Harry Potter 3 : Have you seen this wizard ?

Faux BlackSoul, je parlais de la coupe de Quidditch, et non de la coupe des 4 maisons.

Bon, moi, je me suis mis que tres recement a potter livre VO et des le numero 1, j’ai grave accroche. C’est vraiment excellent a lire meme si on manque de vocabulaire, parce que ce qui revient souvent, on y pense de temps et temps et PAF, on se dit “tiens, si je regardais dans le dico ce que ca signifie?”. A ce propos, je tiens a signaler cette critique de la VF qui, si elle peut paraitre elogieuse dans certains cas, il y a quand meme des petits soucis genants.

Maintenant, on parlait du film #3. J’ai vu le #1 y a 2 ans, ouais sympa sans plus, lu le livre #1 il y a un mois et revu le film juste apres: La vision est totalement differente. Film TGV est un bon resume de ce qu’on peut ressentir.

Et le #3, c’est pire. C’est les scenes principales, joliment realisees, mises bout a bout avec parfois un plan large pour montrer l’hiver ou l’automne. Du coup, pour quelqu’un qui a lu le livre, il manque des trillions de trucs. L’avantage direct, c’est qu’on ne s’ennui jamais.

Enfin bref, moi qui ait lu le livre, je trouve qu’il manque plein de choses pour la comprehension, mais est ce qu’il y a ici des gens qui ont vu les 3 films - sans lire les livres - et qui ont apprecie et surtout compris ce qu’il se passait dans les films, et surtout ce troisieme?

LoneWolf
Potter rules.

[quote]Bon, moi, je me suis mis que tres recement a potter livre VO et des le numero 1, j’ai grave accroche. C’est vraiment excellent a lire meme si on manque de vocabulaire, parce que ce qui revient souvent, on y pense de temps et temps et PAF, on se dit “tiens, si je regardais dans le dico ce que ca signifie?”. A ce propos, je tiens a signaler cette critique de la VF qui, si elle peut paraitre elogieuse dans certains cas, il y a quand meme des petits soucis genants.

Maintenant, on parlait du film #3. J’ai vu le #1 y a 2 ans, ouais sympa sans plus, lu le livre #1 il y a un mois et revu le film juste apres: La vision est totalement differente. Film TGV est un bon resume de ce qu’on peut ressentir.

Et le #3, c’est pire. C’est les scenes principales, joliment realisees, mises bout a bout avec parfois un plan large pour montrer l’hiver ou l’automne. Du coup, pour quelqu’un qui a lu le livre, il manque des trillions de trucs. L’avantage direct, c’est qu’on ne s’ennui jamais.

Enfin bref, moi qui ait lu le livre, je trouve qu’il manque plein de choses pour la comprehension, mais est ce qu’il y a ici des gens qui ont vu les 3 films - sans lire les livres - et qui ont apprecie et surtout compris ce qu’il se passait dans les films, et surtout ce troisieme?

LoneWolf
Potter rules.[/quote]
Je crois avoir compris oui… Mais je suis pas uber fan, c’est bien hein mais j’accroche plus à l’ambience qu’à l’histoire, ils sont pas encore assez mature et des fois c’est un peu énervant, j’espère que dans le prochain ça évoluera un petit peu…
Faudrait d’ailleurs que je lise les bouquins pour voir…

[b]
[Méga-Spoiler] Mode ON

[/b]
Et le “rat” il réapparait dans la suite ou non?
Le retour dans le temps, je me demande s’il était bien utile en fait. Ils refont exactement ce qu’il s’est déjà produit c’est juste pour que le spectateur comprenne en fait. Autant qu’hermione fasse un récit plutôt que d’utiliser l’objet. Ou sinon à la fin les deux auraient du se séparer, harry pour se sauver lui-même et hermione pour chopper le rat. Non?

[Méga-Spoiler] Mode OFF
Ce message a été édité par Raistlin le 04/06/2004

[quote]Bon, pas vu encore, mais Harry Potter 3 en livre est le premier vraiment sombre. De toutes les manières, qu’on le prenne par un bout ou un autre, Harry Potter c’est pas pour les enfants. Il est vrai que le premier porte à confusion. Au deuxième (film), les gamins flippent dans la salle. Alors si le troisième livre est bien porté à l’écran, pas question d’emmener un marmot là dedans. Et j’imagine même pas les suivants…
Ce message a été édité par bobsainclar le 02/06/2004[/quote]
J’ai pas envie spécialement envie de polémiquer, mais j’ai jamais compris pourquoi certaines personnes  de mon entourage qui lisent harry potter ne cessent de dire que c’est pas un livre pour enfant… C’est pourtant pas un honte de le dire  !! en effet,  je vois pas en quoi les themes sont spécialement adultes.

