Harry Potter and the Deathly Hallows

Si t’as une version qui commence comme ça :

Je te confirme que c’est bien la fanfic repackagée qui se trimballe depuis quelques jours sur les réseaux pirate en se faisant passer pour le vrai HP7.

Sinon, autant pour moi, mais j’aimerais bien savoir comment tu as fait pour avoir le vrai HP7 avant le jour de la release.

Ils avaient plusieurs exemplaires pour les critiques (articles, etc), et à mon avis, c’était un exemplaire de la “fausse” version, j’ai eu confirmation du journaliste après coup B)

Il m’a expliqué qu’en fait, çà fait quelques semaines que ce “faux” livre relié et tout circule à des prix élevés.

Donc je l’ai “échangé” B)

Acheté ce matin, lu presque d’une traite (il faut bien manger), je l’adore (alors que j’étais pas trop convaincu par les deux précédents)!

Le rythme est excellent, et puis j’adore la façon dont il fait appel à plein de petits détails vus dans tous les bouquins précédents qui reviennent soudain prendre de l’importance (un peu comme la manière dont Sirius Black était mentionné en passant dans le premier avant de revenir en force dans le 3).

Bref, un très bon final.

Mais sinon, çà commencait pas comme çà, çà commencait par le retour à Privet Drive, en attendant Ron et Hermione qui devaient passer par là avant d’emmener Harry au Terrier.

Ils apprenaient que Dudley était en fait un peu sorcier, mais que Petunia avait demandé à Dumbledore de faire en sorte que la magie de Dudley ne se manifeste plus. Dumbledore n’était pas d’accord car ce n’est pas dans ses principes d’enlever la magie d’un enfant. Mais Petunia menace de ne pas accueillir Harry chez elle s’il ne fait pas le nécessaire. Or, visiblement, ce que Dumbledore avait fait ne fonctionnait plus très bien.

Hermione jetait un sort de charme à Dudley pour qu’il ne s’énerve plus pendant un moment et ne provoque pas d’incident avec sa magie incontrôlée.

Ensuite, les 3 amis arrivent au Terrier, et là se trouve Ginny… Harry sent qu’il ne peut pas ne pas penser à elle et tente de lutter pour lui épargner les dangers de l’aventure dans laquelle il est sur le point de se lancer.

etc. etc.

Franchement, c’était vraiment écrit dans le même style, le gars ou la fille qui a écrit çà pourrait faire nègre sans problème.

La fanfic dont je parle est assez bonne aussi, même si un peu trop portée sur la romance. ç’aurait été un “vrai” tome 7 tout à fait acceptable.

De manière générale, il y a du très bon dans la fanfiction harry potter (et du moins bon aussi, forcément, mais ça c’est inévitable). N’hésitez pas à aller fouiller une fois HP7 fini pour prolonger l’immersion dans cet univers.

Rahh fini !!!Commencé ce midi et fini à 20h ( record perso de lecture rapide en anglais battu )
Bon alors , ne pas spoiler …
Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce dernier épisode bien qu’il soit vraiment à part dans la saga tant dans le déroulement que dans l’ambiance bien plus sombre, mais je ne sais pas si tout le monde aimera , en effet je trouve qu’une partie importante de l’esprit des précédents romans ( attention ca spoile et pas qu’un peu alors vous êtes prévenus j’enlève si ca gène B) B)pas de retour à Poudlard !!! ) a été perdue , on dira que c’est la fin de l’innocence .
Sinon c’est vrai que tout était en place depuis un certain temps, le background est bien exploité et le lecteur attentif ( et lisant en vo des tournures de phrases importantes sont perdues en francais) aurait pu découvrir comme moi une bonne partie de l’intrigue à partir des 2 derniers tomes ( les 5 et 6 )

Sinon ce qui ( me ) fache : après un tome 5 qui restera pour moi l’apothéose de la série ce tome 7 souffre selon moi du même maux que son prédécesseur , sa taille située entre le 5 et le 6 eu niveau pagination me semble trop faible , je le trouve compressé , particulièrement dans certaines scènes clefs ( la fin par exemple )

