Hd vs DVD

Mon avis perso, hein.
La HD est une évolution du DVD, la ou le DVD etait une revolution par rapport à la VHS.
Le DVD est venu avec plein de truc : chapitres, langues, multi-angles, bonus, 5.1, que la VHS n’avait pas.
La HD reprend tout ce que le DVD fait, mais en mieux.
Après, il y a HD et HD. Quand je vais dans un magasin, et que je vois des piles de télé “HD ready” bracnhées toutes sur la meme sources, avec une image qui grésille depuit le rayon paquet de couche, c’est franchement pas une revolution. Pareil, quand je vois Roland Garros sur Free, ou il passe un flux HD dans moins de 5Mbits il me semble, je rigole.
Par contre, quand vous regardez une video tournée en HD, encodée proprement et qui permet de mettre en avant la technologie, la oui, pas de probleme, l’avancée est enorme. Perso, je suis resté scotché une fois devant un reportage sur des poissons de toutes les couleurs !

Après, les problemes : d’abord, il y a le prix. Mais bon, comme toute techno emergente, le prix est supérieure à l’ancienne techno. Mais ca devrait se tasser avec le taux d’equipement.
Ensuite la taille de l’ecran. Aujourd’hui, en HD, en dessous de 1m de diagonale, il n’y a pas grand chose. Hors dans ma chambre, une télé de 1m, j’ai beau retourné le probleme dans tout les sens, ca passe pas ! Dans le salon, OK, mais pas dans la chambre !
Et pour finir, le problème des normes. Sans rentrer dans le débat des drm, le coté HD ready, full HD…, a mon avis il y a pas mal de gens qui feront la gueule quand on va leur dire que leur superbes télé à 1500 euros acheter il y a 2 ans ne marche pas avec les nouveaux lecteurs de DVD HD, enfin si, ca marche, mais en SD. Je reste persuadé que pour les gens, une télé, un DVD, ca se change quand ca tombe en panne. Après, evidement, quand il faut en acheter un neuf, on prend un truc bien. Mon vieux VHS est mort, j’ai prix un enregistreur numerique de salon, pas un nouveau VHS. Mais changer pour changer, j’ai un gros doute…

En VHS, on était en résolution 320x240, soit 76800 pixels
Le DVD a apporté (pour le PAL) la résolution 720x576, ce qui fait 414720 pixels (ce qui fait 5.4 fois plus de pixels).
La HD 720p est en 1280x720, soit 921600 pixels, un peu plus du double du DVD
La HD 1080i est en 1920x1080, soit 2073600 pixels, exactement 5 fois plus que le DVD (et 27 fois plus de pixels que la VHS!)

C’est vrai que le DVD était une évolution majeure par rapport à la VHS: image 5 fois plus précise, support qui ne se dégrade pas au bout de quelques lectures, multilangues, bonus, sous-titres. Une vraie évolution.

La FullHD apporte cette même différence d’image, avec des détails fantastiques (va falloir assurer sur les maquillages pour ne pas montrer les défauts de peau maintenant) tout en gardant les avantages du DVD. Mais ça apporte aussi des couleurs plus piquées, plus belles.

Dire que la HD n’apporte rien, c’est comme dire que le DVD n’était pas mieux que la VHS. Par contre effectivement, autant entre VHS et DVD on pouvait garder la même télé, autant pour la HD il en faut une nouvelle.
Mais c’est l’évolution des choses. Dans quelques années on aura le quad-HD (3840x2160, 4 fois plus que le FullHD) ou des résolutions encore plus élevées.

Toujours plus. On ne vous oblige pas à suivre immédiatement. Les films sortiront encore sur DVD pendant des années. Ils sortiront juste en parallèle en HD-DVD ou Blu-Ray voire les 2, en plus du DVD.

Comme à l’époque du DVD ils sortaient en VHS et en DVD.

Contrairement à ce que tu dis, Clad, le passage au DVD était nécessaire. Ca nous a apporté un confort (support qui ne se déteriore pas, choix des langues et sous-titres, bonus) et une qualité d’image fantastique (à l’époque).

