Harry Potter : Et La Coupe De Feu

Bonjour,
Je suis allé voir aujourd’hui le 4ème volet de la saga de notre chèr Harry au cinéma. Comme il se doit d’y avoir les jours de sortie de film populaire, le peuple était présent, ainsi que les gros bauffes qui poussent les autres quand il y a ouverture des salles…Bref tout ca pour vous dire que ce film est a voir! Qu’il m’a plus mais que, encore plus que ses prédécésseurs, l’adaptation cinématographique du livre a fait passer a la trappe de nombreux de ses passages (championnats du monde de Quidditch…). Cet opus étant mon favorie en livre m’a un peu déçu au cinéma mais les éffets spéciaux reste de qualité, les acteurs jouent plutot bien et l’histoire est assez bien reprise…A voir!

Avis de copine de moi et de je:

ous avons donc vu Harry Potter ce week-end tout les deux et pour tout vous dire, nous avons été très déçu…

Et c’est rien de le dire !

[Mode sans spoiler] Si vous n’avez pas lu le bouquin, même pas la peine de le voir.
Non, vraiment. Ils ont coupé les plans au montage au cutter, sucrant en même temps de gros blocs de l’histoire ( Comme par exemple nous n’avons vu aucun elfe de maison à l’horizon pas plus que la finale de la Coupe du Monde de Quidditch ( Pinch )) ou en sautant du coq à l’âne tout en se demandant pourquoi tel ou tel rajout stupide qui n’ajoute rien à l’histoire (cf combat contre le Magyar à pointes… Sternant, pas seulement con).
Si vous ajoutez à ce défilé d’incohérences une BO qui ne marquera que peu (morceaux des Bizzar’ Sisters exceptés) le tout dû à l’absence de John Williams, une représentation étrange des personnages (genre Voldemort est un petit revanchard de bas étage avec autant de charisme qu’un moldu en tong sur la plage aux heures de pointe un jour d’été (comment ça nous partons en vrille ?)) et une absence d’autres (bah il est où Severusounet ? Et le petit c** de Draco Malaufoie (oups, Malefoy Innocent )), il y a de quoi être attristé…[/mode sans spoilers mais pas tant que ça en fait]

Notons tout de même qu’à quelques raccourcis scénaristiques près, l’histoire est malgré tout (presque) préservée…

'fin bref, attendez que le film passe à la TV ou débrouillez-vous pour vous le procurer mais pas la peine de dépenser 5.40€ (ou du genre, nous ne suivons pas le cours de la place dans les cambrousses françaises donc ça reste une approximation :P) pour voir ce truc que les gens qui n’ont pas lu ne comprendront même pas.

C’était l’avis éclairé et sûr de deux fans qui s’inquiètent beaucoup pour le V…

SInon, le plus important. Sont ils encore en vêtement moldus ? ou y’a t il un retour aux robes des films précédents?

Bon, je recolle mon post ici (à deux minutes près, c’est ballo) :

Evénement que ce nouveau Harry Potter en salle. Ne perdons pas de temps en vaines palabres et
répondons tout de suite aux questions essentielles. Est-ce que le film reprend fidèlement le livre que beaucoup désigne comme le meilleur de la saga ? Pas tout à fait. Est-ce qu’il retranscrit au moins fidèlement l’univers ? Oui, parfaitement. Est-ce un bon film ? Oui.

Maintenant, je vais me permettre de développer. Ceux qui ont lu le livre savent déjà que Harry débute sa quatrième année à l’école de magie Poudlard, les autres n’ont qu’à rattraper leur retard. Personnellement, La Coupe de Feu n’est pas mon bouquin préféré des aventures de Harry (en fait, il n’y en a aucun que je préfère) et ça fait un moment que je ne l’ai pas relu. Mes souvenirs étaient donc un peu vagues. Steve Kloves, qui s’est encore chargé du scénario, a donc adapté celui-ci pour moi : il n’a gardé que les scènes particulièrement marquantes. On passe donc rapidement entre chaque séquence, parfois trop rapidement, ce qui ne manquera pas de choquer les fans du roman. Ceux qui ne se sont pas plongés entre les lignes de J. K. Rowling ne remarqueront peut-être rien, le résultat étant un film où l’action est plutôt omniprésente.

