Hearthstone: Heroes of Warcraft

Taunt sur le Faerie Dragon oui, mais il faut un minion genre Sunfury Protector en plus, ça tombe bien les deux sont dans mon deck. :smiley:

[quote=“nothuman, post:121, topic: 55345”][/quote]

Pour ça que je parle du Defender of argus qui fait la même chose mais en donnant +1/+1 aussi. Mais Sunfury est clairement un must have aussi dans cette optique.

184px-Defender_of_Argus.png

[quote=“ArunoKun, post:100, topic: 55345”][/quote]
C’est confirmé ? Je n’avais pas lu cela comme ça…

[quote=“Annkatla, post:123, topic: 55345”][/quote]

Ce que j’ai compris perso c’est plus de wipe prévus MAIS si nécessaire ils peuvent en faire popper un.

[quote=“nothuman, post:94, topic: 55345”][/quote]
Bon on va oublier HS et partir sur des maths de base. Prenons le joueur moyen, membre de cette majorité silencieuse. Appelons le Bob, parce que soyons francs, il doit pas y avoir beaucoup d’Alice dans ce jeu.
Bob a un win rate moyen, vraiment la moyenne du moyen, il gagne une partie sur deux, quoi qu’il y fasse,  quel que soit le deck en face .Faisons un petit arbre de probas cher à nos lycéens et cherchons la probabilité de Bob d’arriver à au moins 3 victoires (V pour victoire, D pour défaite):
VVV : 1 chance sur 8
VVDV : 1 chance sur 16
VVDDV : 1 chance sur 32
VDVV : 1 chance sur 16
VDVDV : 1 chance sur 32
VDDVV : 1 chance sur 32
DVVV : 1 chance sur 16
DVVDV : 1 chance sur 32
DVDVV : 1 chance sur 32
DDVVV : 1 chance sur 32
La somme de tout ça est ô surprise… 1/2. (pas forcément évident d’ailleurs, vu qu’une arène s’arrête après 3 défaites, des séries du genre VDDDVV sont impossibles).
Ce qui veut dire que Bob, quand il démarre une arène, a 1 chance sur 2 d’arriver à 3 victoires, mais aussi et surtout 1 chance sur 2 de s’arrêter avant ! (donc sur du 0 3, 1 3 ou 2 3)
La méthode est extensible et permet d’avoir la probabilité qu’à Bob de gagner sortir après X victoires en arène, ça donne ça (ce n’est pas de moi, j’ai essayé de trouver une formule un peu générale mais j’ai toujours été nul en probas, alors j’ai cherché un peu sur le net,visiblement la force brute sur un arbre de probas reste le plus efficace) :

9 - 3.27%
8 - 2.20%
7 - 3.52%
6 - 5.47%
5 - 8.20%
4 - 11.72%
3 - 15.63%
2 - 18.75%
1 - 18.75%
0 - 12.5%
On retrouve que P(0) + P(1) + P(2) = 50%
Ça veut dire quoi ? Que oui, Bob va avoir l'impression de souffrir en arène et va trouver le mode de jeu frustrant, vu qu'il va considérer que 1 run sur 2 est mauvais (moins de 3 victoires) et qu'il va avoir l'impression de quasiment jamais faire de "bons" runs (5 victoires et plus).
Bob ne se rend juste pas compte que ses résultats sont normaux, et va rager contre le jeu, la chance, les probas, etc. Pour un peu que Bob soit légèrement moins doué à Hearhstone que la moyenne et ne gagne que 40% de ses parties, ou que son nombre d'arènes soit insuffisant pour avoir un échantillon valable et qu'il ait drafté que de la mouise les 3 jours précédents, Bob va rager contre la terre entière et étaler sa haine sur les forums.