Rien que le theme d’une école de sorcier, c’est vraiment un truc fait pour plaire aux enfant ! en plus en retrouve bien un côté club des cinq/clan des septs dans harry potter avec harry, ron et hermione. Et il ya aussi ce je ne sais quoi de non-realisme des enfants qui combatent le mal seuls sans adultes  tout en se souciant de bien arriver a l’heure en cours ou de s’entrainer pour le  match de quidditch (genre "oh la la, lord voldemore en personne cherche a me tuer, mais faut pas que j’oublie de réviser pour l’interro de demain ")…

Je critique pas le fait que les gens adore ce bouquin, moi même j’ai bien aimé, mais le côté “harry potter, c’est pas pour les gosses, c’est vachement trop dark” j’y crois pas vraiment.Quand je  l’ai lu, ma réaction, ca été de me dire : j’aurais adoré lire ça quand j’été gosse, j’aurais vraiment trippé…

J’ai un peu dérivé du sujet, mais j’ai pas encore été voir le film… ^^

Ce message a été édité par engy le 04/06/2004
Ce message a été édité par engy le 04/06/2004

[quote][Méga-Spoiler] Mode ON

Et le “rat” il réapparait dans la suite ou non?
Le retour dans le temps, je me demande s’il était bien utile en fait. Ils refont exactement ce qu’il s’est déjà produit c’est juste pour que le spectateur comprenne en fait. Autant qu’hermione fasse un récit plutôt que d’utiliser l’objet. Ou sinon à la fin les deux auraient du se séparer, harry pour se sauver lui-même et hermione pour chopper le rat. Non?

Ce message a été édité par Raistlin le 04/06/2004[/quote]Bon bah voila, on a la preuve que quelqu’un qui n’a pas lu le livre ne comprend pas tout.

Still spoiler!!

Non non, Harry et hermione ont remonte le temps, c’est a dire qu’il etait a 2 endroits en meme temps. Hermione l’explique tres rapidement: c’est comme ca qu’elle suivait les cours qui avait lieu en meme temps: Pour un etre normal, elle etait a 2 endroits a la fois, mais pour elle, c’etait juste une fois l’un, on remonte, une fois l’autre.
Donc cette partie, meme mal explique, a ete a peu pres respecte: Les trois amis rencontrent Sirius et Peter, se battent et tout, voient Lupin se transformer, et manquent de se faire tuer par les Dementors (Detraqueurs).
Parallelement a ca, donc exactement au meme moment, Harry et Hermione du futur sauvent BuekBeak, et Harry se sauve lui meme en faisant un Patronus en forme de Cerf (ca non plus, c’est pas explique, ni pourquoi Sirius et Peter savent se transformer en animaux).
Quand a Scabbers, il s’echappe en tant que Rat mais - et c’est la ou l’instant de delire de Trelawnay est important - on sait pas vraiment ou il va. Dans le livre, via la prediction du prof de divination, on sait que Peter va retrouver Voldemort EUH You-Know-Who.

Globalement, le coup de la montre est mal explique, mais c’est simplement une machine a remonter le temps, sachant qu’il faut revenir a l’endroit d’ou on est parti pour eviter les problemes.

LoneWolf
Potter owns me.

[quote][quote] [Méga-Spoiler] Mode ON

Et le “rat” il réapparait dans la suite ou non?
Le retour dans le temps, je me demande s’il était bien utile en fait. Ils refont exactement ce qu’il s’est déjà produit c’est juste pour que le spectateur comprenne en fait. Autant qu’hermione fasse un récit plutôt que d’utiliser l’objet. Ou sinon à la fin les deux auraient du se séparer, harry pour se sauver lui-même et hermione pour chopper le rat. Non?

Ce message a été édité par Raistlin le 04/06/2004[/quote]Bon bah voila, on a la preuve que quelqu’un qui n’a pas lu le livre ne comprend pas tout.

Still spoiler!!