En gardant les scènes principales, Mike Newell, le réalisateur à la tête du film (Donnie Brasco, 4 Mariages et un Enterrement) a su capter l’essence du livre. Certaines scènes sont réellement magiques. Les perles qui m’ont marquées :

  • la scène où Harry et Ron discutent du bal dans la classe de Rogue et le jeu d’Alan Rickman. Magistral.
  • l’après-scène du bal, avec les réactions de Ron et Hermione. C’était pas comme ça dans le bouquin.
  • la rencontre avec Voldemort (mais j’émets quelques réserves sur les modifications du visages de Fiennes).

Mais un scénario plus fin que le livre ne va pas sans conséquence : les personnages secondaires (Victor Krum, Fleur Delacour, Rita Skeeter) sont largement délaissés et simplifiés (quatre répliques chacuns ?) et on se demande quel impact cela aura sur les prochaines suites. Par exemple :

  • Fleur qui parle à peine. Elle devient quand même membre de la famille Weasley dans le 6e tome quoi.
  • Rita Skeeter qu’Hermione ne capture pas.
  • Karkaroff qui ne disparait pas (en tout cas, on ne le voit pas)
  • Diggory qui est un peu trop vantard. Dans le bouquin, ce qui était difficile, c’est que c’était le mec idéal : impossible de lui en vouloir. Là, ce n’est pas pareil.

Toujours au niveau du scénario, l’humour est aussi présent que dans le précédent volet, ça c’est bien. L’univers est toujours aussi noir (voire plus), ce qui est vraiment excellent. Ajoutons un peu le côté romantique à la chose (qui n’est pas une réussite parfaite, mais on fera avec), et les effets spéciaux réussis, on obtient un film bien rempli. Surtout avec la fin, malheuresement un peu vite expédiée, et la rencontre de Harry avec son destin… Qui a dit Ralph Fiennes ?

Niveau musique maintenant, c’est Patrick Doyle qui s’est chargé de reprendre le flambeau de John Williams et… c’est moins bien. La réalisation de Mike Newell est aussi, à mes yeux, moins éclairée que celle d’Alfonso Cuaron. Et, soyons franc, globablement, Harry Potter et La Coupe de Feu est pour moi inférieur à Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban. Mais mieux que les deux premiers. Grâce au surplus d’action ? Peut-être.
Pour finir, je ne rajouterais une chose, que j’ai déjà dit et que je dirais encore : Daniel Radcliff est vraiment mauvais acteur. Ah ! J’ai quand même réussi à le placer !

[Petit encart personnel] je suis le seul à trouver que la VF est une vraie honte pour un film de ce budget ? ça fait quatre film et ça commence à faire beaucoup. La doubleuse d’Hermione a changée, ils ont utilisé le même doubleur pour Sirius et pour Queudver… Le lipsynch est limite. Et trois personnes dans la queue qui maugraient contre les films en VO. Mon dieu. [/petit encart personnel]

pour Barberouss : c’est entre les deux. Moldus quand il faut, vêtements normaux… pas autant que dans Le Prisonnier d’Azkaban. Plus de robes (scène de bal oblige).

doute
Serait une trop grande impassiance qui me voila les yeux???

[quote=“Azzarha, post:5, topic: 26208”]doute
Serait une trop grande impassiance qui me voila les yeux???[/quote]
français quand parler ?

Blague à part, j’l’ai pas vu, et je sais même pas si je trouverai quelqu’un de motivé pour venir le voir avec moi… J’ai beaucoup aimé le bouquin, donc si je le vois en DVD, je vais pas en mourir

quote=“Wazatiste, post:2, topic: 26208”

'fin bref, attendez que le film passe à la TV ou débrouillez-vous pour vous le procurer mais pas la peine de dépenser 5.40€ (ou du genre, nous ne suivons pas le cours de la place dans les cambrousses françaises donc ça reste une approximation :P) pour voir ce truc que les gens qui n’ont pas lu ne comprendront même pas.

