trop grosse valeur émotive pour le renier.

[quote=« mgskull, post:30, topic: 49099 »]Mastodon, le style a un nom MystereEtBouleDe… c’est du Sludge Metal (si, si).

Et pour Gojira, jettez vous sur le petit dernier « The Way of All Flesh », il est vraiment bon et change de From Mars To Sirius auquel je reproche d’être vraiment trop proche de The Link, là pour le coup ils ont tenté un peu de renouvellement, c’est plus… ben plus mieux en fait ^^ Et vu il y a quelques jours en live, c’est encore meilleur, ils sont plus relachés qu’avant et vraiment c’était bon.[/quote]
Mastodon et Gojira, clairement beaucoup trop bien. Gojira me démonte à chaque fois en concert, le batteur est inhumain. C’est un groupe qui pour moi est tellement précis et propre dans l’exécution, que la violence de leur musique ne m’apparait pas du tout et ne me dérange pas du tout même sur de longues écoutes. Et pourtant c’est lourd et ça gueule.

Et clairement, Machine Head sont juste fantastiques en live: « You’re the fucking best motherfucking crowd I’ve ever seen !! » a chaque concert :stuck_out_tongue:

Aaaah, enfin quelqu’un qui me comprend :slight_smile:

Je me rappellerais toujours du « Santé Hellfest » que Flynn nous a balancé une dizaine de fois avant de se remettre un coup de Jack. Mais sérieux, les morceaux récents en live sont… pfiou !

@MordOrion: SO PURE ! SO COLD ! Tout simplement kvlt. Darkthrone c’est vraiment l’exemple pour moi du groupe qui a une production des chiottes et qui sait en jouer, à l’opposé des centaines de groupes qui ont une prod des chiottes parce que c’est true. Cela dit, en raw, la référence reste pour moi Nattens Madrigal d’Ulver.

D’ailleurs en parlant de Darkthrone, y a que moi qui surkiffe les derniers albums? F.O.A.D et Dark Thrones… sont quand même énormes dans le style pain dans la gueule, avec des morceaux d’anthologies true comme Hiking Metal Punk ou Modern Metal. C’est plus du black ok, mais ça fait toujours plaisir de voir un groupe qui réussi un changement d’orientation je trouve, après trop de déceptions.

Sinon en matière de metal, puisqu’on parle de son parcours, je dois être l’un des seuls à pas avoir eu de période néo apparemment (à part les tubes qui passaient à la radio quand j’étais ado). J’étais en recherche musicale après m’être lassé du rap (mais bon quand même l’école du micro d’argent… :slight_smile: ) et un pote m’a passé Master of Puppets de Metallica. Blam dans ma tronche, j’en suis plus sorti depuis (et ça reste un de mes albums cultes). Après j’ai écouté des trucs de plus en plus divers: power metal (Iced Earth, Blind Guardian…), heavy bien sur, puis black, death puis la grande vague pagan du début des années 2000… (Primordial > * Bien sur y a eu aussi les découvertes des styles pas forcement métal mais dont les scènes sont plus ou moins en contact, genre le néo folk (gaah Forseti, Death in June (que j’écoute en ce moment) ) ou les dérivés du goth, du punk…

Ah et j’ai vu dimanche dernier Iced Earth et Saxon. Deux choses: Matt Barlow tabasse des ours, y a pas, c’est la voix de Iced Earth stou (faut l’écouter chanter des trucs de The Glorious Burden, tu vois que au final l’album est écrit pour lui) et Saxon, je sais pas quel age ils ont, mais ils donnent encore des leçons de metal à pas mal de groupes de jeunots.

Ah oui Blind Guardian, ça me dit aussi quelque chose. Quelqu’un aurait une chanson « phare » à me recommander du groupe ?

*Je suis vraiment désolé, je suis un newbie total dans le métal :x *

Par-contre, je viens d’écouter Vacuity de Gojira. « Ouah, putain, ça envoie » :slight_smile:

Nightfall, Into The Storm, Script for My Requiem, Welcome to dying, Valhalla, pour en citer quelques unes. Blind Guardian c’est quand même une machine à tubes, y a qu’à voir l’émeute à chaque fois qu’ils tournent ^^

(note avant qu’on me flamme: je cite pas The Bard’s song parce qu’elle est pas représentative de l’oeuvre entière, vala)

Another Holly War, Time stands still, Mordred’s song, de Blind Guardian.