Harry Potter and the Deathly Hallows

De tout le bouquin ce qui m’a vraiment ému, pour le coup, c’est de découvrir la vraie personnalité de Snape et son amour pour Lily. C’est à mon sens le personnage le plus abouti. Je dirais ensuite que JKR a délibérément mis en avant les personnages secondaires qui pâtissaient un peu de l’omniprésence de Harry. La nouvelle personnalité plus affirmée de Neville est la meilleure surprise pour moi. Le regain de Ron étant beaucoup plus prévisible. Tout le milieu avec Hermione et Harry en cavale m’a prodigieusement gonflé, mais ça aurait pu être presque bien, en rajoutant une dernière touche à cette tonalité beaucoup plus adulte et réaliste: les ados confrontés à la réalisation matérielle de leurs idéaux.

Ceci dit, le débat ne peut que s’enrichir des différents points de vue des fans, les attentes et sensibilités n’étant forcément pas les mêmes.

Je n’ai pas vraiment été surpris par les révélations de ce dernier tome , tout était déjà en place , il suffisait alors de relier les bribes d’informations pour en saisir l’essentiel de l’intrigue , je pense que c’est ce qui me rend aussi "aigri " , je n’ai pas été surpris par le livre ( mis à part pour les reliques et la jeunesse de Dumbledore , cela restant tout de même anecdotique à mon gout )
Je suis d’accord que la dernière partie du livre est bien mais je la trouve , comment dire , brouillonne , trop rapide …
Et puis je n’ai pas trop aimé le coté "« massacre » du livre : on dirai qu’elle s’était donnée pour but de tuer un bon paquet de persos ,certaines morts étant à mon sens inutiles

[quote=“Shiriu, post:61, topic: 34774”]De tout le bouquin ce qui m’a vraiment ému, pour le coup, c’est de découvrir la vraie personnalité de Snape et son amour pour Lily. C’est à mon sens le personnage le plus abouti. Je dirais ensuite que JKR a délibérément mis en avant les personnages secondaires qui pâtissaient un peu de l’omniprésence de Harry. La nouvelle personnalité plus affirmée de Neville est la meilleure surprise pour moi. Le regain de Ron étant beaucoup plus prévisible. Tout le milieu avec Hermione et Harry en cavale m’a prodigieusement gonflé, mais ça aurait pu être presque bien, en rajoutant une dernière touche à cette tonalité beaucoup plus adulte et réaliste: les ados confrontés à la réalisation matérielle de leurs idéaux.

Ceci dit, le débat ne peut que s’enrichir des différents points de vue des fans, les attentes et sensibilités n’étant forcément pas les mêmes.[/quote]

Finalement on est bien d’accord sur le passage qui pêche dans ce bouquin, tu cites les mêmes 100 pages que moi je pense. Par contre on a pas le même ressenti, je l’ai trouvé trop sombre (ils errent, ils se font la gueule, ils ont pas de pistes sérieuses, il a des doutes) alors que toi il t’a prodigieusement gonflé B) . Pour la petite histoire, j’ai lu un peu moins de la première moitié hier et j’ai fais la suite aujourd’hui, je pense que ca a aussi profité à mon jugement d’avoir digéré un peu tout ca.

A propos des morts, j’ai envie de dire que c’est normal, et puis les deux poèmes au début préparent le terrain d’entrée de jeu non ?

C’est exactement ce que je me suis dit en commençant, en trouvant ça un peu téléphoné, d’ailleurs. B)

Moins téléphoné que le coté LOTR du Horcrux autour du cou ou que le coté Return of The Jedi des apparitions fantomatiques de la pierre là (me rappelle plus son nom, enfin bref l’apparition de sa famille avant qu’il se sacrifie) si tu veux mon avis. Oui j’avais oublié de préciser : j’ai vu des références partout B)

C’est une façon élégante de présenter les choses. JKR a construit son cycle par « référence » à bien des univers imaginaires préexistants, ce qui ne m’a pas gêné outre mesure. Mais en prolongeant cette histoire sur 7 volumes, je trouve que ces « références » s’assimilent de plus en plus à des « emprunts ».
Je n’avais pas pensé au côté Star Wars de la pierre de résurrection, mais maintenant que tu le mentionnes, ça me semble très juste.

