[HELP]Coup de main pour la science et le métal

Ralalah, merci la zone !

Salut à tous,

Ze Faskil m’a donné la permission de venir quémander votre aide donc me voilà.

Situation rapide du problème, je suis chercheur en marketing social (sur les thématiques d’utilité publiques, intégration,…) et rédige actuellement un papier scientifique sur la consommation du son et de la musique. Pour diverses raisons, je me concentre essentiellement sur les participants aux concerts de métôl (vous, moi et Fat Ed)
Après quelques rounds d’observation, une première série d’entretiens et un gros boulot conceptuel, je dois retourner au terrain. Et, c’est là que VOUS intervenez (enfin si vous le voulez bien).

Je suis à la recherche de personnes qui seraient prêtes à me consacrer entre 45 minutes et une heure afin de prendre part à des entretiens. Quelques précisions:

[ul]
[li]Le seul prérequis est d’avoir participé à au moins un concert de métal dans la dernière année (ou d’avoir été un spectateur régulier auparavant)[/li][li]Tous les âges, genres de métal (Heavy, death, black, indu, hard-rock, folk, prog,…) et tous les genres (enfin les deux) sont les bienvenus[/li][li]L’entretien tourne autour du port et non-port des bouchons d’oreille (mais le fait que vous en portiez ou non n’a PAS D’IMPORTANCE)[/li][li]Les entretiens que j’ai mené jusqu’ici se sont déroulés dans une atmosphère plutôt détendue. Mon but n’est pas de faire du Torquemada. Il faut que ce soit utile pour moi mais aussi agréable pour vous[/li][/ul]

Voilou. Qu’est-ce que vous avez à y gagner ? Bah, pas grand-chose en réalité…Ha si vous ferez avancer la science ! C’est pas mal, non ?
Sinon, je viendrai avec plaisir avec un sixton de houblons pour ceux à qui çà ferait plaisir (ou descendrais vos encombrants sur le trottoir).

Dernière précision, je me déplace sur toute la région parisienne et dans l’Oise et ai pas mal de flexibilité au niveau des horaires donc çà peut aller d’un 13h-14h en mangeant un bout à un 6h du mat le samedi (mais là je pense que vous allez faire la gueule).

Merci d’avance (au moins pour le fait d’avoir lu le message jusque là :smiley: Même je n’attrape qu’un ou deux entretiens via la zone, çà sera top.

Kya

Hésitez pas si vous voulez plus de précisions sur le pourquoi et le comment ici ou par PM.

Si jamais tu passes par lille, je serais ravi de repondre a tes questions, et meme de te payer la biere. Mais je doute que ca te botte de bouger si loin :smiley:

Ho que si çà me botte :smiley:
C’est pas la porte à côté mais depuis l’Oise c’est pas si loin. Je viendrai avec plaisir.
Je t’envoie un PM qu’on mette çà en route. Merci en tout cas.

C’est quand tu veux sur Paris, MP moi si tu es intéressé.

Un fan des Dropkick en plus (consécration à l’Olympia en janvier ! yabon !)
Je t’envoie un PM.

Allez va,si ça peut aider. PM.

Le plus métal qu’il m’ait été donné de voir en concert c’est Starmania en 1988 (putain c’est loin), donc cela aurait été avec grand plaisir mais je ne suis pas le coeur de cible.

L’entretien doit impérativement se faire de visu, rien par téléphone ?

Troll gratuit :
Tu sais les VRAIS Metalleux ils communiquent plus par téléphone, mais par langue des signes

Même chose qu’Ana-l, si tu peux te déplacer sur Lille, il y a aucun problème :smiley:

Je t’aurai bien aidé mais je suis en Suisse. A moins que tu veuilles faire ca via teamspeak.

Ah ah, moi je fais mon Master 1 de sciences sociales sur le metal aussi (mais sous un regard de psychologie sociale (représentations, théorie des minorités actives, tout ça tout ça)). Je peux t’avoir des contacts si vraiment tu en manques. Et je me porte volontiers volontaire ! Je suis sur Paris.

Ah, et ça pourrait t’aider : j’avais fait un dossier d’ethnolinguistique sur le metal, c’était en deuxième année donc c’est un poil succint mais je m’étais quand même tapé un 17, donc je te file le lien : http://dl.free.fr/twCVBoW6U
Ca parle pas mal du concert de metal en tant que rite contemporain (entre autres).