Non non, Harry et hermione ont remonte le temps, c’est a dire qu’il etait a 2 endroits en meme temps. Hermione l’explique tres rapidement: c’est comme ca qu’elle suivait les cours qui avait lieu en meme temps: Pour un etre normal, elle etait a 2 endroits a la fois, mais pour elle, c’etait juste une fois l’un, on remonte, une fois l’autre.
Donc cette partie, meme mal explique, a ete a peu pres respecte: Les trois amis rencontrent Sirius et Peter, se battent et tout, voient Lupin se transformer, et manquent de se faire tuer par les Dementors (Detraqueurs).
Parallelement a ca, donc exactement au meme moment, Harry et Hermione du futur sauvent BuekBeak, et Harry se sauve lui meme en faisant un Patronus en forme de Cerf (ca non plus, c’est pas explique, ni pourquoi Sirius et Peter savent se transformer en animaux).
Quand a Scabbers, il s’echappe en tant que Rat mais - et c’est la ou l’instant de delire de Trelawnay est important - on sait pas vraiment ou il va. Dans le livre, via la prediction du prof de divination, on sait que Peter va retrouver Voldemort EUH You-Know-Who.

Globalement, le coup de la montre est mal explique, mais c’est simplement une machine a remonter le temps, sachant qu’il faut revenir a l’endroit d’ou on est parti pour eviter les problemes.

LoneWolf
Potter owns me.

[i] Ok je me suis mal expliqué.

Spoiler again

J’avais compris pour le coup de remonter le temps. Ce que je veux dire c’est que quand on les voit remonter le temps c’est juste pour nous expliquer. Moi j’aurais penser plus logique que plutôt que de nous remonter le truc sous un angle différent, c’est que ce soit hermione qui l’explique. Enfin là comme c’est fait en fait, on s’attend à ce qu’ils remodifient quelque chose…
Tu vois ce que je veux dire?

Sinon pour le “rat” on le revoit par la suite?[/i]
[/quote]Ce message a été édité par Raistlin le 04/06/2004

[quote]Ok je me suis mal expliqué.

Spoiler again

J’avais compris pour le coup de remonter le temps. Ce que je veux dire c’est que quand on les voit remonter le temps c’est juste pour nous expliquer. Moi j’aurais penser plus logique que plutôt que de nous remonter le truc sous un angle différent, c’est que ce soit hermione qui l’explique. Enfin là comme c’est fait en fait, on s’attend à ce qu’ils remodifient quelque chose…
Tu vois ce que je veux dire?

Sinon pour le “rat” on le revoit par la suite?[/quote]Ah ouais ok. Bah en fait, je pense que cette voie la est plus facile pour comprendre: pour Harry, c’est histoire 1 puis histoire 2, de maniere sequentielle, comme EUX le vive. Et surtout, faire comprendre qu’il y a 2 harry et 2 hermy, mais un seul ron et le montrer en parallele alors qu’on ne sait pas ce qu’il s’est passe a la fin du premier passage, c’est chaud quoi.

Et Peter sera la dans le #4 de Potter. J’en dis pas plus

LoneWolf
Fear of the Death Mark of Lord Spoiler.

[quote]Raistlin a dit :
Ok je me suis mal expliqué. Spoiler again J’avais compris pour le coup de remonter le temps. Ce que je veux dire c’est que quand on les voit remonter le temps c’est juste pour nous expliquer. Moi j’aurais penser plus logique que plutôt que de nous remonter le truc sous un angle différent, c’est que ce soit hermione qui l’explique. Enfin là comme c’est fait en fait, on s’attend à ce qu’ils remodifient quelque chose… Tu vois ce que je veux dire?
Sinon pour le “rat” on le revoit par la suite?[/quote]SPOILER

C’est vrai qu’Hermione aurait pu résumer, mais le problème c’est qu’on les auraient pas vu sauver Buck, puis Sirius. Ils ne pouvaient pas non plus se séparer, au risque de ne pas se retrouver à temps, de se faire voir, ect… Trop risqué. Donc la séquence me semble justifiée, même si dans le livre elle est un peu plus viable à mon goût.
Pour le rat, il a une importance déterminante par la suite, je n’en dirais pas plus.

End SPOILER

EDIT : merde, grillé.
Pour justifier ce post, ça me fait marrer toutes ces critiques que je lis sur le net, qui applaudisse le film avec leurs pieds parce qu’il montre bien la crise d’adolescence que traverse les héros. Ce que je trouve drôle, c’est que ma soeur est en plein dedans, et que cette crise va de 11 à 18 ans me semble-t-il. Et c’est donc sur toute la saga d’Harry que ça se passe, pas seulement sur ce tome. Mais bon, ce n’est que mon avis.
Ce message a été édité par princeofsky le 04/06/2004

[quote]

Harry se sauve lui meme en faisant un Patronus en forme de Cerf (ca non plus, c’est pas explique, ni pourquoi Sirius et Peter savent se transformer en animaux). [/quote]Ahah!! Je savais bien que j’avais vu une silouhette de cerf! Mais j’avais fini par me dire que j’avais dû réver. Bon en même temps, tu viens de prouver qu’effectivement on ne comprend pas tout.
Mais à ce compte là, est-ce qu’ils n’auraient pas mieux fait de mettre juste de la lumière et pas le cerf? Puisqu’ils n’expliquent pas d’où il vient…
En fait, j’étais persuadé que c’était Hermione qui faisait tout ça, et je me suis dit que ça devait être ses cheveux que j’avais pris pour les bois…

Spoileur harry potter, don’t read it!!

