Hearthstone: Heroes of Warcraft

Je n’aime pas du tout l’arène : devoir utiliser un deck quasi aléatoire pour pouvoir espérer améliorer très lentement son deck, c’est pas mon truc. Au final, on doit passer beaucoup plus de temps à utiliser des decks aléatoires plutôt que d’utiliser son/ses propre(s) deck(s). Alors oui, on peut aussi grinder en utilisant son propre deck construit avec amour, mais c’est juste beaucoup beaucoup beaucoup trop lent…Dommage, c’est vraiment ce qui m’empêche de retourner sur Hearthstone

Le seul truc que je pige pas sur l’arène c’est pourquoi mettre une limitation a deux cartes identiques par deck en constructed et pas en arène?

Après comme je disais je pense qu’un mode arena constructed devrait arriver, il doit surement y’avoir trop peu de gens pour avoir un matchmaking potable. C’est l’avantage du random arena.

Moi j’aime bien l’arene en fait, je trouve la gymnastique de la construction du deck super intéressante. Ok tu peux te faire outpick comme un cochon, mais en étant smart sur mes choix (et rationnel), je gagne bien plus en arène qu’en partie normale avec mes cartes de base même si mon deck en normal est optimisé, il reste de base.

[quote=« bipsylalapo, post:81, topic: 55345 »][/quote]
L’arène, ou le draft pour les acharnés de Magic et autres jeux de carte, c’est l’essence même d’un TCG / CCG, c’est à ça qu’on reconnait les vrais bons joueurs des autres. Ca regroupe à la fois la capacité à choisir les cartes et à construire un deck avec l’habileté à la jouer et à suivre un plan de jeu adapté à son deck et au deck de l’adversaire. Le considérer uniquement comme un moyen d’améliorer son deck construit ou son pool de cartes, c’est se tromper sur ce qu’est le draft à mon avis. Le constructed se base plus sur du netdecking et du test à haute dose, c’est un mécanisme vraiment différent. Après, c’est sur que les coups et les douleurs, ça se dicute pas :stuck_out_tongue:

[quote=« Arkeon, post:82, topic: 55345 »][/quote]
Bah parce que le hasard, c’est le hasard :slight_smile: A Magic les règles sont les même, pas de limitation pour le nombre d’instances d’une même carte en draft. Par contre à Magic la limitation en constructed est de 4 pour des decks de 60 cartes (40 en draft), donc c’est bcp plus rare de la dépasser en draft.

Pour info, j’ai atteint lvl 10 sur chaque héros, c’est 100golds en reward et pas 300. Un poil chiant à faire même si contre l’IA shaman c’est 100% de win.

Marrant moi contre shaman je galère a mort :slight_smile: alors que druide c’est du full win !

attention, je parle de l’IA, pas des joueurs :wink: l’IA prioriterise trop les totems, du coup tu poses plus de troupes que lui. tjs contre l’IA

[quote=« Donjohn, post:87, topic: 55345 »][/quote]
priorise, ça suffira :slight_smile:

Hearthstone jouable sur iphone/android dans le 2e semestre 2014 si tout va bien

Tout le monde va être viré de son job !