Au final il faudra surement que je le relise encore 2 ou 3 fois pour bien l’intégrer mais si je l’ai aimé ce final me laisse un gout amer dans la bouche : d’une part je me dis " merde c’est fini… cette série et l’attente du tome suivant ont quand même bercé une bonne part de mon enfance et mon adolescence …" et d’autre part je suis déçu car je le trouve trop court , trop compressé et dénué d’un de mes aspects préférés de la série …

Sinon je me demande quel accueil il aura auprès du jeune public , étant quand même beaucoup plus mature et dur que le reste de la série

Bordel c’est vraiment fini là …

J’ai craqué: je me faisais tellement ch*** depuis un moment, que j’ai regardé un peu la suite et la fin. Du coup, ça me donne à peine envie de continuer. Je fais partie des lecteurs déçus. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. B)

Aaargh au secours je suis vieux !

Il date de quand le premier? 2002-2003, non ?

[quote=“Ilford, post:48, topic: 34774”]Aaargh au secours je suis vieux !

Il date de quand le premier? 2002-2003, non ?[/quote]
Le premier est quand même paru en 1998en france B) ( j’avais 9 ans )

Tais toi =_=

Bussiere
vieux cons

Bah si, ils y retournent. Pas aussi vite que dans les autres bouquins, mais finalement, ils y retournent et c’est là que tout se joue, comme dans les autres. Les autres éléments de la structure narrative (séjours chez les Dursley, les Weasley, l’entretien explicatif avec Dumbledore, etc) sont tous gardés, c’est juste les proportions qui sont chamboulées.

Sinon, pour le « jeune public », l’idée de base, c’était quand même que le lectorat vieillissait en même temps que la série, en fait.

Ilford> Nan, mais déjà quand on file des pouvoirs à Dudley, c’est qu’on a pas compris son rôle dans la série.

[quote=“chevluh, post:51, topic: 34774”]Bah si, ils y retournent. Pas aussi vite que dans les autres bouquins, mais finalement, ils y retournent et c’est là que tout se joue, comme dans les autres. Les autres éléments de la structure narrative (séjours chez les Dursley, les Weasley, l’entretien explicatif avec Dumbledore, etc) sont tous gardés, c’est juste les proportions qui sont chamboulées.

Sinon, pour le “jeune public”, l’idée de base, c’était quand même que le lectorat vieillissait en même temps que la série, en fait.

Ilford> Nan, mais déjà quand on file des pouvoirs à Dudley, c’est qu’on a pas compris son rôle dans la série.[/quote]

Je parlais surtout de l’aspect “vie scolaire” qui lui est totalement skippé

Plus j’y pense plus je me dis que ce dernier tome est le plus mauvais de la série , j’ai trouvé les 100 dernière pages vraiment mauvaises , du niveau d’une fanfiction au rabais , Harry à raté sa sortie …
Ca se voit que je suis déçu là ?

Je suppose que c’est une question de goût. Pour moi le 5 est le plus mauvais, alors que celui-ci je le mets direct dans les trois meilleurs.

En même temps en étant traqué, je le vois très mal retourner gentiment sur les bancs de son école et continuer d’apprendre comme si de rien était. Non non normal que y’ait plus de vie scolaire imo

fini hier sinon, moi j’ai bien aimé, je détaillerai quand y’aura plus de monde ayant fini aussi B)

Huhu je suis loin d’être un fan et j’ai la flemme de vouloir le lire en anglais. Je vais donc me retrouver à attendre sa sortie française, puis que ma mère, mon père et mes deux frangins aient fini de lire le livre (car si j’aime HP, je suis pas plus pressé que ça non plus).

La question est : me ferais-je spoiler ou pas ? J’arrive à ne pas cliquer (c’est dur mais je suis quelqu’un de fort), mais mon bloglines m’a déjà affiché un blog avec un mec sortant le dernier mot de Harry Potter. C’est pas méchant du tout, plutôt drôle même, mais je sens le coup bien fourbe un de ces jours, je scrollerais tranquillement et lirais que Harry est mort en embrassant Hermione enceinte.
Encore que, ce genre de spoils ça va, tant qu’on me dit pas par exemple comment il est mort, dans quelles circonstances, etc. C’est comme dire pour 24 : “A un moment, Jack Bauer va mourir” en fait ^^ C’est du spoil, mais y’a pas le contexte autour donc ça peut passer.