Extrait concernant le bruit (j’ai pas vraiment développé cet angle, mais ça rentre dans une logique de conduites à risque) : “Cette recherche du vertige et de l�??état de « transe » est renforcée par la violence sonore ambiante : « le bruit est une autre expression constante du caractère chaotique, ou violent, [des] fêtes musicales [�?�]. Il participe au vertige, à la rupture du temps quotidien, il plonge vers le chaos » (Cathus, 1998). A noter que le niveau sonore dans un concert de metal est souvent excessif, à la limite de la législation, et vient renforcer la liste des conduites à risques adoptées par les acteurs (ici le risque de surdité). Le record du monde du nombre de décibels (160) lors d�??un concert est d�??ailleurs détenu par le groupe de metal américain Manowar. […] Ces éclatements comportementaux (Mombelet, 2005), cette recherche du vertige et de la transe sont donc caractéristiques du rite métallique comme nous l�??entendons. En y rattachant la citation qui va suivre, ces comportements extrêmes semblent prendre tout leur sens : « L�??alliance du simulacre et du vertige est si puissante, si irrémédiable qu�??elle appartient naturellement à la sphère du sacré et qu�??elle fournit peut-être un des ressorts principaux du mélange d�??épouvante et de fascination qui le définit » (Caillois, 1998).

Bon, c’est peut-être un peu trop en dehors de ton sujet ceci dit… Mais au pire, y’a que du bon dans la bibliographie.

Bonne chance vieux!

Mech>Ha bah on va voir si on peut pas se caler les deux entretiens le même jour. Ca serait top.

Chrisman>Cool. Je vais lire çà avec attention. Ca me permettra de vérifier que je n’ai rien oublié. Mon approche est à la fois psychologique, ethnologique et anthropologique et il y a de toute évidence des thématiques qui se recoupent (axes Sacré–Profane, Violence–Respect,…). Vu le boulot que tu as fourni, ce serait un peu biaisé de t’interroger mais je serai ravi de discuter avec toi à l’occase (un bon test de validité faciale). Merci pour les contacts mais je vais essayer de faire sans. La zone m’aide bien et j’ai quelques autres pistes (pourquoi mes potes directs écoutent tous du post-rock/punk ?)

Pour le téléphone, c’est pas une mauvaise idée mais il y a une partie qui peut-être un peu complexe à distance. Je vais essayer çà avec un cobaye et voir si çà fonctionne pour éviter de vous faire perdre du temps.

Ok, donc pm recu, on voit si on peut caler ca dans mon WE deja surchargé du 7, sinon, tu es le bienvenu sur lille, je check mes dispos asap et je te tiens au courant, sachant que si on se demerde suffisement a l’avance un AR lille, c’est rapide et pas super super cher. Mais du coup, tu pourrais ptet comboter avec plusieurs personnes. A voir.

Je suis tout à fait prêt à monter à Lille surtout si on peut grouper. Mech est Lillois et s’est proposé donc si on peut se caler les deux la même journée çà me permet de retomber sur mes pieds financièrement. En semaine, çà peut être un le midi et un en fin d’après-midi et le samedi, c’est encore plus simple (mais j’ai des scrupules à empiéter sur vos week-ends :smiley:

Sinon, on pourra voir pour le 7 novembre mais si t’es déjà surchargé, je ne veux pas que çà devienne une galère pour toi.

Limite moi, ça me va mieux le week-end, vu que je bosse sur Roubaix (30min en métro de Lille)
Et si Ana-l peut se débloquer le 7 moi, j’ai rien :smiley:

Non je crois que justement le 7 AnA-L est sur Paris. On va voir si on peut gérer çà par mail :smiley:

Avec plaisir. Et je serais bien intéressé par la lecture de ton papier une fois fini, du coup. :smiley:

Si tu passe sur Rennes tu seras le bienvenu à l’appart ^^

Et du coup en bon étudiant en journalisme, je serais bien intéressé par la même et une discussion à trois sur le sujet. Je dis ça comme ça. : O

tarask>Rennes, çà va me faire un peu loin mais merci de la proposition :smiley:

Eek>De toute évidence, il va falloir s’organiser çà autour d’une bonne bière.