Putain mais Blizzard changez moi cet mode arena vite fait!
C’est incroyable comment je me retrouve avec que dalle dans mon deck. Je gagne deux parties contre des gars ayant eu encore moins de chance que moi et ensuite je me suis fait rouler dessus. Je ne pouvais strictement rien faire. Un shaman et deux pretres, et des decks qui feraient palir d’envie Artosis. Synergie, combo, tout y passe, c’était juste trois parties parfaites. Je ne supporte tellement plus ce mode de jeu que hier j’en ai fait une puis j’ai préféré m’acheter 8 packs derrière tellement c’est du lol en barre les cartes que je reçois. J’ai choisi mage aujourd’hui, ouais ok j’ai bien reçu des frost nova et autres freeze a gogo, mais derrière tellement rien qu’avant même d’avoir commencé je savais que ça n’allait pas durer plus d’une demi heure. Pas de synergie possible, pas de “combo tiens je prends cette carte parce que derrière je peux faire ça blabla”. A part une fois ou j’ai eu le choix entre trois légendaires je n’ai eu que des cartes basiques. WTF? Et j’ai la furieuse impression qu’a chaque fois que je gagne la première voir les deux premières parties derrière j’affronte un dev venu faire son malin avec son deck perso complètement fumé. C’est fou. Dans ma liste d’amis quand quelqu’un sort d’arène c’est toujours 1/3, 2/3 et max 3/3. J’ai jamais vu personne (sur une liste d’environ 50 amis) faire plus que trois victoires. Je continue quasi quotidiennement de m’engager, parce que la récompense même avec un 0/3 est sympa, mais putain quand je me retrouve avec un petit packet de pognon je préfère nettement acheter des packs que de me prendre la tête dans ce mode de jeu plus frustrant que drôle.
Oui oui oui j’en ai lu ici des types ayant fait des run assez sympa, mais pff please qu’on swap notre luck bordel, vous rigolerez moins.

Et oui je rage, mais derrière je souligne aussi un énorme point noir. Pour l’instant, et de l’avis d’une majorité des joueurs normaux (je parle pas des caster et autres personnalités du net qui essayent de nous faire rêver sur youtube), c’est plus le mode de jeu qu’on fait par “obligation”, en se disant qu’au pire des cas de toute façon on gagne un pack et des po, et non pas pour le fun. Pour le challenge à la rigueur, mais c’est encore beaucoup trop déséquilibré pour le moment.

o_O

Les joueurs réguliers qui tiennent des stats sont à plus de 6 victoires de moyenne, et font de l’arène non stop sans remettre d’argent. Et si sur 50 amis tu n’en as aucun à plus de 3 3, ça défie les statistiques, vu que 50% de win c’est la moyenne, et c’est exactement 3 3. J’ai la flemme de faire une analyse statistique de la gaussienne du nombre de victoires en arène, mais je dois pas être loin de la vérité en disant que arriver à 3 arrive environ une fois sur deux…
Donc même si ça me fait mal de le dire, je ne vois qu’une seule réponse possible : learn to play. Si les concepts de courbe de mana, de ratio créatures / spell, de card advantage, d’agresseur / agressé, de jeu early / rush, de jeu late / control, etc te sont étrangers, regarde sur le net. Il y a aussi pas mal de listes de bonnes cartes à drafter qui permettent même avec un tirage merdique de s’en sortir. Rager contre la luck, c’est l’excuse des mauvais joueurs (dans les deux sens du terme), et je peux en parler d’autant plus librement que je fais partie de la catégorie, m’étant fait violer et ayant pas mal ragé à MTG lors de FNM, tout en voyant un pote plus doué que moi toujours s’en sortir plus ou moins avec parfois des tirages pas trop différents :slight_smile:

Ne vois aucune agressivité dans ma réponse, c’est juste la réalité, et le plus dur c’est de l’accepter et d’apprendre de ses erreurs. Sans effort particulier pour progresser, ben tu progresseras pas, et tu continueras à servir de poisson pour les joueurs plus confirmés. C’est la dure loi du sport.

Pour parler de mon expérience personnelle, je suis autour de 60 % de win en arène (je dirais autour de 5 3 donc), même avec des decks que je considère comme poubelles. Il y a typiquement 2 cas :

• je sens mon deck fort (20 à 30% du temps), et je vais jusqu’à 7 sans problème, et je me bas avec d’autres decks OP pour arriver à 9 (ce qui m’est arrivé 4 ou 5 fois, dont une fois avec un deck prêtre que j’avais peur de jouer tellement il était fort sur le papier ^^)
  • je sens mon deck moyen / nul, je perds assez rapidement 1 ou 2 games, de temps en temps rapidement la 3ème, de temps en temps après des parties acharnées j’arrive à me hisser à 5 ou 6 victoires, parfois même ô joie à 7.