La HD c’est la même chose.

Nier l’intérêt de la HD, c’est comme dire que Win95 n’apportait rien à Win3.11 (DVD vs VHS) et que Vista n’apporte rien par rapport à 95.

Rien ne vous oblige à passer à la HD. Vous avez aussi le choix de rester sous Windows 3.11, ou sauvegarder vos données sur disquettes.

Vous n’êtes pas obligé de faire le grand saut maintenant. Mais ça finira par se faire

Justement est-ce que ce n’est pas un peu mauvais ça ? Je veux dire je sais qu’au cinoche on peut être très près de l’écran (pour ma part je me mets toujours au fond) mais est-ce que ça ne détruit pas un peu les yeux d’être collé comme ça à un grand écran ?

Sinon personnellement je suis plutôt de l’avis de Fask… Je suis à la recherche d’une nouvelle téloche et si les côté geek m’attire bien par rapport à la HD, la réalité me ramène vers du HD-ready. Quelle réalité ? D’abord en Belgique il n’y a quasi aucune offre de chaines numériques sauf si on paye des trucs en plus du cable (Canal +, Satellite…) Donc en plus de payer cher pour la téloche on doit encore débourser du fric pour les chaines. Qui plus est je regarde pas le sport. Deuxièmement la téloche en elle-même est pas donnée. Troisièemement, les DVD que j’ai acheté j’ai bien envie de les (re)garder et acheter une tv qui doit les upscaler (si j’ai bien compris) et donc leur faire perdre de la définition je trouve ça un peu bête. Ajoutez à ça le fait que j’aime pas être collé à un écran trop grand et que je sais pas aggrandir mon salon et vous avez une série de raisons connexes qui m’empêchent de choisir la HD.

Maintenant en terme de technologie, il faudrait que je puisse voir de mes yeux le rendu de la hd mais comme ça là j’y vois pas un saut majeur. Autant (comme ça a été dit) le DVD apportait plein de choses qu’on attendait depuis longtemps (choix de langue, sous-titres, support et qualité) autant la Hd à part être lpus jolie ne semble pas si fantastique.

En bref j’aurais plein de fric à claquer je l’achèterais sans doute, mais dans mon choix actuel je préfère économiser les 800€ et les remettre dans autre chose…

C’est juste ce qu’on se tue à dire : c’est le « maintenant » la clé de tout ça :stuck_out_tongue:
Relisez le thread, personne ici ne dit que le HD est moins bien que le DVD…
Mais perso changer ma télé alors qu’elle fonctionne très bien, juste pour avoir du HD, hors de question. Ce n’est pas du tout primordial pour moi (et c’est pas une question de sous je précise).

On peut m’expliquer comment les couleurs peuvent etre plus belles ? (C’est une vraie question je precise hein pas du foutage de gueule)

Sinon pourquoi acheter une TV HD alors que l’on peut avoir de chouette projo (a part le contraste) ?

[quote=« alkama, post:57, topic: 29252 »]Celle là elle est bien bonne !
Ajouter quelques pixels c’est un step plus important que d’avoir la possibilité de mettre ou d’enlever des soustitres, de changer de piste audio pour avoir la VO ou de laisser une VF, et SURTOUT d’avoir un support dont le contenu ne se dégrade pas a chaque visionnage, reproductible sans perte quand on sent que l’original lache (j’ai archiver mes permiers DVDs comme ca) ?[/quote]

[quote=« fuful, post:61, topic: 29252 »]Mon avis perso, hein.
La HD est une évolution du DVD, la ou le DVD etait une revolution par rapport à la VHS.
Le DVD est venu avec plein de truc : chapitres, langues, multi-angles, bonus, 5.1, que la VHS n’avait pas.[/quote]

[quote=« Clad, post:60, topic: 29252 »]Par contre l’argument je suis vraiment pas d’accord, le DVD apporte quelque chose de vraiment majeur : on peut choisir ses ajustements entre les langues du doublage et du sous titre.

Parcque pour trouver des VHS en VOST, ou encore plus délicat VASTA quand les VO sont en anglais. Un seul media pour toutes les versions selon ses préférences, VO, VOSTO, VOSTF, VF, ça c’est vraiment l’interêt majeur du DVD.[/quote]

Là vous me faites dire des choses que je n’ai pas dites… Ce thread est consacré à la qualité d’IMAGE de la Haute Définition par rapport à la qualité d’image du DVD. Je ne me suis exprimé que sur ça. Et en ce qui concerne la qualité d’image je laisse Coldfire répondre :

[quote=« Coldorak, post:62, topic: 29252 »]En VHS, on était en résolution 320x240, soit 76800 pixels
Le DVD a apporté (pour le PAL) la résolution 720x576, ce qui fait 414720 pixels (ce qui fait 5.4 fois plus de pixels).
La HD 720p est en 1280x720, soit 921600 pixels, un peu plus du double du DVD
La HD 1080i est en 1920x1080, soit 2073600 pixels, exactement 5 fois plus que le DVD (et 27 fois plus de pixels que la VHS!)

plus pleins de choses vraies[/quote]

Bref on ne parle pas de l’ajout de quelques pixels mais de doubler voire quintupler le nombre de pixel. Et ca se voit clairement en face de l’écran. Certe le DVD offre une qualité plus que satisfaisante, mais faut vraiment le vouloir pour ne pas dire que la différence avec la HD est flagrante.

Et l’interet principal est donné par kaneloon&no_live :

[quote=« kaneloon, post:56, topic: 29252 »]a HD amène quelque chose qui devient indispensable avec l’augmentation de la taille de écrans. L’oeil humain commence à distinguer les « lignes » d’une télévision SD quand il est en dessous d’une distance d’environ 6 fois la hauteur de l’écran.
Avec des écrans de plus en plus grands et des pieces ne changeant pas de taille, il peut arriver qu’on se situe en dessous de ce ratio. Avec la HD, il faut être en dessous de 3 fois la hauteur pour apercevoir ces lignes ce qui permet de voir une image de grande taille de qualité tout en en étant proche.[/quote]

[quote=« no-live, post:59, topic: 29252 »]L’utilité premiere de la Haute Definition c’est de pouvoir avoir des images nickels sur des ecrans de 3 metres de diagonales sans devoir reculer jusqu’au fond de la salle de bain de son appart ou de devoir rajouter une aile à sa maison.

Le passage VHS à DVD à HD (augmentation de la qualité) faut aussi le mettre en relation avec les écrans.

Donc pour conclure, la technologie HD (ou une autre sait on jamais ^^) va finir par s’imposer parce que ce sera un jour ou l’autre le seul moyen d’avoir une image nickelle sur votre « mur télé ».[/quote]

J’ajouterais même que les DVD de Star Wars qui sont des références en termes de qualité de compression et d’Authoring, montrent les limites du DVD quand ils sont visionnés sur des écrans plasma de grande taille. Clairement sur un petit écran, ca n’a pas d’intérêt. Mais vu que le Plasma, LCD, SED et autre vidéoprojecteurs ont vocation a augmenter la tailles des images, la HD deviendra indispensable.

[quote=« Clad, post:60, topic: 29252 »]Ce sont un peu deux évolutions complémentaires, et au niveau des médias de vidéo autant le DVD était perfectible autant cette génération ci on atteint vraiment quelque chose qui risque de ne plus nécéssiter d’évolution.

Peut être par contre que le DVD a été une étape intermediaire qui n’était pas forcément nécéssaire. Il y a des chances que ces nouveaux médias restent plus longtemps que les DVD.[/quote]

je te rejoint complétement là dessus. Avec le recul le DVD apparait vraiment comme une étape intermédiaire.

