Hegemonia is Out

Ce n’est pas la note qui embete en fait, c’est que comme ça sans autre commentaire pour la justifier ça fait bizarre, surtout que je vois ce qu’on peut lui reprocher mais je me demande si cette note n’est pas issu de l’effet que vous vous attendiez à un esprit Imperium Galactica alors que ce n’était pas le but puisqu’ils voulaient réellement lancer un nouveau cycle… d’ailleurs à jouer sur le même terrain, ils risquaient de se faire plomber par Imperium III… “Déçu” est bien le mot qui me gêne…

loopkin : bah c’est pas si grave si tu sais que haegemonia a eu 6/10 moins d’une semaine avant la sortie en kiosque hein :nuts:

pour impossible creatures, ackboo a ete le voir mardi et j’ai jamais entendu parler de ca, ca parait meme tres tres con. Pourquoi billou ne vendrait ce jeu surpuissant qu’aux usa ? il va creer un genre a part et peut etre soit super bien soit super bizarre jusqu’a devenir chiant, un peu comme black & white quoi qui m’as bien amuse avec son add on et ou j’attends le 2 avec impatience :slight_smile:

kreen : battlezone, dark project, battlezone ii, dark reign ii et je sais plus qui sont des jeux assez bons et ils se sont mal vendus. C’est chiant, ca peut pourrir une boite de dev tres bonne mais on n’y peut rien

c’est pas mal 6/10 quand meme, le jeu n’est pas casse, il decoit c’est tout :nuts:

Avec le peu d’informations dont disposent les joueurs sur Haegemonia, il est effectivement possible qu’il subisse un syndrome Battlezone, je trouve d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait que très peu de sites sur Haeg alors que Digital est quand même le créateur des Imperium Galactica. Et cela va sans doute nuire à l’image d’Haeg qui veut obtenir une nouvelle image par rapport à ses deux prestigieux prédecesseurs, mais personnellement je pense honnêtement qu’il a le potentiel pour devenir une référence malgré ce que l’on pourrait en dire. Tout le pan espionnage du jeu est quand même quelque chose de phénoménal et je pense que l’on sous estime le pouvoir donné à l’expérience dans le jeu car une unité expérimentée est réellement dangereuse, a fortiori si on place un héros à son commandement.

C etait celui de ce mois ci ou dans le prochain ? M en rappelle plus et un commercial me l a pique…
Donc il va se prendre 6/10 ? Comme Kreen, moi, les notations bof bof, je prefererais quelques commentaires :blamblam:

Mais c est vrai qu il est plutot réservé aux amateurs du genre, rien qu une camera 3d totale ca rebute pas mal de joueur, puis ca se passe dans l espace et la encore ca plait pas a tout le monde.

Mais le boulot effectué par Digital Reality est quand meme impressionnant, du moins d apres ce que j en ai vu et lu.
Apres le gros flop de Starmaggedon j espere que l accent sera porté sur le fait que, dans ce genre précis, Haegemonia est certainement en train de s imposer…

Je sais que vous avez pas l habitude de massacrer gratuitement, mais sur ce type de jeu la communauté est jamais énorme et l impact de joy est si important dans ses choix, qu une vision trop negative du jeu et on serait en galere pour trouver des adversaires en multi !

Non non je n ai pas d action chez DR :stuck_out_tongue:

Sinon, puisqu apparemment y a des fuites, je tente le coup : on m a fait par d une rumeur indiquant que Microsoft n aurait pas l intention de sortir Impossible Creatures en France ? Ca m a paru bizarre, d autant que Alex Garden etait a Paris ce week end pour la promotion… Quelqu un aurait un démenti ?

J aurais tenté :stuck_out_tongue:

:casstet: :casstet: :casstet:

kreen : le mag est pas encore sorti, c’est juste une fuite de ma part :blamblam:

Et le : « *WARNING SPOILER »

J’aime bien découvrir les notes en direct moi.

Rooooooo j’déconne les copains !