J’ai conscience qu’une telle réponse va m’apporter des ennuis, mais j’assume ^^

Wow j’ai arrêté de poster dans ce thread parce que je lisais un peu n’importe quoi mais… stop ! Stop nothuman : à toi tout seul (ou presque), tu as complètement pourri l’ambiance du thread avec ta négativité et ton whine permanents ! Si le jeu est trop frustrant pour toi (même si tu veux l’aimer), passe à autre chose, et arrête de le pourrir sur les forums et venir rager ici à chaque fois que tu perds !

NON je ne veux pas que le mode Arena change, et ce n’est ABSOLUMENT PAS un mode qu’on fait « par obligation » ! Au contraire c’est clairement le mode de jeu central de Hearthstone pour moi (et beaucoup d’autres), et je trouve vraiment dommage qu’on doive justement payer pour y participer à cause de la récompense assurée à la fin. Je préférerais un mode Arena alternatif non payant sans reward assurée, d’ailleurs, même si ça reste très fun de gagner des cartes pour son deck construit.

Comme Ylrahc l’a déjà dit dans ce thread (mieux que moi) : l’Arena c’est une variante du Draft Mode de Magic (et de plein d’autres CCG), et ce n’est pas un nouveau truc sorti du chapeau magique de Blibli et complètement basé sur le hasard comme tu le laisses entendre.

Je le cite parce que c’etait bien dit et c’est passé un peu à la trappe :

L'arène, ou le draft pour les acharnés de Magic et autres jeux de carte, c'est l'essence même d'un TCG / CCG, c'est à ça qu'on reconnait les vrais bons joueurs des autres. Ca regroupe à la fois la capacité à choisir les cartes et à construire un deck avec l'habileté à la jouer et à suivre un plan de jeu adapté à son deck et au deck de l'adversaire. Le considérer uniquement comme un moyen d'améliorer son deck construit ou son pool de cartes, c'est se tromper sur ce qu'est le draft à mon avis. Le constructed se base plus sur du netdecking et du test à haute dose, c'est un mécanisme vraiment différent. Après, c'est sur que les coups et les douleurs, ça se dicute pas

Je voulais pas poster mais putain c’est quand je lis des trucs du genre « de l’avis d’une majorité des joueurs normaux » que vraiment je ne peux pas m’en empêcher. WTF t’es allé faire un sondage de tous les joueurs de Hearthstone pour déclamer ça ? Indice : tes 50 amis ne sont PAS représentatifs de la population de Hearthstone, d’autant plus s’ils n’arrivent pas à plus de 3 victoires en Arena (???).

Bref on a compris que t’aimes pas / tu trouves ça frustrant / whatever, sache qu’il y a plein de gens pour qui ça va très bien (dont plusieurs dans ce threads), qui prennent du plaisir à jouer et qui gagnent régulièrement (OUI OUI même en Arena incroyable !).

J’ai horreur de cette mentalité de tout mettre sur le dos des mécaniques du jeu et du soi-disant hasard, avant de se remettre soi-même en question parce que « non c’est pas possible ». C’est comme les joueurs de LoL qui sont coincés en Bronze/Silver et qui se disent que ce n’est pas de leur faute et parlent du fameux « Elo Hell ».

« Qu’on swap notre luck bordel, vous rigolerez moins »
Explique-moi : comment est-ce que des personnes ont des win rates de 60-80% en Arène sur des centaines de partie si c’est vraiment random et uniquement basé sur la chance ? Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi t’écartes les streamers comme « showmen » : au contraire, ce sont des preuves vivantes qui viennent contredire directement ce que tu avances à propos de l’Arena : si t’es bon, tu as plus de 50% de win ratio en Arena. Point. Hasard ou pas hasard (sur un nombre suffisant de runs évidemment).