(…)[/quote]
N’ayant pas lu le boucain, je puis cependant dire que j’ai pu très bien suivre l’histoire. Sinon, ça m’a plu.

Bon. Vu. Bof je suis d’accord.

Beaucoup trop vite expedié déjà. Paye tes élipses !!! Ils passent pas une seconde du film en cours. Jamais. Ca, deja, ça la fout un peu mal je trouve (a part quand ils se font taper par Snape, mais ca ressemble plus a une permanence qu’autre chose)…

Ah oui au fait moi je spoile sans reflechir, donc arretez de lire tout de suite. D’ailleurs quittez ce thread si vous avez pas vu le film, vous etes maso de venir in the first place.

Les épreuves s’enchainent sans pauses, et sans beaucoup de preparation d’Harry. Où sont les dizaines et dizaines de pages où il s’entraine à faire axio firebolt. Parties.
Le labyrinthe aussi est torché vite fait (et tres mal filmé à mon gout). Il s’y passe rien. Enfin bref c’etait couru d’avance que ca serait une deception comparé au bouquin.

Beaucoup de gens auraient gueulé, mais moi j’aurais trouvé plus judicieux à tout point de vue de faire 2 film pour cet episodes (et les suivants)…

Y avait surement moyen de foutre des vrai-faux climax et turning point dans chacune des parties. C’est payé pour ca les scenaristes.

Ca auraient pris le double du temps en tournage certes, mais ils pouvaient enchainer ca à la suite sans probleme. Et puis sur une sortie écartée par 6 mois, ca fait double de pognon. Et les fans sont content.

Enfin.

Ah oui tient, j’ai la reponse a ma question sur le thread VO vs VF : ils mettent quoi dans les sous-titres, les noms du bouquin en vf ou en vo ?

En VF donc. Et ca fait bizarre de voir Snape traduit Rogue. Surtout que les sieges du gaumont opera sont pas bien : je peux pas cacher les sous titres avec le siege de devant… osef je sais.

Bref pour ceux qui n’ont pas lu les livres comme moi, le film est bien ?

Bon let s move my cul pour allez le voir

[quote=“silka, post:9, topic: 26208”]Bref pour ceux qui n’ont pas lu les livres comme moi, le film est bien ?

Bon let s move my cul pour allez le voir[/quote]
ben j’ai rien lu des bouquins (je me déciderai quand ils seront tous sortis et traduit) et le film est plutôt sympa à voir, dans la continuité des 3 premiers : un peu plus sombre, un peu moins pour les gosses, un peu plus bourrin que le précédent. Disons que si tu as aimé le 3 tu devrais accroché sur celui là aussi.

Bon my 2cents.

Je trouve que ce film est le meilleur des 4. Voilà ça c’est fait :stuck_out_tongue:

Expliquons un minimum:
Ok il y a des coupes franches, mais dans l’ensemble, je trouve que le plus important y est, alors que dans le 3 franchement, je ne sais pas comment c’était possible de comprendre le film sans avoir lu le bouquin. Non franchement, maintenant on le sait que Harry suit des cours de magie, pas besoin d’en coller toutes les 2mn. Dans le 3ème déjà les cours étaient pas mal zappé, et c’était pas plus mal, et ici il n’y a qu’un seul, et c’est le plus important (le cours de défense contre les forces du mal).
j’ai aussi aimé les touches d’humour assez présente qui passent très bien à mon sens; et qu’on ait plus droit aux Dudley au début du film (ouuuuuf).

Certains se plaignent de l’absence de Dobby, mais vu que je l’ai toujours considéré comme le Jar-Jar de Potter, franchement je suis content, surtout que son intervention dans le bouquin était assez minime, et le reste n’est que question d’ambiance.

Bon deux trois détails quand même font que le film n’est pas parfait (scène du dragon, explications lapidaires sur le méchant, mort du père vraiment pas expliqué, musique plus à la hauteur…)

Bref dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait. N’étant pas un fanboy, même si j’ai lu tous les bouquins, les coups ne m’ont pas vraiment dérangé. Un film très agréable somme toute.

