HELP Grosse angoisse (CPU)

Je viens de changer de CM car elle est morte, et la j’ai une très grosse angoisse, je retire le ventilo du CPU, et ce dernier est collé au radiateur, ça ne me parait pas bon du tout, est-ce que quelqu’un pourrait me rassurer en me disant que c’est normal ?
ou bien est-ce que c’est vraiment pas bon du tout. surtout que je ne sais pas trop comment il aurait pu grillé lui aussi

Ben ça doit etre la pâte thermique, c’est vraiment collé ? A quel point ?

C’est toi qui a monté la bête ?!?

Parce qu’en fait, il existe des “scotchs thermiques” qui collent le proco et le radiateur… De plus, avec le temps, j’ai souvent vu des pates thermiques qui se comportent comme une sorte de ciment et qui sont dur à enlever…

Donc, d’après mon expérience perso, y’a pas problèm

c’est un pote qui m’a aidé a la monté y’a un an, là je doit juste changer la CM
et en faite oui ça m’a l’air vraiment bien collé au point que j’ai peur de tiré dessus, le truc c’est que je ne sais pas comment le remettre sur la nouvelle CM sans basculé le levier de fixation

k’ai du mal à saisir ton soucis…

tu déclipses le ventirad, tu débloques le lever socket ,et tu sors le bloc et tu remontes ca sur ta nouvelle CM…

les CPU en version box tu crois qu’ils fonctionnent comment???

[quote]Fallen_Angel a dit:


tu déclipses le ventirad, tu débloques le lever socket ,et tu sors le bloc et tu remontes ca sur ta nouvelle CM…[/quote]Je crois que vu que le ventirad est collé au processeur, il peut pas lever le petit truc qui sert à bloquer le processeur pour qu’il soit bien en place.

Je crois que c’est la pâte thermique qui a séché et qui colle les 2.

Donc, je crois qu’il faut forcer un peu pour les décoller (mais pas trop).

EDIT: j’suis quand même vachement crédule, hein… enfin, je crois

Ce message a été édité par JosS le 18/05/2004

Bon, ben comme Fallen_angel alors… y’a pas plus simple…

C’est pas normal que tu puisse pas retirer ton CPU de la mobo, sauf si tu n’a pas déclipsé la connerie en fer blanc qui maintient le ventirad en contact avec le proco en s’accrochant au socket. Ensuite, tu va voir une sorte de levier en métal sur le coté droit (ou gauche) du socket. Tu libère ce levier et tu le soulève, ce qui va libérer les pins. Enfin, tu tire sur le tout et voilà monsieur proco libéré de sa mobo, et donc tu refais la manip inverse pour le fixer sur la nouvelle (attention au sens du proco, va pas flinguer une pin)

JosS, meu pequeno frango de Belém, il n’y a aucun problèmes pour acceder au bout de fer blanc qui retient le ventirad au socket. Un joli petit tournevis plat fait l’affaire. On fait levier sur le crochet et hop, ça saute !
Ce message a été édité par BarracuddA le 18/05/2004

[quote]Bon, ben comme Fallen_angel alors… y’a pas plus simple…

C’est pas normal que tu puisse pas retirer ton CPU de la mobo, sauf si tu n’a pas déclipsé la connerie en fer blanc qui maintient le ventirad en contact avec le proco en s’accrochant au socket. Ensuite, tu va voir une sorte de levier en métal sur le coté droit (ou gauche) du socket. Tu libère ce levier et tu le soulève, ce qui va libérer les pins. Enfin, tu tire sur le tout et voilà monsieur proco libéré de sa mobo, et donc tu refais la manip inverse pour le fixer sur la nouvelle (attention au sens du proco, va pas flinguer une pin)[/quote]Le probleme c’est qu dans certains cas, le ventirad bloque le levier. Dans ce cas là force avec douceur, je vois pas d’autre solution.