Prends-toi une soirée et regarde Kripp ou Trump lorsqu’ils ne jouent qu’en Arena, regarde-les sur 20-30 parties ou plus, et tu te rendras compte qu’ils sont à plus de 50% de victoires la plupart du temps (sur une soirée). Or, en Arena, quelle est la seule différence entre eux et toi (et moi, hein, je suis bien loin de leur niveau) ? Le skill.

Je n’ai absolument rien contre toi, et je ne veux pas que tu prennes ça mal, mais c’est juste ultra désagréable de venir dans ce thread pour discuter d’Hearthstone pour à chaque fois te lire rager/whiner, qui plus est avec des arguments qui ne tiennent absolument pas la route ! Je comprends que tu sois frustré, mais ce n’est pas intéressant à lire pour nous, ça crée une mauvaise ambiance et ça n’apporte rien à la conversation.

Il y a un moment où il faut arrêter et se remettre en question : on te présente des faits, des trucs objectifs, tu as les preuves sous les yeux bon sang (Twitch.tv : les bons streamers d’Arena sont vraiment l’exemple le plus facile pour s’en rendre compte !).

Je sais que c’est difficile à admettre au début, je suis passé par là dans SC2, dans DotA puis LoL, et dans les CCG aussi, mais si tu fais un blocage et que tu insistes à rejeter la faute sur les mécaniques de jeu et le hasard, jamais tu ne progresseras !

Note : ce n’est pas une défense aveugle de Hearthstone, hein (qui est loin d’être parfait, même si j’aime beaucoup), mais un coup de gueule contre cette mentalité qu’on retrouve énormément dans les jeux vidéo compétitifs (tout ce que tu dis pourrait s’appliquer aussi bien au Draft mode de Magic, par exemple).

EDIT : Grillé par Ylrahc, on semble partager le même avis.

Vous avez le droit a vos avis, et j’ai le droit au mien. Merci de ne pas attaquer mon droit de m’exprimer amamoskin, ça évitera que le débat soit caduque d’entrée. Libre a toi de ne pas me lire, mais me dire d’arrêter de poster c’est bien mignon.

J’ai passé pas mal de temps a regarder des parties, a lire comment s’en sortir en Arène, apprendre a bien choisir ses cartes en fonction de sa classe, etc. Et j’ai encore bien du mal a voir comment moi je peux m’en sortir. Pas que tout ces concept me sont étrangers, au contraire, et construire un deck intelligemment j’essaye vraiment de le faire, mais force est de constater que pour l’instant (et tu le dis bien Ylrahc), je n’ai jamais pu construire un deck me permettant d’aller au delà du 50/50 (et donc d’après tes chiffres environ 1 run sur deux est foireux, c’est pas trop loin de ce que j’avance). Et c’est pas faute d’essayer. Encore et encore. Parce que j’ai vraiment envie d’y arriver et de pouvoir m’amuser avec mes amis avec des decks pas trop dégueux).
Alors il est où le problème? Je laisse tomber mon bad luck streak pour le moment en espérant qu’il s’en aille d’ici peu et me permette de relancer des arènes plus tard? Parce que mon win ratio avec un deck palouf plus que moyen et très satisfaisant maintenant, dans un rank minable (argent 3 étoiles). J’apprends tout doucement les mécaniques plus complexes du jeu. Cependant le mode Arène reste pour le moment un mode de jeu plus frustrant que fun, et si pour toi rager contre la luck dans un jeu y faisant appel par deux fois c’est une mauvaise excuse il faut arrêter de se voiler la face. Elle est pourtant bien présente cette part de chance.
Je représente une majorité silencieuse qui éprouve énormément de difficulté a apprécier ce mode arène. Tu fais clairement partie de ces joueurs expérimentés des CCG, donc j’ai presque envie de dire que tu étais limite conquis d’avance et peu enclin a comprendre pourquoi les débutants peuvent galérer/rager. Et mine de rien j’y reviens tous les jours, parce que j’aime ça et perdre ne pose aucun problème (comme je l’ai déjà dit ici à plusieurs reprise) et que j’ai vraiment envie d’apprendre. 