(j’ai pas lu tous les messages précédents, mais il me semble qu’on ne parle pas de ca:)

Moi, ce qui m’a le plus choqué, c’est Dumbledore qui n’est vraiment pas comme dans les bouquins.
Dans mon esprit, c’est une personne très sage, calme, posée, qui n’élève jamais la voix. Ici, et j’ai cette impression là depuis le film Le prisonnier d’Azkaban, il m’a l’air un peu trop hystérique. Puis il me semble que l’acteur a les traits un peu trop grossiers. Il ressemble plus à un Gandalf qu’à un Dumbledore, je trouve.

Sinon, dans l’ensemble, j’ai été très agréablement surpris. Je savais avant d’entrer dans la salle que j’allais voir un film de 2 bonnes heures qui était une adaptation d’un livre de 1000 pages. Et donc, qu’un nombre inconsidérable de détails (qui rendent les livres vraiment interressants) serait passés à la trappe.
Avec cette optique là, je ne pouvais qu’aimer ce film.

J’avais aimé moyennement les 2 premiers films. Et j’avais carrément détesté le 3eme. Là, mis à part quelques détails, je suis réconcilié avec les films.

Vu ce matin (en VF… :P… Je sais pas si c’est pareil en VO mais certaines repliques sont d’une stupidité…)

Je plussoie Bodysplash sur le fait que c’est le meilleur des 4 on quitte plus le monde enfantin et la magie basique pour le coté sombre et la renaissance de Voldemort est un bon moment :stuck_out_tongue:
Bon evidemment ils ont coupé le bouquin comme des sagouins a certains moments ca fait hurler mais en général ca passe plutot bien…

Un point sur lequel je suis plus reservé est que ca tourne je trouve avec que de l’action en continue. Bien sur fallait caser toutes les épreuves les duels etc. Mais il y a plus trop de places pour la personnalité des personnages. Je pense pas aux 3 héros mais aux profs et a Dumbledore, ca donne une image différente : Rogue parait sympathique pendant tout le film; même quand il menace harry on s’inquiete pas trop…

Enfin j’ai quand meme passé un bon moment donc je le conseille :stuck_out_tongue:

je l’ai vu ce soir en VO ( alléluia ! ) et j’ai bien aimé…

non, j’écrirais pas plus… a part :
"Allez le voir, c’est un bon moment "

Ldoud

vu hier

alors bon

je vous trouve bien mechant. Evidemment, vous etes peut etre des fan boys, ce sont toujours les plus exigeant. (suis fan de Dune et je vomi sur l’adaptation de Lynch par exemple.)

Mais la quand même

1er chose dans ce genre d’adaptation: il y a forcement des gros morceau qui partent. c’est evident, on peu pas mettre 1000 pages en 2h, ni meme en 6 d’ailleurs, sans avoir a faire des decoupe a la hache.

2e chose: le cinema c’est pas un livre. si vous allez voir un film en pensant allez lire un livre, allez a la bibliotheque. le ciné c’est visuel, bcp de choses ne peuvent pas passer (retranscrire les pensée d’un personnage par exemple, c’est infaisable sans tombé dans le ridicule d’une voix off) et il faut voir a ne pas s’ennuyer au cinema. quand vous lisez un livre, vous pouvez passez 20 pages sur des descriptions, des details, sa detend ca n’est jamais mal venu. mettez 2 minutes de plans sur le decor dans un film et vous vous ennuyerez ferme. il faut donc toujours adaptez l’histoire et l’environnement pour ne pas laisser le spectateur s’endormir.