En conclusion, le mode arène est un mode difficile mentalement car gagner "beaucoup" est "rare". On va beaucoup remarquer l’enchaînement de runs moyens et mauvais, sans se rendre compte de la normalité de la chose. gagner "beaucoup" et "souvent" sera l'apanage des meilleurs joueurs, ceux aptes à faire les meilleurs choix de cartes et à jouer le deck ainsi construit le mieux possible. Et curieusement, cette façon de voir les choses (que le meilleur gagne) est aux antipodes de la mentalité du joueur casu moyen, la fameuse "majorité silencieuse".
Donc la réaction de Nothuman était à prévoir, il représente en effet la majorité silencieuse, mais celle-ci se trompe de cible : le problème, ce n'est pas le mode arène en lui même qui est tout à fait représentatif de ce qu'un mode compétitif doit être, mais sa propre mentalité, qui voudrait que la médiocrité soit récompensée au même titre que l'excellence.

CQFD

Pour étendre un peu le débat, le problème vient du fait que dans Hearthstone, les golds sont une denrée rare, très rare, trop rare au goût de beaucoup, et que le mode arène est donc vu comme un mode permettant d’accélérer l'obtention des cartes. Or, ceci est faux. Le mode arène est un mode permettant d'accélérer l’obtention des cartes pour les meilleurs joueurs. 150 golds = 100 (1 paquet) + 50. L'arène est donc identique au jeu normal dès qu'on obtient pour environ 50 golds de poussière ou d'or dans les rewards, et cela arrive assez vite, autour de 3 victoires environ (tiens, le fameux résultat du joueur moyen...). L'arène est auto-entretenue à partir de 7 victoires ou plus, ce qui permet d'avoir un  apport de cartes soutenu, mais qui est reservé aux meilleurs (quel hasard !)

Pour solutionner le problème, il faudrait augmenter la récompense en or dans les parties normales, et certainement se repencher sur le matchmaking afin de pouvoir réaliser les quêtes quotidiennes correctement (généralement le ranking correspond au deck le plus fort, donc quand il faut gagner 5 victoires à ce ranking avec son deck warlock tout moisi, c'est pas facile...)

On peut également envisager un mode arène sans coût ni récompense, pour le pur plaisir de drafter, avec un classement associé au même titre que le construit. Mais ça, Blizzard y a l'air opposé (ne me demandez  pas pourquoi)

[quote=“Ylrahc, post:125, topic: 55345”][/quote]

Tu as éclairé ma soirée^^ :smack:

[quote=“Arkeon, post:124, topic: 55345”][/quote]
J’aurai bien aimer trouver le lien / la source… Car de mes lectures (hélas uniquement en langue française) les dev auraient annoncé qu’il n’y aurait plus de RAZ durant la béta mais par contre si pour la release. Ce serait une agréable surprise mais je reste sceptique…

Sinon pour commenter le débat actuel, me caractérisant comme une minorité silencieuse, et ne jouant que ponctuellement au jeu, j’apprécie grandement le mode arène tel qu’il est. Je ne joue qu’uniquement qu’avec ce mode. Je n’ai que des parties très équilibrées (contrairement hors arène). Je suis du même avis qu’il soit dommage que le coût d’entrée soit si élevé… Mais c’est la logique du F2P que la majorité des consommateurs souhaitent si ardemment. Rien de choquant.

[quote=“Annkatla, post:127, topic: 55345”][/quote]

Will there be any wipes in the future?
We don’t anticipate any further wipes. This goes for both the Hearthstone beta and after the game’s official release. Any progress made during the beta after the wipe will be retained through the release of Hearthstone, such as new cards you obtain, levels that you gain and ranks you achieve. Basically, you’ll now be able to keep your stuff.

ça vient de l’annonce du wipe mis en place il y’a un moment déjà. http://us.battle.net/hearthstone/en/blog/11100276/

[quote=“Ylrahc, post:125, topic: 55345”][/quote]
Si le but de ton message est de montrer que tu aimes fort d’amour ce mode arène c’est génial, si le but est de me convaincre, tes jolies chiffres confirment que ce que j’avance depuis le début. Cool.
Et tu énonces ensuite les mêmes problèmes que je souligne également depuis le début. On va finir par s’entendre.