Le patronus est un sort avance et prend une forme particuliere en fonction des gens qui euh… utilise le sort (je cherchais une traduction de “to conjure”, a ne pas confondre avec conjurer francais, mais j’en ai pas… lancer un sort?).
La forme du Patronus de Harry a un rapport avec son pere, et un lien avec Sirius, Lupin (merde, c’est quoi son petit nom a lui? je me souviens que du nickname) et Peter.

Bon la, j’en ai trop dit ET pas assez, soit vous lisez le livre, soit vous insistez et je vous fait un resume des liens entre ces 4 la, et du rapport avec la Marauder’s map.

LoneWolf
Entretenir le suspens…

J’ai tout aimé mais ya 2 trucs que j’ai trouvé dommage :
 - Sirius donne le balai à Harry à la fin !
 - On ne sait pas qui a ecrit la carte du maudeur
Je trouve ca un peu domage mais bon.

Sinon vous trouvez pas que la camera bouge trop au debut ?

Sinon j’ai pas trouvé d’erreur dans la theorie du temps ?
A pars quand il se prend une pierre sur la tete. mais sinon dans le bouquin ?

[quote]J’ai tout aimé mais ya 2 trucs que j’ai trouvé dommage :
 - Sirius donne le balai à Harry à la fin ! (y a quoi de dommage?)
 - On ne sait pas qui a ecrit la carte du maudeur (y a beaucoup d’objet dont on sait pas qui a été le créateur mais c’est pas forcément gênant, comme l’artefact pour remonter dans le temps par exemple, je sais pas si ça ferait beaucoup avancer l’intrigue de connaître un nom qui risque de ne pas réapparaitre par la suite)
Je trouve ca un peu domage mais bon.

Sinon vous trouvez pas que la camera bouge trop au debut ? (Euh je sais plus :/)

Sinon j’ai pas trouvé d’erreur dans la theorie du temps ?
A pars quand il se prend une pierre sur la tete (c’est Hermione qui lance les pierres, 2 pour être précis, une sur la cruche l’autre sur Harry…). mais sinon dans le bouquin ?[/quote]

livre & film spoil ----

Donc je viens de reprendre le livre, le coup des caillou est une specificite du film, dans le livre, ils s’enfuient normalement (par derriere quand meme).  De plus, il me semble que l’execution etait prevue pour minuit dans le bouquin, mais bon. Ah! Ils sont alles voir Hagrid apres dinner avec la cape d’invisibilite.

Par contre, pour le Time Turner, c’est un objet magique que McGonagal a donne a Hermione pour suivre tous ses cours, autorise specialement par le ministere de la magie.

LoneWolf
Mais lisez le livre anglais, bon sang!

Perso j’ai bien aimé le film et surtout la musique de John Williams.

Something Wicked This Way Comes !

[quote][quote]

J’ai tout aimé mais ya 2 trucs que j’ai trouvé dommage :
 - Sirius donne le balai à Harry à la fin ! (y a quoi de dommage?)
 - On ne sait pas qui a ecrit la carte du maudeur (y a beaucoup d’objet dont on sait pas qui a été le créateur mais c’est pas forcément gênant, comme l’artefact pour remonter dans le temps par exemple, je sais pas si ça ferait beaucoup avancer l’intrigue de connaître un nom qui risque de ne pas réapparaitre par la suite)
Je trouve ca un peu dommage mais bon.[/quote][/quote]SPOIL

ce qu’il y a de dommage avec la carte du marauder, c’est que c’est le père de harry et ses amis qui ont créé la carte, et qu’elle réapparait dans les épisodes suivants, tout comme les pseudonymes de ses créateurs… Je ne sais pas si c’est vraiment utile, mais ça pourrait être utilisé…

Raistlin a dit:
[quote]J'ai tout aimé mais ya 2 trucs que j'ai trouvé dommage :  - Sirius donne le balai à Harry à la fin ! [i][b](y a quoi de dommage?)[/b][/i]
[/quote]Dans le livre harry recoi un balai mais on ne sait pas de qui. Tout le long du livre on se demande. Et c'est a la fin qu'on comprend que c'est sirius qui lui l'a envoyer.