Ok

:stuck_out_tongue:

Ah mince, je n’ai pas fait de déplacement ce mois donc j’ai pas acheté le joy, mais ça m’interesserait de savoir ce qui est dit dans l’encars final de notation avec les + et les -

S’il y a une âme charitable pour me le recopier…

merde c’est con ca, ce jeu a juste eu 6/10 dans joy, reserve aux amateurs, il a decu pas mal de personnes a la redac qui avait de l’espoir de retrouver le plaisir d’imperium galactica ii ou jeux du meme genre

bon faut que j’emprunte le jeu a la redac histoire de voir ce qui a deplu, je ne suis pas super amateur du genre mais quand on me file un univers ou il est plaisant de s’y deplacer, je fonce :wink:
j’ai meme pas eu le temps de jouer a ig2, ig1 j’ai joue et j’ai vite vu les limites, il est trop chiant quand on doit prendre des systemes adverses mais l’idee est bonne :slight_smile:

De la bonne IA d’Haegemonia :

Ou ce que l’on pourrait appeler l’effet pervers d’une bonne IA :slight_smile:

En fait pour ceux qui ont la possibilité d’avoir le manuel dans les mains, ils décrivent en partie le fonctionnement de l’IA dans un tout petit paragraphe. Il se résume à cela :

  • l’ia envisage les forces en présence,
  • la configuration du terrain,
  • la zone où le combat sera le plus favorable,
  • elle s’appuie uniquement sur ce qu’elle connait de l’adversaire,
    Autrement dit et c’est un fait avéré elle ne triche pas.

Sur le forum d’Haegemonia Galaxy il existe un certain nombre de posts disant que l’IA ne construit que des BattleShips. C’est en effet presque tout le temps le cas pour une raison simple.
=> Au cours du jeu, les joueurs ont tendance à coloniser et faire du turtling pour augmenter en puissance, moralité, l’IA ne voyant rien venir, elle n’envisage pas la production de vaisseaux et s’appuie sur le développement technologique pour assurer sa domination avec les BattleShip, vaisseaux bien bourrins, comme le feraient n’importe quels joueurs, ou presque pour s’assurer la victoire : plus forte unité rulez…
Cela ne serait qu’une hypothèse si lorsqu’on décide de lancer des chasseurs très tôt vers l’ordi il ne venait pas à produire lui aussi des chasseurs et corvettes. Il y a donc un processus de réaction - contre réaction dans l’IA.

D’autres personnes se plaignent que l’IA n’attaque pas les planètes et stationnent près des trous de vers (wormholes), en fait là aussi personnellement je pense que c’est un travers de l’IA qui envisage ceux-ci comme la meilleure position car cela étrangle les déplacements du joueur tout en permettant un replis stratégique des vaisseaux en cas de dégats extrêmes. L’IA bossant beaucoup du côté de l’espionnage, il arrive souvent qu’un ou deux battleships de l’IA finissent par se dérouter vers une position d’attaque quand les défenses de la planète cible ont été suffisamment amenuisées…

Voilà, c’est un autre morceau de constatations… :wink:

HA oui l’auto run ! Parlons-en !
Impossible de lancer l’install depuis l’autorun, parce qu’il lancait lastminutesetup.exe un truc du genre, qui fait je sais pas quoi mais fait mouliner le lecteur cd et le disque dur et bouffe 90% de mon cpu. Je pensais qu’il décompressait des fichiers temporaires, mais non.
Si vous avez un souci pour l’installer, exécutez directement setup.exe sur le cd, et là ça roule nickel.

C’est pas grave que le jeu s’exécute pas quand on le lance … mais ca donne quand meme une impression de mauvaise finition du jeu.

Ca m’a pas empêcher d’accrocher et de me coucher à 3:30 … pour me lever 3 heures plus tard … :dodo:
J’espère qu’il vont nous pondre un patche rapidement !

Juste pour savoir, qui serait interessé par une partie ce soir vers 20h30/21h ?
Sachant qu’une partie peut durer longtemps, comme le dit Kreen dans son test.

Pour les échecs de lancement, il semble que si tu le lances par le panneau de l’autorun ça marche pas une fois sur trois… moi je suis obligé de passer par le bon vieux menu démarrer pour être sûr qu’il se lance… :wink: mais ça c’est pas réellement un gros problème :slight_smile:

[Edité le 22/11/2002 par Kreen]

Je viens de passer la soirée dessus … soit c’est ma config qui n’est pas stable, soit il est buggé à mort. Sachant que je n’ai aucun plantage avec War3/UT2003/AoM …
Déjà il se lance une fois sur deux … une première fois il mouline, puis plus rien, je le relance et là ca roule. Il s’est planté deux fois, mais uniquement dans les menus.
Les textes sont en français, les voix en VO.
Et évidemment il est sorti en douce :casstet:

Ceci dit, à défaut d’être réaliste (mouhahaha encore le coup du son dans le vide de l’espace … bon ok on s’en fout) il est terriblement beau … Les explosions sont superbes !

En résumé, il rulzzz pas beaucoup, mais un peu quand même :hypocrite:

Sinon jusqu’à présent, en mode normal, il est très facile. Enfin j’en suis qu’au début, ca doit servir de tutorial.
J’ai essayé de trouver une partie sur le net, mais quand j’ai chercher direct dans le jeu yavait que 2 gars, 0 parties … ? bizarre, autant qu’étrange.

[Edité le 21/11/2002 par DrDrakeRamore]

Oui oui c est de lui !

Désolé d avoir entrainé une confusion… je voulais pas “puber” comme un boulet.

Excellente analyse en tout cas, c est du moins ce qu on m en a dit pour le moment :pleure:

oui bravo tres bon texte, j’avais envie de l’acheter depuis 6 mois mais la je vai courrir! :mad:

[Edité le 21/11/2002 par bob.mlb]

et bien bravo !!!

joli texte :mad:

C’est bien moi l’auteur mais je l’ai aussi posté sur le forum d’Esprit-STR d’où la remarque de Loop :mad:

si Kreen n’est pas l’auteur de ce texte, est ce qu’il peut avoir la politesse (et c’et meme une obligation par respect) de mettre la source ???

si c’est de lui, chapeau !!!

Tiens, il me dit quelque chose ce post :mad:

Je laisse les autres te repondre plus precisemment, ben oui… j ai pas le jeu…

Haegemonia : Legion of Iron

Version testée : VF (sous titrage des voix en français, textes en français, voix en anglais)

Testé sur : PIII800, 128mo, GF2Go 16mo et PIV 2,2GHz, 256mo, GF3
Pour la première config, il ne faut pas s’attendre à placer quoique ce soit au niveau graphique au délà de Faible 800x600 mais l’ensemble reste quand même relativement fluide sauf dans le cas où on manipule de manière trop intense la caméra en plein combat avec une bonne quarantaine de vaisseaux.
Pour la seconde config, tout option au maximum, poussé en 1600x1400, on ne trouve que de très rares ralentissements

épisodiques très anecdotiques et le spectacle est réellement du grand art avec leur technologie de gestion avancée des détails. La preuve en est la parfaite jouabilité sur une plus petite config, au détriment de quelques effets et visuels graphiques certes.

Pour ceux qui ont eu la chance de connaitre Pax Impéria Eminent Domain de THQ, Haegemonia en est un véritable clone avec en bonus le passage à la 3D.

Haegemonia se compose de deux parties, un environnement 3D/2D qui permet de gérer déplacements et combats de la flotte, et une partie écrans de contrôles en tous genres qui assurent production de vaisseaux ou d’installation sur les planètes, recherche, espionnage.

Le joueur se retrouve en début de campagne soit dans la peau d’un martien, soit d’un terrien, il s’ensuit ensuite une série de cinq conflits qui vont amener un camp sous la domination de l’autre, dépendant de celui auquel appartient le joueur. Cette étape est censée servir de tutorial mais ce n’est que de la théorie car il faut s’accrocher pour comprendre tout de suite les implications de telle ou telle action. Et c’est encore plus flagrant dans le domaine de la recherche.

La recherche justement dispose d’un arbre technologique d’environ 200 bébés à découvrir, cela va des coques de vaisseaux, en passant par systèmes de lance missile et autres blasters à protons, jusq’aux programmes d’espionnage et de construction d’améliorations planétaires. Il faut bien reconnaitre qu’il est difficile de voir les réelles implications tout de suite de telle ou telle recherche en dehors du résumé succins qui va avec. Ceci ne vient généralement qu’avec l’habitude des parties. Il faut préciser aussi qu’il est impossible de voir l’ensemble de l’arbre de recherche que ce soit en campagne ou en multiplay. Ceci est dû au fait que l’ensemble des technologies est segmenté par catégories et chaque découverte coute des points de recherche. Cette manne de points de recherche n’est pas infini et sur une campagne ne permet de tout découvrir si l’on cherche à progresser dans tous les domaines, un exemple :
L’armement se distingue entre armes protons, ioniques, quantiques, missiles. Le simple fait de vouloir maitriser l’ensemble des armements est impossible ou suicidaire puisque l’on aura pas la possibilité d’obtenir suffisamment de points de recherche pour développer ensuite les blindages et boucliers de défense des vaisseaux. Cela équivaudrait à envoyer tom Hanks sauver le soldat Ryan en string avec un bazooka, trop chétif, pas adapté. Dans les parties multi les points de recherche sont fixés à la base et augmentent au fur et à mesure que le joueur contrôle des planètes.