Cool! Donc agréable surprise ! ^^

[quote=“nothuman, post:129, topic: 55345”][/quote]
il dit surtout autre chose… enfin bon on a pas du lire la même conclusion.

Je viens de faire la partie la plus épique depuis que j’ai lancé le jeu. Mon paladin versus un warlock. Ma main de départ étant dégueulasse je supprime deux minions à 6 et 7 et je ne garde que Truesilver Champion, je reçois Consecration et Repentance. Pas vraiment génial mais ça va au moins me permettre de survivre.

Tour1: Le classique Voidewalker.

Tour 2: je commence a prendre des dégats et mon token se sent tout nu.

Tour 3: je prends des dégats et je remet un token, j’ai tiré Questing Adventurer et Blessing Of Kings entre temps.

Tour 4: je prends cher (Soulfire + minions) et je remet un token (qui ne font que mourir évidement), mais cette fois ci je clean le board adverse avec une première Consecration.

Tour 5: Je me met Truesilver en prévention. Et voici déjà venir le premier coup de lol épique, il me tue mon token (seul sur le board) avec un Hellfire. Je ris très fort et me dis que finalement cette partie n’est peut être pas encore perdue. Je dois être à ~20hp et lui 25.

Tour 6: je pose Hogger, qui vient d’être tiré, c’est déjà pas mal. Il me le tue dans la foulée avec une seconde Shadow Bolt et me pose deux daubes (Succubus et je sais pas quoi) que je m’empresse de consacré et d’attaquer avec Truesilver.

Tour 7: Je buff mon taunt summon par Hogger +4/+4 +2 Abusive Sergeant, en ayant pris soin avant de poser Questing Adventurer, plus pour la trouille qu’il génère qu’en pensant pouvoir le buff indéfiniment.

Tour 8. Questing Adventurer a fait son boulot et meurt vaillamment, sous les coups d’une Shadow Bolt et mon taunt se fait copier par le Faceless Manipulator qui meurt dans la foulée sous les coups de l’original mais pas avant d’avoir été rendue inutile grâce à Aldor. Je pose également un Faerie Dragon et commence mon entreprise de “démolition”.

Tour 9: rien de spécial a signaler, je gère le board tant bien que mal et continue le pilonnage.

Tour 10: Je prends cher et lui aussi; on se renvoie coups pour coups et le prochain tour sera très certainement décisif. Je le sens et décide de poser un secret.

Tour 11: Il me sort Jaraxxus. OUCH. SAUF QUE NON. EPICNESS INCOMING. Vous l’aurez compris si vous connaissez les secrets du paladin et si vous avez bien suivie mon tanscript. REPENTANCE MOTHERFUCKER! Mouahahaha j’en rigole encore rien que d’imaginer sa tête quand il vu ça. Il était deg et s’est suicidé en attaquant directement mon minion. EPIC WIN.

edit: les tours sont un peu mal retranscrit (surtout après le 6), le temps d’écrire ma mémoire m’a déjà un peu lâchée.

Vous me faites peur à connaître le nom de toutes vos cartes par cœur…

[quote=“Ghadzoeux, post:133, topic: 55345”][/quote]

pas mieux. Je n’en sort pas grandi…

En même temps, jouer Jaraxxus contre un palouf ayant un secret ouvert et sans l’avoir testé avant, il cherchait un peu la merde aussi… :slight_smile:

Top deck, c’était ça ou il était mort dans ce tour là.
De temps en temps il faut oser le quit ou double, et de temps en temps on a même pas le choix. Encore pas plus tard que ce soir contre Femto, il me sort Ragnarock, j’ai préféré le laisser sur le terrain, parce que c’est soit je perds tous mes minions a le tuer soit j’attaque les hp en priant pour que ça passe. C’est passé cette fois ci.