Quand on a bine ca en tete, alors on peu allez voir l’adaptation d’un livre au cinema.
ou alors vous faites comme moi, vous ne lisez le livre qu’apres avoir vu le film.

bref, pour moi c’est un bon film, j’ai bien capté l’histoire, l’ambiance est géniale, presque gothique, on quite le coté gnan gnan du premier qui me donnait pas envie de lire les livres.

l’histoire et claire, interessante.

ce qui me gene maintenant: la scene du bal, longue et sans vraiment grand interet, a part bien sur pour cerner un tout petit peu la psychologie des personnages.

harry potter lui meme, mais ca c’est un avis perso et general au 4 episodes, je le trouve peu charismatique, sans grande saveur.

pour le reste, j’ai passé un bon moment, a part l’heure d’attente pour entrer dans la salle, et la demi heure de pub avant que le film commence… rappelez moi de ne plus jamais allez voir un blockbuster le dimanche apres midi qui suit sa sortie en salle!!!

On va faire dans le concis aujourd’hui:
Vu, un peu déçu par le début (jusqu’à la première épreuve en fait (beaucoup de raccourcis au début, qui m’ont perturbé, moi lecteur), mais après ça allait.
Sinon au niveau du labyrinthe (un peu à l’arrache, z’auraient pu faire un filmage à l’épaule quand même), et du Dumbledore (suractif, devrait prendre du valium), je suis un peu déception!

Mais sionon ça va, le passage dans la salle d’études avec Rogue (si peu présent) m’a bien fait marrer.

Et bah visiblement pour une fois tout le monde est d’accord dans les grandes lignes.
c’est assez rare pour que ce soit souligné.

Je l’ai vu dimanche matin à 9h20 et vous ne me croirez pas mais la salle1 de halles (une grande salle pour les non parisien ou non familié de ce centre ciné) était comble. Les gens sont arrivé en avance à l’ouverture du ciné. C’est déjà une grande première.
La deuxiéme c’est que comme tout bon gros film il y a eu des applaudissements à la fin, mais aussi au début.
C’est à dire avant même que le film ne commence. :stuck_out_tongue: ils sont fous ces romains !

Bref ambiance complétement décallé par rapport à un dimanche matin.

Sinon le film bah comme tout le monde ici. Un peu déçu par le découpage à la hache.
On se doute que des gens qui n’ont pas lu le bouquin aient tout de même compris quelque chose, parce qu’il y a beaucoup à manger. Mais croyez moi vous seriez un peu choquez par tout ce qu’il manque si vous l’aviez lu.
Trés déçu aussi par la scéance du combat de dragon. car elle est non seulement trop longue mais surtout à l’opposé de la logique du scénario qui veut qu’il réussisse cette exercice sans aucun dommage en un temps record pour justifier le fait qu’il arrive en tête du tournoi malgré sa 2nd place à la deuxiéme épreuve. parce qu’il faut dire qu’ils ont zappé qu’Harry apprend pendant des semaines à dire « accio » et que de ce fait sa stratégie est complétement au point dés qu’il met les pieds dans l’arène.

Et ultra heureux de voir que tout le monde à adoré cette scéne dans la bibliothéque avec Rogue.
C’est également ma préférée.
D’ailleur c’est souvent ce que je préfère dans harry potter; ces petites scénes du quotidien qui nourissent l’univers et la crédibilité des personnages. ça donne une ame à l’ensemble. Mais je m’égare.

Au final ça reste un bon film et on en sort en étant plutot pressé de voir la suite, ce qui est une bonne chose en un sens. (dans un autre sens c’est ce qui me répugne dans ce cinéma télévision à épisode, rien est entier)

A voir sur grand écran et non en DVD ou pire sur votre 19 pouces.
(en plus j’ai des potes chez framestores qui ont bossé dessus, donner leur des sous)

bon vu aussi les aventures du petit sorcier à lunettes.

Je n’ai jamais lu aucun bouquin , j’en suis juste resté au films. En fait (comme l’ont précisé pas mal de monde avant moi) l’adaptation littérale d’un bouquin au ciné est impossible sinon on aurait des films de 10 heures…

Bref dans la continuité du prisonnier d’Azkhaban, le film est beaucoup plus sombre, cependant pas mal de choses gênent un peu, un premier quart d’heure vite expédié (la coupe de quidditch, ), la fin aussi ( la dernière épreuve). Et certains personnages littéralement passés à la trappe , Fleur Delacour par exemple.