Enfin j’vais éviter de lire pas mal de trucs je crois prochainement, mais je lis ce thread pour savoir comment est ce bouquin. Ayant détesté cordialement moi aussi le 5 (1000 pages dont près de 500 inutiles, et psychologie de comptoir pour moi niveau personnages - c’est pas parce que Harry râle et tape des crises de nerfs 3x par page que ça en fait un ado crédible) (je résume, d’où le côté trollique, désolé :x ), je mets de grands espoirs dans celui-ci, lisant que certains ayant aimé le 5 n’ont pas aimé celui-ci et vice-versa.

Tiens, j’ai cliqué sur “Réponse rapide” parce que j’avais au départ une question à poser. Et je me suis fendu d’un post chiant et inutile. Et j’ai oublié ma question. Enfin j’envoie quand même, j’aurais pas usé mon clavier pour rien B)

Tiens, je viens d’aller voir le 5 au cinéma hier soir et j’ai trouvé les acteurs vachement “adulte” pour leur rôle et je me demande comment vont faire les producteurs pour tourner le 7 avec un harry potter de “30 ans” ?

[quote=“Clad, post:63, topic: 34783”]Ben de toute façon, maintenant le dernier livre sorti la “hype” harry potter va doucement retomber. Donc ils ont plutôt interêt à sortir rapidement le 6 et le 7 avant que ce soit trop oublié.

Peut être commencer à bosser sur le 7 pendant que le 6 est en tournage, puis tourner le 7 pendant que le 6 est en post-prod, comme pour pirate des caraibes ?[/quote]

En “réponse” à Clad qui s’est planté de topic (huhu), ils avaient pas fait un peu comme ça pour les 3 premiers ? Ils avaient réussi à les tourner avec un an d’écart seulement si je me souviens bien, histoire de justement garder le rapport âge du personnage / âge réel de l’acteur normal. Entre autres. Ce devait être assez éprouvant par ailleurs.

/** Ce texte ne contient pas de spoils, mais mon avis sur le livre. **/

Alors si je viens de le finir également, je ne rentrerai pas bien dans les détails (ça me changera) par égard aux autres, préférant comme York attendre qu’un peu plus de monde l’ait lu.

Mais je peux déjà dire que je ne crois pas qu’il y ait de corrélation entre le 5ème tome et le 7ème, quelqu’un n’ayant pas aimé l’un n’appréciera pas forcément le second. Je ne dis pas cela pour briser les espoirs de Rakanishu ou d’autres : j’ai personnellement apprécié le 5ème (aussi loin que je m’en souvienne, plus que le second par exemple) et n’ai pas non plus été rebuté par ce dernier tome.

Alors oui, mon enthousiasme n’est pas débordant. Car ce n’est pas non plus ce que Rowling a écrit de meilleur à mon goût. Et je dois admettre que quelques centaines de pages au milieu du livre n’ont été dévorées que parce que j’étais poussé par le souvenir d’avoir affronté la pluie et 2 heures de queue pour l’acheter (à 12€ au moins ^^). Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on s’ennuie, le style de l’auteur étant suffisamment fluide pour nous inciter à poursuivre, toujours et encore. Mais je crois que (précaution sûrement futile mais sait-on jamais) le cadre principal des précédents, à savoir Hogwarts, était plus solide, plus visuel et plus “sympathique” (voire attachant) que celui de cette conclusion.
Quant à la fin, je n’ai pour ma part pas été déçu, et ai trouvé les 100 dernières pages relativement haltantes contrairement à P@co ou Shiriu (note personnelle à ce dernier : en allant directement piocher dans la suite, je pense que tu élimines une grande partie du plaisir, celui qui résulte de la construction, de la lente montée en puissance des évènements. Un peu comme écouter directement le final d’une symphonie, ou ne voir que le bouquet final d’un feu d’artifice).
Alors okay, le court épilogue est pas génial, la fin semble un poil précipitée et on brûle de bien d’autres questions que les quelques-unes auxquelles il est répondu. Mais je crois que c’est aussi dû, en tout cas pour ma part, à la frustration de savoir tout cela terminé et toute cette mythologie refermée.
Voilà peut-être pas le meilleur à mon goût, mais pas non plus un mauvais cru pour autant. Peut-être inégal mais pas forcément égalable non plus B)) Et à mon avis un tome qui profitera (et à qui profitera) pour beaucoup d’une relecture.

