[HDD][RAID]Dans le PC ou dans un NAS?

Salut les geeks.

Je planifie un peu ma prochaine config, et j’aimerais vous soumettre un problème.

Pour l’instant j’ai 3 disque durs d’1 To chacun. Deux de ces disques étaient dans ma tour et sont quasi pleins (environ 1,8 To je pense). J’ai cédé la tour et gardé les disques. Le troisième disque est avec moi (je suis à l’étranger) dans un boitier externe, j’ai mis trouze mille films dessus mais dans l’absolu je peux le vider avant qu’il rejoigne les autres.

Le truc, c’est que j’aimerais un minimum de tolérance au pannes (j’ai vu trop de DD crever misérablement dans ma vie :P). Donc fatalement, je pense RAID. L’ennui, c’est qu’avec mes 3 disques, dans le meilleur des cas je peux faire un Raid 5 et donc « perdre » 1 To de place. Ayant déjà quasi 2 To de données, je pense que la meilleures solution serait d’acheter un quatrième disque d’1 To et faire un RAID 5 me laissant donc 3 Tos de place (Avec 4 disques je pourrais faire un raid 1+0/0+1, mais je n’ai plus que 2 Tos alors, et c’est pas assez).

Sachant que je prendrai d’office un SSD comme disque système dans ma future tour, les solutions suivantes se présentes:

  • mettre les 4 disques en Raid 5 dans la tour (facile)
  • mettre les 4 disques en Raid 5 dans un NAS (là j’ai peur des prix, vu que les boitiers > 2 disques ont l’air de bien douiller).

Je n’ai pas d’énormes besoins pour le NAS, ce serait surtout pour le côté pratique (voir un film depuis le portable de temps en temps, avoir une machine dédiée pour les torrents surtout, et déplacer le bruit des DD dans une autre pièce :P). Vous auriez des conseils pour un modèle pas trop cher mais efficace?

Autre (gros souci) : J’ai pas de disques en rab pour stocker mes deux Tos, donc il faudrait que je trouve un moyen de créer la grappe sans bousiller les données sur mes deux disques. Ce serait possible ou bien je l’ai dans le fondement? :ninja:

  • 4 durs dans ta tour, ca sera le plus simple, et le moins chère. Avec un dur neuf si les 3 autres sont ras la gueule, tu pourra migrer d’un seul dur vers un raid 0, puis du raid 0 en raid 5. Ça demande juste énormément de temps a refaire les parités a chaque migration :]

  • Nas home made est aussi une solution intermédiaire. Un vieux PC qui a 4 port SATA et Freenas, roule ma poule. j’ai essayé freenas dans un virtualbox, çà a l’aire puissant!

  • Après il te reste le NAS tout fait a 4 baies , le synologie 411 slim coute 279€ nu

Maintenant Raid 5, c’est pas la panacée. Mais c’est mieux que rien. Faut juste avoir confiance dans ses durs :]

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:2, topic: 52497"]
Avec un dur neuf si les 3 autres sont ras la gueule, tu pourra migrer d’un seul dur vers un raid 0, puis du raid 0 en raid 5. �?a demande juste énormément de temps a refaire les parités a chaque migration :]
[/quote]
T’es sur de toi sur la possibilité de migrer d’un raid 0 à un raid 5 sur un Windows (déjà voir les possibilités de raid sur un Home) ?

Oui je l’ai fait, avec l’ich10 de ma carte mère, donc du raid semi-soft . C’est sur qu’il faut se renseigner avant sur le chip raid de sa carte.
En raid total soft par windows, je veux même pas essayé :]

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:2, topic: 52497"]

  • 4 durs dans ta tour, ca sera le plus simple, et le moins chère. Avec un dur neuf si les 3 autres sont ras la gueule, tu pourra migrer d’un seul dur vers un raid 0, puis du raid 0 en raid 5. �?a demande juste énormément de temps a refaire les parités a chaque migration :]

  • Nas home made est aussi une solution intermédiaire. Un vieux PC qui a 4 port SATA et Freenas, roule ma poule. j’ai essayé freenas dans un virtualbox, çà a l’aire puissant!

  • Après il te reste le NAS tout fait a 4 baies , le synologie 411 slim coute 279�?� nu

Maintenant Raid 5, c’est pas la panacée. Mais c’est mieux que rien. Faut juste avoir confiance dans ses durs :]
[/quote]

le NAS que tu propose peut accueillir seulement des HDD 2.5" et je pense qu’il a des 3.5" .
la solution économique est bien sûr le NAS Homemade.
Pour avoir 4 baies dans un syno , faut mettre le prix.

