J’ai aussi décidé d’auto-héberger une partie de mes activités. J’ai installé dans ma cave un lab réseau assez poilu. Y’a du routeur, du switch, un gros serveur bien puissant pour mes besoins de simulations (Eve-NG), et encore une ou deux babioles qui sont en cours d’acheminement (genre un petit firewall checkpoint). Le but du serveur est de faire tourner des simulations afin de bosser et d’obtenir les certifications que mes clients demandent (CCNP, Checkpoint, Junos, …). Le serveur est le seul allumé en permanence, les routeurs/switches/… sont allumés quand c’est nécessaire.
Vu mes besoins (CPU et beaucoup beaucoup de RAM), j’ai comparé, et j’ai préféré me prendre un serveur d’occase (un Dell R620 avec bi-Xeon et 192 GB de RAM) plutôt qu’un accès GCP (les 300$ offerts par GCP pour commencer partent trèèèèès très vite quand on fait tourner une grosse simulation qui dure un peu
).
J’ai une installation photovoltaïque qui produit un excédent de 3MW/an (nan, y’a pas de typo), donc j’ai de la marge niveau conso, et je me suis sont permis un système de chauffage de ma cave « powered by Intel » 
Ca me permet aussi de faire tourner d’autres trucs : un serveur Minecraft (mon fils est ravi de venir critiquer mes constructions), un RADIUS, des containers Linux divers et variés, …
Si je n’avais pas eu besoin de la puissance de calcul (et si je n’avais pas les panneaux PV), j’aurais volontiers pris un serveur externe. Mais vu ma situation, j’ai préféré auto-gérer mes besoins (et puis, ça fait trop geek d’avoir du matos de fou à la cave
)