Hébergement à la maison ou server@home ou home lab

Je vous lais savoir si certain d’entre vous font de l’auto hébergement chez eux comme nexcloud/owncloud, serveur web, lab système ou réseau, etc ?

J’ai l’impression que cette pratique disparaît chez les geeks et je me sens un poil seule.
Moi c’est plus que j’en ai ras le bol de changer d’hébergeur et que pour gérer mes donnés personnel à moindre coup je suis revenu à cette pratique.

Ma petite instalation

Mon avis rapide sur la question:

  • Ca a du sens concernant la protection de la vie privé, en admettant que les outils owncloud et consort ne nous fliquent pas (c’est opensource donc ca parait peu probable, mais.)
  • Ca n’a pas de sens concernant la protection des données, car un cloud pro sera toujours plus sécurisé qu’un truc perso (en admettant que le presta fouille pas les données) et aura une meilleure résistance a l’environnement: Ta maison/apart brule/prend l’eau/whateva, tu as tout perdu dans un cloud perso et t’as tout au chaud dans un cloud externe.
  • Ca n’a pas de sens au niveau maintenance, ou tu vas passer pas mal de temps a vérifier tes mises a jour, vérifier les dernières attaques réseau a la mode pour t’en protéger, etc. Sauf si tu fais ca pour t’amuser, et là, pourquoi pas. Perso, c’est mon taf qui me fait gagner de quoi bouffer, donc ca m’intéresse toujours mais ca ne m’amuse plus trop.
  • Ca n’a pas de sens au niveau énergétique, ton serveur étant largement plus énergivore qu’un cloud partagé, ramené au nombre d’utilisateurs.
  • Ca n’a pas de sens au niveau cout global, en partie lié a l’énergie, car un cloud externe sera toujours moins cher que l’achat combiné d’un serveur (pc/nas/whateva~) et de sa consommation H24.

Donc si tu fais la somme, ca n’a aucun sens de faire son cloud/serveur/je sais pas quoi qui tourne sur le net, sauf pour le fun et/ou avoir un certain contrôle de ses données. Je pense que Benjamin Bayart serait ici vent debout pour défendre le retour au serveur perso, et sur le principe, il a raison, mais dans les faits, ca n’a pas/plus de sens.

Donc pour jouer, j’ai un serveur dédié OVH que j’utilise très peu mais que je garde parce que les serveurs kimsufi pas cher sont chiant a obtenir (une forme bizarre de FOMO du coup) et un vieux pc de test en P5B deluxe/Q6600/8Go de ram qui déconne dès que je branche trop de disques durs (et c’est pas l’alim, vu que ca marche en branchant tout sur l’ICH8 et en désactivant le jmicron, mais ca déconne quand on repartit sur les deux chipsets… bref.)

Mais rien de local en direct sur le ternet plein de méchants pirates :grin:

Justement si je fais le coup du tout cloud ou surtout maison, c’est le tout maison qui le remporte.

Va stocker plusieurs To dans le cloud. Ça coûte chère. Et c’est la où ce trouve le point honereux du tout cloud.

Le matériel, lui ne consomme pas temps que ça avec un cpu ARMv7, un xeon basse consommation et un n4100.
La consommation annuelle est amortie en 5-6 mois si je ne me base que sur le prix d’une offre calcul et non stockage.
La box fibre est allumé h24 comme chez presque tout le monde.
Je suis en fournisseur d’énergie verte en plus. Donc plus chère que un mix basé sur le nucléaire.

Pour la maintenance, ça ce fait très bien via des taches cron et des alertes mail.

Pour la sécurité, si tu as un kimsumi chez ovh. Ça ne change pas grand chose que ça soit chez toi ou chez ovh.
Et moi vu ce qui tourne chez moi, ce n’est pas un kimsufi qui va tenir la charge en sécurité comme côté services qui tournent soit dans des vm ou conteneur lxd.

J’ai joué avec des offres d’ovh, scallaway, azure, aws. Mais je n’y trouve pas forcément mon compte. (Perso comme pro)
Bon, je ne te parle pas des data center tournant grâce à des centrales à gaz voir charbon ou pétrole :sweat_smile:

Il n’y a pas de solution miracle, juste des compromis.

Pour ma part, n’ayant plus la fibre, je suis repassé chez un hébergeur.

J’ai deux VPS chez digital ocean pour faire le taff.

Mais même avec un retour de la fibre, pas dit que je refasse une installation @home.