Ben c’est un peu la même chose qu’un mp3 en 64 kb et un mp3 en 192. La profondeur des couleurs étant plus importantes, les dégradés sont plus fins et évites les « a plat » de couleurs. tous les micro crontaste apparaissent et ça te donne une image plus croustillante. Que du bonheur, quoi ! :stuck_out_tongue:

Je sais un truc: je reste au DVD. Pas que la qualité de l’image me suffit, le son super, etc…
Non, le truc, c’est que j’en ai environ 250 (oui, tous achetés avec des vrais sous), et que tout racheter pour un support wow-giga, non. Pas moyen. Et je sais que “je peux les garder et en acheter de nouveaux en HD-Bluray”, mais non plus.

Je voudrais aussi demander un truc, surtout aux “anciens”: combien de fois on a annoncé ces 25 dernières années “la mort de la VHS”? La Betamax, le Laserdisc, le Video-CD, et j’en passe?
Il a fallu 20 ans, et le DVD (bond en qualité, de nombreux langages disponibles, pas d’usure, et PAS CHER) pour la remplacer. Et vous pensez qu’à moins de 10 ans, ayé, plus de DVD? J’y crois pas. Y’aura bien le 0.1% de geek qui achètera ses HD, mais la populace de base voudra ses Digital Versatile Discs. Et ils vont encore rester au moins 5 à 10 ans.

Heuuu on parle d’echantillonage video pas audio. J’aimerais savoir si on echantillone les couleurs sur plus de bits ou pas ? Parce que pour moi les couleurs sont codées sur 24bits que ce soit sur DVD ou HD alors faudrait qu’on m’explique pour la profondeur des couleurs.

Par contre pour les aplats je suis d’accord qu’a moitié. On a un phenomene d’aplat en DVD du a l’algo MPEG2 et le HD utilise le H264 non ?

Sur les HD-DVD et Blu-Ray, oui. La HD par satellite aux US est en Transport Stream, et c’est du MPEG2

[quote=“Neomattrix, post:67, topic: 29252”]Je sais un truc: je reste au DVD. Pas que la qualité de l’image me suffit, le son super, etc…
Non, le truc, c’est que j’en ai environ 250 (oui, tous achetés avec des vrais sous), et que tout racheter pour un support wow-giga, non. Pas moyen. Et je sais que “je peux les garder et en acheter de nouveaux en HD-Bluray”, mais non plus.[/quote]

Ben pour le bluray je sais pas, mais de toute façon on dirait bien que c’est le DVD HD qui s’annonce comme le prochain media HD, et les lecteurs DVD HD sont retrocompatible avec les DVD. Donc ton argument tiens pas.

Hop un avis qui n’apportera rien, mais bon.
En tant que démonstrateur Toshiba pour vendredi/aujourd’hui, j’ai pu montrer le HDDVD du Dernier Samurai sur un lecteur HDDVD Toshiba, et wha, c’ts beau.
Cette après midi, un client s’est pointé avec l’HDDVD de Shinobi (le film reprenant l’histoire de Basilisk) et putée, mes mirettes sont restées à la Fnac! C’est juste beau.

Et rien qu’avec un DVD bien encodé, un bon lecteur DVD (genre Denon 1920) et une bonne tv hd, tu redécouvres tes dvd. J’ai eu en prêt ce lecteur dvd, et relié en hdmi à ma télé, j’ai découvert des détails sur des dvd que je connaissais par coeur!

Bah si justement.
Je me prendrais pas un lecteur HD-DVD, mais un lecteur DVD tout con. Pour lire mes DVD tout cons. C’est aussi simple que ça.

De toutes façons on te laissera pas le choix Neo, les constructeurs se sont mis d’accord pour commencer à limiter tout ce qui n’est pas HDMI en 2010, pour arreter de les vendre en 2013 :stuck_out_tongue:

Ouch ouch l’évolution du topic…

BON. En vrac.

On parle ici SEULEMENT de technique, et PERSONNE ne nie l’ajout indéniable du dvd en « contenu », à savoir les multiples contenus VO/VF, sous titres, reportages, etc… (déjà présents sur le laserdisc, mais en quantité beaucoup plus spartiate…). Et là clairement le dvd a changé beaucoup de choses, et il y a peu de chance que les nouveaux formats apportent une telle évolution.