Au temps pour moi, je me disais aussi pas chère pour un syno.
Donc ca reste toujours rentable de faire du home made, vu que le ticket d’entrée pour un NAS 4 baies est environs 500 petrogolmon.

On trouve encore le ReadyNAS NV+ pour une misère.
Par contre, il est en fin de vie, et il ne supportera pas les disques > 2To.

Roh, srsly ? Merde, j’ai deja ca dedans :frowning:

T’as des disques de 2,5 To ou 3 To dans ton NV+ ?

2To. Et il est quasi plein, et je guettais le prix des 3To pour bientot :frowning:

Ok, je viens de voir : http://twitter.com/#!/yohdah/status/27604576618160128
Je suis deception :frowning:

Oui, il va falloir passer à la gamme ultra bien plus cher.

Bon, je pense que vous m’avez convaincu pour ce qui est de placer les 4 DDs directement dans le PC en raid5.

Pour le reste, je pense que je vais vraiment casser la tirelire et prendre également un disque supplémentaire de 2 ou 3 To : il me servira dans un premier temps à stocker mes données le temps de construire le raid, dans un second temps de (gros) disque de back-up dans un boitier externe, et dans un éventuel troisième temps (quand j’aurai plein de sous), il ira dans un nas en raid 1 avec un disque équivalent.

Sinon [.G]VelocyRaptor a soulevé un point intéressant: Je pensais faire un raid logiciel avec Seven, mais j’y gagnerais peut-être à faire un raid semi-hard avec le contrôleur de la carte maman (j’imagine qu’il faudra viser des cartes avec contrôleurs potables alors).

Par contre j’étais resté sur l’idée qu’un raid semi-hard était plus casse-gueule. Y aurait pas une âme charitable pour me faire un topo là-dessus svp? :turned:

Raid 5 sur carte mere → casse gueule. Si ta carte crame, tu perds ton raid et donc toutes tes données.
Raid 1 sur carte mere → niquel. Si ta carte crame, tu as toutes tes données sur tes deux disques, lisible n’importe ou :wink:

Ouai, quasi aucun interet de faire du RAID5 de nos jours. Ca rame pour rien.

-1

Ca rame pas chez moi.

Raid 5 sur carte mere -> casse gueule. Si ta carte crame, tu perds ton raid et donc toutes tes données.

+1

Faut prévoir de quoi backuper derrière.
Je le répète, RAID5 c’est pas la panacée.
Mais pour moi, ça m’a permis d’avoir une grosse capacité d’espace, de la rapidité avec un léger soupçon de sécurité. A l’époque , les 2To n’existait pas. J’ai préféré le n-1 plutôt que le n/2 en perte de capacité.

Maintenant , il y a les 3TO, t’en prend 2 , ça te faira 3To exploitable sur 6 :] .
Et pas de soucis a ce faire. Encore que, faut pas acheter les même en même temps, si tu tombe sur un batch de merde , les 2 peuvent cramer dans le même periode, et la c’est pareil qu’un raid 5 : tu est dans le caca. :]

Bah comme dit plus haut, c’est surtout pour perdre le moins de place possible.

Après, je pourrais peut-être, au lieu d’acheter 1 x 1 To + 1 x 2 To, acheter directement 2 x 2 To! ça me ferait un raid 1 de 2 x (1 + 2), et je garde le troisième disque d’1 To comme backup externe…

Decision time :slight_smile:

Edit: à l’heure actuelle, on peut avoir 2 x 2 To pour le prix d’un 3 To (à condition de prendre des 5400 t/m). Du coup je pourrais m’amuser à faire un raid 0 « jeux » avec deux disques d’1 To et un raid 1 « stockage » avec 2 x 2 To… (ou 2 raid 1 sinon).

Pour vous, rien ne vaut du RAID 1 ? Ou vous pensez à une autre solution ?

�?a dépend de ce que tu veux faire. L’avantage du raid 5 sur le raid 1 est de t’offrir (n-1)*t en espace de stockage au lieu de (n/2)*t du raid 1 (ou n est le nombre de disque et t la taille des disques pour des disques de même taille).
L’inconvénient est d’être plus lent que le raid 1 (plus trop vrai aujourd’hui), mais surtout d’avoir un contrôleur raid fonctionnelle pour lire les données du raid, ce qui n’est pas le cas avec le raid 1.

En gros, si ta carte Mere prends un court jus, tu perds tout en raid 5 et rien en raid 1.

Sauf à faire du raid Soft.