Question pour les férus, pourquoi à la seconde épreuve Harry ‹ s’encombre › t’il d’une feuille de brochiole alors qu’il va adapter une morphologie apte à l’environnement liquide ?, on suppose que cette transformation à la ‹ Patrick Duffy › s’accompagne de la modification respiratoire qui va avec…

autre point gênant, on sent que tout Poudlard s’associe pour faire gagner notre jeune héros, tout le monde file des conseils (le fantome du bain, Dumblemore etc) qu’en est t’il des autres participants ? Bénéficient t’ils des mêmes coups de pouces ?

Les bons points abondent, la scène du bal, l’arrivée des deux académies de magie, les SFX excellents, et la musique de Patrick Doyle (qui remplace John Williams légèrement surbooké…) pas mal. L’excellente prestation de Brendann Gleeson - Alastor 'mad eye avec une prestation mémorable lors d’un cours magistral donné aux élèves. Bref 2 h20 qui poutre…

Et allez voir les films en VO (nom d’un pingouin !) , quand je vois un film en Vf je rigole :stuck_out_tongue:

[quote=“rincevent22, post:18, topic: 26208”]Question pour les férus, pourquoi à la seconde épreuve Harry ‘s’encombre’ t’il d’une feuille de brochiole alors qu’il va adapter une morphologie apte à l’environnement liquide ?, on suppose que cette transformation à la ‘Patrick Duffy’ s’accompagne de la modification respiratoire qui va avec…

Non, en fait il l’avale et la transformation en est une résultante. Ce qui est éludé c’est le fait qu’elle soit volée dans le bureau de Rogue.
D’où les soupsons de ce dernier à l’encontre de harry plus tard dans le film. Ce qui est assez obsur dans le film tel qu’il est montré. Encore un coup de hache de trop.

autre point gênant, on sent que tout Poudlard s’associe pour faire gagner notre jeune héros, tout le monde file des conseils (le fantome du bain, Dumblemore etc) qu’en est t’il des autres participants ? Bénéficient t’ils des mêmes coups de pouces ?

On pense que oui (et c’est quasiment sur) mais surtout, Harry n’arrive jamais à rien “seul”.
ça fait parti de son personnage. Il n’a jamais rien réussi sans aide. il n’a eu que de la chance et de bons amis intelligents (tes). il ne serait rien sans ça. En fait sans ça il serait déjà mort 20 fois.
[/quote]

Bon et bien j’en sort et moi qui suis un fan boy et qui fut très inquiet après le 3, je suis ressorti très content.

Ca m’étonne que certain se plaignent des coupes et des séquences passé à la trappe par rapport au livre, parce que :
-C’est obligatoire vu la durée du film (j’aurais préféré 2 films de 3 heures, mais bon, un jour un Peter Jackson fera une vrai bonne adaptation d’Harry Potter)
-Le découpage est autrement plus judicieux et mieux fait que dans le 3 qui était de mon point de vue le pire des 3 (des 4 maintenant) films sortis or personne ne s’en tellement plaint.

Sinon, l’univers est nickel, la scène finale est bien retranscrite, moi j’ai marché à fond. Pourtant j’ai eu peur que le syndrome « zapping » du 3ème opus se retrouve dans le 4ème, mais non, ca se calme au bout de 20 minute pour reprendre un vrai rythme de film.

En clair, un bon film même si de mon point de vue seuls les 2 1ers ont prennent le temps d’être fidèles aux livres dans le déroulement avec pleins de scènes quotidiennes qui manquent un peu dans celui-ci.

Sinon, il est dommage de faire de Rogue/Snape un personnage marrant alors qu’on devrait vouloir le taper dès qu’on l’appercoit. Mais ça amène un peu d’humour donc ça passe.

CA VA PAS NON ? Je connais pas de meilleure méthode pour gacher une scène voire, un film (« la mort dans la peau » tout à fait par hasard). J’ai horreur de ces types qui filment n’importe comment pour masquer leur manque de talent dans la mise en scène…