En effet, que ce soit dans la campagne ou en multi la seule possibilité de progresser est de coloniser des planètes qui disposent de plus ou moins de ressources en fonction de leur taille et atmosphère. Les humains décident après leur réunification d’envoyer un vaisseau à travers un vortex menant vers un nouveau système planètaire, en fait trois devrais-je dire puisque à ce niveau, on dispose de trois passages, libre à nous de prendre celui qui nous inspire. Le but est en suite de coloniser une planète et de la développer en y construisant diverses installations afin de faire prospérer la colonie. Une fois celle-ci établit dans la stabilité, elle apportera à l’empire de l’argent et des ressources. L’autre moyen de collecter de l’argent étant de mettre en place des stations minières sur les astéroides pour en extraire le minerai, plus une source bonus que principal car ils s’épuisent assez vites.

Sans révéler l’histoire, lors de leurs périgrinations, les humains vont tomber sur des extraterrestres, des empires plus ou moins amicaux ou hostiles. Dans cette partie des relations, il est possible de mettre en place un système basic de commerce qui amène également des fonds. Mais plus intéressant il existe toute une activité autour de l’espionnage que ce soit de l’information, du vol de technologie ou de l’assassinat de héros adverses. Ceux-ci évoluent aux fils des missions en gagnant de l’expérience. Il en est de même en multi. On peut contrôler une bonne quinzaine de héros dans chaque camp qui permettent d’influencer sur les unités au combat s’ils sont dans des escadrilles, ou sur la production, natalité d’une planète s’ils en sont les gouverneurs. Plus leur niveau est élevé plus ils peuvent accomplir des tâches. Exemple un héros espion de niveau 9 pourra devenir un véritable maitre assassin.

Maintenant l’aspect des combats. Les unités se regroupent en escadres de différentes classes :

  • classe 1 : 7 unités par escadre (chasseurs)
  • classe 2 : 4 unités par escadre (corvettes)
  • classe 3 : 2 unités par escadre (destroyers)
  • classe 4 : 1 unité par escadre (Croiseurs, bases de combat, vaisseaux marchands, espions… etc )
    D’un point de vue maniement on a l’impression de toujours être sur un plan 2D et le retour aux déplacements vers le haut ou vers le bas se fait sans que l’on s’en rend compte en fonction des ordres d’attaque sur l’ennemi, mais influe sur les tactiques utilisant la position spatiale… descendre sur une flotte en piquée fonctionne très bien si celle-ci ne dispose pas de vaisseaux à tourelles. On ne peut réellement pas le comparer à Homeworld du fait que l’on gère des escadres. Personnellement je trouve que le maniement est plus aisé et plus réaliste car enfin un groupe de chasseurs peut venir à bout d’un vaisseau plus puissant grâce à leur maniabilité en éliminant d’abord toutes les armes du vaisseau ciblé. Les cibles possibles sur un vaisseau sont les moteurs, la coque et l’armement, et sans rentrer dans les détails un croiseur de combat qui se fait lachement priver de toutes ses tourelles face à 7 chasseurs c’est plus de la stratégie c’est du grand art et pour une fois réaliste.

Pour conclure cette brêve description, une carte 2D permet de gérer l’ensemble des déplacements et des combats afin de mieux identifier les objectifs et autres composantes d’un empire que peut s’étaler sur une dizaine de systèmes planètaires. L’histoire en elle-même bien que classique dans certains aspects apportent une réelle atmosphère et la sensation lorsque le premier vaisseau de colonisation traverse un vortex vers un autre système et vient coloniser une nouvelle planète rend parfaitement l’esprit “perdu dans l’espace” qu’offrait Homeworld.

Cependant on doit regretter un certain nombre de points :

  • Tout d’abord l’absence de sauvegarde en mode multi alors que les parties contre humains ou IA peuvent s’éterniser.
  • La barre de points de vie de chaque unité n’est pas très pratique, elle se résume à un cercle en filaire pointillé entourant l’unité, une barre classique aurait été plus effective. (Edit:en fait après correction on peut obtenir une vraie barre par un raccourci)
  • Les voix anglaises sont particulièrement pénibles surtout dans les intonations.
  • A moins d’une omission de ma part, on ne peut chainer les recherches ce qui oblige à revenir constamment à l’écran pour en activer une autre.

Les points intéressants :

  • L’IA est globalement d’un bon niveau voir très bon parfois et elle ne triche pas (vérifié).
  • L’environnement spatial n’est plus vide, nébuleuses, astéroides, champs de poussières, nuisent, détruisent planètes et vaisseaux, amenuisent leurs défenses ou leurs armes, unités de détection.
  • La musique et les graphismes style Babylon 5/Farscape.
  • La diversité de l’arbre technologique.

[Edité le 21/11/2002 par Kreen]

[Edité le 21/11/2002 par Kreen]