PS (oui, j’avais dit que je serais concis mais ça parle du film) : Je pense qu’ils pourront tourner les derniers films un peu plus rapidement également, les acteurs étant la plupart majeurs désormais, ou en passe de l’être si je ne m’abuse. Donc finies les limitations et à eux les journées de 14 heures ^^.

Bon, je viens de le finir, et je modère mon amertume, à la marge. En “piochant” au hasard parce que je m’emmerdais copieusement dans cette loooongue traversée du désert qu’est le milieu du bouquin, j’ai compris un peu de travers. Donc la lecture du dernier tiers du bouquin a été un vrai plaisir. Vu que je ne m’attendais plus à rien, ça se comprend, en même temps… Quelques belles trouvailles et de l’émotion.
Concernant les cadencements entre les épisodes, je trouve que les tomes 6-7 sont très intimement liés et, de tête, j’y associerais l’ambiance du 3.
Sinon, concernant la fin je pense que JKR se ménage un boulevard pour une éventuelle suite, en prenant ce luxe de soins de nous présenter les enfants Weasleys, Potter et Malfoy. Elle voudrait agiter une grande bannière “Hogwarts Next Gen” qu’elle ne s’y prendrait pas mieux…

[quote=“Shiriu, post:59, topic: 34774”]Bon, je viens de le finir, et je modère mon amertume, à la marge. En “piochant” au hasard parce que je m’emmerdais copieusement dans cette loooongue traversée du désert qu’est le milieu du bouquin, j’ai compris un peu de travers. Donc la lecture du dernier tiers du bouquin a été un vrai plaisir. Vu que je ne m’attendais plus à rien, ça se comprend, en même temps… Quelques belles trouvailles et de l’émotion.
Concernant les cadencements entre les épisodes, je trouve que les tomes 6-7 sont très intimement liés et, de tête, j’y associerais l’ambiance du 3.
Sinon, concernant la fin je pense que JKR se ménage un boulevard pour une éventuelle suite, en prenant ce luxe de soins de nous présenter les enfants Weasleys, Potter et Malfoy. Elle voudrait agiter une grande bannière “Hogwarts Next Gen” qu’elle ne s’y prendrait pas mieux…[/quote]

En même temps, elle ne pouvait pas se payer le luxe de ne pas nous donner un avant-goût de l’après Voldemort : Ron et Hermione, Harry et Ginny,il fallait en montrer plus que ce qu’il y avait eu jusque là (presque rien). Mais c’est vrai que 19 ans après c’est surprenant, je m’attendais à pas plus de 5 ans plus tard. Hogwarts Next Gen : mouais bof, je vois pas trop ce qui pourrait s’y passer.

Sinon à la première lecture je suis plutôt satisfait, bien qu’un peu retourné physiquement de toutes ces heures de lecture mal positionné sur mon lit. Du coup j’ai mal au dos et j’ai uber faim vu que j’ai rien mangé de conséquent depuis un bon moment que j’ai repris la lecture en me levant.

Deathly Hallows est vraiment différent des tômes précédents dans la mesure où au niveau de la structure il casse nos habitudes (les dursley, la rentrée, les sous-intrigues qui nous occupent pendant que l’intrigue principale se déroule sur toute l’année, puis le climax, et enfin le retour chez les dursley). Il y a toute une période assez sombre dans le bouquin qui m’a un peu calmé de mon enthousiasme “wow le nouveau Harry Potter”, du départ impromptu de Grimmauld Place jusqu’au retour de Ron voire même un peu après pour être précis, mais après ca je me suis régalé tout du long après ca avec des passages très réussis (Gringotts étant ce que j’ai préféré) et l’émouvant dernier final (le retour à Hogwarts que j’attendais, et les explications que j’attendais encore plus je pense).

Comme d’habitude, personne ne sera d’accord et il y aura de nombreux déçus. Personellement je ne vais pas trop tarder à le relire car comme Onisad l’a dit plus haut, je pense que comme tous les HP ce tôme gagnera à être relu.