Mais bon. Je replace tout dans son contexte: si j’étais un gamin de 14 ans au lieu d’avoir 33 ans, n’avais pas lu les différents cycles de fantasy et déjà vu tous les films du genre, si j’avais grandi avec Harry Potter, je vois très mal comment je ne serais pas transporté de bonheur.
Je vais donc arrêter de demander à JKR de supplanter à elle seule les frères Grimm, Stevenson, Mary Shelley, David Eddings, JRR Tolkien, Donald Stephenson, Swift… et qui sais-je encore.

Fini il y a dix minutes. J’ai pas encore l’esprit très frais, j’ai la tête qui tourne un peu…

ATTENTION, CA VA SPOILER (et vraiment en plus)!

[quote name=‘Mon avis avec des gros spoilers dedans (j’]Je ne sais pas par où commencer… Le début est exceptionnel, fort en émotions et en action (pour une fois). J’ai eu un frisson rien que par le revirement de Dudley au début, et de son inquiétude pour Harry… ça, suivi de la mort d’Hedwige, ça m’a achevé dès les premiers chapitres.

Contrairement aux tomes 5 et 6, où on avait beaucoup de mises en place pendant tout le bouquin pour un grand chamboulement à la fin, ces Deathly Hallows ont un rythme un peu inconstant, avec des moments de gros stress et des moments moins… prenants (je pense aussi aux 100 pages du milieu, entre le départ de Ron et son retour… Ou quelque chose comme ça.

Niveau émotion, le livre fait fort, je l’ai déjà dit. J’ai été peut-être un peu déçu de ne pas y trouver plus d’humour par contre, la seule fois où j’ai vraiment ri étant l’intervention de Fred durant la Potterwatch.

J’ai adoré la fin, si on peut appeler “fin” la partie qui commence avec Vous-Savez-Qui apprenant [spoiler]que Harry est au courant pour les Horcruxes.
La mort de Dobby est l’une de celle qui m’a le plus marqué, alors que ce n’était pourtant pas un personne que j’appréciais plus que ça.
Après, le retour à Poudlard, l’accueil de Neville, l’accueil de McGonagall, la bataille, le retour de Percy, la mort de Fred, la mort de Snape… C’est que du bonheur. J’ai été un peu déçu par les morts de Lupin et de Tonks, qui ne sont pas expliqués, ainsi que par le duel avec Crabbe et Goyle… On n’en avait pas besoin.
Le chapitre contenant “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Snape” est, je trouve, un peu mal amené, avec tout ce qui s’est passé avant et ce qui arrive après. Ok, on veut avoir des réponses sur qui était Snape, mais ça coupe assez mal l’action. Aucune surprise au niveau des révélations, je pense que beaucoup se doutait de son attachement pour Lilly (on en parlait dans le thread pour le tome 6).
La “mort” d’Harry est à nouveau un très bon chapitre, ainsi que celui concernant King’s Cross.

Et mon moment préféré de tout le bouquin : Molly s’attaquant à Bellatrix Lestranges. “NOT MY DAUGHTER, YOU BITCH!” B)

Le bouquet final, le duel avec Voldy… J’ai pas réussi à détacher mes yeux du bouquin. Pas une seconde… Très intense. Peut-être que certaines personnes trouveront l’explication des baguettes un peu alambiquée, mais je trouve que c’est un des plus beau tour de Rowling. [/spoiler][/quote]
FIN DES SPOILERS !

Là, je manque un peu de recul, mais je dirais que je trouve ce tome 7 meilleur que le précédent, sans que ce soit le meilleur. Très beau finish pour cette série.

Je termine par une question : J.K Rowling avait dit qu’Alfonso Cuãron avait dévoilé un élément du Tome7 dans son Prisonnier d’Azkaban… Quelqu’un saurait à quoi elle faisait référence ?

Au fait que Snape protégeait les enfants de Lupus transformé en loup-garou.

Fini aussi, et pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu’à dit princeofsky. Donc pour moi il manque le charme d’Hogwarts, qu’on retrouve bien à la fin mais qui manque cruellement au milieu du livre, ce qui fait que le tome 5 reste mon préféré. Cela dit la fin est parfaite, exactement celle que j’attendais, sauf pour l’épilogue qui pour le coup aurait pu être développé un chouia plus.
Bon et maintenant que faire? que lire? B)

Et voilà, Harry Potter c’est fini. Enfin je l’espère, parce que ce dernier opus m’a déçu.

     Les livres précédents [spoiler]suivaient à peu près tous le même schéma : vacances chez les Dursley, arrivée chez les Weasleys, éléments perturabteurs, arrivée à Hogwarts, déroulement de l'intrigue et de quelques histoires parallèles, affrontement final. Rien à dire, la tension montait progressivement, on voulait toujours lire la suite. Cette fois, c'est différent, beaucoup moins fluide et parfois ennuyeux  je pense à l'intervalle entre le départ et le retour de Ron par exemple [/spoiler]. 

