Sorti depuis un long moment en alpha, beta et autres joyeusetés, Hawken débarque enfin sur Steam depuis le 14 février. Comment tester tout ça :
Pour ceux qui auraient eu un accès à l’alpha et la beta, il vous suffit de demander gentiment aux devs hypers réactifs, votre clé équivalente sur steam.
Les nouveaux qui seraient désireux de tenter l’aventure, il vous faudra acheter l’accès anticipé (Le Hawken Nemesis) à 29€ dispo sur steam
Nan mais ho ! c’est pas censé être un free to play ?
Si . Mais pas vraiment… Dans l’état actuel des choses, il n’y a que les deux façons citées ci-dessus qui vous permettront de tâter de la bête, en attendant sa sortie officielle sur steam en version release.
Bon… alors pourquoi j’y jouerais maintenant ? Bha… Parceque :
Hawken, c’est un habile mélange de gros robots surarmés, de frustrations, de skills et de gameplay jouissif. Ce jeu est une vraie tuerie dans tous les sens du terme. Hyper exigeant sur votre façon de jouer, les parties sont tellement intenses, qu’enchaîner deux heures sans pause relève carrément du marathon.
Voilà en gros ce à quoi vous aurez droit:
Je parle ici de la version “early acces Nemesis” . Si vous vous connectez avec votre ancien compte alpha ou beta, vous ne démarrerez qu’avec un seul mech offert. Mais toutefois, avec la possibilité de tester les autres sans devoir les acheter.
Quand je dis “acheter”, je parle en HC (Hawken credit). En effet, les armes, équipement, skins, se debloquent avec des HC, et des MC (météor credit). Le premier , se gagne en jouant, tandis que le deuxième, ne se gagne qu’en passant par la case porte-monnaie. Toutefois, il faut savoir que dans Hawken, Tout ce qui est susceptible d’augmenter la puissance de feu, la vitesse, le blindage ou autre peut s’acheter juste avec les credits obtenus en jouant. Ce qui veut donc dire, que même sans débourser un sous, vous ne serez absolument pas pénalisé par rapport aux autres. La seule différence avec les bons payeurs, c’est le cosmétique. Et encore, certains objets décoratifs se gagnent en faisant progresser votre mech.
Passons au jeu en lui-même :
1. Les Mechs :
Actuellement, il y en a 16 . Tous avec un gameplay différent, des aptitudes et des armes leur étant propres ainsi que la possibilité de les équiper comme bon vous semble. Imaginez donc un peu les multiples possibilités de jeu. Que vous décidiez de jouer le Gros lourd qui rentre dans le tas, le petit léger qui vous frappe en traître et se barre, le vilain sniper ou le gentil technicien medic, vous serez obligés de vous surpasser.
Car le gameplay, c’est du hyper speed, alternance de sauts, d’esquives de tirs ajustés, de réparations, mais surtout, de travail d’équipe. Et c’est vraiment le point fort de ce jeu, le teamplay. 4 snipers dans votre équipe et c’est la mort assurée par exemple. Actuellement, on voit pas mal d’équipes équipées de plusieurs Tanks, un ou deux distances et d’un medic. Le jeu privilégiant carrément l’esprit d’équipe et non les frags.
Mais quoi qu’il en soit, partir seul au front , c’est le feu d’artifice assuré, c’est dit.
2.Les modes de jeu:
Les classiques : Deathmatch seul ou en équipe
Les plus tordus :
Assault Missile: Ici Trois silos d’energie , un nombre équivalent de points aux deux équipes, et comme d’habitude, essayer de monopoliser les points stratégiques, la première équipe tombant à zéro, perd la partie.
SIege: Plus complexe, car différentes phases : La première consistant à accumuler de l’énergie et la ramener a son camp ( tel un ctf) permettant à votre équipe de lancer un immense destroyer sur la base ennemie. Ce qui lancera la phase 2, tenir la position sur la base de missile anti aérien afin d’éviter à l’équipe ennemi de détruire votre vaisseau. La première base tombée à zéro, perd la partie. Ce mode nécessite une vraie coordination entre les joueurs. C’est actuellement celui qui demande vraiment le plus d’efforts et le plus de temps.
Coop contre bots : Tout est dit. Juste survivre à un max de vagues ennemies en se serrant les coudes. (clairement à mon avis la moins intéressantes de toutes).
3.en Vrac :
Je suis tellement emballé par ce jeu, que j’ai du mal à vous en vanter correctement les mérites, avec de jolis paragraphes.
Donc, on va se la faire à la classique:
Les Plus :
-Incroyable variété de gameplay
-Super beau et fluide
-Les bruitages sont un énoooorme plus dans ce jeu, ils sont juste sublimes
-Possibilité de progresser sans acheter.
-Chaque Frag ou assist est un vrai moment d’érection.
Les moins:
-encore quelques bugs d’interface
-Nécessité de s’acharner un peu au début.
-Actuellement, l’early acces payant.
- Liste d’amis ingame ne gérant pas les amis Steam
Voilà. En espérant vous y rencontrer en jeu, mon ID ingame c’est Drakulls.