Donc parlons technique, « l’évolution » (et pas révolution, personne ne parle de révolution ici, ou alors soit il est marseillais, soit bouffé par le marketing) est ENORME. Ce n’est pas une « petite avancée ». Les petites avancées, c’était entre les premiers dvd et les derniers cadors (Episode III en tête). Et encore une fois, il ne faut PAS comparer le passage vhs/dvd à l’éventuel passage actuel, car évidemment l’évolution était bien plus grande (passage au tout numérique tout ça tout ça). La comparaison laserdisc/dvd - dvd/formats HD est plus pertinente, bien que non parfaite. Sans rentrer dans les détails techniques (et qui souvent ne servent à rien, cf vinyl/cd), le « LaserDisc (n’)offre (pas) une image de qualité supérieure au DVD ». Et carrément pas. Le SEUL et unique avantage du LD sur le DVD c’est qu’on peut caser une piste analogique… vous voyez ou je veux en venir avec mon cf vinyl… Donc il faut un master analog parfait, un transfert superbe, du matos very high end, etc… en gros seul 1/100 des LD pour 1/100 des installations (soit 1/10000 au final) va « peut-être » rendre mieux que l’écrasante majorité des installations dvd (et toutes ont une résolution supérieure). Le "peut-être provient du fait que j’ai jamais été convaincu que le match « analogique vs numérique » soit gagné par le premier… Pour une très faible minorité éventuellement.

Après ces considérations techniques un peu éloigné de celles cinématographiques, je me permets de souligner que beaucoup ont toujours détesté les vhs (moi y compris, à part pour les pirates de HK, MIAM The Killer, en gros pour les trucs complètements inaccessibles autrement ). Pour plusieurs raisons: media complètement périssable, éléments mécaniques fragiles (contact physique avec le lecteur, contrairement au ld), et surtout irrespect total et quasi généralisé du film. Recadrages immondes (ressortez les pan&scan, vous allez voir (il faut avouer que de nombreux films sont aussi recadrés en dvd, mais dans des proportions généralement minimes)), versions charcutées (souvent celles prévues pour le passage tv), aux niveaux du respect des couleurs… argh je préfère même pas en parler, je vais encore m’énerver et c’est mauvais pour mon coeur. Ce n’est pas du tout geek de cracher sur la vhs, par contre sur le dvd c’est surtout très con :stuck_out_tongue:

Pour finir et conclure, clairement pour la révolution on oublie. Une évolution importante et intéressante, très clairement. N’oublions pas que les considérations techniques ne sont pas si éloignées que ça des considérations artistiques… Les plus grands cinéastes (Kubrick, Chaplin et Welles en tête, Kurosawa dans une moindre mesure) étaient littéralement obsédés par la technique, et ont (auraient) bossé comme des malades pour que leurs films soient vues dans les meilleures conditions.

En fait ce qu’il manque à cette « évolution », c’est une âme. Comme un support irrévocable des grands cinéastes par exemple…

hop, juste pour donner mon avis a moi que j’ai sur les images du premier post : c’est effectivement plus beau en HD, mais je trouve pas ca si extarorinaire. Si on m’offre le lecteur HD et la tele HD, je prends. Si je dois les payer au prix actuel, ben je reste au DVD …
Pour moi, l’ecart de prix ne se justifie pas (encore ?).

Et pour ce qui est denterrer le DVD, j’y crois pas une seconde … le grand public viens de s’equiper de DVD, sont pas pret a passer a autre chose, meme si c’est plus beau.

Donc plutot de l’avis de Faskil aussi pour le coup.

Ben

Je ne m’avancerai pas la dessus. Pour l’instant rien ne permet d’indiquer que l’un des des supports prend l’avantage sur l’autre actuellement. Il faut attendre la mise sur le marché massive pour avoir un début de réponse.
Une chose est certaine, la réussite ou l’échec de la PS3 sera déterminante pour le Blu Ray. en revanche le lecteur HD DVD de l’XBOX 360, je ne pense pas que ca fonctionnera.