Lord Jaraxxus, je l’ai recupéré à mon premier pack achete :). Sur le coupe j’ai pense « super plein de easy win ! »

En fait non.

Depuis j’ai plus ou moins laisser tomber le warlock, n’arrivant pas à construire un deck bien tourné autours de cette carte.

Aujourd’hui, je resors mon warlock pour le daily (c’est ca ou le shaman que je n’ai pratiquement jamais joué).

Contre un rogue, ca se passe pas trop mal, je réussis à nettoyer le board au tour 8, Jaraxxus au tour 9. Il m’entame pas mal avec des sorts et me prends 7/8 HP (eviscerate, headcrack, ect…).  Je sors un shieldmasta le tour suivant pensant étre à l’abris puis il remet le couvert avec ses sorts. Dead :slight_smile:

J’ai bein tenté encore 2/3 fois mais c’etait encore pire.

J’ai continué avec le shaman avec lequel je n’ai aucun rare. J’ai eu mes 2 victoires avec 3 parties (combo rockbiter/windfury/bloodlust ftw).

Des fois le jeu reste quand même excessivement frustrant :
je dois avoir 6 zones pour dans mon deck (cone de froid / explo des arcanes / celui de feu) et a 15 cartes restantes je n’en ai pas choppé une seule …

C’est le principe d’un jeu de carte mais quand cela se produit 1 parties sur 2 on se demande si les dieux du random sont vraiment contre nous ! Surtout que un seul zone sortie et je reprenais pas sur la partie, la je me fais juste ouvrir par 2 pauvre créature 2/2 et du combo a coté :/.

C’est un des trucs qui m’a assez vite gonflé aussi, mais avec un peu de recul j’me suis rendu compte que je gâchais des cartes dans certaines situations ou que les decks que je faisais avec juste 0 synergies.

Un truc qui m’a changé la vie c’est par exemple de pas hésité a sacrifié quelques HP plutôt que de balancer une carte dans une situation où elle n’est pas vraiment au max de son utilité.

Après y’a toujours la part de random quand tu pioches ta carte et que t’es dans la merde parce que c’est pas celle qui te sauverais. (même si le côté top deck est moins présent que sur d’autre TCG) 

[quote=“Arkeon, post:139, topic: 55345”][/quote]
Ah mais carrément, ça m’a changé la vie aussi. Suffit de voir les retournements en fin de partie pour s’en rendre compte. Même si un joueur semble mener, s’il a claqué ses cartes, il peut avoir toute sa vie, ça le sauvera pas forcément. Tant qu’il y a de la vie, rien n’est gagné (sauf peut-être contre un mage avec ses pyro et autres boules de feu).

Le truc rigolo à faire aussi, c’est d’essayer de tromper l’adversaire. Exemple : j’ai fait croire à un démo que j’avais un choc de flammes en main (le pire c’est que j’en avais vraiment un). Il a commencé à sacrifier tous ses serviteurs pour se rendre de la vie. A mon tour, je n’ai pas joué le choc de flammes même si c’était encore rentable. Ça lui a mis le doute et il a recommencé à poser des serviteurs. Et bim !

L’idée c’est d’appliquer l’art de la guerre, faire croire qu’on est loin alors qu’on est à côté et réciproquement. Ne jamais trop dévoiler son jeu et jouer sur les effets de surprise. Et puis éviter les erreurs bêtes, du genre utiliser une arme pour taper le héros (sauf fin de partie), poser une arme sans l’utiliser (tiens mange ton limon), buffer les serviteurs en fin de tour, etc. Bon ça on en voit de moins en moins en montant dans le classement, mais ça fait un pincement quand ça arrive.

Je trouve la courbe d’apprentissage du jeu excellente, à chaque nouvelle partie, j’apprends quelque chose. Des combos astucieux, des utilisations de cartes atypiques, des cartes peu jouées qui font leur apparition, etc.