Parfois l’intrigue avance, parfois elle fait du surplace, et parfois on nous balance tout un chapitre explicatif au visage (la rencontre avec Dumbledore, la visite des souvenir de Snape). Bref, le déroulement de l’histoire est assez haché.
Autre déception, les deus-ex machina employées par J.K Rowling pour sortir Harry, Ron et Hermione d’une foutlitude de situations périlleuses ou simplement les aider à progresser. D’accord, il faut trouver quelques astuces pour qu’Harry ne se fasse pas tuer à chaque rencontre malencontreuse, mais pour moi il y en a trop, même si elles sont toutes expliquées par la suite : entre la baguette qui défend seule son propriétaire, le lapin-patronus, l’arrivée providentielle de Dobby, le dragon chez Gringotts, le diadème-caché-depuis-des-siècles-mais-pas-vraiment-en-fait, la résurection d’Harry… on a pas l’impression que Potter fasse quoique ce soit, à part se laisser guider du début à la fin.
Dernière déception, les 50 dernières pages. Tout va très vite, et certaines moments clés de l’intrigue sont bouclés en 2 pages. Sans compter le dernier chapitre qui m’a paru un peu fade, du genre : “et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant”.

(hop, j’ai respoiler1é certaines parties qui m’ont semblé trop revelatrices)

Voilà, fini (la vraie version, cette fois ! B) )

[spoiler]Raaah la mort de Dobby ! J’ai pleuré comme un con pendant qu’Harry creusait la tombe du petit elfe libre…

[/spoiler]

J’ai tenté de ralentir la lecture lorsque je me suis aperçu qu’il ne restait qu’une cinquantaine de pages. Je ne voulais pas en finir là avec cet univers. C’est grâce à ma geekette, qui avait dû me convaincre que non, ce n’était pas que pour les gosses, que je m’étais plongé dans le premier tome. Je la remercie bien fort, car ces 7 bouquins sont un pur bonheur.

Ce dernier tome, je l’attendais, il m’effrayait car j’avais trop peur qu’il me déçoive. Il n’en est rien.

Moi, le passage de doutes lorsque Ron s’en va ne m’a pas paru si long ou ennuyeux, au contraire, j’ai trouvé Ron très… “Ron-like”. Son mélange de “lâcheté” et de courage avait déjà commencé à apparaitre dans les tomes précédents, lorsqu’il commençait à croire en ses capacités en tant que joueur de Quidditch.

[spoiler]Et je n’en attendais pas moins de Neville ! (par contre, sa grand mère… que devient-elle au fait?)

[/spoiler]

Mais je suis quand même d’accord sur un point négatif: c’est vrai qu’il a beaaaaucoup de chance, ce petit sorcier chevelu ! Parfois, c’est trop gros. Mais bon, on est chez les sorciers…

En cour de relecture B) pour bien comprendre tout les petits détails et tout et tout…

Sinon moi j’ai adoré… Apart peut-être deux trois passages un peu lourds (et longuets). Sinon j’ai bien été, euh, ébérlué au niveau du cas de Monsieur Snape. et j’ai trouvé également que la fin se précipitait un peu trop… par exemple on n’entend pas parler des causes de la… de Lupin, Tonks et Georges (ou Fred?) et l’épilogue ne m’a pas paru extraordinaire… On n’apprend même pas ce que devient Harry, sûrement Auror mais ce n’est pas dit (enfin je crois pas)

Voilà, vaguement, mes sentiments.

[spoiler]Oui c’est vrai, çà ! Je me disais pendant le chapitre “19 ans après”: “Ha Neville est prof à Hogwarts/Poudlard! On va surement nous dire qu’Harry est ministre de la Magie”.

Mais non, pas un mot sur leurs différents métiers. Dommage…

Par contre, j’ai trouvé la mort de Fred très bien expliquée. Mais il se passait pas mal de trucs pendant le siège de l’école, donc t’as ptetre dû louper çà.

Mais c’est clair que pour Lupin et Tonks, ces deux personnages auraient mérité une mort plus… digne, là on sait simplement qu’ils sont morts, on a a peine le temps de se dire “ha ben tiens ils avaient un fils et Harry est le parrain, pourvu que Harry ne meure pas car il se retrouverait assez seul, le gamin…” Puis pouf, Harry “meurt”.
[/spoiler]

[quote=“Ilford, post:74, topic: 34774”][spoiler]Oui c’est vrai, çà ! Je me disais pendant le chapitre “19 ans après”: “Ha Neville est prof à Hogwarts/Poudlard! On va surement nous dire qu’Harry est ministre de la Magie”.