Bon après quelque jours de jeu, surtout en parti, très peu en arène :

J’ai tout monté level 10 histoire d’avoir toutes les cartes de bases.

Le plus gros problème est (pour le moment, et surtout imho) le matchmaking, quand tu débarques avec un deck de base (ou presque), avec pas/peu de carte à effet, tu te fait vite défoncé contre des gens avec quelqueS parties et surtout quelques rare bien senti.
Je pense notamment au busard par exemple (bientôt nerf) pour le hunt, ou les secrets sur le mage.

Quasi toutes les classes ont des petites / moyennes cartes qui permettent de s’imposer complétement face a des decks ou le choix des cartes de classe se limite à celle du deck de base. Et sans des réponses cohérentes en terme de puissance en face, on se fait retamer très rapidement.

Une fois quelques cartes acquises, l’on à aussi beaucoup plus de compo/combo imaginable ce qui deviens intéressant.

L’arène pour le moment je n’en ai fais qu’une fois, du coup j’ai du mal a en parler. Mais clairement je me suis fait éclater par des decks ou les combos semblaient cohérent alors que je n’ai pas réussi ce genre de miracle la de mon côté, mais le manque d’expérience, et surtout d’essai y est surement pour quelque chose ;).

Les vrai + celon moi :

• c’est beau (mais vraiment, j’ai tenté duel of champion j’ai mis 10 minutes a trouvés mes cartes …) et fonctionnel
  • on ne peut pas s’insulter (un tour sur archimonde - wow et vous aimerez ca vous aussi :D)
  • parties très rapide
  • on prend vite du plaisir (ou presque, le grind étant un peu relou)
  • on s’en sors vraiment à jouer sans payer même sans être un gros bill

Les - :

• c’est en béta : wipe des cartes ? :’(
  • matchmaking pas/peu fonctionnel pour le moment (du moins en non classés)
  • certaines cartes donne vraiment l’impression d’être des finisher complet (jaraxus par exemple …)
  • le manque de carte pour le moment : certain combo semble devenir un peu trop habituel (hunt => lacher les chiens, démo => murloc, etc…)

Après on reste l’oeil ouvert et surtout on se rappelle qu’on est en béta test, et que du coup l’équilibrage seras de toute façon seras suivi de prêt par blizzard.

[quote=“Plopeuh, post:95, topic: 55345”][/quote]
Plus aucun wipe.

Pas de wipe de prévue d’ici à la release, heureusement. Pour le matchmaking oui, je l’ai souligné aussi ici, c’est clairement pas encore au point. Et tu parles de certains combo simples, c’est une vrai question d’équilibre que Bli² devra corriger d’ici à la sortie. Le Hunter s’en sort très très bien sans avoir besoin de beaucoup de cartes expertes, c’est la classe idéal pour débuter j’ai l’impression. Par contre non, j’ai pas l’impression qu’une carte soit imba, elles sont toutes contrables.

Sinon, si vous aimez bien jouer avec des potes, hésitez pas à me rajouter. Nostra#2720

Oui mais wipe à la release non ? (le contraire m’arrangerait tellement … pas le cœur de recommencer les 9*10 niveaux :/)

Toutes contrables oui et non, quand en “late game” tu te cognes une des très grosses épiques … ta intérêt a avoir LE contre qu’il faut, sinon c’est gg.
Typiquement jaraxus : le sort à deux de mana qui invoque une 6/6 …

[quote=“Plopeuh, post:99, topic: 55345”][/quote]
Non, c’est fini. Plus de wipe. Nada. Jamais. Même à la release.