1 « J'aime »

J’ai pas dit qu’il fallait faire du tout cloud, j’ai dit qu’un cloud perso ou qu’un serveur@home, ca n’avait pas/plus de sens. Et dans un cloud, tu stockes rarement des tera, sauf si tu fais beaucoup de photo en RAW. Perso, mes données importantes tiennent dans 10Go. Et encore, je dois pouvoir réduire de moitié en virant les trucs anciens/qui ne servent plus/qui sont trop gros pour ce que c’est.
Pour avoir du volume, j’ai un NAS, comme tout le monde - Oh, wait :rofl:
Ensuite, si tu as besoin de faire des VM ou du LXD, c’est que tu as un tas de services bien complexe mais dont je vois pas l’utilité. J’étais resté sur l’idée du site perso a héberger donc bon.

C’est ma marotte toute fraîche du moment, car Jancovici explique très clairement que rester bloquer la dessus n’a plus vraiment de sens - notamment le terme énergie verte
Je te renvoie donc sur le thread idoine qui parle de ca, et notamment sur un de mes posts qui propose une de ses conférences: L'après Fukushima : et l'énergie ? - #323 par LoneWolf

@LoneWolf je connais parfaitement ta position. Mais dans mon architecture de data et de serveur, tout est imbriqué et malheureusement je suis dans une obligation de tout ou rien.
Je me suis emprisonée toute seule, mais pas plus qu’une personne qui fait le choixd’utiliser a fond le cloud de Amazon :wink:

Pour l’énergie, je voulais plus parler du tarif a proprement parler et je suis le thread en question et y est rajoutée des choses dernièrement dessus.
Moi je veux payer le « prix juste » et pas forcément le moins chère.
Et pour conclure sur les DataCenter, ca a été une grosse partie professionnel en exploitation comme urbanisation.

Chez moi (même quand j’étais encore chez mes parents) j’ai toujours eu un serveur ou au moins un truc qui y ressemblait, à partir du moment où j’ai eu un accès internet.

Historiquement, j’ai commencé avec des serveurs Hotline/Carracho pour échanger des logiciels pirates et des MP3 dans les années 98-99.
Ensuite j’ai monté un service de « stockage d’image / serveur web » pour les forums que je fréquentais à l’époque où il n’y avait pas d’imgur et consorts.
Et depuis pour éviter d’avoir à faire le flic sur les contenus je me contente de gérer uniquement mes données.

Actuellement, je suis dans une situation hybride pour le stockage. La grande majorité est stockée sur mon pseudo NAS (9.5To utilisé), les trucs vraiment critiques et léger sont dans mon dossier iCloud (50Go que je paye donc 1€/mois).

En dehors de ça, j’ai aussi Homebridge et Sonarr qui tourne sur le Docker du NAS, un DHCP, un DNS, un VPN, un pseudo AD et un RADIUS.

1 « J'aime »

Je fais de l’auto hébergement .
Un serveur NExtcloud avec ces applications , un serveur pour l’auto edition( OnlyOffice ) .
Un NAS . Un réplication externe toutes les nuits ( sur 2 sites ) … et je fais parti des CHATONS : https://www.devloprog.org

1 « J'aime »

J’ai aussi décidé d’auto-héberger une partie de mes activités. J’ai installé dans ma cave un lab réseau assez poilu. Y’a du routeur, du switch, un gros serveur bien puissant pour mes besoins de simulations (Eve-NG), et encore une ou deux babioles qui sont en cours d’acheminement (genre un petit firewall checkpoint). Le but du serveur est de faire tourner des simulations afin de bosser et d’obtenir les certifications que mes clients demandent (CCNP, Checkpoint, Junos, …). Le serveur est le seul allumé en permanence, les routeurs/switches/… sont allumés quand c’est nécessaire.

Vu mes besoins (CPU et beaucoup beaucoup de RAM), j’ai comparé, et j’ai préféré me prendre un serveur d’occase (un Dell R620 avec bi-Xeon et 192 GB de RAM) plutôt qu’un accès GCP (les 300$ offerts par GCP pour commencer partent trèèèèès très vite quand on fait tourner une grosse simulation qui dure un peu :smiley: ).