Mais non, pas un mot sur leurs différents métiers. Dommage…
[/spoiler][/quote]

Cadeau, un lien contenant de nombreux SPOILERS SI VOUS N’AVEZ PAS LU DH NE CLIQUEZ PAS MERCI et où Rowling détaille un peu l’épilogue notamment les choses que tu mentionnes Ilford : ICI.

Mouais, ben je suis désolé, mais en lisant cet article, ça me laisse la nette impression que JKR a capitalisé sur le succès de ses premiers bouquins pour aborder ce dernier tome un peu en vol plané. Certaines de ses explications me semblent un peu fumeuses comme la volonté de décrire les personnages 19 ans après « à travers la brume », en éludant certains détails: je trouve juste l’effet raté.
D’autres « révélations » m’apparaissent simplement cul-cul (notre trio révolutionnant le ministère de la magie et en faisant un endroit où on se sent bien).
En fait, je crois que ce qui m’a gêné dans les deux derniers tomes, c’est qu’ils ne continuent plus de grandir avec le lecteur. Le processus s’est arrêté au 4ème, à mon sens, alors même que je trouvais novatrice cette maturation progressive du contenu, qui s’adaptait au regard du lecteur.

Merci beaucoup pour l’article Addiction_denial B) . Et en ce qui concerne la fin fumeuse que tu détestes, Shiriu, moi j’appelle ça simplement une fin ouverte, et ça me va totalement. Ah et j’adore coment on catégorise de “cul-cul” toutes les fins heureuse. Bah oui c’est vrai que le bouquin est pas du tout mature, ça l’aurait été 'achement plus si ça se finissait mal B) .

Bon je l’ai fini tard hier soir et personnellement, j’ai bien aime parce qu’il casse le rythme lent des 5 et 6 (qui sont lent voire chiant sauf a la fin ou ca va tres vite). C’est plutot un rythme lent/rapide/lent/rapide et j’aime bien cette idee que le lecteur fasse une pause en meme temps que les heros du livre.

Mon seul gros regret (et c’est ma faute) reste sa connexion assez grande avec le 6, que je n’ai lu qu’une fois (au contraire des 5 autres que j’ai lu deux fois) et qu’il aurait fallu que je relise avant pour bien suivre la fin du livre, notamment l’explication du true owner de l’elder wand, qui reste obscur pour moi parce que je me souviens vaguement de ce qui se passe a la mort de dumbledore. A tous ceux qui prendrait le risque de lire ce thread, et qui n’auraient pas commence le 7, RELISEZ avec attention le 6. C’est tres agreable de voir tous les elements du puzzle se mettre en place en lisant le 7 mais s’il vous manque une ou deux pieces du 6, c’est chiant :smiley: It will worth reread the full story.

Bref, je trouve le livre bien equilibre, different des autres (peut etre parce que c’est la fin) avec un rythme interessant qui empeche de trop penser a la fin (j’ai lu d’autres livres ou, arrive au milieu, on pouvait deviner tout le livre et c’est un peu moins cool).
Vu que je vais parler de la fin et un peu de ce qui se passe globalement, je mets une balise pour tout le texte, pour eviter de vous tenter B) Je vous deconseiller de regarder. Vraiment.

Le nombre de morts est impressionant. Pas moins de 5 assez proches de harry, 6 si on considere creeley comme proche. La fin de mad eye ressemble un peu a celle de dumbledore, il est mort en combattant pour ses idees mais aussi parce qu’il voulait pas finir « vieux » (interpretation libre). Celle de dobby est inattendu mais triste, celle de Fred necessaire (mais triste aussi) pour declencher la furie de la maman sur bellatrix « les deux femmes se battaient avec l’intention de tuer ». Si c’est normal pour bellatrix, c’est tres surprenant voire a contre courant de ce qu’on connait de Mme Weasley.
Les morts qui m’ont le plus choque sont Tonks et Lupin, qui sont… ben juste mort. Paf. Mais si on regarde en arriere, cette mort est logique car JKR a choisi de « tuer » plusieurs personnages secondaires plutot qu’un personnage principal comme hermione (cf le blog de boulet) ou Ron - ca reste un livre pour enfant ici. De plus, on pourrait considerer ces morts comme une delivrance, lupin etant un loup garou (donc un pestifere) et tonks celle qui a epouse un pestifere. Il aurait ete juste « juste » d’expliquer un minimum comment ils sont morts. Last but not least, Teddy se retrouve dans la situation de harry, orphelin, et Harry aura donc comme mission d’etre un bon pere et un bon parrain.

On peut toutefois trouver dommage la maniere dont se sort Harry de situation inextricable, toujours a la limite de la chance extreme. Mais ca donne du rythme au livre et le flux est vraiment bien amene.

L’epilogue est sympa mais au combien frustrant, meme si la justification de JKR se comprends (voir un lien donne plus haut qui donne un peu plus de details sur les heros) car un listing brut des personnages aurait ete malvenu. L’article qui parait un peu plus tard et qui donne des details est tres sympathique (notamment d’ou vient Victoire meme si, en reflechissant un peu, on s’en doute)

En revanche, contraiement a certains ici, et meme si on peut penser a un fin ouverte, je pense qu’il faut voir ici la fin de Harry Potter. Il n’y a plus grand chose a en dire, un peu comme un conte de fee : ils vecurent heureux et eurent plein d’enfants (je l’ai lu dans les commentaires et c’est grave ca)
Le grand interet de Potter etait son ennemi, Voldemort, qui faisait peser sur Potter et tous ces amis une pression incroyable, et c’est ca qui donnait envie de lire. Un livre sur Potter adulte n’aurait pas d’interet car il n’y aurait pas d’ennemi aussi puissant que voldemort, donc ca serait beaucoup moins interessant et haletant.

Toutefois, le monde cree par JKR est impressionant de complexite et de coherence, et ca serait dommage de ne pas continuer de l’utiliser. J’avais entendu parler que JKR voulait ecrire « A history of Magic », ce qui serait une conclusion extraordinaire a la serie (en incluant les arbres genealogique de harry et ron ainsi que des details sur leur vie adulte et eventuellement celle de leur enfants - mais sans en faire un livre a part entiere). Autre livre extraordinaire mais un peu moins que le premier serait « A Hogwart history », qui pourrait etre interessant la encore.
Enfin, une serie de livre sur James Potter (le pere de Harry) pourrait etre interessant mais nettement plus commercial dans l’idee (a mon sens)

Dernier detail qui n’a rien a voir, mais la plupart des « spoiler » pre sortie (ou juste apres) parlait de voldemort tuant quelqu’un proche de Harry alors que finalement, a part snape, il tue personne proche de harry dans le 7 (sauf peut etre mad eye mais je me souviens pas si c’est precise)

Hum. Desole pour le roman mais c’etait un peu ce que j’avais en tete a la fin de la lecture. Ca m’a vraiment plu meme s’il reste des petites zones d’ombres sur certains micro details (notamment l’epee de gryffindor qui se retrouve miraculeusement dans le chapeau alors que c’etait griphook qui l’avait prise). A tout ceux qui sont decus, j’aurais tendance a leur conseiller une relecture complete et calme de la serie entiere car, a mon sens (mais je peux me tromper), les decus de potter sont ceux qui n’ont pas pris le temps de le lire.

LoneWolf
En tout cas, moi, c’est ce que je vais faire B)

J’ai fini le livre la nuit dernière après un week-end de lecture. Je reste encore sous le charme du livre après une journée.
JK Rowling clôture très bien sa saga. Du sang, des larmes, de l’action, de la joie, des conflits, des morts. Les émotions sont multiples et vont crescendo jusqu’au dénouement final et ses révélations en cascade.
C’est un vrai plaisir de voir l’auteur exploiter des choses qu’elle avait placées dans les précédents livres (par exemple le mirroir de Sirius trouve enfin une justification, le médaillon hermétique chez Sirius qui est un horcruxe). Il sera agréable dans quelques temps, quand le soufflé sera retombé, de relire toute la saga et de pointer les éléments ou indices du dernier tome.

En vrac qui m’a marqué :

  • ‘NOT MY DAUGHTER, YOU BITCH!’ de Molly Wealey et le fight qui suit
  • le speech sur le vrai propriétaire de la baguette lors du duel final, que j’ai trouvé très astucieux
  • la mort de Doby, un grand moment d’émotion
  • l’arrivée à Poudlard : découverte surprise d’un Neuville devenu un leader plein d’assurances et l’excitation suite au retour sans conditions des membres du DA et de l’ordre du Phénix pour soutenir Harry
  • l’attaque du serpent à Grodic’s Hollow, un moment suréaliste, j’ai du relire trois fois le passage pour être certains d’avoir compris ce qui se passait
  • l’histoire de Snape, récit au cours duquel on réalise à quel point il s’est sacrifié pour la cause.

Vivement le proch… damned c’est vrai c’est fini. B)
(Ouf, on aura du rab un de ces jours.)

Edit pour LoneWolf : dans le tome 6 Draco désarme Dumbledore, devenant le propriétaire de sa baguette.

Bouquin fini… je verse une larme…
J’avais découvert Harry Potter avec le premier film qui m’avait donné envie de lire les bouquin.
Depuis j’ai acheté les 3 derniers tomes en anglais dès leur sortie, a chaque fois bouillant d’impatiance de les dévorer.

Ca fait un de ces petits rituels de plus qui prend fin :

  • Cowboy Bebop : ep 22 - The Real Folk Blues
  • LOTR - Le Retour du Roi (j’avais lu les bouquins mais ca m’a pas empêché de verser une larme a la fin du film)
  • Star Wars : ep 3 - Revenge of the Sith (larme mélées d’intense déception pour le coup)
  • Fullmetal Alchemist : Protectors of Shaambla (le long metrage)
  • Myst IV : Revelation (ayant lu que le dernier était un poil moins bon, j’ai préféré rester sur cette apothéose)
  • Harry Potter and the Deathly Hallows
    Snif.
    Paradoxalement, comme pour tout ces exemples, j’ai envie que ca continue, et pourtant je sais que c’est mieux comme ca.

Pour ma part, j’ai trouvé ce dernier tome très bon. Je ne me lancerai pas dans un classement des différents bouquins : la saga forme pour moi un tout, même si pris individuellement les épisodes sont très différents. Ils sont quelque part incomparables, du fait que l’évolution de l’histoire.

Pour moi, la boucle est bouclée de fort belle manière : le bouquet final - bien que conforme a l’idée que je m’en faisais - est une vraie conclusion, mélant surprise et logique implacable. L’émotion m’a littéralement pris a la gorge lors du dernier (vrai) chapitre. Superbe.

[quote=“LoneWolf, post:78, topic: 34774”]
Dernier detail qui n’a rien a voir, mais la plupart des “spoiler” pre sortie (ou juste apres) parlait de voldemort tuant quelqu’un proche de Harry alors que finalement, a part snape, il tue personne proche de harry dans le 7 (sauf peut etre mad eye mais je me souviens pas si c’est precise)
[/quote]

C’est bien Voldemort qui tue Mad Eye. Il est dit plus tard dans le livre qu’il a procédé - fort logiquement - comme ceci :
Il a d’abord attaqué le plus fort, donc Mad Eye, qu’il a tué, puis s’est dirigé vers Kingsley (le plus fort après Mad Eye) qu’il a abandonné après que ses Mangemorts aient repéré le vrai Harry quand il a envoyé l’expeliarmus, qui était de facon notoire son sort fétiche (cf la fin)

[quote=“pallastunturi, post:79, topic: 34774”]En vrac qui m’a marqué :

  • ‘NOT MY DAUGHTER, YOU BITCH!’ de Molly Wealey et le fight qui suit
  • le speech sur le vrai propriétaire de la baguette lors du duel final, que j’ai trouvé très astucieux
  • la mort de Doby, un grand moment d’émotion
  • l’arrivée à Poudlard : découverte surprise d’un Neuville devenu un leader plein d’assurances et l’excitation suite au retour sans conditions des membres du DA et de l’ordre du Phénix pour soutenir Harry
  • l’attaque du serpent à Grodic’s Hollow, un moment suréaliste, j’ai du relire trois fois le passage pour être certains d’avoir compris ce qui se passait
  • l’histoire de Snape, récit au cours duquel on réalise à quel point il s’est sacrifié pour la cause.

Vivement le proch… damned c’est vrai c’est fini. B)
(Ouf, on aura du rab un de ces jours.)

Edit pour LoneWolf : dans le tome 6 Draco désarme Dumbledore, devant le propriétaire de la baguette.[/quote]

J’ai également trouvé le rôle donné a Molly a la fin est une des plus grosse surprise. Ca justifie tout a fait la mort de Fred et en ce sens c’est du grand art.
J’ai relu le passage du serpent 4 fois tellement j’étais sonné par ce truc !

Merci pour le rappel concernant la baguette : ce truc m’a rongé toute l’aprem et je n’avais pas mon bouquin a porté de main pour relire la fin du 6.