La c’est con je trouve

J’suis allé le voir ce soir.

En général, je suis très satisfait. L’ambiance et le style sont beaucoup plus sombres, j’aime beaucoup. Quelques scènes sont géniales (raaah Buck), et on retrouve quand même bien l’esprit du bouquin.

Mention spéciale pour les Détraqueurs, que je trouve trop bien représentés.

Mais, histoire de faire le chieur :

SPOILER

  • J’aime pas comme ils ont représenté le Patronus d’Harry. Dans le bouquin, le cerf a une forme physique étherée, et est sensé galoper au travers du lac. Là ca fait “onde de choc” avec effet optique… Nan je suis déçu.
  • C’est totalement un autre chateau, et un autre paysage que dans les 2 premiers films. C’est pas vraiment une critique, je préfère les décors de ce 3, mais ca choque quand même.
  • C’est du mitraillage de scènes. Une fois que le truc important s’est passé, paf, fondu et on passe à une autre scène importante (du bouquin donc). Un gros résumé condensé. Ca choque presque.

SPOILER

Pas mal donc, mais c’est pas du niveau de l’adaptation de LOTR

Personnellement j’ai vraiment aimé. J’avais déjà apprécié les deux premiers, mais celui là leur est largement supérieur. Déjà, le réalisateur à changé et ça se sent. Les plans sont très travaillés, hyper esthétiques, c’est un véritable bonheur que de voir des images aussi belles (chapeau pour la photo). Les décors sont somptueux, et comme dit précedemment, le look néo-bab des personnages et carrément fendard, c’est excellent
Concernant le film lui même, n’ayant pas lu les bouquins, je ne rentrerai pas dans la polémique autours de la fidélité de l’adaptation. J’ai compris le film, le scénario tient debout et s’avère être très convaincant, bref, que demande le peuple !
Les jeunes acteurs, eux, se débrouillent vraiment mieux. On sent qu’ils sont plus à l’aise et leur jeu s’en ressent grandement (d’ailleurs c’est rigolo, j’ai ressorti une vieille affiche de Harry Potter 1 pour comparer, et ils carrément grandi, sur Ron c’est vraiment flagrant).
Sinon, le film délivre son quota de scènes d’action et de comédie, c’est bien huilé et sans accrocs. Seul chose un peu plus intéressante, la façon dont est traîtée l’arrivée dans l’adolescence des personnages. Une main par ci, un coup de poing par là, des insultes, une rebellion… C’est très bien vu et ça apporte un petit plus à l’histoire.
Mais ce qui fait que ce 3e opus de la série est de loin mon préféré, c’est que son ambiance bien plus Dark est vraiment envoûtante. Quoiqu’on en dise, l’univers et les personnages se sont vachement assombris, ça apporte une touche plus mature à l’univers, et surtout un peu plus de profondeur. Et puis visuellement, ce “prisonnier d’Azkaban” prend de la hauteur: les effets spéciaux sont remarquables et servent bien la réalisation (camera à la fincher, qui traverse les cloisons), les décors sont à tomber, et le look général du film est bien plus classe je trouve, plus inquiétant… Un régal pour les yeux.
Bref, un film dans la lignée des deux précédents, mais qui se démarque quand même de par une athmosphère bien à lui, et des personnages qui évoluent dans le bon sens (sauf peut-être Malfoy, qui ne sert vraiment à rien dans ce film).

[quote]SPOIL

avavrin a dit:

Raistlin a dit:

[quote]J’ai tout aimé mais ya 2 trucs que j’ai trouvé dommage :
 - Sirius donne le balai à Harry à la fin ! (y a quoi de dommage?)
[/quote]Dans le livre harry recoi un balai mais on ne sait pas de qui. Tout le long du livre on se demande. Et c'est a la fin qu'on comprend que c'est sirius qui lui l'a envoyer.

La c’est con je trouve

[/quote]Ouais, en même temps, le film passe sous silence toute les phases de Quidditch (sauf une) donc la présence d’un balai à l’origine douteuse n’aurait pas ajouté d’intérêt.

FIN SPOIL

Dans l’ensemble, le réalisateur a très bien su organiser son film pour qu’il respecte un maximum le livre sans trop omettre de points. Très bon, vivement le numéro 4, bien plus flippant selon moi !!!