J’ai une installation photovoltaïque qui produit un excédent de 3MW/an (nan, y’a pas de typo), donc j’ai de la marge niveau conso, et je me suis sont permis un système de chauffage de ma cave « powered by Intel » :slight_smile:

Ca me permet aussi de faire tourner d’autres trucs : un serveur Minecraft (mon fils est ravi de venir critiquer mes constructions), un RADIUS, des containers Linux divers et variés, …

Si je n’avais pas eu besoin de la puissance de calcul (et si je n’avais pas les panneaux PV), j’aurais volontiers pris un serveur externe. Mais vu ma situation, j’ai préféré auto-gérer mes besoins (et puis, ça fait trop geek d’avoir du matos de fou à la cave :smiley: )

2 « J'aime »

Je me sens moins seule. Surtout que je n’ai pas parlé plus haut de ma partie lab essentiellement système et d’une activité salariée comme auto entrepreneur.

Mais euh … faut en parler, de ton lab. Ce n’est pas sale :slight_smile:

Un double xeon qui fait tourner divers hyperviseurs pour maquettage
Un core i7-3770 qui lui aussi fait tourner divers hyperviseurs.
Un core i3-3xxx qui est ma machine de test pour ce qui touche les solutions de stockage.

Quelques switch HP, Avaya et Cisco (L2 et L3). J’ai dégagé mes routeurs Cisco car en switch L3 j’ai les fonctions utiles qui m’intéressent pour le routage. Merci GNS mais un jour promis je passerais sous Eve-NG.

Edit : on va nous prendre pour des malades :wink:

La je viens de récupérer de l’Ubiquiti pour tester la marque.

Alors pas du tout, pour ma part c’est même l’inverse, je suis admiratif :slight_smile:

Héhé :wink: On est dans la même branche !

Ubiquiti, c’est pas mal pour le prix ! J’ai participé à une installation en prod d’APs Unifi, pour une fraction du prix d’un AP Cisco. Ca s’est installé comme une fleur, et le soft pour les configurer a été très simple d’emploi. J’ai qq produits de leur gamme dans ma liste pour le père noël :slight_smile:

Sinon, pour moi, en physique, c’est du L2 et L3 Cisco, un NAS externe, un Dell R620 avec 192GB ram biXeon (32 cores), … Je fais tourner Proxmox comme hyperviseur, avec EveNG en VM, et ça tourne vraiment bien.Y’a un FW Checkpoint et deux IP Phone (Cisco … ) qui viendront bientôt compléter mon setup, histoire de pouvoir

Euh… :thinking:
Ton post posait, a la base, le concept de gérer un ou plusieurs serveurs chez soi a la geek, donc j’avais interprété pour le fun. Et d’estimer personnellement que ça n’avait plus vraiment de sens.

Et la, tu nous dit que c’est ton taf? Faire tourner des serveurs chez moi ne rapporte pas d’argent, donc le seul intérêt, c’est l’amusement et éventuellement la protection de la vie privée. Vu comment c’est chiant a faire pour TOUT gérer correctement (ie pas simplement faire son cloud/email privé a la maison), j’ai laissé tomber.

Dans ton cas, ca a évidemment un sens puisque c’est ton gagne pain. Du coup, je comprends vraiment pas ou tu voulais en venir, sauf a s’auto rassurer qu’il y a encore des vrais geeks (sic) sur geekzone.

Si c’est un concours de grosse bite EUH gros serveur(s), j’invoque le dieu ultime des interwebs des serveurs perso de la folie de l’enfer: @zOU :rofl:

Tu peux préciser ?
A la maison j’ai email, cloud, serveur web, domotique maison, DNS, partage de gros fichier et plein de mini service genre doodle, todo, etc.

Je dois dire que depuis que j’ai tout dockerisé, c’est clairement moins chiant qu’avant… et ça tourne presque tout seul.

Je sors d’une semaine de formation Ubiquiti avec un formateur US c’était très intéressant de comprendre enfin toute la complexité derrière le Wi-Fi et le réseau sans fil étendu.

J’ai même gagné le droit de repartir avec un switch PoE 8 ports et un routeur USG-3 en arrivant 2ème à la certification :smiley:

restons modestes :smiley:

Mais vas-y, lache-toi, « show us your junk » … euh, enfin, ton lab ! :wink:

Voila, ca. Presque. Sur ce genre de setup, tu aurais toujours un truc a faire, a vérifier, checker les mises a jour, ne pas avoir de coupure de courant, etc. Calcule le temps passer par mois a faire juste les mises a jour sur TOUS tes services. Au taf, ca me prends une a trois heures par semaine.
Je fais déjà ça au taf, j’ai plus envie de le faire a la maison :smiley: