On s’achète un disque SATA de 80 gigs pour désengorger le Raptor 36, installer un peu de musique, un ou deux jeux, de la doc de référence et surtout plus de place dans /tmp (linux), et pouf!
Plus de disque… Plus de rotation, plus rien à récupérer.
Pourtant, l’était bien soigné, ventilé aux petits oignons, pas de manipulations ni de chocs…
Voilà… c’est pas un drame, car toutes les infos utiles étaient sur le raptor (on se demande bien pourquoi), et que ce qui était perdu était sauvegardé ou facile à recalculer (/tmp). Cependant, fait chier quand même.
Bon, je vais voir ce que donne la procédure de SAV chez monsieur maxtor…
PS: le but de ce post n’est pas de faire 3615 mylife, ni de faire chuter l’action maxtor seagate (hé oui, déjà trop tard pour maxtor),mais juste de constituer un minimum de retour d’expérience. Si après ca vous achetez encore une grosse ***** de ce genre, vous aurez au moins été prévenus avant et faudra pas vous plaindre.
Pour ce qui est de mon expérience en DD je doit dire que mon choix ne se porte plus que vers Western Digital.
Je suis du genre poissard, et je fais tourner mes disques a fonds. Et les seuls qui tiennent le coup sont les western. Les Maxtor partent en fumé trop rapidement et je ne parle meme pas des IBM (a l’époque des DD 20go)
J’ai la facheuse tendance à cracher un ou deux disques par ans, toute machine confondu, et les seuls qui ne m’ont jamais posés de problème sont les WD. Alors on me dit “comprend pas, c’est super résistant un DD” ben je suis d’accords oui mais pas chez tout le monde
Raptor rulez. Un peu cher (!), mais avecles 5 ans de garantie, ma thèse est au chaud (je suis en train de faire du backup dans tous les sens, qd même).
Il n’y a aucun recours à la panne que je viens d’avoir (sauf sté spécialisée à plusieurs K-E la procédure). Et aucun symptôme préalable. Inadmissible, tout simplement. Sans backups, je serais dedans complet. Et si ca avait été ma thèse B) B) ?
Ce quej 'aime bien, c’est que je vais recevoir un disque identique reconditionné, et que je vais devoir payer l’emballage (facturé) et le renvoi du disque en reco. C’est trop gentil les gars…
Ok, c’est pareil pour tous les constructeurs, mais ca fait toujours plaisir à lire dans ces circonstances.
Perso j’ai eu des merdes avec des IBM et des Maxtor, et un WD. Depuis je prends que du Seagate. Garantie 5 ans systématique, ça chauffe pas trop, fait pas trop de bruit, bref pour moi le meilleur rapport qualité, prix, garantie.
Sinon oui les raptors sont bons à ce qu’il parait.
Mouais, bon, sont apparemment pas pressés chez Maxtor.
Le disque doit venir sur ses petites pattes, on dirait. Oh, que j’aime cette marque, j’en reprendrai des kilos…
[quote=“vectra, post:7, topic: 31651”]Mouais, bon, sont apparemment pas pressés chez Maxtor.
Le disque doit venir sur ses petites pattes, on dirait. Oh, que j’aime cette marque, j’en reprendrai des kilos…[/quote]Moi il est arrivé a peut pres 8jours apres mon retour de garantie (bon DHL a couillé l’as livré au snack en bas de chez moi mais c’est independant de maxtor…)
Jje suis mal placé pour dire du bien de maxtor mais bon moi je prend du maxtor et je crois finalement que j’en reprendrai…
En tout cas : Seagate j’ai eut une mauvaise experiance puis IBM j’en parlerai meme pas ca chauffe ca pete dans tous les sens… Puis Maxtor y sont pas chiens aussi sur les retours (le mien etais quand meme tombé par terre…) je sait pas la politique des autres marques vis a vis des retours.
Puis j’ai lu plus haut “Raptor” je connaisait meme pas (bon en hard je suis un kiri) mais bon vu les prix ca demande quand meme reflexion moi qui suis un gros consomateur…
Bon, on va attendre de voir la suite des évenements pour cracher ma bile.
Oui, Raptor, c’est pas mal du tout, bien qu’il n’y ait pas vraiment de consensus en la matière question performances. Le modèle 36gig est déjà à 100E (oui), le 74gig à 16OE (et non pas 160gig à 74E), et le 150gig à 235E. “Aîe” est le terme que tu cherches…
Questions taux de transferts, les benches sont pas toujours flagrants (l’ont-il jamais été), mais la rotature à 10000tpm confère un temps d’accès faible et une réactivité perceptible, elle. Les disques sont garantis 5 ans, et visent plutôt le secteur semi-pro, genre serveur plus mieux que celui avec des disques de base, mais quand-même pas avec du SCSI bien cher (ne serait-ce que pour le coût de l’interface).
WD classe ces disques dans la catégorie “entreprise”: on peut espérer qu’il fasse des efforts pour ne pas se brouiller avec lesdites entreprises et fasse en conséquence des disques fiables… (sinon, au prix qu’ils le vendent, ca va pas le faire).
Certains diront que le Raptor chauffe, mais mon Maxtro chauffait autant…
Bon, à J+8, réception du disque de remplacement par DHL.
Le problème, c’est qu’il est pire que l’ancien: impossible de formater aucune partition en ext3, seul le FAT32 passe. Et quand je veux utiliser l’outil de diagnostic Maxtor pour vérifier que le disque n’est pas trop pourrave, et bien ce même outil ne parvient pas à détecter le disque (l’ancien passait, bien entendu).
Bravo Maxtor, maintenant j’ai DEUX disques à réexpédier, à mes frais bien entendu.
[quote=“vectra, post:12, topic: 31651”]J’ai eu droit à un refurbished.
Avec humour, intitulé “reconditionné en usine selon les standards de qualité Maxtor”.
Dont acte![/quote]
B) une touche d’humour ne fais jamais de mal, surtout quand on te refourgue un DD foireu ca aide a faire passer, non meme pas?
bon moi je serai a ta place je les traque a la hotline (mais bien) et renvoi le tout en paiment a LEUR charge (je pense que c’est normal) tu peut meme negocier que le transporteur passe le prendre chez toi (ou au taf) si tu cris fort…
Bon, sinon, il convient de modérer un peu mon propos…
J’ai apellé la chaude-ligne de Monsieur Maxtor, et il faut bien admettre que j’ai été bien reçu. Il semblerait que mon problème soit lié à un firmware à updater (qui m’a été adressé). Ils m’ont promis de venir chercher leur disque de remplacement par DHL au cas où il serait vraiment mort, ce qui est plutôt sympa quand-même.
Ceci dit, dans tous les cas, on se retrouve quand même avec du “refourgué”, avec du Maxtor en tous cas, et on sait ce que ca peut donner, et aussi avec 8.60E de moins pour le renvoi du disque mort. Sur un prix de 42E, c’est pas rien non plus… B)
Pour info , le refurbished, c est pour toute les marques pareil.
Crame un seagate , tu aura du reconditionné.
De meme , crame ton imprimante HP, kifkif.
ou ton jolie lcd…
que sais je encore…
bon, moi j’ai deux Maxtor de 250 giga et pour l’instant c’est " so far, so very good" comme me disait une prof d’Espagnol…
Vectra : ta thèse tu ne la sauvegarde pas ? moi quand j’ai du taf, comme mon ancien mémoire ( oui avant j’appelais ca une thèse… ) je sauvegardais tous les jours les modifs via une cartouche compact flash bien pratique avec mon Shuttle.
et sinon, mes docs, mes images … bref tous les trucs qui bougent assez souvent c’est toutes les deux semaines. j’ai vraiment aucune envie de perdre mes trucs moi.
et là je cherche un moyen de sauvegarder de grosses quantités de données. genre un 500 giga externe de chez WD ferait bien l’affaire au cas z ou…
Ldoud touche du bois pr ses disques…
Sinon, un certain C_Wiz dans un certain mag Joystick parlait de tester ces disques avec Speedfan, moi tout roule selon ce logiciel. Mes deux disques sont aux bonnes températures et ont un bon fonctionnement… essayez le logiciel si ca peut vous aider…
Si si, tout est sauvegardé assez régulièrement. Mais j’ai à la fois des sources et des gros volumes de données, c’est pas top évident à synchroniser.
Là, j’avais juste perdu des données temporaires, mais ca m’a pris un jour de les refaire. Le PIRE, c’est que ce second disque, je le considérais comme disque de sauvegarde où stocker des archives avant de le graver, de peur que le Raptor (disque principal) ne me claque dans les doigts. Conclusion, le petit miracle, c’est que le Maxtor ait eu la bonne idée de me péter à la gueule avant que je mette ca en place pour de vrai (merci Maxtor).
Effectivement, le refourgué va finir sur eBay quand il sera en état de marche, et mon second disque sera un Raptor aussi. Faut pas déconner avec les données… Par contre, si vous avez des retours sur des Raptors morts, ca m’intéresse…
Ah, et j’ai déjà abimé un disque avec une surchauffe (IBM 40g),mais il en est pas mort quand même. Depuis, je ventile tous les disques pour les tenir sous 40°c… (j’aime bien speedfan!).
C’est pas non plus parce que tu es déçu par UN Maxtor que tous claquent au bout de quelques mois (je ne fais pas de la pub pour eux, je préfère Seagate). Et tu pourrais très bien acheter 50 Maxtor aujourd’hui et ne pas avoir de problème avec chacun d’eux.
On dirait avec le ton de tes posts de ce thread que c’est inadmissible que ça soit arrivé à toi et que c’est une mauvaise société qui fait de mauvais produits juste à cause de ça.
OUAIS, y’a de ca, j’avoue. On appelle ca un billet d’humeur…
Ceci dit, un tour rapide sur la zone montre que ca claque pas mal, je trouve… C’est bien beau d’avoir des gros disques, si c’est pour qu’ils crèvent sans préavis, sans recours (à répéter 4 mille fois, soit pas assez en euros pour une solution de récup pro), et sans signe précurseur, bien merci. Les disques de la génération d’avant, ils commencaient à déconner ou à gueuler du SMART avant de rendre l’âme (après la garantie, souvent).
Là, un disque neuf fait ‘pouf’ tranquillement, et à une ou deux semaines près, il pouvait griller une quantité considérable de taf. Oui, ca mérite réflexion, je trouve.
Et oui, je trouve que Maxtor tire un peu plus la corde que les autres… Quand on sort les chiffres, le taux de décès n’est pas énorme, mais il est généralement le double de celui de ses concurrents. Et j’dis ca, j’dis rien, mais s’il s’est fait racheter par Seagate et pas l’inverse, il y a peut-être des raisons…
Je ne suis pas représentant WD (le raptor, c’est horriblement cher quand même), mais je pourrais l’être pour des marchands de solutions de svg… J’ai l’impression qu’on entre dans l’ère du dur pas cher mais jetable, et ca me fait bizarre quand-même. Parce que la garantie, c’est bien joli, mais elle ne couvre pas les données. C’est même écrit en gros sur tous les disques…
juste qu’une marque parmis une dizaine fait des produits qui parfois ont plus de problèmes que les autres. après il faut voir les raisons de ces problèmes et agir en conséquence. je crois ( pas sur quand meme, je ne suis PAS spécialiste Hardware ) que la situation s’est amélioré quant à la fiabilité des produits Maxtor.
Après je suis tout à fait d’accord que ce genre de situation peut énerver voir donner des envies de meurtres. mais bon… B)
Anyway, je ne répéterai jamais assez, et en général on ne le répétera jamais assez : " Back up ! "