Non non, je me suis mal exprimé, le CPU est coller au ventirad, mais il n’est plus sur la CM, c’est ça le plus bizarre, il est venu tout seul, je n’ai même pas forcé et toutes les pates du CPU sont intact. en gros il faut juste que je le décolle pour pouvoir le remettre, le tout est de savoir si ça va pas bousiller le proc. j’ai bien envie de faire ça avec une lame de cuteur, je vois pas d’autre moyen

sinon, au cas ou j’y arrive, je dois remettre de la pate thermique ?

en gros il faut juste que je le décolle pour pouvoir le remettre, le tout est de savoir si ça va pas bousiller le proc. j’ai bien envie de faire ça avec une lame de cuteur, je vois pas d’autre moyen

C’est une solution qui en vaut une autre mais fais attention au core, longe bien le radiateur. En y allant doucement sur les coups de cutter et en faisant doucement levier avec ça devrait venir.

[quote]sinon, au cas ou j’y arrive, je dois remettre de la pate thermique ?[/quote]Oui oui, et j’ajouterai qu’il faut absolument que tu nettoie les traces de l’ancienne pate avant d’en remettre. Oui je sais c’est galere mais c’est un passage obligé.

Tiens, un article qui explique comment l’appliquer correctement, photos a l’appui : ici

Ce message a été édité par lije le 18/05/2004

Ce message a été édité par lije le 18/05/2004

dites, vous êtes gentils les gars, mais si le proco est collé au ventirad, il n’a pas l’espace nécessaire pour faire fonctionner le levier puisque le ventirad le recouvre (normalement).
Brisco t’as pas d’autres choix que de décoller ton proco de ton ventirad, j’imagine que tu as un AMD? en effet ça peut faire peur de devoir forcer sur le proco surtout que celui-ci est directement en contact avec le cuivre, au moins avec un p4, t’aurais pas eu besoin de réfléchir vu que le proc n’est pas visible, il est sous une plaque qui augmente la surface d’échange avec le ventirad, plaque bien résistante et large.
Bref moi j’essaierais avant tout de décoller ce merdier en y allant tout doucement.

Le cutter me semble une bonne idée, mais faut faire gaffe quand même
ensuite il faudra en effet que tu nettoies l’ancienne pâte thermique de merde, et que tu en mettes une nouvelle proprement.
Ce message a été édité par BiaZeD le 18/05/2004

Bon, ma compréhension de l’histoire : le monsieur a dans la main un bloc d’alu à ailettes, avec collé dessus un processeur, les pattes en l’air et n’arrive aps à les séparer.

MacGood_Boy arrive.

Pour séparere les amants éternels, tu met le total dans un sac plastique bien fermé, la nuit au congel, le lendemain matin tu essaie de les séparer, la rotation de l’un par rapport à l’autre étant à mon sens la meilleure solution. Le froid rend cassante la couche de matière de transfert thermique, comme c’est souvent le cas avec les matières plastiques.

MAIS : sur un k6-450 muni d’un heatspreader (plaque métallique recouvrant le processeur)  la rotation n’a rien donné, j’ai fait levier avec un tournevis large, entre le ventilateur et le bord (métallique) du heatspreader, ça a fait clac, et c’est séparé.

Dans tous les cas, gaffe avec quoi tu forces et sur quoi tu appuies, je ne suis pas parvenu à comprendre par quelle miracle tu as sorti le truc du socket (nommés ZIF pour Zero Insertion Force)

Tu nettoies superbien ton truc, que le processeur soit tout propre, à l’alcool à bruler ou à l’acétone, une très fine couche de pâte thermique et on colle un ventirad tout propre dessus sur la nouvelle carte mère.

Si ça marche pas, bah là, truelle, taloche.

donc oui Brisco, tu utilise un bon vieux cuter des familles. Un gros lame large serait le mieux. Tu sort la lame de son support, tu pose le support bien loin (oui, tu sort la lame COMPLETEMENT du cuter, pas juste tu la fais coulisser au maximum, la lame doit se trouver à un bon 2 metres 50 du cutter (oui, 2t, je viens de m’en rendre compte, je corrige pas avant) et y’en a une deuxième a fermer)

Donc, ensuite, tu plaque la lame contre le dessus du ventirad et tu la fait glisser doucement et fermement entre le ventirad et le proco pour couper la pate thermique. Ensuite, tu gratte dé-li-ca-te-ment le proco et tu utilise ensuite un peu d’alcool à 90° pour dégraisser le truc avant de réappliquer de la pate.

Et sinon, effectivement, si tu ne veux pas réapliquer de la pate thermique c’est possible, si tu as un Pentium II 200, ça devrait passer sans problèmes… Sinon…

Pour ce qui est de decoller tout depend du processeur que tu as, les Athlon Type Palomino sont tres fragiles au niveau du core, alors fait tres tres tres attention quand tu vas le decoller. Les versions suivantes Barton etc… Sont beaucoup plus solides , mais sa ne veut pas dire que tu ne dois pas faire attention non plus.

Si c’est un p4, le probleme se pose moins, car la plaque mettallique protege tres bien.

Si il est vraiment collé, gratte un peu avec un tout petit tourne-vis, quand tu a un espace assez grand pour rentrer le bout du tournevis fais levier tres doucement, sa devrait decoller tout seul. Si tu as peur de faire des betises, va chez le revendeur du coin, si tu tombe sur un mec sympa il te le decollera sans te faire payer.

Si il est vraiment vraiment collé, remet le tout sur ta carte mere, tant pis.

Si tu arrive a le decoller, n’oublie pas de remettre de la pate thermique au dessus (une belle noisette), je te conseillerais plutot une patte thermique a base d’argent (de conductivité meilleure). Perso j’utilise de la Silver Gleaser Titan, il y a beaucoup d’argent dedans et surtout elle ne colle pas aux CPU si on a besoin de les enlever…

[quote](une belle noisette)[/quote]Et pourquoi pas une grosse patate ?!!!

Ce n’est pas la pate thermique en quantité qui assure la meilleure conductivitée. La pate thermique n’est là que pour bien boucher les trous et les irrégularitées du proco et du ventirad, pas pour assurer une étanchéité.

Et que ceux qui tartinent leur core façon nutella demandent à Ackboo ce qu’il en coute… Cafeine vous en parlera mieux que moi

Pour info c’est un P4 2.5 Ghz avec le ventirad de base.

bon je vais tenté le cutter souhaité moi bonne chance, si je foire, j’ai pas de PC pendant au moins 2/3 mois.

hum cutter pas bonne idée, car si tu railles le core maman !

Car c’est m’est arrivé de voir la pate thermique qui fait fonction de colle …
C’est super chiant, tu as une solution : il faut remonter ton cpu sur l’ancienne carte mére, et faire tourner le proc sans ventilo branché dessus. Il va chauffé.
tu laisses quoi 5/10 s , puis tu eteinds tout. Avec la chaleur, la pate thermique serait plus gluante, donc tu pourras enlever ton ventilo.

[quote]hum cutter pas bonne idée, car si tu railles le core maman ![/quote]Heu, la gravure est pas juste en dessous hein, y’a une grosse épaisseur de métal avant le premier transistor.

Si tu raye, ça fait rien. Si tu entamme, c’est pas la même chose, mais dans ce cas là, j’aimerai pas etre ta femme…

Ce serais pas possible de juste ramolir la pate avec de l’alcool a bruler et de séparer ensuite le proc et le ventirad?

bah j’y avais penser, mais l’alcool touchera uniquement le bord de la pate. et apres il y aura le temps de sechage.

Pour ramolir rien ne vaut la chaleur ^^

@barra> je pensais qu’une rayure c’etait entamer une surface ^^
Ok je sors c’etait nul…

(mais je pensais que la couche metal etait tres tres fine c’est pour ca ^^ )

Ce message a été édité par silka le 18/05/2004